Vivre en caravane !

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 28 janv. 2007, 14:54

Je respecte les choix de chacun.

Mais dans tes deux messages, j'ai cru trouver une contradiction, tu ne veux pas participer à l'effort commun par l'impôt, OK, c'est ton choix, mais en même temps, tu te plains du manque de moyens apportés par l'état.
Euh, les moyens que l'état met à ta disposition, il viennent pas des impôts ??

Sinon, je trouve inadmissible que les communes ne respectent pas leur obligations en matière de places d'accueil pour les gens du voyage. Il y a une loi, il faut l'appliquer.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

bohème
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2007, 09:46
Localisation : rhône-alpes

Message par bohème » 28 janv. 2007, 21:59

Re, deja si tu me trouve un contradiction c un peu normale vu ke le premier post viens de ma femme (qui est une personne sedentaire et qui avant comme bocoups ne connaissait rien a la vie des gens du voyage).

K'en je lis je ne paye pas mes impots :shock: je reponds c faut, je les paye comme tlm, rien k'en gasoil je consomme plus de 400 euros part mois a ca t'ajoute les frais de nourriture ki ce calcul o jour et non a la semaine ni o mois, plus les credit de la caravane et du vehicule. Si tu ajoute aussi mon carnet forain donc URSAFF et assurance + tva je pense largement participer au caisse de l'Etat.

Mais bon je pense aussi ke les impots et les taxes devrais etre plutot sur un autre topic ( ou j'aurais le plaisir d'expliké ma vision des choses sur ce sujet la), si je me trompe pas ici c kestion d'aider une personne dans ces choix, j'ai juste mis mon point de vue sur ce ke l'inconnu fait peur au gens.:shock:

Ki dis inconnu dit aussi critiquer, jalouser et personnelement je suis personne pour me permettre de critiquer tel ou tel facon de vivre sans apprendre a les connaitre. :oops:

Ceci dis d'un point de vu economique sur le long termes vivre en caravane tu y gagne deja sur la durée des credits (3 a 5 ans au lieu de 30 pour une maison), ensuite sur les loyer vu ke c ton bien tu ne paye pas de loyer etc .... :D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 janv. 2007, 23:03

Merci d'éviter le "langage SMS", si facile à écrire mais si pénible à lire
:)

La modération.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 31 janv. 2007, 23:15

roulottes-de-campagne

Ici il est question de roulotte de 3/7 , soit 21 m2 , il y a une belle galerie de photos.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Kayafou
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 19 oct. 2006, 03:32
Localisation : A côté de moi.

Message par Kayafou » 01 févr. 2007, 01:44

Phyvette parle de roulottes "fixes" dont les masses et les tailles sont difficilement déplaçables par des moyens respectueux de l’environnement.
Les roulottes tractées par des gentils et doux animaux (âne, cheval, mule) sont plus petites (8 à 12 m2) et plus légères (400 à 600kg).
Image
Ne jamais se fier aux apparences…

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 01 févr. 2007, 23:14

joli toit en lamellé collé epoxy avec un vernis deux composants polyuréthane... Ca aussi il va falloir le changer à l'avenir...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

drussyla
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2007, 17:08

loi concernant les caravanes?

Message par drussyla » 26 sept. 2007, 17:45

Bonjour a tous et toutes

Je suis nouvelle sur ce forum, je m'appelle Eva et j'habite Rennes. Je viens de découvrir votre forum et j'ai attentivement lu quelques posts, mais je n'ai pas encore trouvé toutes les réponses a mes questions, donc si quelqu'un peu me venir en aide ?

Voila mon projet : Je viens d'hériter d'un champ, a quelques kilometres de chez moi. Depuis le temps que je consomme du bio, c'est pour moi l'occasion de me mettre a en produire, je veux y faire un potager, un verger, et y vivre le plus possible pendant les beaux jours, dans une caravane. Mon projet me parrait tout a fait sain, il s'agit simplement de cultiver de manière la plus écologique possible un terrain qui est a l'abandon depuis de nombreuses années, d'ailleurs en ce moment je fait tout un travail de nettoyage et je commence a faire du compost avec certaines plantes que je tailles. Pour économiser en déplacement, on prévois aussi d'y vivre donc, et nous avons une caravane dans le garage de mes parents. Elle sera bien sur réaménagée,,, toilettes seches ect,,,

Mais qu'en est il de la législation en fait ??? :shock:

Ce champ est normalement destiné a une culture de maïs ou je ne sais quoi, aussi je crains que les gens ne voient d'un mauvais œil la petite citadine qui viens y faire un potager-verger-bio et y camper dans sa caravane quant il fait beau,,, je ne connais pas exactement la législation concernant ce genre d'habitat, c'est pourquoi je préfère me renseigner le plus possible. Si quelqu'un a donc des renseignement, je vous remercie d'avance.

Eva.

Vincentt
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 31 juil. 2007, 14:46
Localisation : Essonne

Message par Vincentt » 26 sept. 2007, 18:00

Bonjour Drussyla,

Bienvenue sur ce forum ;)

Pour tes droits concernant une caravane, je te suggère de rapprocher de l'association HALEM : http://www.halemfrance.org

De plus, si ton champ est actuellement cultivé, c'est qu'un agriculteur doit avoir un bail rural dessus et ce type de bail n'est pas forcément facile à rompre, surtout si tu veux te faire accepter des gens du coin.

Plein de courage à toi !

Vincent

drussyla
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2007, 17:08

Message par drussyla » 26 sept. 2007, 18:07

>Bonjour Vincent,,,

Merci pour cette réponse rapide... Je vais visiter de suite ce lien.

Concernant mon champ, non il n'est absolument pas cultivé,,, il est a l'abandon depuis de nombreuses années c'est pourquoi, maintenant que j'en suis proprio, j'ai un gros gros gros travail de nettoyage a effectuer avant d'y faire un verger et un potager.

Merci pour tes encouragement,,,

ciao.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 26 sept. 2007, 19:11

Sans vouloir te faire peur, j'ai vu un repportage dernièrement sur les camping-car et les propriétaires du dit camping-car affirmaient qu'ils ne stationnaient plus en dehors des aires prévues pour eux à cause d'un nouveau fléau : les agressions. Apparemment, la mode c'est le gazage lacrimogène des occupants par les voies d'aération du camion; ça les fait sortir et ensuite les voleurs leur piquent tout ce qu'ils peuvent. Je suppose que le danger est le même avec les caravanes en "stationnement sauvage".

generationsfutures
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 16 août 2005, 23:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par generationsfutures » 26 sept. 2007, 21:05

Faut pas exagérer sur le côté agression !
Nous aussi, on a eu un peur de cela mais en fait on s'est rendu compte que ce qui intéressait les manouches, c'est des caravanes très récentes car ce sont les seules avec lesquelles ils peuvent bénéficier des allocations logements (et oui, vous avez bien lu !).
Nous avons une caravane vieille de plus de 15 ans, en parfait état mais qui n'intéresse pas les voleurs car trop petite série et trop vieille pour en faire un réservoir de pièces détachées.
C'est vrai qu'un camping car, du fait qu'il y a un moteur, cela peut attirer les convoitises. Mais une caravane de près de 8m, cela intéresse déjà moins de monde.
Une façon de réfréner les risques de vol est de personnaliser la caravane, d'enlever les roues et surtout le crochet d'attelage. Le mieux est de faire en sorte qu'elle soit difficilement déplaçable en mettant autour un tas de bordel qu'il faut déplacer avant de la tracter.
Faut voir chez nous, la caravane est attachée à une charue brabant, un tandem trike, un bureau, une machine à laver et un four solaire.
Imaginez le dessin du type qui veut faire vite et qui se trinballe une caravane avec une brabant au cul, une machine à laver sur la flèche et tandem trike sur le toit.
Même pas en rêve...
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

drussyla
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2007, 17:08

Message par drussyla » 26 sept. 2007, 21:58

Bonsoir Rico,,,

Merci de ta mise en garde, mais franchement je pense pas qu'on va m'agresser,,, lol,,, mon champ est sur une petite route de campagne, il est completement pas cultivé depuis des lustres, donc y'a un amas de ronces, de mauvaises herbes, de pommiers mal taillés,,, et même quand j'aurais réussi a tailler et nettoyer tout ca, que j'aurais planter mes arbres, mes legumes et mes plantes,,, et même quand j'aurais planter mes bambous et ma caravane ( une sorte de veau des 70's, que j'vais repeindre façon camouflage),,, ben même quand j'aurais fait tout ça, ça m'étonnerais que j'attire la convoitise des voleurs, vu que dans le petit village ou il se trouve nous sommes entourés de magnifiques maisons, avec des jardins splendides, des piscines, des champs super entretenus,,, chuis po sure que mon bouiboui fasse vraiment envie à quiconque au milieu de ces richesses débordantes, lol.
Mais ça n'empêche que ce sera mon p'tit coin de verdure a moi, et que je serais p'tet la seule a lui trouver de la valeur, donc les voleurs, ils m'f'ont pas peur...

"en plus ca rime" ;-)

generationsfutures
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 16 août 2005, 23:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par generationsfutures » 26 sept. 2007, 22:09

Pas mal l'idée du camouflage vert kaki.
C'est une bonne répétition de l'époque que nous vivrons où il faudra certainement savoir vivre caché en se contentant de peu.
Je serais toi, je penserai même à m'enterrer... :evil:

Est-ce que tu comptes y mettre des animaux ? Chevaux, mouton ou boeuf ?
Quelle est la surface de ton champ ?
C'est à combien de kilomètres de Rennes ?
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

drussyla
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2007, 17:08

Message par drussyla » 26 sept. 2007, 22:17

Bsoir Générationsfutures,,,

Pour le "relooking" de ma future caravane, il doit s'agir d'une déformation professionnelle,,, non non ! je ne suis pas militaire! (rapport au kaki( mais je travaille dans la décoration,,,

Pour la surface,,, :shock: ,,, a vrai dire j'en sais rien, c'est un champ quoi,,, ca fait p'tet au moins un hectare ? En tout cas ca parrait grand quand il faut tailler la haie qu'il y a tout autour, c'est même un travail de ouf!

Et pour les animaux, a vrai dire, je ne sais pas encore, j'en suis pas encore là, y'aura mes chiens deja,,, et le reste je verrais avec la masse de travail, si j'ai encore du temps pour m'occuper ou non de qques animaux supplémentaire, mais je ne veux pas commencer par me surcharger de travail.

drussyla
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2007, 17:08

Message par drussyla » 26 sept. 2007, 22:19

,,, et sinon c'est a une dizaine de km de Rennes,,, sur la route de Nantes justement,,, ;-)

Répondre