Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre

Les riches...

... J'en fais partie
71
41%
... Je n'en fais pas partie
103
59%
 
Nombre total de votes : 174

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par kercoz » 11 sept. 2018, 23:34

C'est marrant ce fil....Une vague odeur de trouille qui émane des interventions.
Une chose à ne pas oublier: Le fameux " Contrat Social" de JJR, c'est un deal qui échange l'agressivité intra-spécifique ( Voir K.Lorenz) contre la protection du groupe. Protection physiologique ET Psychologique. Si le deal est rompu, le blaireau est en droit de récupérer son agressivité . Puisque le groupe est devenu l' état et a autorisé l' Ubris, l'individu accumule car il ne se sent plus protégé par le groupe.
Sur un forum sensé être lucide sur la précarité du système,et sur de probables effondrements, ces positions détonnent. C'est pour celà que j' ai parlé d' autisme. L' autisme, souvent utilisé comme insulte est avant tout un état pathologique : Le refus de la réalité .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par moulino51 » 11 sept. 2018, 23:49

C'est pas bête ce que tu dis Kercoz, mais en même temps Le diagnostic renouvelle les paradoxes participatifs de la démarche. :ghost:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par Remundo » 12 sept. 2018, 00:14

ah tu n'es sans doute pas habitué à Kercoz, c'est notre psychosociologue sur Oléocène. Il faut toujours relire plusieurs fois car les mots sont denses. ;)

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par moulino51 » 12 sept. 2018, 00:21

En effet, d'ailleurs il se situe lui même "grave de grave" j'espère que ce n'est pas une maladie contagieuse :?: :lol: :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par Remundo » 12 sept. 2018, 21:01

faut le suivre, il est très cultivé, branché sociopsychologie. 8-)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par kercoz » 12 sept. 2018, 22:55

moulino51 a écrit :
12 sept. 2018, 00:21
En effet, d'ailleurs il se situe lui même "grave de grave" j'espère que ce n'est pas une maladie contagieuse :?: :lol: :lol:



Je sévis simplement dans le sud pinardier de bordeaux d'appellation controlée "grave".
Je réfute l' approche psycho-psycha.... Pour moi, l'introspection ne peut creuser assez loin pour approcher notre réalité. Seuls la socio et même l' éthologie ont une chance de nous renseigner.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par batista » 13 sept. 2018, 11:08

Chers collègues,
Pour approcher la réalité, tu oublies quand même la philosophie et plus particulièrement la métaphysique ou onthologie. Je ne peux que te recommander la lecture de Marcel Conche, par exemple Orientations philosophiques, éditions puf je crois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par kercoz » 13 sept. 2018, 12:15

batista a écrit :
13 sept. 2018, 11:08
Chers collègues,
Pour approcher la réalité, tu oublies quand même la philosophie et plus particulièrement la métaphysique ou onthologie. Je ne peux que te recommander la lecture de Marcel Conche, par exemple Orientations philosophiques, éditions puf je crois.
Je sévis aussi sur le forum "Digression" , un des seuls survivant des forum de science humaine, peut être du fait qu' il ne se limite pas à la Philo.
Du coup, j' ai tendance à caser la philo dans le même sac que les psycho-psycha...c'est à dire dans l'interrogation introspective, donc à mon sens dans une impasse.
Pour faire court, l' ethologie humaine montre que l' espèce humaine a bifurqué et est sorti d' un attracteur/etat stable, que toute espece sociale respecte.
Cette sortie a induit des dégats qu' il faut corriger...ces corrections induisant à leur tour d'autres dégats ...etc ...ce qui empile de tas de réactions - interactions correctives , qui interdit au sujet de retrouver la bifurcation initiale .....alors que l'éthologie nous montre immédiatement cette bifurcation .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par moulino51 » 13 sept. 2018, 13:56

:D
kercoz a écrit :
12 sept. 2018, 22:55
Je sévis simplement dans le sud pinardier de bordeaux d'appellation controlée "grave".
Merci a toi d'avoir pris ma remarque avec beaucoup de philosophie :D Ah les Graves :roll: seuls Bordeaux que j'apprécie, avec des cépages qui ont le courage de pousser dans des cailloux (un prieuré Lichine :roll: :roll: )
kercoz a écrit :
12 sept. 2018, 22:55
Je réfute l' approche psycho-psycha.... Pour moi, l'introspection ne peut creuser assez loin pour approcher notre réalité. Seuls la socio et même l' éthologie ont une chance de nous renseigner.
Mais la, je n'ai rien compris :-" :-" :lol: :lol:
Entre ta richesse intellectuelle et ma pauvreté intellectuelle il y a une "inégalité criante" (et paf comme ça je ne suis pas dans le HS :lol: )


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par Remundo » 13 sept. 2018, 17:22

Kercoz veut dire, selon lui, que les vrais ressorts du comportement d'une personne ne résident pas dans des aspects psychologiques individuels, mais dans des "programmations" héritées par les comportements dans les groupes sociaux (sociologie et éthologie) qui ont évolué depuis des siècles.

je pense que ça se discute, le comportement d'un individu étant une résultante de nombreux facteurs.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par Raminagrobis » 17 sept. 2018, 21:47

lien Le gouvernement annonce de nouvelles mesures contre la fraude fiscale... La plupart son assez technique donc je me garderais d'émettre un jugement sur leur efficacité.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par energy_isere » 24 oct. 2018, 22:21

Les patrons les mieux payés en France :

La société de conseil et d'analyse financière Proxinvest a publié son top 5 des patrons de sociétés les mieux rémunérés du SBF 120. Le directeur général de Dassault Systèmes domine le classement grâce à la distribution d’actions de performance. La rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 a de manière globale fortement augmenté en 2017.

24,6 millions d’euros pour le patron de Dassault Systéme
21.1 millions d’euros pour le patron de Rubis
13 millions d' euro pour Carlos Ghosn patron de Renault Nissan
12.2 millions d' euro pour le patron de Teleperformance

https://www.usinenouvelle.com/editorial ... 17.N760054

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par energy_isere » 20 nov. 2018, 00:06

energy_isere a écrit :
24 oct. 2018, 22:21
Les patrons les mieux payés en France :

La société de conseil et d'analyse financière Proxinvest a publié son top 5 des patrons de sociétés les mieux rémunérés du SBF 120. Le directeur général de Dassault Systèmes domine le classement grâce à la distribution d’actions de performance. La rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 a de manière globale fortement augmenté en 2017.

24,6 millions d’euros pour le patron de Dassault Systéme
21.1 millions d’euros pour le patron de Rubis
13 millions d' euro pour Carlos Ghosn patron de Renault Nissan
12.2 millions d' euro pour le patron de Teleperformance

https://www.usinenouvelle.com/editorial ... 17.N760054
Le père Carlos en avait pas assez semble t'il.
Mais les Japonais l'on coffré.
Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan, arrêté à Tokyo pour des soupçons de fraude fiscale
https://m.huffingtonpost.fr/2018/11/19/ ... r-economie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par energy_isere » 23 nov. 2018, 20:57

Ghosn: les charges s'aggravent, il risque jusqu'à 10 ans de prison

Challenges.fr 23 nov 2018

...............
http://www.msn.com/fr-fr/finance/entrep ... ocid=ientp

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par mobar » 23 nov. 2018, 21:33

Ruffin dans le texte , à propos du CICE, à la façon de Cyrano
https://www.youtube.com/watch?v=2UyaNPzu4W4
Ou alors, comme Cyrano de Bergerac, ils devraient vous le déclamer.

Généreux : « Moi, si j’avais un tel magot dans ma besace, /Il faudrait sur le champ que je le partageasse ! »

Curieux : « Dites-moi, de quoi sert ce fabuleux pécule ? /Aimez-vous à ce point les très grandes fortunes / Que paternellement vous vous préoccupâtes / De leur tendre ce chèque de 40 000 patates ? »

Dramatique : « Ô rage ! Ô désespoir ! C’est le peuple que l’on saigne ! /Mais pour les millionnaires, quelle formidable aubaine ! »

Agressif : « Le voilà donc, monsieur, votre « pognon de dingue » /Pour que l’oligarchie fasse follement la bringue ! »

Quarante milliards, donc ! Quarante milliards ! Et en même temps, vous osez. En même temps, vous osez geler les pensions de retraite. En même temps, vous osez geler les allocations familiales.

En même temps, vous osez geler les pensions d’invalidité.

Vous vous rattrapez sur les familles pauvres, sur les personnes âgées, sur les personnes handicapées. Sur elles, vous allez gratter 7 milliards. À elles, vous criez la nécessité de l’effort budgétaire. Vous osez. Bravo ! Chapeau !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre