[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 janv. 2007, 07:46

Livraison de janvier. Nous commençons une nouvelle année, donc l'EIA abandonne 2005 et commence 2008. J'en profite pour faire un peu le ménage dans les courbes passées, ça devient encombré.

Pas de grosses surprises, encore un petit décalage vers le bas. L'EIA croit de moins en moins à la reprise (probablement en intégrant une baisse de la demande), en tout cas pas avant le 3e trimestre 2007. Pour le moment le 4e trimestre 2006 tient la corde.

Image

- erreur manip j'ai supprimé le post de décembre par erreur -
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 20 janv. 2007, 07:52

Donc par rapport au comportement envisagé en 2005, on a économisé 3 Mbbl/d.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 janv. 2007, 08:06

Environnement2100 a écrit :Donc par rapport au comportement envisagé en 2005, on a économisé 3 Mbbl/d.
exact, bonne nouvelle pour le RC ! ;) La question; c'est : pourquoi exactement ? l'EIA continue à prévoir que le pic arrivera au-dessus de 110 Mb/jour.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 20 janv. 2007, 10:49

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3905059

La demande de pétrole des 30 pays développés de la zone OCDE - représentant en moyenne 60% de la consommation mondiale - a ainsi reculé en 2006 pour la première fois depuis 20 ans, de 0,6%
c'est tout de même pas rien

avant que le RC ne viennent sur le devant de la scene donc demande réduite par le prix. ce jour il faut soit que le prix remonte soit que le discours preventif sur le RC prenne le relai.ou mieux les 2
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 06 févr. 2007, 14:24

hyperion a écrit :http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3905059

La demande de pétrole des 30 pays développés de la zone OCDE - représentant en moyenne 60% de la consommation mondiale - a ainsi reculé en 2006 pour la première fois depuis 20 ans, de 0,6%
c'est tout de même pas rien

avant que le RC ne viennent sur le devant de la scene donc demande réduite par le prix. ce jour il faut soit que le prix remonte soit que le discours preventif sur le RC prenne le relai.ou mieux les 2
Connaît-on la répartition de la baisse de consommation ? Autrement dit, lesquels des pays OCDE ou hors OCDE ont fait le moins d'efforts Image ?

.
.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 févr. 2007, 16:18

Il semblerait que l'OCDE ait fait un effort pour une fois, sans doute grâce à un usage plus modéré des voitures, et peut etre un début d'hiver moins froid?

http://www.iea.org/index.asp
The IEA's energy efficient expert Paul Waide, said "even moderate efficiency improvements will contribute more to meeting future demand than all the alternative fuel sources combined," as the IEA warns that world energy demand will surge by 50 percent through 2030, outstripping even the most aggressive scenario for boosting alternative sources of energy like biofuels or solar power. The IEA mentioned that last year's oil spike showed how quickly energy saving can come back in vogue, as oil use in the industrial world fell for the first time in 20 years.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 06 févr. 2007, 21:37

à force d'en parler... ca finit par être entendu !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 06 févr. 2007, 21:44

Mmmmh... Attendons de voir ce qu'il en est pour le gaz et le charbon :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 09 févr. 2007, 01:51

Le tout avec une absence totale d'effondrement économique

J'espère qu'on n'aura plus droit à cette antienne. :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 09 févr. 2007, 07:31

Environnement2100 a écrit :Le tout avec une absence totale d'effondrement économique
C'est peut-être un peu tôt pour annoncer celà :?
Comme dit Tiennel, voyons d'abord comment le charbon et le gaz ont évolué sur la même période.

.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 févr. 2007, 08:01

Environnement2100 a écrit :Le tout avec une absence totale d'effondrement économique

Il faut effectivement tordre le cou à l'idée qu'il y aura un effondrement économique  au moment du pic.

a) Par définition le pic correspond à un maximum, donc l'économie ne se sera jamais portée aussi bien qu'à ce moment là.
b) Il y a suffisamment de gaspillage inutile économiquement pour que plusieurs années après le pic, on puisse assez facilement compenser la stagnation, puis une légère décroissance pétrolière par des économies faciles (ce que l'OCDE a fait justement en 2006).
c) la production pétrolière a deja stagné de nombreuses fois dans le passé, parfois diminué. Au pire cela a a fait une légere recession. Les premières années du pic ne seront pas différentes. On dira juste au début "oh zut la croissance n'est pas aussi forte que prévue".
d) de façon générale, il n'y a aucune raison que le monde décroisse beaucoup plus rapidement qu'il n'a cru. On ne s'est pas réveillé du jour au lendemain en passant d'une société agricole à une société industrielle, on ne fera pas non plus le contraire brutalement. Cela prendra des décennies avant qu'on constate que le niveau de vie s'est mis vraiment à décroitre.

Si on compare notre civilisation à l'Empire Romain, le pic est l'équivalent de son Apogée, pas de sa chute : le moment où il a atteint son expansion maximale, et que sa régression a commencé. La chute n'a eu lieu que plusieurs siècles plus tard....pour nous ce ne sera probablement qu'un siècle ou deux, mais nous n'en verrons que le début.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 09 févr. 2007, 09:50

GillesH38 a écrit :Si on compare notre civilisation à l'Empire Romain, le pic est l'équivalent de son Apogée, pas de sa chute : le moment où il a atteint son expansion maximale, et que sa régression a commencé. La chute n'a eu lieu que plusieurs siècles plus tard....pour nous ce ne sera probablement qu'un siècle ou deux, mais nous n'en verrons que le début.
C'est un scénario possible.
M'enfin cela m'étonnerai fort que tout cela se fasse en douceur, dans la paix.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 09 févr. 2007, 10:32

Je ne veux pas être méchant mais comparer la chute de l'Empire Romain et notre civilisation basée sur une consommation effrénée de toutes les ressources mondiales, c'est pratiquement de la malhonnêteté intellectuelle.
Les déplacements des romains se concentraient sur :
- A pied,
- A cheval,
- Par bateaux à voile (et/ou à la rame avec des condamnés et des esclaves).

Aujourd'hui en occident, c'est des sports de loisir d'une minorité ... Il faut réaliser le delta !

Franchement, nous avons des exemples plus pertinents et plus récents à notre portée : la chute du Mur de Berlin et les conséquences à Cuba et en Corée du Nord. Le cas au moins du second pays ne donne pas envie... et se rapproche plus de ce qu'il risque d'arriver si les occidentaux ne se préparent pas.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 09 févr. 2007, 10:45

GillesH38 a écrit :

Il faut effectivement tordre le cou à l'idée qu'il y aura un effondrement économique au moment du pic.
En occident peut être, mais pas mal de pays souffrent déjà de problèmes d''approvisionnement (Afrique) alors que nous ne sommes pas encore au pic.

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 09 févr. 2007, 14:39

echazare a écrit : En occident peut être, mais pas mal de pays souffrent déjà de problèmes d''approvisionnement (Afrique) alors que nous ne sommes pas encore au pic.
Nottament dans les pays subsahariens, dans lesquels le villages ont la plupart du temps quelques point de lumière, un téléphone et un télé voire une pompe pour puiser l'eau, le tout alimenté par un générateur Diesel. Plus de pétrole = mort physique de la population ... On est trés loin de nos petites préoccupations de français moyen.
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Répondre