présentation succinte caribéenne

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Galliwasp
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 mars 2013, 16:39

présentation succinte caribéenne

Message par Galliwasp » 03 mars 2013, 17:12

Bonjour à tous,

je lis ce forum depuis des années plus ou moins régulièrement sans forcément y participer. Je m'adapte au pic en m'installant sur une ile sous-peuplée et tropicale ou on peut trouver de quoi manger au cours d'une balade et ou on trouve facilement de l'énergie pour tout le monde.

A part ça, je suis ingénieur agronome et très éclectique sur mes centres d’intérêts !

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: présentation succinte caribéenne

Message par batista » 03 mars 2013, 18:26

Bonjour, bienvenu à bord!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: présentation succinte caribéenne

Message par kercoz » 03 mars 2013, 19:26

Bienvenu ....
L' agronomie à t elle un lien avec ta démarche de vivre en caraibes ou y vis tu par un autre choix ou hazard ( fonctionnaire ..etc)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Galliwasp
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 mars 2013, 16:39

Re: présentation succinte caribéenne

Message par Galliwasp » 04 mars 2013, 00:37

Tout est toujours lié, Kercoz 8-)

Non, je ne suis pas fonctionnaire, mais j'aime les environnement insulaires et riches en biodiversité, et il se trouve que je pense ces milieux (quand ils ne sont pas surpeuplés) sont aptes à héberger dans un certain confort une société post-peak (j'ai foi en la technologie, et l'énergie ne manque pas ici pour les jours à venir à condition qu'on développe ce qu'il faut ou il faut).

Géothermie, solaire, et éoliens sont des ressources toujours dispo, la production alimentaire peut être endogène et étalée à l'année, et le cadre de vie est des plus agréables.

Là où je suis
- la géothermie devrait permettre de disposer d’électricité bon marché dans les prochaines années
- la population est encore assez faible (elle a été plus importante par le passé, avant les machines à vapeur)
- la production agricole devrait augmenter (ça c'est un objectif perso)
- il fait beau, l'ile est jolie, la faune et la flore diversifiée

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: présentation succinte caribéenne

Message par energy_isere » 04 mars 2013, 10:03

Galliwasp a écrit : Là où je suis
- la géothermie devrait permettre de disposer d’électricité bon marché dans les prochaines années
.......
Ah, il y a vraiment des projets concrets ?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: présentation succinte caribéenne

Message par Lansing » 04 mars 2013, 10:36

Galliwasp a écrit :Tout est toujours lié, Kercoz 8-)

Non, je ne suis pas fonctionnaire, mais j'aime les environnement insulaires et riches en biodiversité, et il se trouve que je pense ces milieux (quand ils ne sont pas surpeuplés) sont aptes à héberger dans un certain confort une société post-peak (j'ai foi en la technologie, et l'énergie ne manque pas ici pour les jours à venir à condition qu'on développe ce qu'il faut ou il faut).

Géothermie, solaire, et éoliens sont des ressources toujours dispo, la production alimentaire peut être endogène et étalée à l'année, et le cadre de vie est des plus agréables.

Là où je suis
- la géothermie devrait permettre de disposer d’électricité bon marché dans les prochaines années
- la population est encore assez faible (elle a été plus importante par le passé, avant les machines à vapeur)
- la production agricole devrait augmenter (ça c'est un objectif perso)
- il fait beau, l'ile est jolie, la faune et la flore diversifiée
Vision bizounours et idéalisée des îles "paradisiaques".
Le jardin d'Eden n'existe que dans les livres. Dans la vraie vie on ne peut subsister aujourd'hui dans ces lieux que avec de l'énergie, beaucoup d'énergie.
Le renouvelable est un truc de riche, il faut une énergie considérable pour mettre au point, fabriquer et installer tous les moyens dont vous parlez.
Plus vous êtes isolés et plus il faut d'énergie, c'est une règle incontournable.
On ne fabrique pas des éoliennes avec des éoliennes, on ne fabrique pas une usine géothermique avec l'énergie géothermique et on ne fabrique pas des panneaux solaires avec de l'énergie solaire.
Ce n'est pas la technologie qui nous sauvera, on répète cela depuis l'ouverture de ce forum.
Difficile à admettre qu'il n'y a aucune solution miracle. Ce n'est pas une vision désespérée du monde mais un constat lucide de ce qui nous attend.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: présentation succinte caribéenne

Message par kercoz » 04 mars 2013, 13:54

Lansing est un peu rude ( normal pour l' Ibere et le Finistere )...mais il a raison ...Si tu as une formation scientifique ...l' attracteur post PO devrait te parler en terme énergétique.....possibilités d'autonomie ou d'autarcie energetique partielle ......Pour l' agraire quid de nouvelles pratiques ....d' agradation , comme les BRF dt je rabache le site des bienfaits et de leur déconnexion aux circuits actuels .?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Galliwasp
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 mars 2013, 16:39

Re: présentation succinte caribéenne

Message par Galliwasp » 04 mars 2013, 15:19

Vision bizounours et idéalisée des îles "paradisiaques".
Le jardin d'Eden n'existe que dans les livres.
Merci pour le jugement de valeur. Là tout de suite je ne suis probablement pas au jardin d'Eden, certes, et je n'ai pas parlé de délires comme ça. Mais ceci dit, on s'en approche plus qu'en vivant à Paris :
- les eaux ne sont pas surexploitées, ce qui permet d'aller chercher un diner en 30mn avec un masque et un harpon.
- les conditions permettent effectivement de cultiver à l'année (et même de faire du BRF dans le potager).
- pas mal d'animaux domestiques féralisés permettent une autonomie en viande si on le souhaite.
Dans la vraie vie on ne peut subsister aujourd'hui dans ces lieux que avec de l'énergie, beaucoup d'énergie.
Dans la vraie vie, des gens ont vécu ici avant le pétrole, et même qu'ils commerçaient avec leurs voisins et l'Europe. Et à l'époque ils n'avaient pas de chauffe eau solaires et de centrales géothermiques.
Le renouvelable est un truc de riche, il faut une énergie considérable pour mettre au point, fabriquer et installer tous les moyens dont vous parlez.
ça tombe bien, les moyens en questions sont en cours d'installation en ce moment, et on n'a jamais eu autant d'énergie sur la planète qu'en ce moment (par définition du peak oil).
Difficile à admettre qu'il n'y a aucune solution miracle. Ce n'est pas une vision désespérée du monde mais un constat lucide de ce qui nous attend.
Du coup autant baisser les bras et faire le gros dos ? Charmant programme.

Entre la version "tout va très bien on va trouver un truc miracle" et la version "on va tous murir !", j'ai la faiblesse de penser qu'il y a la place pour une version "rajoutons un trou à notre ceinture et allons à la pêche". Et je pense que dans mon cas, je serai heureux de el faire ici.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: présentation succinte caribéenne

Message par energy_isere » 04 mars 2013, 15:57

Vous étes dans les Antilles Françaises, ou avez vous préferé plus d' exotisme en en les évitant justement ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: présentation succinte caribéenne

Message par phyvette » 04 mars 2013, 16:04

energy_isere a écrit :Vous étes dans les Antilles Françaises ?
Parlant de géothermique, je suppute que Galliwasp soit en Guadeloupe ou se trouve la centrale géothermique productrice d’électricité de Bouillante une centrale électrique exploitée par EdF de 15 MW sur deux unités de production.

Galliwasp soit le bienvenu.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Galliwasp
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 mars 2013, 16:39

Re: présentation succinte caribéenne

Message par Galliwasp » 04 mars 2013, 16:13

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit :Vous étes dans les Antilles Françaises ?
Parlant de géothermique, je suppute que Galliwasp soit en Guadeloupe ou se trouve la centrale géothermique productrice d’électricité de Bouillante une centrale électrique exploitée par EdF de 15 MW sur deux unités de production.

Galliwasp soit le bienvenu.
Et bien non, je ne suis pas dans les Antilles françaises (qui, elles, pour le coup, sont un peu surpeuplées à mon goût). La Guadeloupe a une centrale déjà opérationnelle depuis un bout de temps effectivement, alors qu'ici on commence tout juste à forer.

Il y a des projets de forages géothermiques au moins en Dominique et sur Montserrat. Les premiers coups de foreuses ont eu lieu sur les deux iles, et moi je suis sur la deuxième. Confirmation du potentiel (ou pas) cet été.
Galliwasp soit le bienvenu.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: présentation succinte caribéenne

Message par energy_isere » 04 mars 2013, 16:30

Galliwasp a écrit :
Il y a des projets de forages géothermiques au moins en Dominique et sur Montserrat. Les premiers coups de foreuses ont eu lieu sur les deux iles, et moi je suis sur la deuxième. Confirmation du potentiel (ou pas) cet été.

A Montserrat qui à été ravagé en 1997 par l' éruption ?

L' ile a récupéré maintenant ?

Le projet géothermique est mentionné ici : http://www.caribjournal.com/2013/02/08/ ... l-project/

Je voudrais pas refroidir votre enthousiasme, mais l' ile n' est pas du tout auto suffisante.
En efeft : ''The island's operating budget is largely supplied by the British government and administered through the Department for International Development (DFID) amounting to approximately £25 million per year. ''
le Royaume Unis y deverse 25 millions de livres par an pour une population estimée à 5100 habitants seulement. :-o

source : http://en.wikipedia.org/wiki/Montserrat

Galliwasp
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 mars 2013, 16:39

Re: présentation succinte caribéenne

Message par Galliwasp » 04 mars 2013, 16:44

energy_isere a écrit :L' ile a récupéré maintenant ?
L'ile est toujours en phase de reconstruction. C'est ça qui est sympa je trouve.

Le volcan est toujours là et peut péter à nouveau à tout moment mais ça fait 3 ans qu'il n'a que toussoté et l'ile se reconstruit au nord (où il n'y avait quasi rien avant l'éruption). Plusieurs projets en cours, des gens souriants partout... Je ne vais pas parler d'Eden pour ne pas m'attirer les foudres de certains, mais les gens ici croient en leur avenir (faut dire que un cyclone Hugo suivi d'une éruption volcanique de 15 ans, ça aide à relativiser).
Je voudrais pas refroidir votre enthousiasme, mais l' ile n' est pas du tout auto suffisante.
En effet, mais en même temps ce n'est pas des "frais de fonctionnement" mais "de reconstruction". Et si on peut reconstruire assez avant que les problèmes d'énergie ne deviennent criants, c'est un investissement sur l'avenir.

Une ile régulièrement exposée à des ruptures d'approvisionnements du fait de son éloignement (donc habitude d'utiliser le système D), qui peut produire de quoi nourrir sa population vu sa densité faible et qui dispose de structures permettant de produire de l'electricité me semble susceptible d'avoir une certaine résilience face à une crise majeure (sans aller jusqu'à évoquer une conflagration thermonucléaire (quoique)).

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: présentation succinte caribéenne

Message par batista » 04 mars 2013, 18:42

Galliwasp a écrit : Il y a des projets de forages géothermiques au moins en Dominique et sur Montserrat. Les premiers coups de foreuses ont eu lieu sur les deux iles, et moi je suis sur la deuxième. Confirmation du potentiel (ou pas) cet été.
J'ai eu l'occasion de me rendre dans ta région, du côté de St Martin. St Martin est à peu près aussi petite que ton île et je me souviens que l'île n'était pas assez élevé en altitude pour retenir les nuages, ce qui provoquait de rares pluies. Du coup, le paysage était aride comme en Provence, avec très peu de cours d'eau. Il me semble même qu'à St Barth, les habitants sont obligés d'en importer par bateau.
Quant est-il sur ton île?
Et accessoirement, tu travailles dans quel secteur?

Galliwasp
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 mars 2013, 16:39

Re: présentation succinte caribéenne

Message par Galliwasp » 04 mars 2013, 19:30

Les iles de l'arc dit "externe" des caraibes (comme saint Martin et saint Barth) sont en effet assez plates et arides. Par contre les iles de l'arc interne (volcaniques récentes (surtout à Montserrat)) sont montagneuses et du coup généralement plus arrosées.

A Montserrat il y a 3 massifs : les Silvers Hills au nord sont arides comme tout, les Centre Hills au milieux sont luxuriantes, avec un parc national et de la forêt humide, et le massif de Soufriere Hill au sud est... un volcan en activité (autrefois c'était verdoyant). Du coup l'ile est à priori suffisamment approvisionnée en eaux douce grâces aux sources des Center Hills.

Secteur d'activité, on va dire maraicher :)

Répondre