Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 04 janv. 2007, 00:41

- puissance 50 kW
'tain, c'est déjà plus que ma voiture, j'achète tout de suite.

Enfin, mettons plutôt, dès que j'ai les moyens.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour quel prix de l'essence passez-vous à l'électrique ?

Message par Environnement2100 » 04 janv. 2007, 08:10

energy_isere a écrit :tu ne m' a pas compris semble t'il !
Je ne rejette pas le véhicule électrique, je dis qu' il ne faut pas se laisser prendre au miroir aux alouettes du 1 Euro au 100 km.

sceptique avait déja donné l'info en page 2 du fil sur le véhicule electrique : ( ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=37953#37953 )
sceptique a écrit :Petit calcul :
prenons 10 000 Euros pour le prix des batteries (50% du prix total) durée de vie annoncée : 150 000 km (750 cycles de 200 km ?). Je retient 100 000 km.
On arrive donc à 10 Euros au 100 km pour l'amortissement des batteries.
En prenant 6 000 Euros et 150 000 km on arrive à 4 Euros au 100 km.
Il faut donc ajouter ce cout (4 à 10) aux 1 Euro de consommation.

Maintenant si on utilise ces batteries pour faire un hybride vraiment économique (maxi 80 km/h) on a besoin de 2 à 4 fois moins de batteries ...
Voir mon post ci-dessus
Si j'avais bien suivi :) : je n'ai tout simplement pas l'info.

Il va sans dire que les caractéristiques des batteries actuelles, en matière de longévité, sont insuffisantes pour le VE de demain ; je suis bien d'accord que c'est une composante essentielle de son succès ou de son échec.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 04 janv. 2007, 15:12

Comme on me cite, je précise un peu.
Il est économiquement et écologiquement farfelu de vouloir remplacer les voitures thermiques actuelles par des électriques. Très grossièrement, l'essence apporte 40 kJ brut par kg soit 10 kJ/kg avec un bon rendement de 25%. Ou encore 3 000 Wh/kg
Les batteries au plomb 30 Wh/kg
Les meilleures batteries au Li-Ion 100-150 Wh/kg
La solution est donc de changer de type de véhicule. Et d'accepter un véhicule minuscule, léger (maxi 200 kg), lent (maxi 80 km/h) avec une faible autonomie (100 km). Et bien adapté à 80-90% des déplacements actuels. Alors, le poids et le prix des batteries, comme celui du véhicule deviennent raisonnable (3 000 Euros me semble faisable).
Maintenant, un tel véhicule n'offrira jamais la "puissance", le confort, la polyvalence d'une voiture moderne. C'est pour cela que meme dans les pays pauvres, les gens qui ont les moyens préfèrent les grosses voitures.
Les riches des pays pauvres (seuls détenteurs de voitures) ne sont pas prets à de tels "ersatz". Seuls les pauvres des pays riches n'ayant pas de transport en commun pratique (et ils sont légion !) représentent un marché potentiel. Et encore : une twingo d'occasion à 4 000 Euros amortie sur 4 ans, 10 000 km par an, 6 l/100 à 1.20 Euros cela fait un budget de 1000 + 720 = 1720 Euros par an. Plus assurance et entretien.
Le véhicule électrique à 15 000 Euros avec des performances comparables aux voitures actuelles est une chimère. A 3 000 euros cela peut s'envisager.
Voir mon site dans ma signature.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 janv. 2007, 15:23

oui mais malheureusement, l'homme etant ce qu'il est, ce n'est pas ce qu'on observe : en Chine, le gouvernement central a essayé de favoriser le fabrication de petites voitures à essence peu gourmandes, mais ça ne marche pas, d'une part parce qu'ils ne maîtrisent pas les techniques, et d'autre part parce que la population n'en veut pas : justement, la frange qui devient assez riche pour s'acheter une voiture a envie de le montrer et veut une belle grosse voiture qui brille bien et qui fait du 150 km/h, comme partout.

On sait bien que la voiture n'est pas qu'un objet utilitaire, et la psychologie humaine ne rentre pas facilement dans les tableurs excel ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 04 janv. 2007, 15:24

Si tu ajoutes l'assurance et l'entretien, tu doubles presque ton chiffre. Je paye plus de 1000.- CHF d'assurance (parce que je suis jeune et inconscient, et que je risque donc de faire n'importe quoi avec mon matériel de travail.)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 04 janv. 2007, 16:07

GillesH38 a écrit :oui mais malheureusement, l'homme etant ce qu'il est, ce n'est pas ce qu'on observe : en Chine, le gouvernement central a essayé de favoriser le fabrication de petites voitures à essence peu gourmandes, mais ça ne marche pas, d'une part parce qu'ils ne maîtrisent pas les techniques, et d'autre part parce que la population n'en veut pas : justement, la frange qui devient assez riche pour s'acheter une voiture a envie de le montrer et veut une belle grosse voiture qui brille bien et qui fait du 150 km/h, comme partout.
C'est exactement ce que j'ai écris ! On peut meme ajouter que, avec le marché de l'occasion, les pauvres se partagent les miettes ;)
Maintenant, l'évolution après PO va etre lente et progressive. Et la capacité d'adaptation des voitures "classiques" est importante. Les meilleures petites actuelles sont à 4l/100 et cela va continuer à descendre. De plus, la proportion des véhicules le plus économique augmente.
Maintenant, techniquement, avec un allégement important (abandon des normes de crash-test compensé par une limitation drastique des vitesses) une voiture comme la C1 avec un moteur 4 fois plus petit et une hybridation électrique légère (plus simple donc que la Prius) rechargeable sur le secteur aux heures creuses arrive à une consommation moyenne de 1 à 2 litres aux cent. La marge de progression est énorme. (Remarque : dans un calcul antérieur, j'ai indiqué que la production d'une ou deux centrales nucléaires serait suffisante pour assurer la circulation de 30 millions de tels véhicules à 10 000 km par an).
Et un tel véhicule, à 10 000 euros (voir moins s'il est suffisamment allégé), sera toujours plus pratique et plus agréable qu'un pur électrique à 15 000 Euros. Mais moins qu'une "grosse" Beheme.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 janv. 2007, 18:11

oui mais l'autre question, c'est si il sera beaucoup plus utile qu'un solex à 1000 euros ....comme d'habitude, ce sont les consommateurs qui décideront : ce qu'on constate actuellement, c'est que le creneau "petite voiture légère" n'attire qu'une minorité de consommateurs, je ne vois pas trop pourquoi cela changerait.

enfin n'oublions pas qu'une fois le PO passé, c'est tout le système économique qui souffre, les transports individuels ne sont qu'une partie du problème. S'adapter sous la pression des prix, ça veut aussi forcément dire que toute une classe de la population n'aura même pas le choix de la voiture....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 04 janv. 2007, 20:53

Je suis globalement d'accord avec E2100, mais je pense qu'il n'y aura pas de "basculement" soudain vers le VE. Au contraire, le changement peut très bien se produire progressivement avec l'ajout de batterie de plus en plus puissantes sur les véhicules hybrides, diminuant la quantité d'essence nécessaire et prolongeant suffisamment le règne du pétrole pour permettre à des solutions aujourd'hui hors de portée de faire leurs apparitions.
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 04 janv. 2007, 21:20

J'ai pas ce souci.Mes muscles ne fonctionnent pas à l'essence. 8-)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 04 janv. 2007, 21:46

Cassandre a écrit :Impossible pour moi de répondre au sondage…
La question serait : à partir de quel dénivelé passez-vous au VAE ? :-D
C'est quoi un VAE ?

Avatar de l’utilisateur
Alain Poitras
Kérogène
Kérogène
Messages : 85
Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
Localisation : Montréal au Québec

Message par Alain Poitras » 04 janv. 2007, 22:05

Chez nous, au Québec, l'essence coûte environs 0,65€ (1$) par litre et l'électricité 0,036€ (0,055$) par Kw/h. J'ai calculé que l'utilisation d'une petite automobile à basse vitesse pour les petits déplacements de tous les jours est déjà plus économique qu'une automobile compacte à moteur à essence, même en remplaçant ses batteries au plomb-acide périodiquement.

Mes calculs on été fait pour la Zenn, une petite automobile électrique fabriqué ici, tout près de Montréal. Celle-ci se vend entre 8125€ et 9750€, ce qui est tout à fait abordable. Si je le pouvais, j'en achèterais une dès maintenant mais malheureusement, les véhicules à basse vitesse sont encore interdit sur toutes nos routes. Au Canada, il n'y a qu'en Colombie-Britanique où elles sont permises sur certaines routes. Celles que Zenn motor fabrique doivent toutes êtres exportées à l'étranger, surtout aux USA où elles sont permises dans plusieurs états. Certains véhicules électriques sont déjà permis ici, mais ce sont des modèles aux performances comparables aux véhicules à moteur à combustion et ils coûtent très cher, à cause du prix de leurs batteries ... Ils sont encore loin d'être un choix économique profitable, seulement un bon choix "écologique", car notre hydro-électricité est peu polluante ...

Si vous désirez en savoir plus les calculs sur que j'ai effectué et sur la situation des automobiles électriques au Québec, je vous invite à lire mes commentaires à ce sujet, ainsi que ceux de d'autres membres, sur le forum de Québec-Politique http://www.quebec-politique.com/index/topic-7391.html . J'y ai, entres autres, écrit une très bonne nouvelle au sujet d'une batterie révolutionnaire fabriqué par Altairnano http://www.altairnano.com/markets_amps.html , visitez ce site et vous serez émerveillés par les performances de cette nouvelle batterie présentée en septembre 2006 ! :D
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 04 janv. 2007, 22:40

Iguane a écrit :C'est quoi un VAE ?
Velo a Assistance Electrique

http://www.sparta.nl/fr/sparta-speciali ... commun.asp

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 04 janv. 2007, 23:05

regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 05 janv. 2007, 00:14

Cheb a écrit :Mettre 15 000€ dans l'achat d'un véhicule, c'est déjà quelque chose que j'ai du mal à concevoir, quel qu'il soit, alors VE ou non .... :roll:
Moi de même, j'achète mes véhicules d'occasion, et après les avoir usé (je fais peu de km par an, cela peut prendre du temps), je les donne 1€ à ma famille proche, qui les garde eux aussi un moment...
Si quelqu'un est intéressé, j'en ai une qui date de 1986...

Ne vous bousculez pas ! :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 janv. 2007, 01:16

Alter Egaux a écrit :Si quelqu'un est intéressé, j'en ai une qui date de 1986...
… trotinette ? Oh oui ! Volontiers ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre