Oui moi aussi j'ai lu ces articles notamment l'article du point, véritable ramassi de conneries et de préjugés. C'est un vrai problème que ce genre de pamphlet puisse être publié légalement sans que les auteurs soient punis. Le problème est le même pour le pétrole et le RC d'ailleurs. Ces gens sont en train de nous détruire notre avenir, en infantilisant la population dans des clichés ridicule, dangereux et surtout faux!Environnement2100 a écrit :Tu me pardonneras, j'ai lu exactement l'inverse.Jägermeifter a écrit :Il s'est en fait passé exactement le contraire le 04-11.
Je comprend que les gens ne comprennent rien quand ils lisent ce genre de presse.
Selon les données de l'UCTE et de RTE:
A 22h00, 55 675 MW sont consommés en France, valeur tout à fait normale et très légèrement supérieure à la valeur prévue par RTE (54 900 MW). A ce moment, la France est en sous production électrique et importe environ 5 200 MW a partir de l’est de l’Europe, soit 9.3% de la consommation française à cet instant.
C'est bien l'Allemagne qui alimentait la France et c'est bien cette même France qui a contribuer a saturer le réseau allemand.
Sur la moyenne 2005 FR-ALL, le MWh a été acheté 1.1€ et vendu 6.1€. Ces prix sont très très variables selon la période et selon le pays a qui nous achetons/vendons des électrons.Environnement2100 a écrit : Ca ne paraît pas surprenant : le courant de base ne vaut pas grand-chose par rapport au courant de pointe.
Les prix et transferts sont sur le site RTE et sur celui de l'UTCE aussi. Par exemple aujourd'hui (04 janvier 2007), nous allons être fortement importateur d'électricité allemande (2400 à 3500 MW), même si globalement nous serons exportateur (vers l'Italie, la Suisse et un peu l'Espagne).
EDIT : qq prix d'achat et de vente avec l'étranger sont par exemple sur ce PDF de RTE, page 13.
Ce qu'ils en disent est assez variable selon les personnes mais toujours beaucoup plus positif qu'en France. Ils sont globalement orientés plus écolos que nous. J'ai rencontré peu d'opposants primaires du style ventdecolère et on y rencontre moins le clichés idiots du genre "ca fait du bruit" ou "c'est l'atome ou la bougie". Il y a une plus forte conscience collective sur les déchets nucléaires et le risque d'accidents (chose assez rare en France) et une plus forte acceptation des éoliennes par la population.Environnement2100 a écrit :Que disent les Allemands de la croissance de l'éolien chez eux ? Ont-ils un objectif de pourcentage comme nous ?
Le % officiel est de me semble il de 15% d'éolien a terme avec les projets ohhshore. C'est enorme car l'Allemagne est un pays très industrialisé et très peuplé.