hello again,
bon, je sais qu'on en est au 45643 ème scenario de PO, mais en ce debut d'année je ne peux pas resister: j'y vais de ma petite prevision a moi!
Alors, a mon avis le phenomene PO se presenterait sur trois echelons de gravité qui peuvent apparaitre
à des moments tres variables selon les pays:
(c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui: à un meme moment certains pays sont dans un etat de degradation assez avancée (etats dits "echoués", polution endemique etc.) alors que les pays les plus fortunés ressentent seulement de legeres tensions)
1- les ressources rarefient un peu : la penurie n'existe pas a proprement parler mais les tensions entre pays, entre entreprises, entres groupes d'interets s'exacerbent tres vite. On a des tensions sociales et politiques, de la concurrence et des conflits pour capter les ressources (le petrole, le gaz, l'eau, richesses diverses.) .Il y a occasionellement des conflits conventionels de basse intensité. Pour les populations c'est inflation et deflation , une grosse partie de la tension du systeme retombe sur l'homme de la rue (qui devra accessoirement bosser pour rien histoire que la croissance perdure). Il y a de temps en temps des flambés sociales mais l'etat reprend les rennes sans probleme (etat d'urgence, armée). . De toute façon la société de consomation a fait son travail en amont : la population n'a plus aucun reflexe contestataire serieux, donc c'est pas difficile de la mater.
donc , en gros, pendant cette periode: les temps sont durs mais la société fonctionne toujours sur le meme schema.
dans la vie de tout les jours:
- l'etat et les institutions fonctionnenent dans les secteurs essentiels
- les magasins des pays industrialisés continuent a se remplir
- les riches continuent a vendre aux pauvres ce dont ils ont le plus besoin
- la société est plus violente
- dans l'ensemble on a pas interet a etre en position de faiblesse plus 0,1 seconde par an (credits a la banque, boulot incertain etc...on se fait croquer tout de suite)
- les pompes a essences regorgent de bon glouglou
2- La situation s'amplifie. Soit par agravation de la penurie energetique, soit par multiplication des conflits sociaux, soit par catastrophes diverses (desastre naturel, industriel, guerre). On arrive a une rupture systemique (j'adore ce mot) durable. Donc l'etat ne joue plus du tout son rôle sur certains pans du territoire et dans la pluspart des domaines, le systeme economique du pays est profondement boulversé (crash).
a ce moment ça devient tres different selon l'endroit où on se trouve: à la campagne on retrouve les vieux reflexes seculaires (troc, vie de groupe etc) et en ville ça devient assez mad max : comme la ville ne produit pas de richesses tangibles le seul moyen d'y subsiter et de voler ce que les autres ont. Donc ça donne qque chose comme la nouvelle Orleans apres Katrina ou Los Angeles pendant les emeutes de 92, mais permanent.
Ceci dit, meme en ville les gens aurons eu qque jours pour reagir, donc (comme a la N Orleans toujours) ça sera les plus demunis ou les plus etourdis qui se retouverons coincés dans la jungle hurbaine. Les quarters huppés auront été evacués depuis longtemps.
Au passage: pour cette etape je ne crois pas beaucoup aux solutions type arbalete / bazooka etc. parceque de toute façon de deux choses l'une: soit on sort de la ville par des couloirs securisés et on se retrouve dehors, soit on reste dedans et de toute façon on a aucune chance (a moins d'apartenir a une mafia mais c'est pas mon cas).
pour la vie tout les jours:
-l'etat n'existe presque plus
-la bourse n'existe plus et les banques à peine. (sauf les grandes internationales)
-le troc remplace l'argent
-on peut encore trouver des carburants divers mais ils sont chers (a mon avis on aura tjours des carburants liquides et des moteurs a explosion)
-il y a un evidement boulversement complet des valeurs: un medecin est cent fois plus important qu'un DRH etc..
-la société se reconstitue beaucoup mieux autour des petits bourgs (marchés echange etc)
-les grandes villes s'effondrent assez vite, mais probablement sans contagion (je ne crois pas tellement au scenario des hordes de pillards, qui voudrait que des citadins super enervés, armés mais affaiblis, aillent sur des territoires lointains qu'ils ne maitrisent pas pour piller (alors que l'essence manque en plus)... d'autant que le paysan, meme quinquagenere, aura toujours l'oeil vif, le coup beche rapide et un entourage solidaire).
3- Suite a un cataclysme majeur la vie devient impossible ou tres difficile dans le pays. On assiste à une migration massive vers des cieux plus hospitalier. Le probleme n'est plus de subvenir à ses propres besoins mais d'etre accepté comme imigrant dans un autre pays. les criteres d'acceptation du pays hote peuvent etre absolument n'importe quoi (richesse matterielle, etat de santé, etat du capital genetique, competances, religion, couleur des cheveux, gouts artistiques !)
difficile de se preparer a cette etape dès maintenant. Disons que des gens organisés et prevoyants auraient appris plusieurs lanques et se seraient deja etablis sur plusieurs pays (pour preparer l'arrivée des autres le cas echeant) dès l'etape 2.
4- on peut imaginer une etape ultime où tout les pays ont basculé dans l'etape 3, il n'y a plus de frontiere, c'est le cahos complet et on assiste à dieu sait quoi... peut etre a l'emergence de groupes nomades, pas forcement hostiles les uns envers les autres. En tout cas, avec ou sans etres humains, c'est une nouvelle ère qui commence.
voila pour ce qui est de ma prevision... pas folichon, mais on est pas obligés d'allé jusqu'au bout !!
et pour ce qui est de la
preparation (HAAA ! la preparation

) je dirais:
-ne pas etre en position de fragilié à tout les niveau (financier, moral, physique)
-ne pas tout miser sur l'avenir (genre "je suis dans la daube et je bosse pour rien mais dans dix ans je serai le boss de la boite")
-apprendre a faire qque chose d'utile de ses dix doigts
-avoir un moyen de locomotion (velo, mob, voiture).
-avoir des contacts à la campagne.
-de maniere generale ne pas trop compter sur les objets "miracle" (couteau suisse de l'armée russe etc... qui peut etre cassé ou perdu)
-accumuler des connaissances pertinantes.
-savoir se debrouiller en groupe, voir gerer des aspects du groupe, gagner en psychologie.
-savoir faire les choses quotidiennes de bases que nos grands parents savaient faire (couper du bois, faire lessive avec cendre, preparer un lapin etc)
et puis, si possible, avoir aussi des gros comptes en banques internationaux pleins de devises. Car comme l'a justement dit l'homme à l'arbalete : les sous sont le moyen d'anticiper, mais aussi (dans une certaine mesure) de reagir.
(sur ce dernier point ma preparation est lamentable puisque je viens d'emprunter 5000E a un proche

)
voilà,
et puis je vous souhaite la bonne année a tous,
et si vous mettez un M60 sous votre oreiller n'oubliez pas le cran de sureté !
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.