[Ma vie] Vos goûts musicaux + Films ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Vos goûts musicaux + Films ?

Message par Lansing » 10 janv. 2010, 16:04

Merci Pierre, je connaissais mais c'est toujours un plaisir de revoir de tels monuments.
Pour répondre à Kercoz, je n'ai jamais remis en cause les qualités artistiques des musiciens que tu cites, pour pratiquer la guitare depuis très longtemps je sais quels en sont les difficultés, leur mérite est immense.
Mais je fais parti de ceux qui s'attachent à autre chose que la technique. Bien jouer et faire passer autre chose que des notes n'est pas voué à tout le monde. Il faut avoir des qualités humaines et une sensibilité qui ne se lisent pas sur une portée.
C'est peut-être pour cela que les grands Bluesman ne savaient pas lire la musique.
Je voudrais juste donner un petit exemple, si tu veux bien. j'ai revu il y a peu un documentaire de Bertrand Tavernier, Missipi Blues, en fait un film sur l'univers de Faulkner. On voit à moment un vieux type qui joue un blues avec un petit fifre en roseau, il bat la mesure au pied sur sa carriole dans laquelle il est assis. C'est ce moment de pure magie qui me bouleverse le plus, très peu de note mais une émotion maximum, tous les matins du monde...

Patrick

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vos goûts musicaux + Films ?

Message par kercoz » 10 janv. 2010, 16:17

Je veux bien tout ce qu'on veut ! les gouts sont souvent formatés "a contrario" plutot qu'en objectif .
J'ai appris a aimer le classique (ds ma zone , c'etait pas trop "culture" )n, uniquement parce qu'une amie y prenait un plaisir auquel il me semblait des plus injuste de ne pouvoir accéder .
De là a dire que P d Lucia , n'est pas un créateur compositeur et seulement un virtuose .....en plus si on pratique la guitare ...ça me les coupe un peu .M'enfin c'est pas grave , chacun son truc .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

moinsdewatt
Goudron
Goudron
Messages : 176
Inscription : 13 janv. 2010, 18:53

Re: Vos goûts musicaux + Films ?

Message par moinsdewatt » 18 janv. 2010, 20:29

AVATAR en est à 10 millions d' entrées en France.

Cependant il y a en a qui cherchent des poux à ce film. Voir ici :
http://www.lepoint.fr/culture/2010-01-1 ... 9/0/414601

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vos goûts musicaux + Films ?

Message par kercoz » 15 févr. 2010, 20:51

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vos goûts musicaux + Films ?

Message par kercoz » 24 févr. 2010, 21:34

Si certains ont aimé la vidéo de C Sharma /grimpe .
Celle ci est trop top. On dirait que c'est a CEUSE , mais pas sur .
Remarquer que pour passer le "crux" qu'il a raté des tas de fois (mono ou bi-doigt), il enchaine en sautant trois degaines ! pour ne pas se dauber a mousquetonner .
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5572892748
(pour les modos : c'est la dernier promis!)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vos goûts musicaux + Films ?

Message par kercoz » 05 mars 2010, 16:01

Wagner ...pas trop mon truc , mais l'emission psyco-politique sur le ring est superbe ....Wagner un pote a Bakounine ...l'or du Rhin n'est qu'un prologue ....
Sur FR. Cult Aujourd'hui :
///////////////////////



Bruno Lussato, Marina Niggli
Voyage au coeur du Ring (vol.1, L'anneau du Nibelung de Richard Wagner - Poème commenté
Fayard - Octobre 2005


Cette tétralogie se veut, sous le couvert d'une intrigue en bien des points subversive et provocatrice même aujourd'hui, une dénonciation de la dictature du pouvoir, de l'argent et de la force brute. De la création du monde (l'Or du Rhin) à l'apocalypse finale (Crépuscule des dieux), en passant par les ambiguïtés et les hypocrisies du pouvoir politique (la Walkyrie) et l'analyse psychanalytique avant la lettre de la progression d'un adolescent vers l'âge d'homme (Siegfried), c'est une condamnation sans équivoque des perversités qui ont marqué de tout temps les sociétés humaines.
Ce volume, "Poème commenté", est complété par une "Encyclopédie" qui, outre une étude très détaillée du réseau des motifs musicaux, offre entre autres une multitude de points de vue qui contribuent à la compréhension de l'oeuvre sollicitant la philosophie, la mythologie, la psychanalyse, l'économie...




Bruno Lussato ; Marina Niggli
Voyage au coeur du Ring (vol.2, l'Anneau du Nibelung de Richard Wagner : encyclopédie)
Fayard, Paris - 19/10/2005


Cet ouvrage propose une étude de la tétralogie de Wagner (présentation de l'intrigue, des personnages et des différentes lectures qui en ont été faites), une analyse des dimensions dramaturgiques et musicales des oeuvres...
- Avant-propos Pierre Boulez -
////////////////////////////////////////////////

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... a-musique/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Solutions locales pour un désordre global (film C.Serreau)

Message par energy_isere » 23 mars 2010, 14:41

Coline Serreau sort sont film événement 22/03/2010


Coline Serreau présente son nouveau film, en collaboration avec Biocoop, acteur militant et historique pour le développement de l’agriculture biologique, qui s’est engagé aux cotés de la réalisatrice et porte ce film, ses valeurs auprès de son réseau et de ses consom’acteurs

Coline Serreau présente son nouveau film, en collaboration avec Biocoop, acteur militant et historique pour le développement de l’agriculture biologique, qui s’est engagé aux cotés de la réalisatrice et porte ce film, ses valeurs auprès de son réseau et de ses consom’acteurs.

Le Film intitulé Solutions locales pour un désordre global, montre qu’il existe des solutions concrètes, locales et alternatives, pour faire face aux conséquences de l’industrialisation massive de l’agriculture.


Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Ainsi, durant trois année, caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée. Parmi eux, Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine, et pleins d’autres.

Mais pour la réalisatrice, cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons.

Aux cotés de Coline Serreau, biocoop agit en faveur d’une agriculture biologique pérenne, locale et d’une bio qui soit bénéfique à tous, du producteur au consommateur, depuis plus de 20 ans. L’organisme œuvre pour la construction de filières agricoles éthiques, solidaires et durables.

« Biocoop se distingue par une pratique constructive de son métier et un positionnement militant, engagé et singulier dans le domaine de la distribution bio. Dans cette optique, Biocoop et son réseau mettent en œuvre quotidiennement, à l’échelon local, des solutions humaines, citoyennes et durables. Forts de partager de telles valeurs avec Mme Serreau, Biocoop et son réseau se réjouissent d’être partenaires de ce film », explique Claude Gruffat, Président Directeur général de Biocoop.

Ainsi, à l’occasion de la sortie de Solutions locales pour un désordre global, Biocoop invite donc son réseau de magasins à valoriser leurs démarches et celle de Biocoop au travers de différentes actions : débat-projections, conférences, animations.
http://www.actualites-news-environnemen ... ement.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solutions locales pour un désordre global (film C.Serreau)

Message par energy_isere » 23 mars 2010, 14:43

en salle le 07 Avril 2010.

le site du film : http://www.solutionslocales-lefilm.com/

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Solutions locales pour un désordre global (film C.Serreau)

Message par Alter Egaux » 23 mars 2010, 14:46

Ce n'est pas la première fois que Coline Serreau aborde à sa manière la décroissance : dans La Belle Verte sorti en 1996, elle faisait une comédie caustique sur la société de consommation :
Le film aborde les thèmes de la fable philosophique, de l'anti-conformisme, de l'écologisme, de la décroissance, du féminisme, de l'humanisme, du pacifisme des valeurs sociales ou encore du rejet des technologies nuisibles, au travers de dialogues ou de situations humoristiques
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Solutions locales pour un désordre global (film C.Serreau)

Message par Alter Egaux » 23 mars 2010, 14:56

energy_isere a écrit :en salle le 07 Avril 2010.
le site du film : http://www.solutionslocales-lefilm.com/
Très bien, le site.
Une citation qui met clairement la problématique abordée par le film, très oléocienne :
Philippe Desbrosses : « On a totalement fondé une agriculture artificielle sur une ressource fossile [le pétrole] dont on sait qu’elle est épuisable, et maintenant quasiment épuisée.. »
Dernière modification par Alter Egaux le 23 mars 2010, 15:22, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Solutions locales pour un désordre global (film C.Serreau)

Message par kercoz » 23 mars 2010, 15:19

j'aime bien le titre .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Solutions locales pour un désordre global (film C.Serreau)

Message par Alter Egaux » 23 mars 2010, 15:23

kercoz a écrit :j'aime bien le titre.
Je ne vois pas ce que tu veux dire... :lol:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Solutions locales pour un désordre global (film C.Serreau)

Message par Alter Egaux » 23 mars 2010, 15:42

Solutions locales pour un désordre global s'attache à l'environnement, thème que vous aviez abordé dans La Belle Verte. Quelle a été la genèse du film ?
La Belle Verte, que j'ai tourné en 1996, parlait déjà d'écologie et d'une transformation radicale de notre mode de pensée. Il était très en avance, et n'a rencontré le public que bien après sa sortie.
Il vient d'être réédité en DVD-livre chez Actes Sud, c'est dire qu'il connaît une belle seconde vie.
Il y a trois ans, j'ai commencé à tourner pour mon plaisir des reportages sur divers sujets, dont un entretien avec Pierre Rabhi que je connaissais depuis quelques années. En rentrant du Maroc où j'avais filmé quelques-unes de ses actions, je me suis dit qu'il fallait continuer ce travail et approfondir le sujet dans le monde entier, avec tous les acteurs du changement.
Je suis donc partie en Inde, au Brésil, en Ukraine, en Suisse, pour interviewer des gens qui proposaient des alternatives crédibles à notre système.
J'ai voulu que la parole soit portée autant par les théoriciens et ténors des différents mouvements que par les paysans et les petites gens qui sont les vrais acteurs et inventeurs des changements.
Je ne voulais pas faire un film qui culpabilise et déprime les gens.
En ce moment, chacun se débrouille comme il peut dans cette société malade et, pour la majorité des gens, la question de la survie économique se pose tous les jours : comment vais-je payer mon loyer, trouver un travail ou ne pas me faire licencier, payer les études de mes enfants, manger sainement sans me ruiner, aurai-je une retraite ? Nous avons la responsabilité de changer de système, oui, mais responsabilité n'est pas culpabilité.
Il fallait d'abord mettre des mots vrais sur les chimères dont on nous berce : la réalité c'est qu'un petit nombre concentre chaque jour plus de richesses dans ses mains, tandis que la majorité s'appauvrit inexorablement. Et les problèmes écologiques sont la conséquence de cette organisation de la société qui valorise l'exploitation, la prédation et le profit plutôt que les forces de vie.
Une fois qu'ils auront vu cette réalité et les dégâts qu'elle engendre, les gens, en leur âme et conscience, selon le cours de l'histoire, feront ce qui leur semble juste et bon pour eux, ce n'est pas à moi de leur donner des conseils.
Avec ce film, je montre qu'il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière.
Mettre en lumière cette universalité des solutions, tout autant que leur simplicité, c'était vraiment le but du film. Je voudrais qu'après avoir vu le film, les gens aient de l'espoir, et l'envie de commencer tout de suite à agir et à inventer partout leurs propres solutions.
J'ai tourné 170 heures de rushes, avec ma caméra HD, dans une autonomie totale, qui correspondait au propos du film. Je voulais aussi que les mouvements de caméra soient libres et vivants, comme des yeux qui découvrent, regardent, sans grammaire imposée.
Le montage a obéi à un double impératif de clarté, de construction rigoureuse du propos tout en gardant une totale liberté dans la gestion des coupes et des illustrations.


Quels sont les principaux sujets abordés ?
Tout d'abord on analyse l'origine de cette forme d'agriculture qui vient des surplus d'armes de l'aprèsguerre, qui est donc une agriculture d'attaque contre la terre.
Ensuite on voit comment s'est perpétré un véritable génocide des paysans, puis comment, dans une logique de profit pour les industries chimiques et pétrolières et en volant l'argent public au profit de quelques-uns, on a éliminé tout ce que la terre et les animaux donnaient gratuitement pour y substituer des semences non reproductibles, de la chimie à outrance et l'éradication de la biodiversité.
Ce qui était précieux dans la biodiversité, c'est que chaque paysan gardait et sélectionnait les semences qui convenaient le mieux à son terroir, ce qui lui donnait la liberté et l'autonomie.
Les puissances industrielles sont venues mettre «de l'ordre» dans cette liberté en confisquant et interdisant les semences locales et en imposant des semences non reproductibles, qui ne poussent qu'avec des engrais et des pesticides et qui sont protégées par des brevets que la population paye, enrichissant ainsi les industries semencières et pétrolières.
Tout ce processus aboutit à la mort de la terre qui devient un désert, virtuel pour le moment, car nous avons encore un peu de pétrole, mais sans pétrole nos terres sont stériles, mortes, ne peuvent plus rien produire.
De toute urgence il faut stopper cette production mortifère qui ne profite qu'à quelques uns et met en danger notre sécurité alimentaire, réparer les terres, remettre debout une agriculture gratuite, saine et durable, qui redonne du travail à des millions de gens. C'est faisable, la population doit l'exiger, les politiques doivent voter les lois qui le permettent.


Le patriarcat est-il seul responsable du «déséquilibre global» ?
Le patriarcat est une phase (passagère dans l'histoire de l'humanité) de déséquilibre entre les hommes et les femmes. Ce déséquilibre castre l'humanité de la moitié de ses forces et de sa créativité, il est responsable des dérives violentes et mortifères de nos sociétés.
C'est une maladie infantile, cela se soigne, et les mouvements de libération des femmes qui secouent nos sociétés depuis quelques siècles sont un début de remède à ce mal.
Les maladies infantiles peuvent être très dangereuses et mettre en péril la vie de notre jeune humanité. Jeune car nous sommes les derniers arrivés dans l'ordre des espèces vivantes, et probablement les moins bien adaptés à ce monde.
Toute la question est : passerons-nous cette épreuve ? Grandirons-nous en humanité, ou resterons-nous malades ? Si nous grandissons, nous avons un bel avenir devant nous.
Si nous mourons, cela ne dérangera personne, cela arrangera plutôt les animaux, les plantes et les bactéries qui nous ont précédés dans l'univers et qui subissent chaque jour plus durement l'empire de notre arrogance.
L'un de nos grands «chantiers» philosophiques actuels est d'accepter que l'humain n'est supérieur à rien.
L'accepter c'est vivre une blessure narcissique très violente, du même ordre que celle qui nous a frappés lorsque nous avons dû accepter de voir que la terre était ronde, tournait autour du soleil, qui n'était luimême qu'une banale étoile semblable à des milliards de milliards d'autres dans un univers dont les véritables dimensions nous échappaient.
Claude Bourguignon nous dit que les généticiens ont été très vexés de découvrir que l'orge a deux fois plus de gènes que l'homme, et pourtant c'est une plante ! Les généticiens, dans leur immense modestie, ont appelé «junk ADN», «ADN de merde», la partie du génome de l'orge qu'ils ne comprenaient pas.
C'est tout ce système de pensée qui est à revoir.
Les humains s'autoproclament la race la plus évoluée, ils devraient avoir l'intelligence de s'interroger sur cette soi-disant supériorité.


Pouvez-vous nous donner quelques exemples de solutions ?
Une des solutions c'est un «retour en avant» : retrouver à travers de petites structures locales une autonomie alimentaire sans produits chimiques, qui nous rende notre liberté et assure notre subsistance.
C'est ce que Vandana Shiva appelle la réinvention de la démocratie. Cette nouvelle démocratie, qui permet de faire le lien entre la terre et l'assiette, n'est pas en lutte contre les inventions techniques et la modernité des communications, il ne s'agit pas d'un retour à l'âge des cavernes.
Il s'agit d'exiger notre droit à nous nourrir par nousmêmes, notre droit à la santé et notre liberté à travers l'autonomie. Nous ne pouvons plus dépendre du bon vouloir des marchands et des politiques en ce qui concerne notre survie. Il ne s'agit pas d'un retour en arrière mais d'un changement de paradigme pour assurer notre futur.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solutions locales pour un désordre global (film C.Serreau)

Message par energy_isere » 07 avr. 2010, 19:09

Tentés par les « solutions » de Coline Serreau pour la planète ?
http://www.rue89.com/la-bande-du-cine/2 ... ete-146484

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Solutions locales pour un désordre global (film C.Serreau)

Message par kercoz » 07 avr. 2010, 19:14

C'est curieux que le titre rejoigne a ce point ce que j' entrevois comme seule solutions.
Au désordre qui va devenir global et sera localement traumatisant , il n'existe que des solutions locales.
Croire en une solution centralisée, par habitude et par besoin de protection serait une erreur , celà accroitrait les dégats globaux et individuels.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre