Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

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Message par lavissan » 17 mars 2007, 10:12

J'ai touvé oléocène.org en cherchant le titre du livre de Jérôme Bonaldi "la vie (presque) sans pétrole". Vous faites bien, donc, de mettre à jour régulièrement la rubrique "ressources" de votre forum qui attire les gens sui ont entendu un truc dont ils veulent avoir des précisions.

Je n'ai fait, jusqu'à présent, que survoler votre site, mais je ressens un grand plaisir à la perspective d'y trouver une communauté qui partage déjà l'essentiel de mes opinions, c'est poiurquoi, je viendrai y passer faire un tour régulièrement.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
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Birdy
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Message par Birdy » 17 mars 2007, 17:26

La carto sur le web, c'est encore un peu compliqué et l'IGN belge est hors de prix. On va essayé de trouver un arrangement avec la Région Wallonne. Sinon, on a déjà publié une carte de la commune de Walourt et d'autres devraient suivre...
La mer monte mais le niveau baisse

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nelson62
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Message par nelson62 » 17 mars 2007, 17:56

Moi aussi G trouvé Oléocène par hasard en 2005...G très vite oublié....Puis la hausse du prix du pétrole en 2006 m'a beaucoup troublé...

Qch me disait que le monde tel que ns le connaissons touche à sa fin et que nous n'aurons d'autres choix que de nous adapter....ou de mourir... :cry:

Par contre G ne sais pas pour vous mais ça m'a fait un choc qd G découvert tte cette réalité de la déplétion pétrolière... :-(
Sans pétrole la fête est plus folle!!

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Message par lavissan » 17 mars 2007, 18:26

Birdy a écrit :La carto sur le web, c'est encore un peu compliqué et l'IGN belge est hors de prix. On va essayé de trouver un arrangement avec la Région Wallonne. Sinon, on a déjà publié une carte de la commune de Walourt et d'autres devraient suivre...
Votre site couvre-t-il toute la Belgique ? je ne crois pas qu'il existe quelque chose de comparable pour la france (il y a un site des voies vertes: http://www.af3v.org/).

Pour ce qui concerne la carte que j'utilise, je l'ai dessinée moi-même, mais il s'agit d'une zone de 15 km x 20 km: c'est gérable par une seule personne.

Il serait intéressant de tresser un maillage de toutes les liaisons piétonnes inter-villages de france et de belgique (deurope!)
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re - bonjour

Message par lavissan » 17 mars 2007, 18:47

Re... parce que j'ai commencé par poster dans la rubrique ressources avant de trouver cette dernière où on se présente.

Je suis vraiment impressionné par oleocene.org, son forum et son wiki à tel point que j'ai déjà mis des liens depuis mon site des voies vertes en 06 et depuis mon blog sur le déclin de l'automobile particulière.

J'ai regardé les 2 émissions récentes de France5 sur la voiture propre et sur le choix entre charbon et nucléaire et j'ai découvert qu'elles sont commentées dans votre rubrique "presse".

J'ai vu et j'ai posté aussi dans le sujet "Pic de voitures" de la rubrique transport alors que je n'avais jamais objectivé l'idée d'un pic des voitures alors que j'ai ouvert un blog depuis un an sur le déclin de l'automobile particulière en France !

Sûr que vous me relirez par ci, par là.

Bravo pour le site, le forum et le wiki !

Mes ambitions:

- tisser un maillage des cheminements piétonniers interurbains sur tout le territoire français sur le modèle de ma page du 06-ouest

- j'aimerais aussi contribuer à un wiki qui pourrait être une sous catégorie du vôtre sur la mobilité du futur parce que derrière mes airs anti-voiture, je ne suis pas "anti-progrès" mais je pense que la notion de 'voiture propre' ou de 'voiture du futur' a été trop galvaudée par les industriels de ce secteur.

Encore bravo !
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Message par Blackdress » 17 mars 2007, 19:27

Je crois comprendre que comme beaucoup de gens ici tu es par principe opposé aux voitures.

Contrairement à moi, malgré une conscience des mutations qui semblent s'annoncer pour très bientôt.

Moi je préfère axer mon engagement sur une réduction drastique des nuisances et une évolution de la mobilité individuelle.

Je pose dès lors une simple question : quel(s) moyen(s) de transport préconises-tu pour l'avenir s'agissant des nombreux trajets incompatibles avec le vélo et les TEC ?

