[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 13 mai 2018, 13:54

Météo : il va neiger en Ardèche, dans le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère (oui, en plein mois de mai)
Les quatre départements ont été placés en alerte orange par Météo France. L'épisode neigeux devrait commencer "dans la nuit de samedi à dimanche sur le sud du Massif central" pour se poursuivre dimanche.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige ... 49005.html

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par rico » 13 juin 2018, 13:48

*** post inutile ***

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 20 juil. 2018, 16:48

Il pleut enfin pour la première fois depuis au moins 6 semaines. Il n'est que temps le sol est sec comme les ... Oui enfin vous comprenez...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 21 juil. 2018, 12:53

chez moi c'est manon des source façon bossu.

L'orage est là mais contourne soigneusement la parcelle.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 21 juil. 2018, 13:59

ni chaud ni froid a écrit :
21 juil. 2018, 12:53
chez moi c'est manon des source façon bossu.
Pareil... J' ai 3 cubi d' 1 m3, une barrique double ( 400l) et 4 demi barriques (100l)..... et j' arrose tout à la main. Mes réserves sont vides depuis 2 semaines.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 21 juil. 2018, 23:09

Les jardiniers malins ont un puits ou ont implanté leur potager au bord d'une rivière
La sècheresse, ils s'en tapent
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 22 juil. 2018, 00:23

Le jardinier malin a un puits bien profond, Oui.
C'est très utile pour ce débarrasser définitivement des importuns et des Mobars.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 22 juil. 2018, 00:49

C'est très utile pour ce débarrasser définitivement des importuns et des Mobars.
En l'occurence, importuns aurait suffit. ;)
Ou sots. Je crois que c'est ce qui convient le mieux...

Si les arbres se débrouillent après quelques années, les 1eres peuvent être critiques : En l'absence de source, et avec le déficit hydrique de cette année, j'ai perdu une dizaine d'arbres. Je vais être contraint d'arroser pour ne pas tout perdre, et je devrai encore être vigilant pendant 3-4 ans.
mes tomates, en comparaison sont très peu fragiles car paillées, dans un terrain riche en humus et relativement protégé des vents.

Perso, je me demande comment faisait le fermier avant moi justement...Malheureusement, les photos aériennes ne sont pas assez définies pour voir un puits ou un croc qui aurait été bouché.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 22 juil. 2018, 11:10

mobar a écrit :
21 juil. 2018, 23:09
Les jardiniers malins ont un puits ou ont implanté leur potager au bord d'une rivière
La sècheresse, ils s'en tapent
Puits ou riviere, il faut qs même porter de l'eau. L' eau doit etre reposée et "vivante". Les meilleures terres sont actuellement abandonnées, en friche parce que rarement industrialisables : zones inondables, surfaces inf à 10 hectares, inconstructibles, elles sont bon marché. C'est la demande qui manque, peu de nouveaux jardiniers. En ville, ou pas loin, il suffit de demander à un jardinier en action. Il connait toutes les bonnes terres, les anciens jardins, que le proprio trop vieux, sera content de prèter, surtout si l' on a des enfants.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 22 juil. 2018, 14:18

PICARDIE
Privée d’eau depuis six bonnes semaines, la campagne picarde a pris des allures de savane à la saison sèche.


es trois gouttes tombées ce vendredi n’y changeront rien. Dans la plupart des secteurs de Picardie, il n’y a pas eu de vraie pluie depuis la première semaine du mois de juin. Autant le dire, la terre et avec elle le monde agricole, commencent à souffrir sérieusement du déficit en eau...
http://www.courrier-picard.fr/125064/ar ... -la-langue
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 22 juil. 2018, 15:05

En Suède aussi :
Incendies, chaleur, sécheresse… la Suède suffoque
Le royaume, qui n’avait jamais connu une telle situation météorologique, apparaît clairement sous-équipé.

Par OLIVIER TRUC Lassekrog (Suède), envoyé spécial
......
https://mobile.lemonde.fr/planete/artic ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 22 juil. 2018, 15:09

Sécheresse : des mesures de restriction dans l’Oise pour économiser l'eau.

Malgré la pluie et les épisodes orageux de ces derniers mois, les nappes et cours d’eau n’ont pas été suffisamment rechargés. La préfecture de l’Oise met en place des mesures de restriction dans le département...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15827.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 22 juil. 2018, 19:52

ni chaud ni froid a écrit :
22 juil. 2018, 00:49
C'est très utile pour ce débarrasser définitivement des importuns et des Mobars.
En l'occurence, importuns aurait suffit. ;)
Ou sots. Je crois que c'est ce qui convient le mieux...

Si les arbres se débrouillent après quelques années, les 1eres peuvent être critiques : En l'absence de source, et avec le déficit hydrique de cette année, j'ai perdu une dizaine d'arbres. Je vais être contraint d'arroser pour ne pas tout perdre, et je devrai encore être vigilant pendant 3-4 ans.
mes tomates, en comparaison sont très peu fragiles car paillées, dans un terrain riche en humus et relativement protégé des vents.

Perso, je me demande comment faisait le fermier avant moi justement...Malheureusement, les photos aériennes ne sont pas assez définies pour voir un puits ou un croc qui aurait été bouché.
Les jardiniers bourrins, il plantent un jardin n'importe ou et s'étonnent de voir leurs plantation dépérir à la monidre saute d'humeur du climat

Ceux-là, c'est sur, ils auraient pas survécu ... il y a quelques siècles
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 22 juil. 2018, 20:28

mobar a écrit :
22 juil. 2018, 19:52


Les jardiniers bourrins, il plantent un jardin n'importe ou et s'étonnent de voir leurs plantation dépérir à la monidre saute d'humeur du climat

Ceux-là, c'est sur, ils auraient pas survécu ... il y a quelques siècles
Fais tu du jardin, Mobar ?
Les gens d'avant, faisaient TOUS un jardin, quelle que soit leur activité officielle, et quel que soit l' endroit. Suivant l' endroit et les possibilités, le jardin était adapté à ces possibilités, parmi lesquelles la qualité du sol, et l' accès à eau venaient en premier. Un jardinier est en permanence un chercheur qui tente des espèces et des processus différents de culture. Pour se permettre de traiter les gens de "bourrins", faut déja avoir de quoi montrer une pratique efficace.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 23 juil. 2018, 09:21

En l'occurrence, pour beaucoup de français urbains de ma génération, en ce qui concerne le potager, ou le verger, on repart de zéro.
La génération de leur parents, hormis pour quelques "retours" à la terre, considérait que le progrès c'était le supermarché, pas le potager. Le jardin ouvrier, c'était pour ceux qui n'avaient pas les moyens.

A la campagne c'est un peu différent. Je connais peu de gens qui ne touchent pas la terre de temps en temps. Même celui 'qui n'aime pas ça', te parlera de l'avancée des haricots ou de la récolte de courgette. On échange, toujours de manière bienveillante.

En l'occurrence, Le père Mobar attaque peut être un peu fort parce que j'ai du faire 2-3 messages qui ont pu paraitre agressifs. Pour info Mobar, pas de soucis de mon coté, je ne suis pas en guerre avec toi.
Et puis je n'ai pas honte de mes bêtises : Comme dit Kercoz, on s'informe, on échange, on tente des trucs (même des trucs de bourrins !), il faut bien avancer, et l'échange est toujours le bienvenu.
lock-out pending...

Répondre