[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 04 déc. 2006, 18:17

Image
:shock:

il faudrait installer un rétroviseur pour eviter de plier sa nuque.
La position me semble meilleure pour le bas du dos que le VD mais je prefere le confort du vélo couché (sur le dos) et pour la sécurité avec les pieds devant plutôt que la tête.

@Steph01
Je suis pas ostéopathe mais à moins d'un probleme particulier
c'est mieux d'avoir la nuque droite légerement étiré (avec le menton vers la poitrine) du vélo couché (sur le dos) que plié avec la position du velo droit ou sur ce modele ci-dessus.

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 04 déc. 2006, 20:32

Le vélo illustré ci-dessus est un "prone". Je suis d'accord avec Glycogène : c'est davantage un vélo droit dont on aurait maladroitement amélioré l'aérodynamisme qu'une variante de vélo couché. À part la meilleure transmission (chaîne courte et directe), je ne crois pas qu'il y ait d'intérêt autre que l'originalité et la sensation "Superman".

Aérodynamiquement parlant, je le crois inférieur au VC classique (mais il faudrait disposer de photographies prises de face pour le montrer), d'autant qu'il est apparemment plus difficile de le munir d'une pointe arrière pour améliorer le Cx. Les trois graves inconvénients sont :
— d'abord l'insupportable torsion de la nuque, qu'il faut soutenir en permanence (en VC, la tête repose verticalement sur le tronc : c'est tout différent !) — problème en effet contourné chez certains par l'emploi de rétroviseurs... qui renversent l'image de la route ! Voici ce que cela donne :
Image
— ensuite la sécurité : si elle est meilleure en VC qu'en VD, c'est parce que les pieds sont en avant ; le prone est évidemment bien pire que le VD à cet égard ;
— enfin la compression de l'abdomen. Rassurez-vous : l'entrejambe n'est guère sollicité par une "selle" — mais la fonction ventilatoire, elle, est certainement amoindrie.

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 05 déc. 2006, 07:55

Steph01 a écrit :Et on a pas de mal de nuque quand le velo est couché dans l'autre sens ?
C'est une question pas une critique, je precise ;)

Je suis assez tenté par l'experience, mais j'ai peur du mal de nuque et du probleme de fatigue des bras (s'il y a).

Steph
Après mes premières sorties, je te confirme que ça se passe très bien pour la nuque, mieux qu'en vélo droit.
Elle est dans l'axe de la colonne, donc pas de torsion ni de contrainte.
Pour les bras, pas de pb non plus. On n'a pas le poids du corps qui appuie sur les épaules et les poignets. Les mains se contentent de tenir le guidon, pas de fatigue donc.

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 06 déc. 2006, 14:49

Bon ben j'abandonne l'idée du vélo couché à plat ventre :-(

Revenons sur la traction avant:
beaucoup plus haut, Jéjé a écrit :Oui, mais c'est ambitieux... Cela s'appelle une "traction directe" ; autrement dit, on supprime les roulettes qui servaient d'intermédiaire entre pédalier et pignons — gain de rendement. Du coup, le pneu ne risque-t-il pas maintenant de toucher la chaîne au moindre léger virage, et adieu les manoeuvres plus serrées ? Qu'à cela ne tienne : on rend pédalier, chaîne, pignons et roue entière solidaires. Mais comment tourner encore ? En fait, le cadre du vélo est articulé en deux moitiés : celle antérieure porte la roue avant et tout le système de transmission, et c'est cet ensemble rigide qui bascule d'un bloc de gauche à droite. Le pivot se trouve sous le siège du conducteur.
Image

Inutile de dire qu'un vélo de ce type nécessite un fameux entraînement : la pression sur une pédale fait aussitôt tourner le vélo du même côté — à croire que le vélo est mou et se dirige au hasard ! Mais une fois qu'on le maîtrise, tout est contrôlé par les pieds, dont les mouvements orientent l'engin. Assez surprenant...
Les problèmes posés par un tel dispositif semblent être, d'une part le délicat contrôle de la direction par les pieds, d'autre part le travail des genoux dans un plan différent qui peut endommager les articulations.

Qu'à celà ne tienne, on rend carrément le siège solidaire de la roue avant :D
Mais celà n'est possible que sur un tricycle... ça donnerait ça:

Image

Reste à imaginer la même chose mais sans les pneus de BMW X5 et avec une structure tubulaire un peu plus légère... :-P

Le pilote vire en faisant pivoter l'ensemble roue-siège-pédalier autour de son axe, en s'appuyant sur les deux barres verticales solidaires du cadre. Par cette action le siège s'incline donc dans les virages: sensations garanties, mais aussi moins d'efforts de torsion sur le véhicule et tenue de route améliorée.

L'avantage du système tient surtout en une chaîne cinématique extrêmement simplifiée. Z'en pensez quoi? Un commentaire sur le bilan énergétique? :)
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 06 déc. 2006, 23:11

Je pense qu'on pourrait ajouter une coque à l'avant pour protéger de la pluie et ça ferait tres bien pour remplacer la formule 1 :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 08 janv. 2007, 11:46

N'ayant pas abandonné mon projet d'exposé sur le vélo couché, j'ai ajouté au message d'introduction un sommaire qui permettra de naviguer plus commodément entre les divers chapitres. To be continued...

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 10 janv. 2007, 19:22

Roi fade a écrit : Image

Reste à imaginer la même chose mais sans les pneus de BMW X5 et avec une structure tubulaire un peu plus légère... :-P

Le pilote vire en faisant pivoter l'ensemble roue-siège-pédalier autour de son axe, en s'appuyant sur les deux barres verticales solidaires du cadre. Par cette action le siège s'incline donc dans les virages: sensations garanties, mais aussi moins d'efforts de torsion sur le véhicule et tenue de route améliorée.

L'avantage du système tient surtout en une chaîne cinématique extrêmement simplifiée. Z'en pensez quoi? Un commentaire sur le bilan énergétique? :)
Sur le même principe de fonctionnement j'ai trouvé ça:

Image

Par rapport au machin dont j'ai parlé plus haut, on notera que l'articulation de la partie siège-roue avant a lieu également en partie haute du chassis. La position allongée est plus ergonomique pour le pédalage.
Par ailleurs on remarquera la structure très fine du chassis tubulaire: mettons je n'y connaisse pas grand chose, mais le balancement du siège permet peut-être d'éviter certaines contraintes de torsion et autorise une structure moins résistante? L'ensemble ne doit pas peser plus lourd qu'un bon VTT.
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 11 janv. 2007, 07:40

(3 mois que j'ai commandé mon baron et je vois toujours rien venir).

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 11 janv. 2007, 08:07

Je compatis Rico.
Avec le mien, je continue à m'entrainer dès que j'ai un peu de temps, pas toujours facile avec 2 petits enfants.
Dès que les jours rallogent, je pourrai aller au boulot avec.
Rico, pense à acheter un fanion et un airzound, accessoires que je trouve indispensables.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 19 févr. 2007, 13:35

Ca y est : j'ai mon baron : je suis un bentrider! :smt023

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 19 févr. 2007, 23:50

airzound
C'est quoi un érzoun ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 20 févr. 2007, 08:04

airzound = klaxon à air comprimé. tu installes le réservoir d'air relié à la trompe du klaxon, tu comprimes l'air avec ta pompe à vélo, et zou, 115 db !!
Terriblement efficace.

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 20 févr. 2007, 13:47

Monstrueux. À utiliser quand d'autres usagers vous mettent de mauvaise Hummer.

Image

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène

Message par vincent à vélo » 22 févr. 2007, 10:26

C'est joli, mais c'est interdit.
On a juste droit au timbre audible à 50 mètres :-D
Rouler encore mieux, et pas nécessairement moins, ni moins loin …

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 févr. 2007, 18:57

Voici ma nouvelle monture :
Image

Répondre