Charte du forum

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 544
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Charte du forum

Message par Eric » 14 févr. 2006, 13:54

Bonjour à tous,

J'ai parlé à plusieurs reprises ces derniers temps de la nécessitté d'une charte. laffreuxthomas m'a envoyé un prototype de charte que j'ai un peu retouché. Je vous livre donc ici une version préliminaire de la charte. J'attends vos remarques avant de publier la version définitive.
Oleocene.org met un forum électronique à disposition de tout internaute intéressé par le pic pétrolier et la fin de l'âge du pétrole.

Ceci est la charte du forum. Tout participant au forum est censé avoir lu et accepté cette charte.

Ce forum est modéré à posteriori, aucun contrôle n'est fait au moment de poster. Chaque participant est habilité à aider les modérateurs à faire respecter les règles et peut avertir les modérateurs lorsque un message ou un comportement ne respectent pas la charte.

On distingue, par importance, deux ensembles de critères sur lesquels s'appuieront les modérateurs pour agir:

A) Les comportements et messages interdits :

Le site d'Oleocene.org est hébergé en France. Le droit français s'applique à tout participant. Sont interdits en particulier:

- L'apologie des crimes contre l'humanité.
- L'incitation à la haine raciale.
- Les insultes.
- La publicité et le spam.

Tous message contenant de tels propos ou dont le sens pourrait être interprété comme tel, sera immédiatement supprimé. Son auteur pourra faire l'objet de sanction, y compris l'exclusion.


B) Les messages ou discussions doivent être constructifs

Voici les comportements à respecter :

- Respecter les règles en usage sur Internet.
- La courtoisie : Chaque participant pour chaque message a une obligation de courtoisie et de respect envers chacun.
- La lisibilité : L'utilisation de balises pour la mise en forme et notamment les citations
- L'expression : Il faut s'exprimer en bon français. et éviter le style SMS Nos amis étrangers seront cependant pardonnés.
- Le bon endroit : Merci de faire attention à poster dans le bon sous-forum
- Le thème : Les forums d'Oleocene.org sont faits pour discuter du pic pétrolier et des sujets connexes. D'autres discussions peuvent être tolérées ou non, selon l'arbitrage des modérateurs. En particulier, les discussions sur le sous-forum Hors-Sujet ne sont pas censées alourdir le travail des modérateurs. Toute discussion de ce forum est susceptible d'être interrompue arbitrairement.
- Le double-post : Ne pas créer deux discussions identiques sur deux sous-forums différents
- Tout message ou comportement qui nuirait d'une manière ou d'une autre au caractère constructif des discussions est, de manière générale, à éviter.

Le non-respect de ces critères peut entraîner des sanctions.

En outre, les posts contraires à l'esprit du forum ou pouvant nuire à sa crédibilité (paranormal, mouvement perpétuel, etc) pourront être migrés sans avertissement dans le bac à sable, mais ne feront pas l'objet d'avertissements ou de sanctions si leur auteur a bien respecté les autres règles précédemment citées.

Sanctions

La procédure normale que suivront les modérateurs en cas de problème pour un membre du forum ne respectant pas la charte sera, en règle générale : deux avertissements puis l'exclusion, temporaire ou définitive. Le nombre exact d'avertissements et la sanction dépendront de la gravité de l'infraction (les insultes étant par exemple plus rapidement et sérieusement réprimées que des messages hors-sujets à répétition).

Un problème exceptionnellement grave peut entraîner une exclusion immédiate.

Les infractions mineures seront traitées diplomatiquement, et ne feront l'objet d'un avertissement officiel que si le participant continue à ne pas tenir compte des messages qui lui seront préalablement adressés.

Discussions modérées

Les messages modérés pourront être supprimés ou tronqués, mais pas réécrits. L'intervention des modérateurs sera toujours clairement signalée.

Les discussions pourront être verrouillées ou transférées dans le bac à sable si la modération estime que le risque de troll est trop élevé.


Désaccords avec la modération

Si vous n'êtes pas d'accord avec le caractère arbitraire de la modération, le mieux est de ne pas participer au forum.

Une décision ne saurait être contestée violemment, ironiquement ou méchamment. Quel que soit le problème, la courtoisie est de rigueur. En cas de désaccord, le participant peut expliquer son point de vue par MP ou dans le fil approprié, mais le modérateur n'a pas à s'en expliquer en public. La contestation n'offre pas de droit automatique à une réparation.
Il faudrait aussi que je rajoute un processus pour effacer les avertissements pour faute mineure au bout d'un certain temps.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 14 févr. 2006, 14:08

C'est clair, conci. A la première lecture, ça m'a l'air très bien.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 14 févr. 2006, 14:19

Il y manque :
- ne pas poster de materiel a caractere pornographique et/ou pedophile et/ou incitant a la deviance sexuelle/psychologique/physique. Quelque chose dans cet esprit-la.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 5641
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : Yvelines

Message par mahiahi » 14 févr. 2006, 14:57

plutôt que d'écrire "incitation à la haine raciale", je mettrais : "incitation à la discrimination", qui est plus générique
Ne sois pas charlot!

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes (Bossuet)

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'est que cette crise allait durer plus longtemps que prévu (François Hollande)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 15639
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 14 févr. 2006, 16:22

franchement, ça me parait excessif de tout réglementer. Je trouve particulièrement savoureux que Thomas qui se prétend un libéral, qui voudrait diminuer au maximum le rôle de l'Etat, soit celui qui edicte le maximum de règles "faut faire comme ci, faut faire comme ça ! ".


Je préfère éviter des commentaires relatifs à l'éducation religieuse, je me ferais immédiatement modérer ! :-D

Je ne suis pas du genre à poster des choses "hors charte", je suis plutot gentil, mais je vous préviens que je ne tiendrai aucun compte des leçons de morales éventuelles qui me seraient données par l'un ou par l'autre au nom de la charte !
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 14 févr. 2006, 16:38

relax Gilles, quand tu regardes bien, cette charte n'est que le reflet de la majorite des messages, malgre les derives d'il y a qq jours. A l'arrivee, il ne tient qu'a Eric de l'appliquer au forum ou non. Si moi-meme je devais administrer un forum, j'en etablirai une de charte, a lire au moment de l'inscription, pour pas avoir a le faire a posteriori, et avec une conclusion du genre : a bon entendeur salut :D

Mais je te rejoins quand il s'agit d'emettre une opinion opposee ou qui peut parfois bousculer l'opinion majoritaire ou cele d'un individu, a partir du moment ou c'est fait dans un esprit de discussion, rien de mal a ca.

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 14 févr. 2006, 18:00

Il me semble l'avoir deja dit, mais lorsque qqun tiens des propos déliberement outrageant ou insultant, le mieux est que personne ne lui réponse ...
C'est la meilleure façon de faire fuir le troll irrascible.

Cela dit, étant donné la tournure qu'a pris le forum depuis quelques temps, la décision de la charte semblait inévitable.
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 65003
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 févr. 2006, 20:11

pour voir ce qui se fait ailleurs :

voici le reglement du forum : http://www.forum-construire.net
Les administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment. En tant qu'utilisateur, vous êtes d'accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. Le webmestre, l'administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entré ci-après, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans la cas où vous l'oublieriez).

En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d'être en accord avec le règlement ci-dessus.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 417
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 14 févr. 2006, 21:36

Très bien , parfait , juste , peut-être , une règle suplémentaire sur
les Avatars. ;)
:-D

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 15 févr. 2006, 10:32

Bonne idée que cette charte. Image
Il y a de bons trucs dans l'exemple trouvé par energy_isere. Voilà quelques petites propositions :

1 - Aider la modération
Chaque participant est habilité à aider les modérateurs à faire respecter les règles et peut avertir les modérateurs lorsque un message ou un comportement ne respectent pas la charte.
Comment les participants peuvent-ils avertir les modérateurs ? Deux solutions pour cela :
  • 1 - Avoir un bouton présent sur chaque message permettant de « signaler ce message à la modération ». (Cela existe sur certains forums, j'ignore si c'est possible avec phpBB. Est-ce lourd à mettre en place ?)

    2 - Sinon, avoir une discussion permettant de « reporter les abus ».
2 - Propos hors-charte
Si des propos s'avèrent hors-charte, merci de ne pas réagir dans la discussion concernée (ce qui la ferait immanquablement dévier). En particulier, ne reprenez pas les propos hors-charte dans vos citations. Signalez le message à la modération.
3 - Concernant les avatars
Les régles de cette charte s'appliquent aux avatars que choisissent les participants. Un avatar pourra donc être supprimé si il est jugé hors-charte par la modération. De plus, afin de ne pas déformer la mise en page, la taille des avatars est limitée à 152 pixels en largeur et 180 pixels en longueur.
152x180 est la taille de l'avatar de Loup Espiègle. Je propose qu'on interdise les avatars plus grands.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5020
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Re: Charte du forum

Message par Tiennel » 22 avr. 2010, 08:31

UP

*** Suite à des abus de posteurs pensant qu'il était possible d'insulter les modos dès lors qu'ils n'étaient pas d'accord avec eux, le fil permettant d'interpeler la modération sur ses actes est verrouillé.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Verrouillé