Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre

Les riches...

... J'en fais partie
71
41%
... Je n'en fais pas partie
103
59%
 
Nombre total de votes : 174

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par Jeuf » 28 oct. 2020, 15:32

Non, je voulais dire : faire disparaitre l'argent des riche de leurs comptes, pas n'importe quel argent.
L'inflation, tout le monde la payerait.

Par contre, ce qui revient au même, c'est qu'on ne peut pas payer monts et merveilles aux pauvres en soutirant l'argent des riches. Tout au mieux il y a amélioration objective marginale. Il y aura peut-être beaucoup moins de ressentiment.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par tita » 28 oct. 2020, 18:22

Jeuf a écrit :
28 oct. 2020, 15:32
Non, je voulais dire : faire disparaitre l'argent des riche de leurs comptes, pas n'importe quel argent.
L'inflation, tout le monde la payerait.

Par contre, ce qui revient au même, c'est qu'on ne peut pas payer monts et merveilles aux pauvres en soutirant l'argent des riches. Tout au mieux il y a amélioration objective marginale. Il y aura peut-être beaucoup moins de ressentiment.
Faut aussi être conscient d'une chose. Ces richesses qu'ils possèdent, ce n'est pas de l'argent sur des comptes en banque. C'est la valeur des biens qu'ils possèdent, et pour la plupart c'est essentiellement des titres (actions d'entreprise). C'est aussi pour ça que ça fond aussi vite lors des crises.

C'est un peu comme si tu essayais de redistribuer une villa de $50 millions à une population pauvre.

On ne peut agir que sur les revenus. Ce spectre de l'inflation galopante pas une redistribution des revenus est erronée. Une hausse de l'inflation, c'est lorsque tu te retrouves avec un manque de biens de base.

Je remarque aussi quelques erreurs qui font que cette vidéo est fausse. On voit au début la fortune de la famille Walton et de la famille Mars (oui, les barres chocolatées). Hors, la famille Walton a une richesse de $225 millards actuellement et la famille Mars $127 milliards.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par nemo » 31 oct. 2020, 18:35

tita a écrit :
28 oct. 2020, 18:22
Jeuf a écrit :
28 oct. 2020, 15:32
Non, je voulais dire : faire disparaitre l'argent des riche de leurs comptes, pas n'importe quel argent.
L'inflation, tout le monde la payerait.

Par contre, ce qui revient au même, c'est qu'on ne peut pas payer monts et merveilles aux pauvres en soutirant l'argent des riches. Tout au mieux il y a amélioration objective marginale. Il y aura peut-être beaucoup moins de ressentiment.
Faut aussi être conscient d'une chose. Ces richesses qu'ils possèdent, ce n'est pas de l'argent sur des comptes en banque. C'est la valeur des biens qu'ils possèdent, et pour la plupart c'est essentiellement des titres (actions d'entreprise). C'est aussi pour ça que ça fond aussi vite lors des crises.

C'est un peu comme si tu essayais de redistribuer une villa de $50 millions à une population pauvre.

On ne peut agir que sur les revenus. Ce spectre de l'inflation galopante pas une redistribution des revenus est erronée. Une hausse de l'inflation, c'est lorsque tu te retrouves avec un manque de biens de base.
Pas vraiment de pénurie dans les années 60 et 70 et pourtant une forte inflation. Aussi le problème de la richesse des plus riches est aussi liés au pouvoir qu'elle leur donne (le lien avec les biens dont ils peuvent effectivement jouir étant rompu depuis bien longtemps). C'est d'ailleurs pourquoi je souscrit sans réserve à ta solution de faire disparaître une part importante de cette richesse qui est de toute façon purement imaginaire. Mais une redistribution me parait aussi indispensable avec de surcroit une réorganisation des consommation (notamment le volet culturel -le cinéma est devenu un luxe pour un grand nombre de gens - dont moi- par exemple)
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par Glycogène » 31 oct. 2020, 20:14

nemo a écrit :
31 oct. 2020, 18:35
le cinéma est devenu un luxe pour un grand nombre de gens - dont moi- par exemple)
Ouais enfin bon, le temps que des changements systémiques te redonnent la capacité d'aller au cinéma, ils auront complètement disparu à cause du covid.
Donc si tu apprends à t'en passer tout de suite, tu es juste avant-gardiste :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par energy_isere » 07 avr. 2021, 09:52

Malgré une année bousculée par la pandémie, on dénombre toujours plus de milliardaires selon le classement de Forbes
Malgré la pandémie, les personnes les plus riches du monde n'ont jamais vu leurs fortunes augmenter autant qu'en 2020, ressort-il de la 35eme liste des milliardaires publiée mardi par Forbes. Le magazine recense un nombre record de 2.755 milliardaires dans le monde, dont trois résidant en Belgique. Soit 660 de plus que l'année précédente.
................
https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10735469

le quatuor de téte avec plus de 100 milliards chacun: Bezos, Musk, Arnault, Gates.

en France 42 milliardaires :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... NewsSearch
Le président du leader du luxe LVMH, Bernard Arnault, reste en tête avec une fortune estimée par le magazine à 125,2 milliards d'euros devant Françoise Bettencourt Meyers héritière de L'Oréal (61,4 milliards) et François Pinault du groupe de luxe Kering (35,3 milliards).

Suivent les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel (28,8 milliards chacun), Emmanuel Besnier, héritier de Lactalis (15,9 milliards), Patrick Drahi, propriétaire via Altice de BFM, Libération et RMC (9,8 milliards), Rodolpe Saadé de l'armateur français CMA-CGM (9 milliards), Xavier Niel propriétaire notamment d'Iliad-Free et du Monde (7,3 milliards) et Alain Mérieux de l'empire pharmaceutique bioMérieux (6,8 milliards).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par kercoz » 07 avr. 2021, 11:58

On devrait regrouper ce fil avec celui de la bourse.... Plus on en chie, plus la finance se gave.... Bordel ousque j'ai mis mon flingue ?
https://www.youtube.com/watch?v=G4sHoBbWXWY
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par mobar » 07 avr. 2021, 16:08

D'un autre coté Bezos (Amazon), Musk (Tesla), Arnaud (LVMH) c'est pas avec mon pognon qu'ils sont devenus milliardaires!

Il suffiit qu'on arrête d'acheter leurs produits pour qu'ils ne se vendent plus! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par tita » 07 avr. 2021, 16:35

mobar a écrit :
07 avr. 2021, 16:08
D'un autre coté Bezos (Amazon), Musk (Tesla), Arnaud (LVMH) c'est pas avec mon pognon qu'ils sont devenus milliardaires!

Il suffiit qu'on arrête d'acheter leurs produits pour qu'ils ne se vendent plus! :wtf:
Mouarf... C'est pas la vente de produits qui les ont rendu directement riche, mais la valeur des entreprises qu'ils détiennent.

Et si tu as une forme quelconque d'épargne retraite placée quelque part (pas livret, mais PER par exemple), ben oui c'est avec ton pognon qu'ils sont devenus riche.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par mobar » 08 avr. 2021, 08:16

Leurs entreprises ne valent que ce qu'elle peuvent vendre, ton argument est du second ordre et disparait instantanément avec un chiffre d'affaire nul, qui d'ailleurs ferait fuir tous les financiers et fonds de pension instantanément!
L'argent magique à aussi des limites ;-)

Suffit de voir les faillites des compagnies aériennes dont la plupart ne survivent que grâce aux financements des états!
https://www.rts.ch/info/economie/107647 ... opeen.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par tita » 08 avr. 2021, 09:06

mobar a écrit :
08 avr. 2021, 08:16
Leurs entreprises ne valent que ce qu'elle peuvent vendre, ton argument est du second ordre et disparait instantanément avec un chiffre d'affaire nul, qui d'ailleurs ferait fuir tous les financiers et fonds de pension instantanément!
Y'en a qui inventent leur chiffre d'affaire (ex wirecard). Et beaucoup d'entreprises sont valorisées sur leur croissance potentielle et non sur leurs résultats. C'est surtout le paraître qui stimule, et ce sont bien les fonds d'investissements qui mènent le bal en misant sur ce qui paraît juteux.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par mobar » 08 avr. 2021, 09:10

Si ça te rassure et te permet de t'exonérer de ta responsabilité, ça me va! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par tita » 08 avr. 2021, 15:34

mobar a écrit :
08 avr. 2021, 09:10
Si ça te rassure et te permet de t'exonérer de ta responsabilité, ça me va! ;)
Càd? Je ne vais jamais acheter quoi que ce soit sur ces plateformes (amazon ou autre). Jamais prendre d'abo de cloud sur des grosses boîtes, ni de streaming. Ni investir en bourse volontairement.

Oui, je boycotte, évidemment.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par mobar » 08 avr. 2021, 17:48

Me too!
Itou
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par Noelia » 26 avr. 2021, 00:23

Quand l' inflation va revenir au galop, ça va être terrible pour les pauvres....et là , les entreprises veulent augmenter leurs prix... Mais même les riches un jour souffriront....l' argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par mobar » 26 avr. 2021, 06:17

L’infation ca fait surtout fondre les reserves de cash !
Je ne connais pas de pauvres qui aient des reserves de cash :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre