Libérer l'imagination créatrice d'harmonie et de vie!

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 10 juil. 2006, 11:11

GillesH38 a écrit :
Personnellement, je n'arrête pas de dire que la fin du pétrole signifiera la fin de CETTE civilisation, et pas de l'humanité, tout comme encore une fois l'empire Romain s'est effondré sous les coups de Barbares et les Aztèques sous ceux des Espagnols.

Je crois qu'on est d'accord la dessus, non?

Sauf que les espagnols ont envahi une civilisation , l'ont réduite par les armes, et ont débuté le pillage des valeures naturelles et humaines...
Là la fin du pétrole c'est la fin du ciment d'un édifice énorme qui abrite la moitié de l'humanité et qui va provoquer comme je l'ai dit un résitance du système qui sera fatale pour la viabilité de la terre!Je préfére dès maintenant commencer à anticiper !
Ton exemple accentue l'amalgame !
GillesH38 a écrit : La où on est peut etre moins d'accord, c'est sur le discours qui tend à dire que la civilisation industrielle est intrinsequement mauvaise. Ce jugement ne regarde qu'un aspect des choses : le fait qu'elle n'a pas profité de manière égale à l'ensemble de la planète, et qu'elle rencontre les limites d'un monde fini. A coté de cela, on est quand meme bien forcé de reconnaitre que

Bon en gros je prefére différencier le "système industriel" de la "civilisation industrielle"
La civilisation qui accompagne ce système est aussi discutable d'ailleurs mais il faudrait à mon sens etre plus nuancé et plus précis dans cette critique là, puisqu'une dimension humaine rebelle y est présente sans relever du système industriel qui lui par sa logique d'optimisation du profit, ne peut s'empêcher d'occulter l'éthique qui est inhérente à la civilisation!voilà l'amalgame que depuis le début je veux éviter !
Pour ce qui est du pseudo paradoxe que tu soulève avec insistance:
...la plupart des gens qui n'y ont pas accès aimeraient bien l'avoir, et que ceux qui y ont accès n'ont aucune envie d'y renoncer. C'est un peu curieux pour un système censé rendre les gens malheureux non? Ce serait comme une prison dont ceux qui sont à l'intérieur ne veulent surtout pas sortir, et ceux qui sont à l'extérieur essaieraient désespérement d'y rentrer... :shock:
Pour caricaturer un peu:Lorsqu'un voleur a gouté à l'argent facile , qu'il a perdu avec son éthique son aptitude à produire quelquechose pour contribuer à la vie sociale en apportant sa part , si ce voleur devient adulé et respecté par un sytème c'est un encouragement implicite à transformer tous les acteurs du système en voleurs, tant qu'il y a des gens honnetes qui travaillent!Mais (et c'est ce qui se passe sur terre actuellement) tres vite le vol institutionalisé (armé)devient insoutenable et avant l'arret total chacun essayera de survivre selon les regles du système( le vol) et intégrer les "clans mafieux" pour ramasser les miettes lorsque les frontières cédent sous la pression 8-) ... sauf qqs rebelles ...dialectique oblige...!!!
8-)
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Répondre