Le "ressenti" du Peak Oil

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kayafou
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 19 oct. 2006, 03:32
Localisation : A côté de moi.

Message par Kayafou » 21 janv. 2007, 20:45

Non, pas de lien car j’ai posté sur ce forum sous mon vrai nom et je ne voudrai pas qu’on m’accuse d’y avoir invité des vilains trolls :twisted:
Je ne suis pas un traître.
De toute manière, la discussion a déjà dévié sur « comment Luc Alphan se désensable avec des vérins hydrauliques sous sa caisse… » !
Ne jamais se fier aux apparences…

Avatar de l’utilisateur
Kayafou
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 19 oct. 2006, 03:32
Localisation : A côté de moi.

Message par Kayafou » 30 janv. 2007, 00:50

Cassandre, toujours à propos du forum 4x4 où je vais de temps en temps me faire lyncher, je me demande si je fais bien de m’immiscer dans des conversations qui tournent autour de « choisir un pick-up japonais ou un tôlé anglais ? ». Que me conseillerais-tu ? Faut-il laisser les inconscients vivre leurs rêves en toute innocence ou faut-il les bousculer ?

Mode casseur d’ambiance et briseur de rêve – ON –
Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.
[Martin Luther King]
Si l’on m’apprenait que le pic de pétrole est pour demain, je m’achèterais quand même un pick-up.
[Sahariens 2007]
Mode casseur d’ambiance et briseur de rêve – OFF –
Ne jamais se fier aux apparences…

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 30 janv. 2007, 02:31

Kayafou a écrit :Si l’on m’apprenait que le pic de pétrole est pour demain, je m’achèterais quand même un pick-up.
Je dis rien, il se peut qu'on m'offre mon 1er et dernier voyage en avionn, et que j'accepte, alors… :oops:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Kayafou
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 19 oct. 2006, 03:32
Localisation : A côté de moi.

Message par Kayafou » 30 janv. 2007, 02:42

Elle est un peu tristounette cette réponse mais je comprends :-( .
« Moi aussi je suis un sale profiteur au final », c’est un peu ça que ça veut dire ?
Pas si évident de planter ce pommier…
Ne jamais se fier aux apparences…

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 30 janv. 2007, 11:25

n'oubliez pas la compensation carbone. Si je me souviens bien , Cassandre, tu n'as pas de voiture, donc ta production de CO2 est bien inférieure à quelqu'un qui l'utilise pour faire 50km par jour.
Il faudrait que tu calcule ton "empreinte CO2". si avec ton voyage en avion tu dépasse 0.8 planètes, essaye de faire des économies sur d'autres postes pour le reste de l'année....
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 30 janv. 2007, 13:33

jerome a écrit : Il faudrait que tu calcule ton "empreinte CO2". si avec ton voyage en avion tu dépasse 0.8 planètes, essaye de faire des économies sur d'autres postes pour le reste de l'année....
Tu ne vas pas culpabiliser Cassandre parce qu'elle envisage d'éventuellement prendre une fois, une seule fois, l'avion, ou quoi ? Est-ce que tu recalcules ton "empreinte CO2" chaque fois que tu ouvres la vanne d'un radiateur, que tu allumes la lumière, que tu prend le bus, que tu achètes une fourchette en acier inox, un stylo en plastique avec bille et ressort en acier, que tu détruis un morceau de papier Q, que tu tires la chasse d'eau, que tu écris un post sur Oléocène, que tu cuis ta soupe, que tu manges une salade venue d'Almeria en semi-remorque frigorifique ou un morceau de fromage que tu sais même pas d'où il vient ? Pour le fromage, il y a aussi ton "empreinte méthane" à calculer, et le méthane est vachement (c'est le cas de le dire) plus important pour l'effet de serre que le CO2.

Si vous calculez un peu mon "empreinte CO2", avec le million 500'000 km que j'ai parcourus (la majeure partie en PL) sur les routes d'Europe, d'Asie et d'Amérique plus les innombrables vols que j'ai pris, je ne donne pas cher de ma peau si vous pouviez m'empoigner. :smt073

Pour revenir au sujet du fil, j'ai voté non, mais en fait Oléocène a tout de même changé pas mal ma vie, ne serait-ce que parce que je passe pas mal de temps à y lire et écrire. En outre, Oléocène va sûrement changer ma vie future de par les décisions que je prend ou ne prend pas actuellement et qui seraient certainement différentes autrement.

Cordialement,
Iguane

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 30 janv. 2007, 14:57

Mon empreinte est déjà supérieure à 1 donc, je ne peux pas la réduire plus (je ne peux pas modifier mon llogement), tout ce que je peux faire c'est compenser mon carbone ici : http://www.actioncarbone.org
Ça rajoutera une cinquantaine d'euros à mon trajet… ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 31 janv. 2007, 11:04

Iguane a écrit :Tu ne vas pas culpabiliser Cassandre parce qu'elle envisage d'éventuellement prendre une fois, une seule fois, l'avion, ou quoi ?

Certes non! Mon objectif n'est pas de la culpabiliser, j'essayais juste de lui donner un moyen d'apaiser sa conscience pour pouvoir faire le trajet sans pour autant s'ouvrir les veines.

De toute façon, je pense que 99.9999% de la population européenne a une empreinte > 1. C'est notre mode de vie qui nous l'impose (tes exemples en sont la preuve).

La solution a trouver est globale et doit concerner tout le monde, si non elle ne sert à rien : c'est un peu le syndrome du fumage passif :tu n'as jamais fumé, mais tu as un cancer des poumons parce que tes collègues de bureau fumaient - tu vis en hermite dans une cabane en bois en produisant ta propre nourriture, et le réchauffement de la planète vient te taper sur l'épaule sous la forme d'une tempête parce qu'en fait tu es le seul illuminé de ton pays...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 janv. 2007, 12:49

jerome a écrit :De toute façon, je pense que 99.9999% de la population européenne a une empreinte > 1. C'est notre mode de vie qui nous l'impose (tes exemples en sont la preuve)
il y a quelques 9 de trop !

si tu dis 99.9999% dans ce cas ca veut dire une seule personne parmis 1 million qui on une empreinte < 1.
C'est manifestement faux, car il y a plus de clochards et de gens qui vivent dans la rue que dans le ratio 1 pour 1 million, et ces gens ont manifestement une empreinte inférieure à 1.

Bon , oK , je pinaille ! :-D

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 31 janv. 2007, 12:54

Il faut éviter de se culpabiliser pour son empreinte écologique : ou alors il faudrait se culpabiliser pour des milliers de choses.

Il est bien plus utile d'expliquer autour de soi (et surtout aux enfants) ce qui ne va pas avec notre façon de faire, et comment on va améliorer les choses.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 31 janv. 2007, 16:19

Comme dit Jerome on ne parle pas de culpabilité mais de responsabilité !

Au quotidien, je fais ce que je peux pour réduire mon empreinte : pas de voiture, quasi-végétarienne… cela dit, je suis locataire donc le logement je ne peux rien y faire, à part passer à Enercoop dès juillet…
Tout cela me mène entre 1,1 et 1,3 selon les tests… je ne compense rien, parce que j'estime que pour une européenne c'est déjà très bien ! :D

Cela dit, ce voyage en avion il est familial : mon frère vit aux US depuis plus de 10 ans, je ne le vois presque jamais ! Je n'ai jamais vu où il vivait, comment, qui sont ses proches là-bas… voilà ce que je vais y faire ! Mais en bonne peakiste, ça me pose un problème, en prenant l'avion, je fais partie des 10% de privilégiés de la planète qui l'auront pris un jour ! Alors franchement, si avec 50€ je peux comprenser en carbone ce voyage, oui, j'irai le cœur léger ! Et je ramènerai un tee-shirt touristique bien beauf, car il y a fort à parier que dans 20 ans ça redevienne du meilleur goût ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 31 janv. 2007, 22:19

tiens, en lisant ton post, ca me fait penser qu'il y a des cargos qui prennent des passagers. Le Havre New York (ou Nantes ou...) ca doit faire 4 jours de mer. Finalement 8 jours tous les dix ans, ce ne serait pas si terrible que ca. Il me semble que c'est un sujet dont on n'a pas parlé ici. Pourtant une piste plus qu'utile à creuser...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 31 janv. 2007, 22:42

Oui c'est pas la mort 4 jours de bateau, ça peut même être agréable… je pensais que ça prenait beaucoup plus de temps de traverser l'ovéan… quoi qu'il en soit je vais sur la côte ouest donc après je devrais fairela traversée des US ! :-D (je crois que je vais compenser mon carbone en fait, déjà que 15 heures de vol ça paraît long…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 06 juin 2006, 18:33
Localisation : grenoble

Message par vipere mazoutee » 01 févr. 2007, 13:23

Schlumpf a écrit :tiens, en lisant ton post, ca me fait penser qu'il y a des cargos qui prennent des passagers. Le Havre New York (ou Nantes ou...) ca doit faire 4 jours de mer. Finalement 8 jours tous les dix ans, ce ne serait pas si terrible que ca. Il me semble que c'est un sujet dont on n'a pas parlé ici. Pourtant une piste plus qu'utile à creuser...
c'est plutot 1 semaine de traversee sur les cargos voire un peu moins sur les paquebots du style queenmary mais le prix du billet est encore plus dissuasif!
http://members.aol.com/CruiseAZ/transat.htm

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4561
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 03 févr. 2007, 09:32

Kayafou a écrit : Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.
[Martin Luther King]
Cette phrase est tres chouette, Kayafou. Thanks.

Répondre