Merci de ta réponse, la moins polémique possible j'espère.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
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Message par matthieu25 » 17 mars 2007, 21:04

Non, moi ça m'a fait plaisir....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

ABC
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Message par ABC » 17 mars 2007, 22:16

Au départ, mon centre d'intérêt était le RC(en fait je voulais savoir ce que valent les arguments des négateurs du RC, -j'ai assez vite compris-), j'ai fait un peu le tour des sites sur la question et je suis bien sûr passé chez Jean-Marc Janvovici. En parcourant ses pages, je suis tombé sur celles ou il parle du PO. Ignorant tout du sujet, j'ai fait des recherches et je suis assez vite arrivé ici.

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Message par phyvette » 17 mars 2007, 22:33

Salut ! ABC et bienvenue.

Ton pseudo fait référence a un célèbre Music-Hall parisien disparu est ce intentionnel ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Message par ABC » 18 mars 2007, 10:18

Salut ! ABC et bienvenue.

Ton pseudo fait référence a un célèbre Music-Hall parisien disparu est ce intentionnel ?

Phyvette
J'ai bien peur que mon pseudo ne fasse référence qu'à mon manque d'imagination... :roll:

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évolution de la mobilité individuelle

Message par lavissan » 18 mars 2007, 10:27

Complètement d'accord avec la notion d'"évolution de la mobilité individuelle". J'ajouterai "motorisée".

Je suis donc très conscient de la nécessité d'une évolution de la mobilité individuelle motorisée, dans le double sens (1) de son déclin et, (2) de la réduction des vitesses.

Je suis effectivement très hostile à la notion d'automobile particulière qui me semble être un produit extrêmement négativement conoté, d'une part, et très marqué "XXème siècle" d'autre part.

J'aime beaucoup l'esprit d'oléocène parce qu'il introduit l'idée d'ère ou d'âge: de même qu'il y a eu un âge de la pierre polie, l'ère du pétrole est limitée dans le temps. Il est intéressant de noter que l'âge du bronze ou que l'âge de la pierre polie sont des âges technologiques.

A notre époque tout s'accélère et je pense comme j'en ai trouvé l'explication par ailleurs sur ce forum, que nous avons, en france, entamé le déclin de l'âge de l'automobile qui est une ère technologique. J'ai apprécié le post sur la notion de "pic des voiture" qui, en france, se situerait en 2001 !

Historiquement, les différentes technologies ont toujours été en compétition: comme le "bronze" a subverti la "pierre, je suis fermement convaincu que les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont en train de subvertir la vieille technologie et la vieille industrie de l'automobile.

Faut que j'aille poster un complément sur le post pic des voitures de la rubrique transport par une info que j'ai glânée sur internet là dessus.
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Message par Cassandre » 18 mars 2007, 15:26

Bravo Lavissan !

Blackdress, tu me connais hein :
Je pose dès lors une simple question : quel(s) moyen(s) de transport préconises-tu pour l'avenir s'agissant des nombreux trajets incompatibles avec le vélo et les TEC ?
Pourquoi a-t-ton besoin de tant de mobilité ? Enfin, moi, j'dis ça… :roll:
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Message par Tiennel » 18 mars 2007, 19:51

Peut-être parce qu'on a l'impression d'agir, de faire quelque chose quand on bouge.

C'est le syndrome existentiel de la particule animée d'un mouvement brownien :-D
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Message par Shilmu » 19 mars 2007, 12:36

Salut, bienvenue à toi et vive la marche à pied !! :-D
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Message par lavissan » 20 mars 2007, 07:37

Cassandre a écrit :Bravo Lavissan !
...
Pourquoi a-t-ton besoin de tant de mobilité ? Enfin, moi, j'dis ça… :roll:
La mobilité est une nécessité psychique. Si vous voulez avoir une vie sociale et intélectuelle, vous devez "bouger". Le cerveau est stimulé par la marche.

Le gros problème, c'est que l'industrie automobile est venue se mêler de notre besoin intrinsèque de mobilité. Le résultat c'est que la composante "exercice physique" de la mobilité a été extrêmement dégradée par la généralisation des bagnoles qui, non contentes d'immobiliser le chauffeur à son volant, gêne, dégrade ou empêche les mobilités saines que sont la marche et le vélo en contribuant au trafic motorisé qui stérilise l'espace public (à cause de toutes les pollution qu'il génère et de l'encombrement et de la congestion).
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