il faudrait poster sur les fils nombreux qui ont été postés sur le sujet, ce n'est pas exactement le sujet de celui-ci. Mais on peut répondre à ce que tu dis :
* c'est quand même étrange que des banques ou des spéculateurs se soient juste aperçus qu'on pouvait provoquer une flambée à 150 $ en 2008 après 150 ans d'exploitation pétrolière ! ils étaient neuneus de pas y avoir pensé avant ?
* c'est encore plus étrange que ça ait été prédit exactement deux ans avant par un obscur (malgré le profond respect que j'ai pour les qualités de Sceptique, je ne crois pas que ce soit de Margerie ou Strauss-Kahn déguisé en forumeur ) forumeur sur un obscur forum francophone, et que personne dans les milieux autorisés n'en parlaient à ce moment ! si Sceptique a ce coup de bol pour prévoir des évènements absolument imprévisibles, je vais lui demander de me remplir mes grilles de loto tiens ...
* c'est encore encore plus étrange que la production pétrolière ait plafonné pendant 3 ans entre 2005 et 2008 alors que le prix explosait, si c'est à cause des spéculateurs !!
Si j'avais été un pays producteur, sachant que c'etait de la pure spéculation qui ne durait pas, j'aurais poussé à fond les manettes pour en vendre le maximum au prix fort , avant que ça retombe et que je me retrouve comme un idiot avec des barils à 30 $ ! ah mais ce qui est ballot, c'est que dans cette meme période, la production du Mexique et de la Grande Bretagne ont chuté, et que même cette dernière s'est retrouvée importatrice de pétrole , et que maintenant son budget est dans le rouge vif clignotant et toutes les sirènes hurlantes !
pourquoi qu'ils vendent pas plus de barils, ces idiots de rosbif?

même à 70 $ c'est bien plus intéressant qu'il y a 10 ans !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".