Comment poster sur le forum ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Comment poster sur le forum ?

Message par Sylvain » 03 sept. 2005, 19:07

Comment poster sur le forum ? Image

Tout d'abord, soyez les bienvenus sur le forum d'Oléocène ! Image

Comme le disait Jérome, n'hésitez pas à poster dans les sujets suivants :
Comment êtes-vous arrivé sur oleocene?
Qui sommes-nous ?
Votre premiere fois
De plus, le sujet suivant est devenu la rubrique présentation : Comment réussissez-vous à continuer ?

Pour poster vos messages, voici quelques règles à respecter :


Règle 1
Si vous souhaitez rapporter une information dont vous avez eu connaissance, vérifiez auparavant qu'elle n'a pas déjà été rapportée par quelqu'un d'autre.


Règle 2
Postez dans la bonne catégorie ! ;)


Règle 3
Avant d'ouvrir une nouvelle discussion, vérifiez la liste des discussions déjà ouvertes. Pour ne pas avoir plusieurs discussions ayant le même sujet.


Règle 4
Si vous devez ouvrir une nouvelle discussion, choisissez un titre explicite, en rapport avec le sujet de votre message. Les titres du genre « Un truc intéressant » ou bien « Ça alors ! » ne renseignent pas sur ce dont vous souhaitez parler. ;)


Règle 5
Écrivez vos messages dans un français correct. Il n'y a pas de membres de l'Académie Française ici, mais si vous souhaitez être lu, respectez les bases de l'orthographe et de la grammaire (majuscules, points, accords sujet-verbe, ... ). Évidemment, pas de langage SMS ici.


Règle 6
Comment insérer une image dans votre message ?
Récupérer d'abord l'adresse de l'image en question en faisant un clic droit sur l'image, puis Propriétés (ça dépend du navigateur internet que vous utilisez). L'adresse de l'image ressemble à ceci :
avec xxx = jpg ou jpeg ou png ou gif ou bmp.

Ensuite, copiez-collez cette adresse dans votre texte, en l'encadrant de balises img comme dans cet exemple :

Code : Tout sélectionner

[img]http://www.site.internet.com/machin/truc/bidule.xxx[/img]
Merci de vous limiter à des images de 400 pixels de large et 600 pixels de haut maximum.


Règle 7
Comment écrire en gras, en italique et souligné ?
Il faut encadrer avec des balises la portion de texte que vous souhaitez écrire en gras, en italique ou en souligné.
Par exemple, si vous souhaitez écrire ceci :
Il fait tellement chaud aujourd'hui ! Allons vite piquer une tête à la piscine.
alors il faut taper ceci :

Code : Tout sélectionner

Il fait tellement [b]chaud[/b] aujourd'hui ! Allons vite [i]piquer une tête[/i] à la [u]piscine[/u].
Règle 8
Comment faire une citation ?
Pour avoir ceci :
J'espère que le maître nageur est mignon !
il faut taper ceci :

Code : Tout sélectionner

[quote]J'espère que le maître nageur est mignon ![/quote]
Encore plus fort, vous pouvez préciser l'auteur de la citation. Pour avoir ceci :
Laure Manaudou a écrit :J'espère que le maître nageur est mignon !
il faut taper ceci :

Code : Tout sélectionner

[quote="Laure Manaudou"]J'espère que le maître nageur est mignon ![/quote]
N'abusez toutefois pas des citations : il est inutile de citer 15 phrases d'un message précédant, si vous ne souhaitez rebondir que sur la dernière phrase !
Évitez également l'abus de citations « poupées russes », dont voici un exemple :
Rintintin a écrit :
Milou a écrit :
Rantanplan a écrit :Vous n'auriez pas vu les Daltons par hasard ?
Où est mon os ?
Warf !
C'est pénible à lire non ? Image


Règle 9
Comment créer un lien vers une page internet, en utilisant un texte cliquable pour le lien ?
Par exemple, pour avoir ceci :
Voici un article très intéressant.
Il faut taper ceci :

Code : Tout sélectionner

Voici un [url=http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/LATOUCHE/10651]article[/url] très intéressant.
C'est quand même plus élégant que ça :
Voici un article très intéressant : http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/LATOUCHE/10651
Merci d'évitez les posts d'une ligne se résumant à un lien, sans aucun commentaire. Meme si cela vous prend 10 secondes, tentez d'être un peu constructif.

Règle 10
Si vous souhaitez citer un article de presse (ou tout autre texte ...), quelques recommandations :
  • - Si possible, citer la source de l'article, le nom de l'auteur et la date de rédaction. Cela permettra de savoir que vous citez quelqu'un, et que ce n'est pas votre analyse personnelle ;
    - Merci d'inclure un lien vers l'article originale ;
    - Enfin, pour les articles en langue étrangère, merci de ne pas utiliser un service de traduction automatique (Google, Altavista, ...) Cela donne un truc illisible presque tout le temps. Il vaut mieux poster directement dans la langue originale. Éventuellement, demandez une traduction. Quelques Oléocénistes sont bilingues.
Evitez le copier-coller pur et simple d'articles, utilisez les fonctions de mise en forme du texte (Règle 7) pour mettre en évidence les points intéressants, contentez vous de citer les points importants. Et, bien sûr, essayez de commenter un peu l'article et d'être constructif.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Règle 11
Si le site ou votre navigateur avait un problème, vous risquez de perdre votre message avant d'avoir pu le poster. :-( N'hésitez pas à copier votre message dans le presse-papier de temps en temps, afin de pouvoir reprendre plus rapidement en cas de problème. Pour cela, sélectionnez la totalité de votre message, puis Ctrl+C. Pour coller le message sauvegardé, faîtes Ctrl+V.


Règle 12
Ça y est, votre message est tapé. Comment être certain qu'il n'y a pas d'erreur ?
En utilisant le bouton Prévisualisation !
Image
Vous verrez ainsi à quoi ressemblerait votre texte si il était posté tel quel, et vous pourrez même vérifier que les liens que vous avez insérés sont corrects. Usez et abusez du bouton Prévisualisation !


Règle 13
Avant d'envoyer votre message, vérifiez que quelqu'un n'a pas envoyé un message entre-temps. Pour cela, faîtes Prévisualisation et parcourez la Revue du sujet en bas de l'écran.


Règle 14
Une fois que tout est bon, Envoyez votre message sur le forum.

Image


Règle 15
Catastrophe ! Vous vous rendez compte d'une erreur après que le message ait été envoyé ! Pas de panique, utilisez le bouton Éditer Image qui est en haut à droite de votre message. Il faut pour cela être connecté au forum. Pour faire supprimer un de vos messages, prévenez Éric, Cassandre, Phylippe, Matthieu25, Mahiahi ou Sylvain MP (Messages Privés) Image.


Règle 16
Comment faire un lien vers un post du forum ?
On obtient l'adresse d'un post en cliquant sur le petit drapeau en haut à gauche du post :
Image
L'adresse du post apparaîtra dans la barre d'adresse du navigateur internet. C'est quelque chose de la forme :

Code : Tout sélectionner

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?p=123456789#123456789

Règle 17
Concernant ce fléau des temps modernes, sachez-le : le SPAM n'est pas toléré! :evil: Inutile de poster sur 10 fils différents pour parler de votre merveileux site, un seul post suffit très largement. Si votre site est pertinent, c'est avec plaisir que nous le découvrirons (il y a même une rubrique appropriée). Essayez quand même de vous présenter un minimum, s'inscrire uniquement pour parler de son site et repartir aussitôt est, au mieux, impoli.

Sachez que, si votre site est vraiment sans aucun rapport avec ce forum, et que votre unique contribution à ce forum est un lien vers votre site, l'administrateur se réserve le droit de supprimer le post et de bannir le posteur indélicat (promouvoir un cite commercial est bien sûr alors une circonstance aggravante! :twisted: ). Naturellement, si vous contribuez au forum et que vous tenez en passant à nous faire découvrir votre merveilleux site de macramé, c'est différent (mais réservé à la rubrique hors sujet).



Enfin, si vous constatez des problèmes sur le forum (insultes, racisme, ...), n'hésitez pas à prévenir l'admin (Éric) ou les modérateurs (Cassandre, Phylippe, Matthieu25, Mahiahi, Energy_isere, MadMax, Schlumpf, Tiennel ou Sylvain) en utilisant les MP (Messages Privés) Image.
Dernière modification par Sylvain le 14 août 2006, 23:18, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 03 sept. 2005, 19:57

Excellente idée, tu as juste oublié d'ajouter ce que tu avais écrit pour les liens:

Un exemple pour utiliser un texte différent pour un lien, ce qui permet de ne pas avoir l'URL (parfois long) affiché à l'écran.

Pour obtenir ceci :
--> Voici un lien intéressant.

Il faut taper ceci :

Code : Tout sélectionner

-->Voici un [url=http://www.oleocene.org]lien[/url] intéressant.
Deux autres petites choses:
- Avant d'envoyer le message, regarder en dessous "Revue du sujet" pour vérifier si quelqu'un n'a pas posté entretemps.
- Copier avec Ctrl-C tout le message avant de cliquer sur "Prévisualisation" ou "Envoyer". S'il y a un problème avec le navigateur ou le site, le message se trouve dans le presse-papier et peut être collé ailleurs (utile pour ne pas perdre un message long !).
Fear the return ! Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 04 sept. 2005, 11:44

Les ajouts ont été faits.
Ça arrive souvent de perdre son message à cause d'un plantage du site ou du navigateur ?

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 04 sept. 2005, 12:43

Sylvain a écrit :Ca arrive souvent de perdre son message à cause d'un plantage du site ou du navigateur ?
Pas nécessairement ce site, mais c'est l'expérience d'un forumeur qui parle. ;) Ca peut aussi arriver suite à une mauvaise manipulation: tu retournes à la page précédente par erreur, et quand tu reviens tout est ré-initialisé...
Fear the return ! Image
Image

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 04 sept. 2005, 18:36

ça m'est déjà arrivé, dans le temps, et c'est vrai que quand on a passé du temps à écrire une reponse, tout perdre ainsi c'est horripilant;
mais c'est de l'histoire ancienne pour moi, avec mon navigateur actuel (Galeon, navigateur pour Gnome, qui utilise le même moteur que Firefox) je peux revenir en arrière puis en avant, et les champs éditables ont conservé leur contenu :D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 sept. 2005, 21:17

Récupérer d'abord l'adresse de l'image en question en faisant un clic droit sur l'image, puis Propriétés (ça dépend du navigateur internet que vous utilisez). L'adresse de l'image ressemble à ceci : Citation:
http://www.site.internet.com/machin/truc/bidule.xxx
comment je fais si l'image n'est pas sur un site, mais est de moi dans mon ordi ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 06 sept. 2005, 21:25

Geispe a écrit :comment je fais si l'image n'est pas sur un site, mais est de moi dans mon ordi ?
Dans ce cas, ce n'est pas possible directement.
Il faudrait que tu utilises le service « Pages Persos » que ton fournisseur d'accès internet t'offre probablement. Pour te donner un exemple, c'est de cette façon que s'affiche mon image d'avatar : elle est stockée sur mes « Pages Perso » chez Neuf Télécom. Ainsi, elle est visible sur internet.

L'adresse de l'image est le suivante : http://sylvain.blandel.neuf.fr/oleocene/velo2.jpg

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 sept. 2005, 21:55

merci... vais voir.

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Message par FireSledge » 07 sept. 2005, 20:50

Pour héberger les images, tu peux utiliser http://www.imageshack.us qui est très pratique.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 14 sept. 2005, 02:22

Salut ! Je suis nouvelle, je cherche une section « présentation » pour me présenter à vous…
Y'a pas… bon, tant pis ! ;) De toute façon c'est pas bien grave ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 14 sept. 2005, 09:18

Image

Comme le disait Jérome, n'hésites pas à poster dans les sujets suivants :
Comment êtes-vous arrivé sur oleocene?
Qui sommes-nous ?
Votre premiere fois

De plus, le sujet suivant est devenu la rubrique présentation : Comment réussissez-vous à continuer ?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 15 sept. 2005, 01:15

Merci ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 22 sept. 2005, 16:02

Bon, j'ai retravaillé un peu le schmilblick :
- Modification de l'introduction.
- Ajout de la règle 4.
- Quelques trucs en plus dans la règle 8.
- Ajout de la règle 15.

Voyez-vous d'autres choses à rajouter ? Tous les commentaires sont les bienvenus. :D Quand cela aura pris une forme définitive, on pourrait peut-être mettre ce petit guide en post-it ; voire le déplacer dans la rubrique Bienvenue sur ces forums ! ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 03 oct. 2005, 11:15

Bon ... Aucune remarque depuis 10 jours ... Ce petit guide serait-il parfait ? N'y a-t-il plus rien à redire ? :D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 03 oct. 2005, 12:58

Si j'ai une nouvelle remarque : Pas de traduction automatique par altavista ou autre !!!
C'est illisible, et quelques fois incorrect. Il vaut mieu poster dans la langue original et laisser traduire par quelqu'un de compétent si un lecteur le demande.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Répondre