A nous les belles toilettes sèches

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

A nous les belles toilettes sèches

Message par phyvette » 08 févr. 2007, 23:47

Image Image

On peut aussi les faire soit même, là je fignole le second modèle.

Phyvette
Dernière modification par phyvette le 10 févr. 2007, 03:12, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 févr. 2007, 00:12

Ahaha, nom de dieu, si c'est pas l'avènement du fascisme vert ça, on peut même plus chi- pardon - faire ses besoins dans l'eau.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 09 févr. 2007, 00:38

Le fascisme vert ça, tu pose ton Luc ou on te dit de Ferry ?
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 380#106380

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 févr. 2007, 00:42

Désolé, je fais un peu une fixette.

Je trouve l'initiative de ces suédois super-cool.

J'ajouterais que le calembour que tu fais sur le prénom "Luc" me touche particulièrement, vu que c'est mon prénom. Je fais te faire un procès, tu es raciste avec les Cul. Pardon, les Luc. Et ces suédois sont racistes avec les Cul.
Dernière modification par Krom le 09 févr. 2007, 00:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 févr. 2007, 00:43

Moi ça me dérange pas tant que c'est design et que ça smell pas… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 09 févr. 2007, 08:13

Veuillez m'excuser, mais le caca bio sent ; si ça ne sent pas, c'est que ça a été trafiqué :smt019
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 09 févr. 2007, 09:25

Le sujet est très sérieux malgré vos blagues de "LUC". L'agriculture traditionnelle assurait un recyclage naturel de l'azote par l'épandage des déjections animales et humaines, les pertes inévitables par ruissellement etant compensées par la culture régulière de légumineuses qui fixent l'azote de l'air (emploi de l'assolement triennal ou quadriennal qui a considérablement réduit l'appauvrissement des sols et réduit les risques de famine du Moyen Age).

Avec la "révolution verte" ( :!: ), ce cycle quasiment fermé a été remplacé par un flux ouvert où l'azote est tiré de l'air par les engrais artificiels produit à partir de gaz naturel (gaz méthane CH4-> hydrogène + azote -> ammoniac). La nécessité du recyclage ayant disparu, on a développé le tout à l'égout et l'azote fixée par les végétaux, puis les animaux d'élevage, puis les humains qui bouffent tout ça se retrouve rejeté dans les fleuves et la mer, quand il ne pollue pas la nappe phréatique. Ainsi le bilan global est d'épuiser les ressources fossiles pour enrichir les océans et eutrophiser les rivières, et la tout à l'égout est un maillon essentiel de ce circuit.

Il sera effectivement indispensable de revenir à un cycle naturel de l'azote, et pour cela de recycler les déjections humaines dans l'avenir. Les toilettes sèches, soit utilisées localement comme compost , soit collectées par un service comme celui des ordures ménagères et recyclées sous forme d'engrais, seront inévitables, même si maintenant l'emploi massif de gaz naturel les fait encore apparaitre comme une curiosité anecdotique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Toilettes sèches / TLB

Message par Goupil666 » 09 févr. 2007, 09:44

Je m'en suis fabriquée une et je l'utilise tous les jours.

Ca peut sentir un peu au bout de quelques jours si le matériel de couverture n'est pas optimal, et si ça sent, c'est une odeur organique de sous-bois, pas pire que divers produits chimiques qu'on met généralement dans les cuvettes WC.

Ca demande également un peu de manutention: s'approvisionner en sciure et régulièrement vider les récipients, opération pendant laquelle il faut retenir son souffle quelques secondes.

Mais tout ça est bien compensé par la satisfaction d'économiser des centaines de litre d'eau par jour et d'obtenir un compost très riche, je mange riche :lol:

Pour l'anecdote, on en parlait lors d'une réunion de l'association de permaculture et un jeune (~20 ans) nous a annoncé qu'il venait de découvrir que l'eau des toilettes était potable :roll:

A mon avis, les générations futures et assoiffées seront effarées d'apprendre que les occidentaux du XXème souillaient pareillement l'eau potable.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: Toilettes sèches / TLB

Message par jerome » 09 févr. 2007, 10:24

Goupil666 a écrit :Ca demande également un peu de manutention: s'approvisionner en sciure et régulièrement vider les récipients, opération pendant laquelle il faut retenir son souffle quelques secondes.
Informations trés intérressante!

