Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
salut tout le monde
J'ai 41 ans je suis agriculteur céréalier /viti dans le Sud Ouest , je m'interresse depuis quelques années à l'agriculture de conservation, nous somme déjà confronté à l'augmentation énorme de la fertilisation azotée , il n'est d'ailleurs pas certains que les usines puissent fournir tout le monde cette année. Aussi il est inévitable d'explorer d'autre voies , bio , Agriculture de conservasion , Semi direct , engrais organiques...etc
Je suis avec attention tout ce qui se dit ici, car nous sommes en premier concernés nous agriculteurs par la fin de l'ère tout pétrole.
A bientôt.
Je suis avec attention tout ce qui se dit ici, car nous sommes en premier concernés nous agriculteurs par la fin de l'ère tout pétrole.
A bientôt.
- Jorkar
- Charbon
J'ai souvent l'impression que les agriculteurs sont rares sur ce forum. Tu es donc le bienvenu! Surtout que tu es un agriculteur qui a envie de faire sa transition vers une agriculture plus "raisonnable". Car je crois qu'il y a ici des agriculteurs mais qui sont déja sensibilisés au bio depuis longtemps!
Tu parles bien de prix? C'est dans quel ordre de grandeur? Combien cela représente dans ton chiffre d'affaires? Il serait intéressant de voir dans quelle ordre de grandeur le prix de ces produits augmente avec le pétrole.l'augmentation énorme de la fertilisation azotée
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!
- valid
- Goudron
Et des quantités !Jorkar a écrit :Tu parles bien de prix? [...]l'augmentation énorme de la fertilisation azotée
Un ami très proche est conseiller dans une chambre d'agriculture et son action est orientée vers le raisonnement des intrants. Il m'expliquait il y a peu, qu'avec l'augmentation du cours des céréales, son travail de raisonnement des cinq dernières années a été pulvérisé.
L'explication ?
Les agriculteurs, voyant les tarifs de la tonne de céréale exploser, surdosent tous leurs intrants pour être sûrs de ne pas perdre leur récolte (et pour être sûr de rentrer plus de « blé »)... sans parler de toutes les patures qui ont été retournées pour y semer du blé (et donc, qui ont eu droit à leurs surdoses d'engrais azotés et de phytos en tous genres).
Je ne vous parle pas de la tête que faisait mon ami quand il évoquait les résultats des mesures de phytos retrouvés dans les cours d'eau et les nappes phréatiques du département...
- rico
- Hydrogène
-
- Condensat
-
- Kérogène
Jorkar a écrit :J'ai souvent l'impression que les agriculteurs sont rares sur ce forum. Tu es donc le bienvenu! Surtout que tu es un agriculteur qui a envie de faire sa transition vers une agriculture plus "raisonnable". Car je crois qu'il y a ici des agriculteurs mais qui sont déja sensibilisés au bio depuis longtemps!
Tu parles bien de prix? C'est dans quel ordre de grandeur? Combien cela représente dans ton chiffre d'affaires? Il serait intéressant de voir dans quelle ordre de grandeur le prix de ces produits augmente avec le pétrole.l'augmentation énorme de la fertilisation azotée
Il y un an je payais l'ammmonitre 33,5% 190 € / T , pour celui qui ne s'est pas couvert à la sortie de l'été il y a fort à parier qu' il y aura une augmentation de 90 à 100 €/T soit un surcoût pour une fertilisation moyenne sur blé de 200 U d'environ 55€ /Ha ce qui est loin d'être négligeable , sans compter la hausse toute aussi forte sur les engrais à base de P et K ( dit engrais de fonds ) indispensable eux aussi à la production de blé à rotation courte.
Je n'ai pas encore de prix pour les phytos ( désherbants, fongicides, insecticides) pour la campagne 2008 , mais là aussi je m'attends au pire , du fait que ces produits sont issus de la filière pétrole.
Certes le prix des céréales est en hausse, mais les prix de tous les intrants explosent , au final la marge risque d'être la même qu'au temps blé pas cher /pétrole pas cher ...
Petite analyse de marché :
http://www.fertidirect.fr/marche/index.html
- energy_isere
- Modérateur
- phyvette
- Modérateur
Le blé a un peu baisé / le pétrole a un peu monté.Switch a écrit : Certes le prix des céréales est en hausse, mais les prix de tous les intrants explosent , au final la marge risque d'être la même qu'au temps blé pas cher /pétrole pas cher ...
Dans une conversation avec un meunier , son pronostique pour le prix du blé pour 2008 serait un retour vers des prix plus "réaliste" autour de 130/150€ la T . Explication les cultivateurs US sont en train d'emblaver toutes les terres disponibles . Leurs capacités disponibles sont gigantesques , une chute des courts est possible l'année prochaine .
On pourrait se trouver l'année prochaine avec un prix des céréales en forte baisse , et les prix de tous les intrants qui exploseraient encore plus. L'effet de ciseaux pour l'agriculteur Européen pourrait être mortel .
Si j'étais cultivateur, Switch, je ne ferais pas trop de blé en 2008.

пошел на хуй пу́тин

-
- Kérogène
- phyvette
- Modérateur
-
- Kérogène
Pas encore , le marché des futures est assez stable et je reste persuadé que les prix resteront dans l'avenir sur les bases acuelles , à ce propos les prix peuvent paraitre élevé en 2007, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont en dessous des prix ( en Euros constant ) constatés dans les années 80.phyvette a écrit :C'est se que tu a fais , je présume ? Il est possible aussi que ce meunier pratique la méthode couet, pour se rassurer.
Ils flippent leur races a 300€ et + la tonne
Les causes sont simples :
1) moins de Maïs alimentaire US disponible à l'export ( 1/3 de la prod. totale est destiné aux usines ethanol )
2) moins de maïs alimentaire = hausse des cours
3) hausse des cours maïs = producteurs européen s'orientent en masse vers le maïs
4) moins de terres dispo pour le blé = augmentation des cours du blé .
Bref ce sont des réactions en chaine qui proviennent à l'origine du "détournement" de la production maïs vers les agros carburants au USA , et ce n'est que le début puisqu'un nouveau programme de construction d'usines Ethnol est en cours.
Rajouté à celà une trés forte augmentation de la consomation mondiale , et des stocks mondiaux au plus bas depuis les années 60, franchement je ne vois pas ce qui pourrait inverser la tendance.

- phyvette
- Modérateur
Une bonne grosse crise du pouvoir d'achat pourrait inverser la tendance.
Il ne faut pas perdre de vue que l'on se focalise sur des prix Spots (pétrole, céréales etc...) , le gros du marché et sur des contrats long termes qui rejoindront les courts spots avec un décalage de xx mois/années. Les augmentations sont donc dans les "tuyaux" le consommateurs final les subira avec un certain retard , et ce jour là ......Comme les revenus ne sont pas extensibles a dû-valus la demande (et les gâchis) flanchera les courts avec .
Il ne faut pas perdre de vue que l'on se focalise sur des prix Spots (pétrole, céréales etc...) , le gros du marché et sur des contrats long termes qui rejoindront les courts spots avec un décalage de xx mois/années. Les augmentations sont donc dans les "tuyaux" le consommateurs final les subira avec un certain retard , et ce jour là ......Comme les revenus ne sont pas extensibles a dû-valus la demande (et les gâchis) flanchera les courts avec .

пошел на хуй пу́тин

- Muad'Dib 1.2
- Goudron
Tu as l'autorisation du très Ô Empereur Muad'Dib 1.2 pour pouvoir poster ici jeune freluquet des âges farouches
Tu aurais pu faire une intro un peu plus interessante dis-moi ?
(Pour ma part je suis ici depuis à peine le début du mois et je me sens déjà chez moi alors bienvenu, excuse mon humour qui ne fait rire que moi)

Tu aurais pu faire une intro un peu plus interessante dis-moi ?
(Pour ma part je suis ici depuis à peine le début du mois et je me sens déjà chez moi alors bienvenu, excuse mon humour qui ne fait rire que moi)
++
-
- Kérogène
Salut Muad Dib, merci pour l'accueil.
Ma vraie intro est là mais tu l'as déjà vue :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=6537

Ma vraie intro est là mais tu l'as déjà vue :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=6537