Passer à l'action

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 09 janv. 2007, 21:10

Je pense donc en effet que nos points de vue sont très proches, ce qui somme toute est plutôt encourageant :-)

C'est bien grâce à internet aux forums que l'ont peut réaliser des oeuvres collectives venues d'en bas et utiles (même si c'est aussi ce qui permet les pires exactions).
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Jean
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2006, 15:32

Message par Jean » 09 janv. 2007, 21:17

Personnellement, je suis plus convaincu qu'il sera(it) beaucoup plus efficace que la masse fasse réellement des efforts sérieux mais raisonnés, que des efforts radicaux soient faits par une poignée de marginaux.
tout à fait d'accord avec toi, il faut savoir raison garder
mais il faut que "la masse" s'y mette, ce qui n'est pas encore le cas, et qu'elle soit bien consciente de l'importance des efforts à consentir pour y parvenir de manière graduelle et non qu'elle se donner bonne conscience de quelques petits gestes à l'impact limité

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 22 janv. 2007, 11:39

Bonjour à tous et à Jean,

Pour ce problème de l'avion et du CO2, il est vrai, comme cela a été dit plus haut, que pour les longues distances, il n'y a guère que l'avion qui convienne actuellement. Mais il faut jeter impérativement un coup d'oeil au fil: Z machine dans l'indexe: Energie du forum Oléocène, et ça peut donner une idée d'un mode de propulsion futur, et même d'un mode énergétique futur car les recherches seraient plus avancée qu'on croit, ce serait une question de quelques lustres au plus rapide ou 25 à 35 ans pour avoir de l'énergie très importante avec, normalement, pas de dommage nulle-part. L'aviation avait fait un grand bond entre 1940-1945 sous la pression des événements de la guerre. À présent, la technologie peut faire un grand bond aussi sous la pression de l'environnement et de l'écosystème. Seulement il faut être réellement à l'affût des difficultés possibles qu'entraînent les détériorations occasionnées par les activités humaines qui semblent se palper à présent au quotidien ne serait-ce que par la météo. Et on voit bien que les "états-majors" de l'économie et de la politique se bouchent encore les yeux et les oreilles... pour l'essentiel.

Mais il y en a qui ont pris beaucoup d'avance! Tel les continuateurs de Lanza del Vasto (1901-1981). Je viens de lire un de ses livres: Les Quatre Fléaux (éd. de Noël 1959) pas une ride! Au contraire (sauf que nous ne sommes plus au temps des rapports Est-Ouest), c'est une référence pour "oléocénistes". Cela fait 60 ans que les communautés de l'Arche (il y en a trois en France) fonctionnent, et depuis tout ce temps elles ne croyaient pas si bien faire! Plus guère de parlotes, mais de l'action, sans tambour ni trompette. D'ailleurs Lanza del Vasto fut peut-être plus un homme d'action qu'un philosophe.

Je viens d'entendre 2 émissions radio, sur les trois ayant été diffusées sur radio RCF consacrées à la communauté de l'Arche dans l'Hérault sur les contreforts du Larzac.

J'ai pu enregistrer sur cassette les deux dernières, voir lien ci-dessous. Quelques éléments: ils consomment environ 90 stères de bois par ans, ils privilégient le bois pour leur énergie. cette consommation d'énergie (ici biomasse) reste EN DESSOUS du croît biologique des plantes dont ils disposent, ils ne font pas de coupes à blanc (coupe totale d'un espace donné) mais coupent selon les cas 1/2 ou 1/3 ou 1/4 arbres avec priorité de pousse laissée aux espèces locales et aux espèces plus rares par rapport aux espèces plus courantes. Le rythme de coupe ne descend pas en dessous de 35 ans. Ils labourent avec des chevaux de trait, percherons, et d'autres espèces de chevaux de trait. Ils lavent le linge à la main, seuls les personnes agées bénéficient du lavage du linge à la machine. Leur choix technologique repose sur le principe de subsidiarité, c'est à dire choisir la technologie la plus simple, la plus écologique possible, et à la plus petite échelle possible par rapport au résultat recherché. D'autre part ils font en sorte que la vie intérieure et la vie extérieure se répondent dans le respect complet de la vie de chacun.

Voici quelques liens:

http://www.rcf/article.php3?id_article= ... d_locale=1

http//agora.qc.ca/mot.nsf/Dossier/Lanza_del_Vasto

http://.canva-ass.org/biolanza-htm

en tapant sur un moteur de recherche par exemple:

écologie Lanza del Vasto

il y a des liens

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 22 janv. 2007, 21:58

Jean a écrit : il faut que "la masse" s'y mette, ce qui n'est pas encore le cas, et qu'elle soit bien consciente de l'importance des efforts à consentir pour y parvenir de manière graduelle et non qu'elle se donner bonne conscience de quelques petits gestes à l'impact limité
Bonjour Jean,
A mes yeux, c'est encore plus compliqué que cela,nous sommes à une bifurcation dans l'histoire de l'humanité, c'est un quitte ou double.
Je pense que plus rien ne sera comme avant et je me demande comment faire pour que la masse en soit consciente.
Dernièrement, un collègue de 25 ans me disait que le problème de l'épuisement du pétrole ne serait pas de son vivant, et il ne se gènait pas pour me le rappeler devant les autres.
Par expérience, dans ces cas là, je sais qu'il ne faut pas insister, on récolte le contraire de ce qu'on cherche.
Par contre, au cercle horticole dans lequel je fait partie, j'ai parlé du PO et du RC et de leurs conséquences notamment au niveau de l'agriculture, une personne m'a proposé de réaliser un exposé sur le sujet.
J'ai jamais parlé en public et j'ai horreur de cela, va falloir faire un effort.
C'est peut-être le prix à payer.
Je n'ai pas encore lu ton site, mais il m'a l'air interressant, dès que j'ai le temps je m'y collerai, mais d'après tes post, pour l'essentiel, je suis d'accord.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 23 janv. 2007, 12:46

Sur le dernier message que j'ai laissé, aucun des trois liens indiqués ne marche. En en tapant sur un moteur de recherche par exemple:

écologie Lanza del Vasto

il y a ces liens et encore d'autres

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 25 janv. 2007, 18:53

@ Jean,

J'ai parcouru ton site, je suis frappé par la similitude entre tes propositions et celles du pacte écologique de Nicolas Hulot.

De telles initiatives jaillissent maintenant de toutes parts, venant d'acteurs de la société civile. Alors pour donner corps à ce grand mouvement, ne serait il pas judicieux de fédérer toutes ces énergies derrière celui qui a crevé l'écran médiatique, plutôt que refaire un travail isolé dans son coin, à l'ombre de la toile, dans un quasi anonymat ?

Hulot vient de démonter sa capacité à fédérer, ainsi qu'une forme de probité en renonçant à se présenter, pour ne pas entrer dans le jeu des partis.

Si toutes les associations conscientes des enjeux énergétiques, climatiques, de biodiversité adhèrent à son pacte, celà lui donnera encore plus de poids et les politiques signataires du pacte se devront d'honorer leur signature.

Qu'en pensez vous ?
Cette question vaut aussi bien pour "O" que pour Oléocène.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Répondre