Petite question quand même : ne risque t-il pas d'y avoir pénurie de sciure si tout le monde (ou même 50% de la population) passe aux toilettes sèches?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 09 févr. 2007, 10:50

Krom a écrit : Ahaha, nom de dieu, si c'est pas l'avènement du fascisme vert ça, on peut même plus chi- pardon - faire ses besoins dans l'eau.
RAAAAAh, c'est insupportable. phyvette, tu n'aurais jamais dû afficher ses horreurs.
C'est bien connu, les suédois sont des vikings, des barbares arriérés et lobotomisés. Parait même qu'ils ont interdit les PUB accès sur les enfants, pour soit disant les protéger. Des hérétiques. Une hérésie d’ailleurs que l'on devrait punir par le feu saint du nucléaire. En plus, ils ont le plus haut niveau d'imposition en Europe et non pas voulu de l'Euro. Des barbares rouges avec le couteau entre les dents. Même les femmes ne se rasent pas les jambes... c'est dire leur réticence au modèle états-unien. Le pire, c’est que c’est le premier pays à avoir annoncé la sortie du pétrole !

Heu, ce n’est pas eux qui sont cités régulièrement par les ultra libéraux comme le modèle d'économie de marché ?
Merde, on m'aurait mal renseigné ? ;)
Les suédois seraient un exemple à suivre ?!!! :-D

Merci, GillesH38 et à Goupil666 de rendre le sujet un peu plus sérieux.
Goupil666 a écrit : Pour l'anecdote, on en parlait lors d'une réunion de l'association de permaculture et un jeune (~20 ans) nous a annoncé qu'il venait de découvrir que l'eau des toilettes était potable
Encore un écologiste qui s’ignore…
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Oua Terre...

Message par paradigme » 09 févr. 2007, 13:13

Goupil à écrit... (ce que Krom aurait pu écrire ;-)
A mon avis, les générations futures et assoiffées seront effarées d'apprendre que les occidentaux du XXème souillaient pareillement l'eau potable.
Effectivement y'en a plus d'un qui va tomber de haut. En ce qui me concerne je me considérerai vraiment écolo le jour où j'aurai des toilettes sèches à la mode de Joseph Orszagh, en ville c'est pas évident...
Dernière modification par paradigme le 09 févr. 2007, 13:53, modifié 1 fois.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 févr. 2007, 13:48

(Rend à Goupil ce qui est à Goupil, Paradigme.)

@Alter: présentée comme ça, la Suède a vraiment l'air d'un pays cool.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 09 févr. 2007, 13:55

Quelques idées fausses sur les toilettes sèches
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.To ... _seche.htm

et la description d'une technique simple et peu couteuse.

http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.To ... trisee.htm

Apparemment tous les débris végétaux conviennent, et si vous utilisez des coupes d'arbres parfumés genre laurier, ca sentira surtout ça (l'ideal etant de mélanger la sciure pour absorber les liquides et les vegetaux pour parfumer et alléger l'ensemble), il faut juste un broyeur pour les coupes du jardin. Bon c'est sur qu'avec un appartement en ville l'approvisionnement peut poser probleme....

Ceci dit je n'ai pas encore oser essayer de convaincre ma famille ... :?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Re: Toilettes sèches / TLB

Message par paul_mtl » 09 févr. 2007, 14:26

Merci Gilles pour ces 2 liens dont un extrait a fait echo à ma pensée.
Mes discussions avec les concepteurs et les vendeurs des toilettes sèches deviennent rapidement un dialogue de sourds. Même devant des faits analytiques, ils s'accrochent à des solutions techniques scientifiquement dépassées, nuisibles même. Je préfère encore affronter les techniciens académiques du génie sanitaire qui finissent toujours par admettre le bien-fondé de mon argumentation. Entre scientifiques, on se comprend mieux, même si on n'est pas du même bord. Lorsque ces collègues ont épuisé tous les arguments scientifiques, ils avancent l'argument suprême des exigences de la loi en matière d'assainissement et d'épuration. Avec les environnementalistes par contre, du moins avec ceux qui n'ont pas pu dépasser les solutions classiques, la discussion tourne rapidement au vinaigre, car ils travaillent souvent au niveau émotionnel.
Ca me surprend pas du tout. Quand l'idéologie dépasse la raison.
A méditer pour les Verts & co.
Goupil666 a écrit :Pour l'anecdote, on en parlait lors d'une réunion de l'association de permaculture et un jeune (~20 ans) nous a annoncé qu'il venait de découvrir que l'eau des toilettes était potable :roll:

A mon avis, les générations futures et assoiffées seront effarées d'apprendre que les occidentaux du XXème souillaient pareillement l'eau potable.
A mon avis, les peuples qui vivent actuellement avec tres peu d'eau potable doivent deja l'être éffarées. ;)

J'ai eu une experience de toilette "norvegienne" tres rustique (dans une cabane sur une île) sans laurier parfumé et j'ai fini par preferer faire mes besoins dans la nature à l'air libre. :-D
Je sais bien que c'est pas une solution pour les villes de plus en plus peuplé et concentré.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 09 févr. 2007, 15:00

Krom a écrit : @Alter: présentée comme ça, la Suède a vraiment l'air d'un pays cool.
Je trouve aussi. Si un suédois francophone passe sur ce fil, il faut qu'il sache que vous êtes un modèle de démocratie, sans vous idéaliser non plus. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre