Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jéjé
Charbon
Charbon

Re: Bonjour tout le monde

Message par Jéjé » 03 juin 2008, 15:03

Bonjour, ParkerOne ! Et bravo : à ce point-là, je ne savais pas...

Jéjon

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 03 juin 2008, 15:20

Merci pour vos témoignages de sympathie. ;)

Histoire de me la péter un peu, je voulais préciser que mes 10.000km de vélotaf, je les ai fait à presque 30km/h de moyenne. \:D/
Depuis quinze jours, j'ai décidé de prendre le vélo tous les jours de la semaine, soit un potentiel de 18000km annuel...

@Rico : j'espère qu'on aura l'occasion de se faire une virée à VC
Yves

zigzag
Goudron
Goudron

Message par zigzag » 03 juin 2008, 15:34

Coucou par ici Parker1 :)

@rico : est tu déja allé sur http://www.velotaf.com ? Ca devrait te plaire :)
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

potfok
Kérogène
Kérogène

Potfok se pésente (et répond à Rico's blues)

Message par potfok » 06 juin 2008, 16:48

rico a écrit :Qu'est ce qui te rend si optimiste??

C'est une très bonne question que tu me poses là.

Avant toute chose, je précise que je suis un scientifique, pétrochimiste de formation, et ayant par conséquent un minimum de culture et de connaissances sur le sujet du pétrole et autres énergies.

Comme le sujet de la déplétion du pétrole m'intéresse, et qu'il sera incontestablement au centre de toutes nos préoccupations à très court terme, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des professionnels ou d'en entendre parler à de très nombreuses occasions.

Je reste lucide, et je suis bien conscient que notre société actuelle doit s'attendre à quelques changements majeurs - notamment, un point sur lequel il n'y a aucun débat possible, un retour à plus de sobriété - mais je n'en reste pas moins persuadé qu'au petit jeu des évolutions technologiques, des autres énergies, du pétrole qui ne disparaitra jamais totalement , de crises plus ou moins maitrisées, etc, il s'agit plus d'un défi à relever - oui, je ne suis pas le premier à dire ça, je le sais - qu'un retour à l'âge des cavernes.

En tout état de cause, que l'on soit optimiste ou pessimiste, s'il y a bien quelque chose qui me rebute ici, et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit, c'est la caricature apocalyptique de l'après-pétrole décrite par certains membres dans ces pages.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Remise en questions. (Rico's blues)

Message par Goupil666 » 06 juin 2008, 17:00

potfok a écrit :En tout état de cause, que l'on soit optimiste ou pessimiste, s'il y a bien quelque chose qui me rebute ici, et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit, c'est la caricature apocalyptique de l'après-pétrole décrite par certains membres dans ces pages.
Salut potfok, Si tu ne t'intéresses qu'au pétrole, cette position peut effectivement paraitre extrême. Beaucoup de ceux qui pressentent un futur sombre pensent que le PO est un élément déclencheur et pas l'unique facteur de l'apocalypse. Ils pensent qu'il y a une convergence de crises potentielles qui, si elles se déclenchent toutes, sont capables de déclencher l'apocalypse, et le PO serait le détonateur.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Re: Remise en questions. (Rico's blues)

Message par tolosa » 06 juin 2008, 17:13

Bonjour potfok, bienvenue sur ce forum. Je te rassure la majorité de ce forum ne s'inscrit pas dans la ligne des survivalistes qui semblent croire à un effondrement imminent de la société.
Si je voulais être optimiste, je pourrais même dire que le pic pourrait passer inaperçu, car le prix haut du pétrole va modifier les habitudes de façon insensible et donc conduire à une diminution de la demande en pétrole, laquelle sera en plus davantage concurrencée demain par les renouvelables qu'elle ne l'est aujourd'hui. Cela pourrait donc conduire à une dépletion passant presque inapercue....
Presque seulement, car ma crainte principale ne tient pas tant dans les capacités d'adaptation générale du marché, que dans les conséquences particulières de la chèreté des prix consubstantielle au plateau. Pour de très nombreux français et occidentaux en général, et je ne parle pas non plus des habitants des PVD, toute augmentation de prix de carburant, est une contrainte presque insupportable financièrement.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 06 juin 2008, 17:32

A potfok:

Etre au courant du PO/Rc, c'est quoi pour toi : savoir que ça existe, ou etre particulièrement bien documenté sur ces questions ?.

Pour ne parler que du Po, il y a dans ce forum, de quoi apprendre vraiment. Les faits et rien que les faits, annoncent au mieux une baisse de notre niveau de vie dans un laps de temps assez court. L'histoire montre que ce genre de chose se passe rarement dans le calme.

Optimiste c'est quoi pour toi ? Tu crois que l'homme va trouver des solutions comme il a toujours trouvé, ou qu'il va abandonner calmement des points de confort ?

Actuellement, aux FAITS qui annoncent des difficultés à venir, beaucoup ne proposent que des croyances comme solution (croyance dans le génie humain, dans la main invisible du marché, dans les innovations techniques....). Moi je suis optimiste, parce qu'aujourd'hui dans ma ferme de découverte, j'ai essayé d'apprendre à une trentaine d'enfants à ouvrir les yeux sur des choses simples. Mais pour le PO, je n'ai pas de solution. Et toi, sur quel FAIT s'appuie ton optimisme ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 06 juin 2008, 17:38

Si je voulais être optimiste, je pourrais même dire que le pic pourrait passer inaperçu, car le prix haut du pétrole va modifier les habitudes de façon insensible
On est même pas au PO que déjà les routiers, automobilistes, pecheurs etc. etc. tentent de se mobiliser pour tout bloquer!!!! Désolé mais pessimisme rime parfaitement avec réalisme.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Potfok se pésente (et répond à Rico's blues)

Message par energy_isere » 06 juin 2008, 18:27

potfok a écrit :
Avant toute chose, je précise que je suis un scientifique, pétrochimiste de formation, et ayant par conséquent un minimum de culture et de connaissances sur le sujet du pétrole et autres énergies.

Comme le sujet de la déplétion du pétrole m'intéresse, et qu'il sera incontestablement au centre de toutes nos préoccupations à très court terme, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des professionnels ou d'en entendre parler à de très nombreuses occasions.
:smt038 Bienvenue.!
j' espére que tu pourra donner des info interessantes et des avis de pro.

Tokugawa
Kérogène
Kérogène

Message par Tokugawa » 06 juin 2008, 20:47

potfok a écrit : En tout état de cause, que l'on soit optimiste ou pessimiste, s'il y a bien quelque chose qui me rebute ici, et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit, c'est la caricature apocalyptique de l'après-pétrole décrite par certains membres dans ces pages.
Et tu n'es pas le seul.

Bienvenu. :D

Muffin Man
Kérogène
Kérogène

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par Muffin Man » 06 juin 2008, 23:36

Salut tout le monde !

Alors comment ai-je atterri sur ce forum ? Bizarrement vu les temps qui courent, ce n'est pas la hausse fulgurante du prix du baril qui m'a fait découvrir ce forum. En fait je suis arrivé ici en faisant des recherches sur le site climat sceptique, non pas pour mettre à jour sa vraie nature vu que j'avais bien saisi la mauvaise foi et le terreplatisme ( j'adore ce concept :-D ) prédominant, mais simplement pour lire des discussions qui en parlent et voir ce qu'en disent les gens. Oleocene étant dans les premiers résultats j'ai pu découvrir votre communauté ! et j'ai direct accroché :-D

Ca fait maintenant quelques jours que je parcours vite fait le forum, j'ai pu me familiariser avec la définition du peak oil et ses conséquences, et je me suis également retrouvé dans pas mal d'idées, notamment l'idée que la croissance infinie est une aberration et que le libéralisme est de la folie furieuse à plus ou moins long terme ( voire court terme en fait ) ........ bref, jme suis dit jles aime bien ces gars-là ! jvais mjoindre à eux pour préparer la fin du monde ! \:D/

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 06 juin 2008, 23:44

bienvenue Muffin.

Pour la fin du monde, tu as encore un peu de marge.

Pour la fin de notre monde, peut-être pas tant que ça effectivement. :-D
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 06 juin 2008, 23:52

Bienvenue Muffin Man

Je dirais plutot la fin de la civilisation industrielle et du mode de vie actuelle. Apres une fin, il y a toujours une renaissance, la renaissance du mode de vie de nos ancêtres.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Muffin Man
Kérogène
Kérogène

Message par Muffin Man » 07 juin 2008, 00:14

:smt041

Oui bien sûr, quand je dis la fin du monde ..... faut quand même savoir que je suis Marseillais :lol:

Quoique quand on voit à quel point les gens ne se doute pas de ce qui se trame ( faut pas s'inquiéter ça va baisser ! le prix montent, donc la demande va baisser, donc les prix vont baisser ! le marché se régule tout seul ! ) je pense que beaucoup vont bel et bien ressentir ça comme la fin du monde :D

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 07 juin 2008, 02:25

Bienvenue Potfok ! ;)
rico a écrit :On est même pas au PO
Taratata ! Qui sait ? Vu la jolie courbe d'augmentation de ces derniers temps, je dirais qu'il est passé… chiche ! De toute façon on verra une fois le pic bien passé !
mrlargo a écrit :Et quand le bazar mondial est suffisant et qu'il devient impossible de produire plus au global et que nous sommes en décroissance économique avérée, c'est ton système monétaire qui s'effondre faute de croissance nécessaire à son fonctionnement struturel.

Je ne verrais pas d'issue autre que de casser complètement le système de fond en comble. Tu imagines bien qu'on me laissera pas faire ;) ! Pour moi, le mur est inévitable.
Entre le mur (effondrement monétaire) et l'apocalypse féodalo-survivaliste, y'a une fuckin' marge, non ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre