Fermeture du fil litigieux

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Fermeture du fil litigieux

Message par GillesH38 » 30 juil. 2017, 09:13

Hello

je serai intéressé par une explication de la modération sur le verrouillage du fil sur "les mensonges deviennent vérité" : en effet pour moi ce n'est pas le fil en général qui posait problème, mais un post particulier relevant (selon moi) clairement de la provocation à la haine raciale (doublement, en adressant à la fois le problème de l'immigration et de la judéité réelle ou supposée de certains) : or la charte du forum dit :

A) Les comportements et messages interdits :

Le site d'Oleocene.org est hébergé en France. Le droit français s'applique à tout participant. Sont interdits en particulier:

- L'apologie des crimes contre l'humanité.
- L'incitation à la haine raciale.
- Les insultes.
- La publicité et le spam.

Tous message contenant de tels propos ou dont le sens pourrait être interprété comme tel, sera immédiatement supprimé. Son auteur pourra faire l'objet de sanction, y compris l'exclusion.

....
Sanctions

La procédure normale que suivront les modérateurs en cas de problème pour un membre du forum ne respectant pas la charte sera, en règle générale : deux avertissements puis l'exclusion, temporaire ou définitive. Le nombre exact d'avertissements et la sanction dépendront de la gravité de l'infraction (les insultes étant par exemple plus rapidement et sérieusement réprimées que des messages hors-sujets à répétition).

Un problème exceptionnellement grave peut entraîner une exclusion immédiate.

Les infractions mineures seront traitées diplomatiquement, et ne feront l'objet d'un avertissement officiel que si le participant continue à ne pas tenir compte des messages qui lui seront préalablement adressés.
donc il me semble que logiquement, soit le message en question n'est pas considéré comme litigieux (dans ce cas il est probable que je considérerai qu'Oléocène a été noyauté par une frange fascisante et antisémite et je me barrerai définitivement), soit il l'est et la procédure aurait plutôt consisté en l'effacement du message litigieux et de ses conséquences , ainsi que les sanctions jugées appropriées contre son auteur, non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par paradigme » 30 juil. 2017, 09:18

C'est clair, que certains sont ici pour déverser leur malaise qui se transforme en haine de l'autre, ce n'est pas le lieu !
Il y a clairement un problème de modération !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par phyvette » 30 juil. 2017, 09:45

GillesH38 a écrit : or la charte du forum dit :
Certes mais la charte dit aussi :
Les discussions pourront être verrouillées ou transférées dans le bac à sable si la modération estime que le risque de troll est trop élevé.
Elle dit aussi que :
- Le thème : Les forums d'Oleocene.org sont faits pour discuter du pic pétrolier et des sujets connexes. D'autres discussions peuvent être tolérées ou non, selon l'arbitrage des modérateurs.
En outre, les posts contraires à l'esprit du forum ou pouvant nuire à sa crédibilité (paranormal, mouvement perpétuel, etc) pourront être migrés sans avertissement dans le bac à sable.
Vu que ce fil avait largement dérivé vers une discussion très largement contraire à l'esprit du forum, il ne se présente que trois solutions, suppression, bac à sable ou verrouillage.
J'ai choisi le mesure le plus douce et conservatoire en verrouillant cette discussion pour le moment, il n'est pas dit que ce sera éternel, il n'est pas dit non plus qu'un autre modérateur ou Eric lui même saura prendre la décision qui s'impose.

Pour ce qui est de l'exclusion d'un membre c'est une décision trop lourde pour être prise à la légère et seul m^me un soir de gerbe devant l'étalement de propos racistes et nauséabonds.

Puisse que tu as ouvert cette question, j'attendrais d'autres avis.
Pour le supposé problème de modération, faudra m'expliquer.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par Remundo » 30 juil. 2017, 09:54

GillesH38 a écrit :soit il l'est et la procédure aurait plutôt consisté en l'effacement du message litigieux et de ses conséquences , ainsi que les sanctions jugées appropriées contre son auteur, non ?
pour parler un peu plus sérieusement...

je suis d'accord avec Gilles sur le fait que le gel du topic entier était excessif. Bon, la modération plus fine est parfois un peu lourde à faire.

il faudrait en revenir aux mots du Général de Gaulle : les Juifs sont un peuple d'élite, sûrs d'eux et dominateurs... un peu comme les Américains, tiens... d'ailleurs les Juifs (précisons Israël et le sionisme) sans les Américains (précisons leurs puissances militaire et financière), ça n'irait pas bien loin...

Quant au document de Matthieu : oui il n'est sans doute pas de très bon goût, avec peut-être quelques erreurs ou approximation. Est-il totalement faux ? Non. Ce que je critiquerais dans le documents de Matthieu, il est trop partiel. Je pense que le nombre de sionistes non juifs (en gros c'est tout l'establishment américano-bancaro-otanesque) dépasse facilement le nombre de sionistes juifs.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par GillesH38 » 30 juil. 2017, 10:17

Remundo a écrit :
Quant au document de Matthieu : oui il n'est sans doute pas de très bon goût, avec peut-être quelques erreurs ou approximation. Est-il totalement faux ? Non. Ce que je critiquerais dans le documents de Matthieu, il est trop partiel. Je pense que le nombre de sionistes non juifs (en gros c'est tout l'establishment américano-bancaro-otanesque) dépasse facilement le nombre de sionistes juifs.
je ne sais pas si tu as vu la même chose que moi, mais il n'est absolument pas question de sionisme dans ce document, le nom d'Israël n'est même pas mentionné et il n'y a aucun israélien dans les personnalités citées !
le parallèle est entre "l'immigration de masse" (sic) et la supposée judéité (parfois fausse) de certaines personnes (parfois avec des erreurs de noms, je n'ai pas tout vérifié).

Quand je dis que c'est antisémite, c'est simplement parce que c'est un document produit dans le même esprit que les caricatures antisémites qui fleurissaient avant guerre, avec la même méthode très simple :
* identifier un phénomène social posant problème (c'est pas ça qui manque dans le monde)
* identifier des personnalités juives ayant un lien réel ou supposé avec le problème (on ne s'embarrasse pas de discussions d'entomologistes) : vu effectivement la mobilité assez grande des juifs dans le monde, c'est assez facile d'en trouver (mais si on voulait s'attaquer aux yeux bleus ou aux cheveux roux, ce serait aussi facile).
* faire le lien entre les deux pour faire passer le message subliminal : tous les malheurs du monde viennent des juifs (on pourrait tout aussi les attribuer aux yeux bleus ou aux roux, bien sûr).

après, une fois que cette idée super simple est bien rentrée dans les têtes, obtenir la collaboration active ou passive des populations pour une extermination de masse n'est plus qu'une question de logistique, comme pour tous les génocides de l'histoire ..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par GillesH38 » 30 juil. 2017, 10:20

Remundo a écrit :. Ce que je critiquerais dans le documents de Matthieu, il est trop partiel. Je pense que le nombre de sionistes non juifs (en gros c'est tout l'establishment américano-bancaro-otanesque) dépasse facilement le nombre de sionistes juifs.
et pourrais tu me donner une estimation du nombre d'anti-sionistes ainsi que quelques exemples de cette catégorie pour que je comprenne la signification que tu donnes à ce mot ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par GillesH38 » 30 juil. 2017, 10:23

phyvette a écrit : Pour ce qui est de l'exclusion d'un membre c'est une décision trop lourde pour être prise à la légère et seul m^me un soir de gerbe devant l'étalement de propos racistes et nauséabonds.

Puisse que tu as ouvert cette question, j'attendrais d'autres avis.
Pour le supposé problème de modération, faudra m'expliquer.
ok, je comprends que le fil dans son ensemble puisse s'être écarté du sujet principal du forum et donc être verrouillé : mais les posts restant visibles, j'espère quand même que la sage décision d'effacer tous les posts "nauséabonds" sera prise, dans l'interêt même de la crédibilité d'Oleocène !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par Remundo » 30 juil. 2017, 10:31

GillesH38 a écrit :
Remundo a écrit :. Ce que je critiquerais dans le documents de Matthieu, il est trop partiel. Je pense que le nombre de sionistes non juifs (en gros c'est tout l'establishment américano-bancaro-otanesque) dépasse facilement le nombre de sionistes juifs.
et pourrais tu me donner une estimation du nombre d'anti-sionistes ainsi que quelques exemples de cette catégorie pour que je comprenne la signification que tu donnes à ce mot ?
un anti-sioniste s'oppose à l'hégémonie de l'Etat Israëlien, en particulier vis-à-vis de la cause Palestinienne.

tu me fatigues beaucoup... bravo sinon pour ton zèle sioniste et ta réactivité sans faille contre l'antisémitisme. Voilà un vrai citoyen français d'avant-garde ! Avec toi et les inspirations jupitériennes, on sent que la France portera haut ses couleurs !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par GillesH38 » 30 juil. 2017, 10:44

Remundo a écrit :
GillesH38 a écrit :
Remundo a écrit :. Ce que je critiquerais dans le documents de Matthieu, il est trop partiel. Je pense que le nombre de sionistes non juifs (en gros c'est tout l'establishment américano-bancaro-otanesque) dépasse facilement le nombre de sionistes juifs.
et pourrais tu me donner une estimation du nombre d'anti-sionistes ainsi que quelques exemples de cette catégorie pour que je comprenne la signification que tu donnes à ce mot ?
un anti-sioniste s'oppose à l'hégémonie de l'Etat Israëlien, en particulier vis-à-vis de la cause Palestinienne.
tu remplaces une définition par une autre qui n'est pas du tout claire : qu'appelles tu "l'hégémonie" de l'Etat israélien , un pays de 8 millions d'habitants et de 20 000 km^2 au milieu d'un monde arabe de 400 millions d'habitants ?

je ne vois pas dans ton indication de façon très claire de compter les anti sionistes ni de les identifier ... si on donne des noms et des visages à "sionistes", ce devrait être aussi facile d'en donner aux "anti sionistes" (ce qui est en plus apparemment une valeur très positive pour toi) , pourquoi ces pudeurs ? quelques grandes âmes de l'antisionisme en france, c'est trop te demander ?
tu me fatigues beaucoup... bravo sinon pour ton zèle sioniste et ta réactivité sans faille contre l'antisémitisme. Voilà un vrai citoyen français d'avant-garde ! Avec toi et les inspirations jupitériennes, on sent que la France portera haut ses couleurs !
encore une fois le post initial ne parlait pas du tout de sionisme et je t'ai juste demandé qui était sioniste et qui était antisioniste selon toi (toujours pas eu de réponse d'ailleurs) .. en quoi est ce du "zèle sioniste" , je ne vois pas !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par GillesH38 » 30 juil. 2017, 10:50

pour faire très simple ; quelqu'un qui est partisan de la création d'un état palestinien , donc forcément a coté d'Israël, il est sioniste, ou anti-sioniste, pour toi ?

si tu pouvais juste répondre à cette question sans réponses dilatoires et imprécations, sans parler de banques états uniennes, de Macron, ou de je sais pas quoi d'autres, ça m'aiderait grandement à comprendre ta position.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par Remundo » 30 juil. 2017, 11:11

ta question est pleine d'imprécisions, car elle ne définit ni le sionisme (il y a différentes nuances de sionisme), ni l'Etat Palestinien qui serait créé. En gros tu me poses une question de merde pour me faire trébucher, pour la n-ième fois...
Le sionisme est une idéologie politique fondée sur un sentiment national juif, décrite comme nationaliste par les uns et comme émancipatrice par les autres, prônant l'existence d'un centre territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël (Eretz Israël). À la naissance du mouvement, à la fin du XIXe siècle, ce territoire correspondait à la Palestine ottomane, puis après la Première Guerre mondiale à la partie occidentale de la Palestine mandataire. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à donner ou redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'Antiquité et les royaumes hasmonéen et hérodien, à savoir celui d'un peuple disposant d'un territoire. Il faut le différencier du post-sionisme, qui veut donner une orientation laïque à l'État d'Israël, normaliser les relations avec les Palestiniens, et du néo-sionisme, qui milite pour la migration des Palestiniens et des Arabes israéliens vers les autres pays arabes.
mais enfin dans les grandes lignes, la création d'un Etat Palestinien est une idée antisioniste. Je n'en suis pas tout à fait sûr... Parles en au Likoud et au bon Benjamin pour avoir une confirmation...

Juste une question abstraite : si on délocalise la Palestine en Antarctique et qu'on laisse Israël s'étendre sur tout le Moyen Orient à coup de canonnade otanesque, à ton avis, c'est sioniste ou antisioniste au sens des différentes nuances signalées ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par GillesH38 » 30 juil. 2017, 11:17

Remundo a écrit :ta question est pleine d'imprécisions, car elle ne définit ni le sionisme (il y a différente nuances de sionisme), ni l'Etat Palestinien qui serait créé. En gros tu me poses une question de merde pour me faire trébucher, pour la n-ième fois...
c'est pas une question de merde, c'est toi qui emploies à tout bout de champ le mot "sioniste" sans qu'on sache ce qu'il y a derrière, moi même je ne l'utilise pas spontanément tellement c'est une notion confuse ! donc si tu ne veux pas ce genre de question, arrête de l'employer, ou alors si tu l'emploies, explique ce que tu veux dire ! quelle nuance de l'état palestinien serait "sioniste" et laquelle serait "antisioniste" alors ?

Juste une question abstraite : si on délocalise la Palestine en Antarctique et qu'on laisse Israël s'étendre sur tout le Moyen Orient à coup de canonnade otanesque, à ton avis, c'est sioniste ou antisioniste au sens des différentes nuances signalées ?
dans l'acception la plus simple, "sioniste" ça veut dire partisan de l'existence un état juif en Palestine : donc la la réponse aux question sont simples : bien sur que ce serait sioniste (comme la solution à deux états israélien et palestinien est bien évidemment "sioniste" dans cette acception) , sauf que comme tu le dis toi même , ça ne veut rien dire des opinions politiques : pas plus que "partisan de l'existence de l'état Français" ne veut dire quelque chose sur les opinions politiques et sur ce qu'il doit être (tu pouvais y mettre aussi bien des colonialistes que des anticolonialistes par exemple).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par GillesH38 » 30 juil. 2017, 11:19

Remundo a écrit : mais enfin dans les grandes lignes, la création d'un Etat Palestinien est une idée antisioniste. Je n'en suis pas tout à fait sûr...
alors dans les personnalités rassemblées dans le tableau montré par Matthieu, lesquelles sont contre la création d'un état palestinien ?

savoir distinguer entre un truc et son contraire, ce n'est pas vraiment du pinaillage d'entomologiste, c'est juste la question de base au départ , non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par paradigme » 30 juil. 2017, 11:21

Il ne s'agit que de la connerie humaine doublée de la haine ... elle n'a rien à faire ici comme ceux qui la professent Mobar et Matthieu25 !

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Fermeture du fil litigieux

Message par Remundo » 30 juil. 2017, 11:37

GillesH38 a écrit :
Remundo a écrit : mais enfin dans les grandes lignes, la création d'un Etat Palestinien est une idée antisioniste. Je n'en suis pas tout à fait sûr...
alors dans les personnalités rassemblées dans le tableau montré par Matthieu, lesquelles sont contre la création d'un état palestinien ?
Je n'en ai pas les compétences, tu sais, je ne suis qu'un pauvre Auvergnat de Souche aux facultés limitées et à l'écriture imprécise,

mais toi au contraire tu peux faire le boulot parfaitement : tu prends toutes les personnalités, et tu nous dis pour chacune d'entre elles si
* elles sont sionistes "historiques"
* elles sont post-sionistes
* elles sont néosionistes.
* ou bien qu'elle n'en ont rien à carrer ni des Palestiniens, ni des Israëliens
avec bien sûr les sources fiables et limpides que ton exigence appelle de ses voeux.

Verrouillé