Interdiction des sports automobile et de moto

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par LeLama » 13 oct. 2009, 16:14

Jaguar75 a écrit :[
Amalgame(s) habile(s). On parle ici d'interdire ou non les courses automobiles, pas forcément de construire de nouvelles infrastructures de circuits (1er amalgame) ni de la question plus générale de l'infrastructure routière (2e amalgame) qui est traitée par ailleurs dans des sujets dédiés.
Pas d'amalgame. Je suis bien d'accord que ces questions (rocades, circuit auto...) sont differentes et qu'on peut avoir des reponses differentes pour toutes ces questions. Pas de difference entre nous sur ce point.

Ce que je veux dire, c'est que tu chevauches le theme de la liberte' pour defendre la voiture et meme les courses auto. Tu sembles croire que l'argument de la liberte' est de ton cote', et que ceux qui te contredisent et t'empechent de prendre ta voiture sont contre la liberte'. Or pour construire la societe' de transport actuelle, il y a eu aussi beaucoup de rapports de force pour imposer la voiture (lobbying, expropriations, pollution sonore des habitations sans indemnisation....). Personne n'a le monopole de la liberte' (pas moi non plus d'ailleurs). C'est un arbitrage entre differents souhaits.
Une remarque au passage quand même: si on avait toujours raisonné NIMBY (Not In My BackYard) on n'aurait jamais construit aucune infrastructure (routes, mais aussi chemins de fer, canaux,...) ni équipement collectif, car ça dérange forcément quelqu'un.
Avec plus de considerations pour les points de vue nimbystes, on aurait ete plus lentement, c'est vrai. On aurait fait moins de routes et d'infrastructures en general. Aurait-ce e't'e' moins bien d'aller plus lentement ? Pas si clair. Si on regarde la question des terres arables, par exemple, ca peut etre preocuppant dans 30 ans en France d'avoir autant de routes et d'infrastructures.

Apres, c'est un point de vue plus politique general, mais il me semble que la degradation de la vie des gens au nom de raisonnements theoriques sur l'amelioration generale finissent toujours par construire une societe' pourrie. C'etait vrai en URSS. C'est vrai pour les conditions de travail diffiiciles (temps partiels subis,travail le dimanche) au nom de l'amelioration theorique de l'economie. Et c'est vrai des villes bruyantes et peu conviviales construites au nom du progres des transports. Les protestations des riverains devraient etre des signaux d'alerte. Mais le discours theorique sur le progres finit toujours par justifier les violences qu'on leur fait subir. Au final, tout le monde galere, et trouver aujourd'hui un logement au calme en ville est difficile pour tous, apres des annees de degradation continue de tous les endroits un peu calmes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par energy_isere » 02 nov. 2009, 20:16

La F1 sans pneus : Bridgestone, fournisseur unique, se retire

Le fabricant japonais de pneus Bridgestone, fournisseur unique de pneumatiques des voitures de formule 1 depuis la saison 2007, a annoncé lundi qu'il allait cesser d'équiper les voitures du Championnat du monde après la saison 2010, en raison de la situation économique.

Il s'agit du troisième gros départ en moins d'un an dans la discipline reine du sport auto, après ceux annoncés des écuries Honda, en décembre 2008, et BMW, en juillet 2009.

............

La crise économique invoquée pourrait ne pas être la seule raison des retraits en série de la F1 et les industriels ont peut-être moins besoin de cette vitrine pour vendre à des consommateurs qui veulent aujourd'hui des voitures sûres et économes, et non plus des bolides. "Je ne pense pas qu'ils (Bridgestone) ont quitté les sports automobiles juste à cause des mauvaises conditions économiques", a ainsi commenté Tatsuya Mizuno, directeur du cabinet de consultants Mizuno Credit Advisory à Tokyo.

"Le concept de voiture n'est plus ce qu'il était. Avant, une auto était jugée sur la vitesse, sa performance, son design et son style. C'était ce qui attirait les jeunes consommateurs, et gagner en Formule 1 était ce que les gens aimaient. Mais maintenant les gens veulent des voitures respectueuses de l'environnement, économes en carburant et sûres" a-t-il expliqué.

"Faire de la Formule 1 suppose beaucoup de coûts. Cela devient trop cher par rapport aux besoins des entreprises", a-t-il conclu.

En 2009, Bridgestone a fabriqué environ 40.000 pneus de Formule 1 pour le compte de dix écuries dans son usine de Kodaira, dans la banlieue de Tokyo.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... e11fb1b96c

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par Raminagrobis » 02 nov. 2009, 20:18

Un championnat entier sur les jantes, ça va être beau :-D
Toujours moins.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par spego » 03 nov. 2009, 12:54

Jaguar75 a écrit :la sempiternelle fausse queue de renard ou du fanion de foot :lol: .
De mémoire c'était la queue du tigre Esso. Esso vers 1970 avait fait une campagne de pub "avec Esso mettez en tigre dans votre moteur" et offrait un bout de queue à rayure avec un ruban rouge pour accrocher.

Dans mon coin beaucoup de gens on ce que j'ai pris longtemps pour une chaine antidérapante suspendue au rétroviseur. En fait ce sont des portuguais qui suspendent un truc à compter les prières, un chapelet ça s'appelle! Un maillon une prière et une croix au bout. Ca sert à éviter les accidents, en général ça fait la paire avec une écharpe de supporter de foot à l'arrière.

Daniel_Z
Kérogène
Kérogène
Messages : 52
Inscription : 15 sept. 2004, 15:19
Localisation : Région de Lausanne
Contact :

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par Daniel_Z » 04 nov. 2009, 11:56

Ce matin, c'est Toyota qui jette l'éponge...
http://www.sports.fr/cmc/f1/200945/toyo ... 52963.html
Espérez le meilleur, préparez-vous au pire

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par navidad » 04 nov. 2009, 13:07

C'est mieux pour la sécurité que Toyota se retire.

Quand il ne restera plus que Renault, il ne sera plus utile de crasher des voitures volontairement pour gagner la course :-s

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par Raminagrobis » 04 nov. 2009, 13:23

Il y aussi des rumeurs de départs de Renault... :-D

Récapitulons :

En 2008 y'avait les équies suivantes :
Ferrari
BMW
Renault F1
Williams (moteur Toyota)
Red Bull (moteur Renault)
Panasonic-toyota (moteur toyota)
Toro Rosso (moteur Ferrari)
Honda
Super Aguri (moteur Honda)
Force india (moteur Ferrari)
Vodafone McLaren (moteur Mercedes)

en 2009, plus de voitures à moteur Honda : plus de honda officielle, et super aguri abandonne en court de route.
En revanche, une nouvelle équipe anglaise, Brawn, avec un moteur mercedes.

En 2010, on raye la toyota officielle, la BMW sauber, et la honda.

Mais pourtant, le nombre d'écuries augmente : on a 5 écuries qui débarquent avec des moteurs cosworth, et Sauber qui revient sans BMW, avec un moteur ferrari :-(
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par Jaguar75 » 04 nov. 2009, 14:16

Ca peut contribuer à rendre les courses de F1 plus accessibles à de petites écuries, et pourquoi pas (on peut rêver) à y introduire plus de suspense.

Ceci étant je ne vois pas ce que des sociétés comme Toyota ou Renault qui vendent de la voiture de tout-venant font en F1, à part y satisfaire l'égo des dirigeants. J'ai toujours été sceptique sur les retombées commerciales: le pékin qui hésite entre une clio diesel et une 207 se contrefiche qu'un constructeur soit en F1 et pas l'autre, non?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par navidad » 04 nov. 2009, 14:56

Raminagrobis a écrit :Il y aussi des rumeurs de départs de Renault... :-D
Oui, mais Renault a été sanctionné pour la tricherie.

Ils n'ont pas eu d'amende, mais pire, ils doivent continuer la F1 :-#

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par spego » 04 nov. 2009, 19:28

Je trouve une course de side-car cross largement plus intéressante qu'un championnat de F1. On est carrèment dans lec course de char de Ben-hur.

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par Hector » 05 nov. 2009, 12:06

Jaguar75 a écrit :(...)J'ai toujours été sceptique sur les retombées commerciales: le pékin qui hésite entre une clio diesel et une 207 se contrefiche qu'un constructeur soit en F1 et pas l'autre, non?
On retombe à mon avis, dans ce cas précis, sur le concept de publicité (propagande). Le logo de la marque apparait, on en parle à la TV/radio, il est associé (inconsciemment, ce qui est plus pernicieux) à la vitesse et la puissance.
Au final, la personne aura plus tendance à se reporter sur une marque qui sera imprimée dans son subconscient que sur une autre. Ceci étant, bien entendu, une simple "suggestion mentale", ça ne veut pas dire que tout le monde va se précipiter comme des zombis sur les Renaults :)
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par Jaguar75 » 05 nov. 2009, 14:58

Hector a écrit :
Jaguar75 a écrit :(...)J'ai toujours été sceptique sur les retombées commerciales: le pékin qui hésite entre une clio diesel et une 207 se contrefiche qu'un constructeur soit en F1 et pas l'autre, non?
On retombe à mon avis, dans ce cas précis, sur le concept de publicité (propagande). Le logo de la marque apparait, on en parle à la TV/radio, il est associé (inconsciemment, ce qui est plus pernicieux) à la vitesse et la puissance.
Au final, la personne aura plus tendance à se reporter sur une marque qui sera imprimée dans son subconscient que sur une autre. Ceci étant, bien entendu, une simple "suggestion mentale", ça ne veut pas dire que tout le monde va se précipiter comme des zombis sur les Renaults :)
Soyons un peu réaliste... l'aspect :evil: et la puissance :mrgreen: desdits véhicules auront vite fait de dessaouler le rêveur, même avant l'achat.

Quant à l'action sur le subconscient des gens... :?: Je ne pense pas que Renault par exemple ait enregistré un boom de ses ventes dans la foulée de son engagement en F1 - ni d'ailleurs d'effondrement quand ils en sont sortis. VW n'est jamais allé en F1 et c'est pourtant le 1er constructeur européen.

Le seul intérêt objectif (bien qu'on m'ait rétorqué le contraire, je n'ai pas été convaincu) de la présence en F1 pour un constructeur de voitures de base (pour Ferrari c'est un peu différent) c'est le côté laboratoire technique. Mais c'est d'ailleurs de moins en moins intéressant si les gens se mettent à préférer les Logan aux vraies voitures, d'où le désintérêt croissant des constructeurs pour la F1.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par spego » 05 nov. 2009, 15:17

Jaguar75 a écrit :
Hector a écrit :[. Mais c'est d'ailleurs de moins en moins intéressant si les gens se mettent à préférer les Logan aux vraies voitures, ......
Peux-tu préciser pourquoi une Logan n'est pas une vraie voiture? Je viens d'en commander une tu m'inquiètes.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par navidad » 05 nov. 2009, 16:12

Renault a tenu une réunion d'urgence mercredi à Paris pour discuter du futur de son écurie de Formule 1, le jour même où Toyota annonçait qu'il quittait la discipline, ont indiqué jeudi plusieurs médias anglais. (© AFP Roslan Rahman)

FLINS (France) (AFP) - Renault fera une annonce sur sa participation au championnat du monde de F1 "avant la fin de l'année", a annoncé mercredi à Flins (région parisienne) le patron de l'entreprise, Carlos Ghosn.
Pour moi, la F1 est incompatible avec une politique de comm' basée sur le développement durable.

Au "mieux", Renault devrait rester simple motoriste. Après tout, RedBull a bien marché cette année. Ca permet de faire parler de Renault chez les amateurs de F1, tout en ne propageant pas trop la nouvelle chez les non amateurs de F1. Une sorte de veille technologie.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Interdiction des sports automobile et de moto

Message par Jaguar75 » 06 nov. 2009, 18:40

spego a écrit :
Jaguar75 a écrit :
Hector a écrit :[. Mais c'est d'ailleurs de moins en moins intéressant si les gens se mettent à préférer les Logan aux vraies voitures, ......
Peux-tu préciser pourquoi une Logan n'est pas une vraie voiture? Je viens d'en commander une tu m'inquiètes.
C'est une façon de parler... Elle est homologuée par l'Etat, elle est donc sure, non? :^o

Mon propos était simplement de dire qu'il n'y a plus autant besoin de recherche de haut niveau pour un constructeur généraliste si sa production s'oriente essentiellement vers des véhicules low-cost. Il lui suffit (ce qui a plus ou moins été fait par Renault) de réutiliser des technologies existantes et amorties, en simplifiant autant que possible le design de la voiture. Ce n'est pas excitant, mais ça fonctionne.

[C'est ainsi que l'industrie automobile américaine a sombré technologiquement dans les années 70 et s'est fait tailler des croupières par les Japonais dans les années 80]

Donc 2 raisons pour Renault de ne pas rester en F1:
- plus besoin de développer des solutions de haut niveau pour fabriquer des Logan
- pas besoin d'être en F1 pour le côté "image de marque" pour vendre des Logan
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Répondre