Les invasions biologiques se sont déjà produites et sont souvent irréversibles (Espèces transportées d'un continent à l'autre). Je ne me sens pas rajouter un nouveau risque même si il semble limité pour l'instant.mahiahi a écrit :Là, on est dans le fantasme d'invasion planètaire qui fait rêver les actionnaires de Monsanto et cauchemarder les écolos durs, mais pas dans l'objectifmrlargo a écrit :c'est l'agriculture bio qui passera aux oubliettes... faute de pouvoir la produire sur une planete totalement polluée par des OGM résiduels.
Disons que ce sont ces groupes actuellement quasi incontrôlés vu leur puissance qui me font le plus peur... et justement parceque leur finalité (en tant que société) est de faire du profit (à court terme), il ne mettront pas les moyens suffisant des problèmes éventuels sur le long terme. Je n'ai donc aucune confiance en eux et je suis persuadé qu'il n'hésiteront pas à nous faire prendre des risques si c'est dans leur intérêt immédiat.mahiahi a écrit :Je vois là un présupposé : OGM=Monsantomrlargo a écrit : Je suis très sceptique face à la raison des Monsanto & Co et à leur volonté de faire le bien de l'humanité.
Attraper le gène, non. Mais un cancer inexpliqué ou des malformation pour nos enfants, pourquoi pas.mahiahi a écrit :Parce que les OGM ont un gène modifié, tu crains qu'on "attrape le gène" en les mangeant?mrlargo a écrit : Les OGM ne sont pas toxique sur le court terme. Heureusement il font encore quelques tests. (une seule cigarette non plus...)
Mais quid sur 20, 30 ou 40 ans ?
Quid des enfants de la 2eme generation ?
L'évolution des espèce s'est faite sur des milliers d'années. Rien ne me garantit que certains gènes 'inconnus (pour mes gènes à moi) de l'alimentation habituelle" absorbés ne vont pas géner les mécanismes de digestion.
Pas convaincu : rien ne me prouve non plus que le comportement du gène parfaitement connu sur une plante ne va pas se comporter différemment chez sa cousine avec l'interractions d'autres gènes.mahiahi a écrit :Elles ne changent pas de génome pour autant, ce qui peut changer, c'est les fruits qu'elles portent, et là, 3 solutions :mrlargo a écrit : Quid des plantes d'espèces voisines polénisées qui attrapent le gène et qui elles ne sont pas testées...
- l'OGM est stérile -> rien
- il est incompatible avec la plante -> rien
- il est compatible -> un hybride qui a 1 chance sur 2 de porter le transgène (curieusement, les OGM ne sont pas commercialisés homozygotes)
Idem si légère mutation (qui sont quand même favorisées avec les processus de transfert de gènes...)
Là encore, on ajoute un risque à toutes les pollutions diverses existantes.
[/quote]
Ce qui me gène, c'est de faire prendre des risques aux autres pour continuer à asseoir son pouvoir.mahiahi a écrit :Ce n'est pas spécifique aux OGM, des hybrides bios peuvent être brevetés : ça ne te dérange pas, dans ce cas?mrlargo a écrit : Tout ça dans quel but? Pour une peu plus de productivité et beaucoup d'appropriation du vivant par le brevet.
[/quote]
C'était plutôt une réponse sur la partialité... qui est rarement de mise sur ce sujet.mahiahi a écrit :phyvette a écrit : la première impression c'est qu'il est partisan et a charge donc partial. PhyvettePas des célébrités, quoimrlargo a écrit :pas plus que TF1 qui parle des actions violentes des militant anti-OGM, qui sont généralement des quidamsOn se demande bien pourquoi ils réagissent quand on abime leurs champs (ça me fait penser à un qui nous menaçait de lâcher son molosse quand j'étais petit)mrlargo a écrit : qui se limitent à casser des brin de maïs et qui se font gazer par la police quand ce n'est pas attaquer par les chiens ou massacrer à coup de battes de baseball par les agriculteurs.
En fait, je ne pense pas que tous les risques que j'imagine soient forcément dramatiques. Je pense juste que le jeu n'en vaut pas la chandelle et que les hommes ont déjà assez fait de c...
De toute façon ca va surtout profiter au plus petit nombre des nantis. comm d'hab
