Encore un fil verrouillé

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Encore un fil verrouillé

Message par GillesH38 » 12 avr. 2024, 06:51

Le fil sur le conflit israélo palestinien a été verrouillé après que le dialogue entre le Lama et moi a pris un ton franchement agressif.
Je comprends que les modérateurs ne veuillent pas voir s'installer un climat délétère sur le forum mais je remarque quand meme que ce ton agressif a été installé par le Lama qui m'a accusé frontalement de menteur par des arguments pour moi de très mauvaise foi (et à la limite de l'apologie du terrorisme qui pourrait, si elle était jugée comme telle par un tribunal, conduire à le faire condamner, et peut etre la modération qui a laissé ces messages publiquement visibles)

La réaction de fermer le fil en laissant ces messages apparents me semble donc problématique, parce que soit ces messages posent problème, et il faut les supprimer, soit ils ne posent pas problème, alors pourquoi verrouiller le fil ? sachant que le sujet du fil n'est pas très différent sur le fond de celui sur le conflit ukrainien, qui n'est pas verrouillé, donc parler des conflits en cours n'est pas "hors sujet" : ce sont bien certains messages qui posent problème;
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90216
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Encore un fil verrouillé

Message par energy_isere » 12 avr. 2024, 07:58

ca avait été verrouillé 24 h par le passé.
Cette fois c'est 48 h.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3271
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Encore un fil verrouillé

Message par Jeuf » 12 avr. 2024, 10:14

GillesH38 a écrit :
12 avr. 2024, 06:51

La réaction de fermer le fil en laissant ces messages apparents me semble donc problématique, parce que soit ces messages posent problème, et il faut les supprimer, soit ils ne posent pas problème, alors pourquoi verrouiller le fil ? sachant que le sujet du fil n'est pas très différent sur le fond de celui sur le conflit ukrainien, qui n'est pas verrouillé, donc parler des conflits en cours n'est pas "hors sujet" : ce sont bien certains messages qui posent problème;
On ne voit pas les gens s'invectiver sur le conflit en Ukraine.
La conversation peut être vérouillée pour que les gens se calment. Ou bien ils peuvent débattre en privé.
(et à la limite de l'apologie du terrorisme qui pourrait, si elle était jugée comme telle par un tribunal, conduire à le faire condamner, et peut etre la modération qui a laissé ces messages publiquement visibles)
Personnellement, je suis fortement agacé par ces menaces ou allusions d'action en justice visant la modération. De mémoire, Lelama a commencé dans ce registre.
La modération est bénévole, l'espace de discussion est offert, payé par Eric (et je ne sais quels donateurs, outre moi des fois. C'est un mystère.). Si ça lui rapporte rien d'autre que des ennuis , nous perdrons cet espace de discussion.

Les même qui évoquent des attaques au tribunal se plaindront de la censure si des messages sont supprimés.

Pour ne pas prendre de risque, ceux qui offrent et administrent cet espace de discussion cesseraient de le faire, il cesserait d'exister. Pas besoin de dictateur pour mettre fin à la parole publique vu comme ça, c'est dommage...
Qui souhaite cela ici?
Pourquoi venir, si on ne se plait pas à débattre et partager?


La justice pénale, c'est la loterie et on ne sait pas ce qu'elle conclurait, mais je me permets de faire quelques remarques :
Concernant les attaques personnelles, évoquées par lelama il y a quelques mois, rien ne l'oblige à venir discuter ici. S'il ne vient plus, il n'y aura pas de harcèlement sur les réseau sociaux, on n'ira pas le chercher non plus à sa maison ou son travail. Dans la vraie vie, se plaindre auprès de la justice parce qu'on a eu une conversion vive (et uniquement avec des mots) avec des connaissances ou son beau-frère n'aboutira à rien du tout. Et cela aura encore moins de conséquence judiciaire pour des témoins, par exemple le patron du bar où a lieu la scène

Concernant une présumé apologie du terrorisme, il y a bien assez de contexte, d'autres messages pour recadrer. Et pas des masses de lecteurs extérieurs. On imagine pas les fanatiques donner rendez-vous sur oléocène, ou citer ces propos comme référence.
On n'est pas un groupe qui soutient ces mises à morts, il n'y a pas d'apologie de terrorisme. Avant qu'on en arrive à nous, d'autres personnalités publiques, dont tu as cité des propos plus explicites et plus entendus, devraient être inculpées.
Encore une fois, dans la vraie vie, le patron de bar pourrait avoir du souci à se faire, d'abord si les personnes qui ont proféré des propos sont elles-même menacés, ensuite s'il est complice, par exemple en mettant à disposition une salle de discussion privée.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Encore un fil verrouillé

Message par mobar » 12 avr. 2024, 10:31

Jeuf a écrit :
12 avr. 2024, 10:14
Concernant une présumé apologie du terrorisme
Les palestiniens se plaignent des terroristes israéliens qui se plaignent du terrorisme des palestiniens!
Il n'y a en Palestine que des colonisateurs et des résistants à la colonisation

Celui qui insiste pour qualifier de terroriste l'une ou l'autre des parties, montre clairement de quel coté il place le droit, du coté de la force ou de la justice
Dernière modification par mobar le 12 avr. 2024, 14:31, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Encore un fil verrouillé

Message par GillesH38 » 12 avr. 2024, 11:31

Jeuf a écrit :
12 avr. 2024, 10:14
GillesH38 a écrit :
12 avr. 2024, 06:51

La réaction de fermer le fil en laissant ces messages apparents me semble donc problématique, parce que soit ces messages posent problème, et il faut les supprimer, soit ils ne posent pas problème, alors pourquoi verrouiller le fil ? sachant que le sujet du fil n'est pas très différent sur le fond de celui sur le conflit ukrainien, qui n'est pas verrouillé, donc parler des conflits en cours n'est pas "hors sujet" : ce sont bien certains messages qui posent problème;
On ne voit pas les gens s'invectiver sur le conflit en Ukraine.
La conversation peut être vérouillée pour que les gens se calment. Ou bien ils peuvent débattre en privé.
c'est ce que je disais, si c'est la nature des messages qui pose problème, le plus logique serait de supprimer les messages problématiques ou de les transférer dans le bac à étrons comme on sait le faire pour d'autres :).
(et à la limite de l'apologie du terrorisme qui pourrait, si elle était jugée comme telle par un tribunal, conduire à le faire condamner, et peut etre la modération qui a laissé ces messages publiquement visibles)
Personnellement, je suis fortement agacé par ces menaces ou allusions d'action en justice visant la modération. De mémoire, Lelama a commencé dans ce registre.
La modération est bénévole, l'espace de discussion est offert, payé par Eric (et je ne sais quels donateurs, outre moi des fois. C'est un mystère.). Si ça lui rapporte rien d'autre que des ennuis , nous perdrons cet espace de discussion.
mais il y a des règles du forum qui interdisent explicitement les messages illégaux, ce qui est normal, on ne va quand même pas accepter les messages appelant au meurtre ou à la pédophilie.
Ce que je dis c'est que certains propos du Lama, disant par exemple que seuls "certains" appellent les attaques du 7 octobre un "massacre" (puisque tout son argumentaire était uniquement centré sur l'emploi de ce seul mot de ma part), et sous-entendant que ça pourrait ne pas en être un, me semble s'approcher dangereusement de certains propos effectivement condamnés par la justice, c'est tout.

https://www.ouest-france.fr/monde/gaza/ ... 012ec94aef

Ce n'est bien sur pas le cas de tous les propos tenus, que ce soit contre Israël ou les palestiniens, tout n'est pas interdit et heureusement. Mais c'est le cas de certains propos quand même. Et donc même si le risque d'une action en justice contre Oléocène me parait extrêmement improbable (en tout cas moi je ne le ferais pas), ça donne quand meme un cadre de référence pour la modération pour décider si un propos peut rester publié sur le forum ou pas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Encore un fil verrouillé

Message par LeLama » 12 avr. 2024, 14:04

Il va falloir reverouiller ce fil, parce que Gilles repart dans ses marottes et sa victimisation. Il commence par faire semblant de parler du pb de verrouillage, puis explique rapidement qu'il est opprime' parce qu'on lui a montre' qu'il mentait et qu'il a du contre son gre' traiter son interlocuteur de cretin et enchaine avec une tentative de relancer le debat ici sur ce fil.

Bon courage pour son psy :mrgreen: et pour ceux qui veulent discuter avec lui. Ce mec est malade.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Encore un fil verrouillé

Message par LeLama » 12 avr. 2024, 14:30

Jeuf a écrit :
12 avr. 2024, 10:14

Personnellement, je suis fortement agacé par ces menaces ou allusions d'action en justice visant la modération. De mémoire, Lelama a commencé dans ce registre.
La modération est bénévole, l'espace de discussion est offert, payé par Eric (et je ne sais quels donateurs, outre moi des fois. C'est un mystère.). Si ça lui rapporte rien d'autre que des ennuis , nous perdrons cet espace de discussion.
Je suis d'accord. Le mieux est d'eviter la judiciarisation. Il faut essayer de regler toujours les pbs par la methode douce. Mais ensuite, s'il y a du harcelement sur ce forum, et si on essaye par la methode douce et que rien ne se passe, si on parle de judiciarisation et que rien ne se passe, je prendrai pour ma part mes responsabilite's et mettrai Eric en demeure de faire cesser les pbs. Peut être voire probablement il fermera le forum. J'assume totalement de prendre mes responsabilite's, je pense meme que c'est necessaire que les gens le fassent. Il n'y a pas de societe qui fonctionne correctement sans prise de responsabilites' des gens individuellement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Encore un fil verrouillé

Message par GillesH38 » 12 avr. 2024, 15:51

LeLama a écrit :
12 avr. 2024, 14:04
Il va falloir reverouiller ce fil, parce que Gilles repart dans ses marottes et sa victimisation. Il commence par faire semblant de parler du pb de verrouillage, puis explique rapidement qu'il est opprime' parce qu'on lui a montre' qu'il mentait et qu'il a du contre son gre' traiter son interlocuteur de cretin et enchaine avec une tentative de relancer le debat ici sur ce fil.

Bon courage pour son psy :mrgreen: et pour ceux qui veulent discuter avec lui. Ce mec est malade.
pas du tout, je ne suis pas plus opprimé que toi, puisque tu y participais aussi, je dis juste que si le verrouillage est motivé par des posts problématiques, il vaudrait mieux supprimer les posts problématiques et pas forcément le verrouiller.

Après la méthode de troller une discussion en poussant à bout son interlocuteur par des insultes répétées, ça me rappelle mes blagues d'ado : "Tu es vraiment con et susceptible, toi " :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90216
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Encore un fil verrouillé

Message par energy_isere » 12 avr. 2024, 16:03

Vous faites suer tous les deux.

Dans la vraie vie ca fait longtemps que vous vous éviteriez en faisant demi tour dans le couloir ou en esquivant en changeant de trottoir.

et bien faites pareil ici.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3271
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Encore un fil verrouillé

Message par Jeuf » 12 avr. 2024, 17:48

energy_isere a écrit :
12 avr. 2024, 16:03
Dans la vraie vie ca fait longtemps que vous vous éviteriez en faisant demi tour dans le couloir ou en esquivant en changeant de trottoir.

et bien faites pareil ici.
\:D/

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Encore un fil verrouillé

Message par Silenius » 12 avr. 2024, 22:01

La justice FR laisse passer cela, alors les chamailleries Oleocene :
https://www.marianne.net/politique/pleu ... -7-octobre
"Pleurs de joie" : quand Andreas Malm, penseur adoubé par LFI, justifie l'attaque du Hamas le 7 octobre
Le géographe suédois, très en vogue à gauche où sa réhabilitation de la violence militante est saluée, ne cesse de célébrer la « résistance armée héroïque à Gaza ». Le 30 mars, il était invité à donner une conférence par l'Institut La Boétie, fondé par Jean-Luc Mélenchon.
Peut-on être la coqueluche des milieux progressistes français tout en saluant les opérations menées par le Hamas le 7 octobre dernier, et leur cortège de meurtres, de viols et de destructions ? Le cas du géographe suédois Andreas Malm fournit une réponse immédiate : oui, trois fois oui.
Fin mars, le géographe suédois a passé la semaine en France, pour une des tournées médiatico-politiques dont il a désormais l'habitude. Il faut dire que le penseur est bien reçu dans l'Hexagone : ici, son plaidoyer pour la réhabilitation de la violence dans le répertoire d'action écologiste a été chaudement accueilli, et son essai Comment saboter un pipeline ? trône en bonne place des librairies de gauche.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Encore un fil verrouillé

Message par GillesH38 » 13 avr. 2024, 04:02

LA justice ne frappe pas tout le monde mais quand meme certains : en général c'est de la prison avec sursis, et ce partout en France :

un an pour le syndicaliste du Nord : https://www.ouest-france.fr/societe/jus ... 15ad53aa4e

un an aussi pour l'Imam de Beaucaire (aggravée en appel après une condamnation de 8 mois ) :https://www.midilibre.fr/2024/04/11/apo ... 884563.php

pareil à Montpellier : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... er-8481380#

4 mois pour un élu d'Echiirolles : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45883.html

Le Figaro mentionne 350 enquêtes pour des faits de gravité variable : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... n-20240411

Ceux qui sont contre peuvent très bien publier des tribunes en expliquant pourquoi tuer des centaines de civils désarmés, hommes, femmes, enfants et vieillards, c'est pas un massacre, et qu'il n'y a que des cinglés pour affirmer que recommencer le 7 octobre, ça veut exactement dire recommencer un massacre. Mais bon, c'est à leurs risques et périls.

A l'inverse, il y en a qui me traitent de cinglé pour poster que le Hamas a annoncé son intention de recommencer son massacre, mais bon je fais remarquer que personne n'a été poursuivi ou condamné en France pour avoir dit ça : je suis peut être cinglé, mais au moins, moi, je ne suis pas assez cinglé pour risquer de la prison avec sursis en postant sur Oléocène.

Donc si c'est vraiment moi qui suis cinglé, alors les tribunaux le sont aussi, après chacun choisit sa vie, ceux qui vivent dangereusement le font à leurs risques et périls - personnellement ma folie ne va pas jusqu'à prendre ce genre de risque :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Encore un fil verrouillé

Message par LeLama » 13 avr. 2024, 07:37

GillesH38 a écrit :
13 avr. 2024, 04:02
A l'inverse, il y en a qui me traitent de cinglé pour poster que le Hamas a annoncé son intention de recommencer son massacre,
Je ne sais pas a qui tu fais allusion, mais pas de moi. Moi je pense que tu es malade parce que tu postes des dizaines de messages pour nier des evidences de niveau ecole primaire. Les phrases "Gilles se rejouit de l'operation militaire israelienne" et "l'operation israelienne fait des morts palestieniennes" n'a pas la meme signifcation que "Gilles se rejouit des morts palestiniennes". Faire ce raccourci est un mensonge. Et quand on t'explique que c'est la meme chose si si on remplace les israeliens par les palestiniens et les morts par massacre, alors la, tu pars en vrille.

Quand un mec met des dizaines de messages a rallonge pour ne pas voir la difference entre deux phrases qu'un enfant de l'ecole primaire comprend, puis dit que son interlocuteur a une rhetorique genocidaire, et va chercher des references sur le web sur les condamnations pour ne pas admettre qu'il y a un pb de raisonnement de niveau ecole primaire, il faut bien admettre que la personne est malade si c'est son fonctionnement coutumier.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Encore un fil verrouillé

Message par GillesH38 » 13 avr. 2024, 07:51

LeLama a écrit :
13 avr. 2024, 07:37
GillesH38 a écrit :
13 avr. 2024, 04:02
A l'inverse, il y en a qui me traitent de cinglé pour poster que le Hamas a annoncé son intention de recommencer son massacre,
Je ne sais pas a qui tu fais allusion, mais pas de moi. Moi je pense que tu es malade parce que tu postes des dizaines de messages pour nier des evidences de niveau ecole primaire. Les phrases "Gilles se rejouit de l'operation militaire israelienne" et "l'operation israelienne fait des morts palestieniennes" n'a pas la meme signifcation que "Gilles se rejouit des morts palestiniennes". Et quand on t'explique que c'est la meme chose si si on remplace les israeliens par les palestiniens et les morts par massacre, alors la, tu pars en vrille.
vu que je n'ai jamais parlé de "se réjouir", je ne vois pas absolument à quoi tu fais allusion non plus.

Ce que j'ai posté, c'est exactement ça : j'ai dit (le 2 mars !) que "Le Hamas a juré de répéter le massacre du 7 octobre encore et encore ..." ce qui a déclenché tout ton tir de barrage. C'est une phrase qui n'a jamais fait à ma connaissance l'objet d'aucune poursuite et d'aucune condamnation en France (pour quel motif d'ailleurs ? diffamation du Hamas ?) , alors que ceux qui ont parlé de l'attaque du 7 octobre en employant un lexique plus élogieux que celui de "massacre" , comme celui employé par le Hamas lui même (genre "résistance" ou "combat légitime") ont parfois fait l'objet de poursuites. C'est un constat factuel, je ne vais pas plus loin.

Donc je préfère par prudence employer ce vocabulaire de "massacre" au lieu d'employer celui du Hamas, même si ça te conduit à t'énerver et à me traiter de menteur et de cinglé , c'est quand même raisonnablement moins gênant pour moi que de me prendre de la prison avec sursis, on sait jamais :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Encore un fil verrouillé

Message par LeLama » 13 avr. 2024, 07:59

GillesH38 a écrit :
13 avr. 2024, 07:51
. C'est une phrase qui n'a jamais fait à ma connaissance l'objet d'aucune poursuite et d'aucune condamnation en France (pour quel motif d'ailleurs ? diffamation du Hamas ?) ,
Je ne pense pas du tout que tes propos relevent de la justice. Je n'ai jamais suggere' ca. Nos differends sont comme le dit tres bien Silenius des chamailleries sur Oleo.

J'ai dit que je prendrai mes responsabilite's s'il se passe des choses graves, genre harcelement ou incitation recurrente a la haine, mais les chamailleries, on s'en fout total du point de vue penal. Le mot cretin que tu as employe', c'est un ecart de langage comme j'en fais moi aussi dans les moments d'enervement. On s'en fout aussi ( en tout cas moi) du moment que ce n'est pas recurrent. Ca fait partie des disputes ordinaires. Pas la peine de faire monter la sauce.
Dernière modification par LeLama le 13 avr. 2024, 08:05, modifié 1 fois.

Verrouillé