Poids des Véhicules : un critère décisif ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 06 mars 2007, 15:01

Environnement2100 a écrit :As-tu une idée des parts respectives de consommation dues
- à vaincre les diverses résistances à vitesse stabilisée : mes tableaux donnent la réponse exacte
- à accélérer le véhicule : E = 1/2 m * V^2
pour accélérer (toujours dans mon site)
pour la voiture de 0 à 50 km/h :
V = (50/3.6) = 14 m/s
M = 1000 kg
E = 100 000 J = 100 kJ = 27 Wh (arrondi)
de 0 à 100 km/h 4 fois plus soit 108 Wh
Avec un litre essence (net 2 kWh) on fait donc au mieux 19 accélérations 0-100 (en y allant mollo sinon le rendement se dégrade et on tombe à 10 accélérations ave 12% de rendement).

Remarque : à 50 km/h la 106 a besoin de 2400 W (3 ch !) alors que le moteur en fait 50-60. La consommation pour 100 km est de 5 kWh (arrondi) soit théoriquement 2.5 litres essence. Mais le rendement à 5% de la puissance maxi (60 ch) est très dégradé.
D'ou l'intéret aux faibles vitesses (voir tableau) d'un moteur électrique dont le rendement est excellent. Aux plus hautes vitesses (ou poids) la batterie est trop vite vidée.

marcel
Goudron
Goudron

Message par marcel » 06 mars 2007, 15:30

Beau travail sceptique... Edifiant!
Deux petites questions qui nous ramènent à la question du poids:
En plus de petites vitesses, ne serait-il pas astucieux de faire des véhicules à réserves modulaires? Je pense en particulier à des systèmes de batteries adaptables selon les besoins. En gros, si j'ai besoin (c'est mon cas) de faire 50 km par jour, il serait avantageux de n'installer dans mon VE que la quantité utile de batteries... mais de pouvoir en ajouter ponctuellement si j'ai prévu un trajet plus long .

Autre point qui est davantage une remarque. Sur tes pages, on trouve un chapitre sur l'air comprimé. Tu expliques que le volume nécessaire des réservoirs influerait sur le Cx. Mais en même temps, il me semble que le véhicule s'allège en roulant (contrairement aux batteries)... Cela nous ramène à ma première remarque sur l'optimisation des réserves embarquées selon la distance à parcourir et dans la mesure ou la recharge n'exige pas de transports supplémentaires (recharge à domicile ou sur borne à l'endroit du déplacement effectué).
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 06 mars 2007, 15:57

marcel a écrit :Beau travail sceptique... Edifiant!
Deux petites questions qui nous ramènent à la question du poids:
En plus de petites vitesses, ne serait-il pas astucieux de faire des véhicules à réserves modulaires? Je pense en particulier à des systèmes de batteries adaptables selon les besoins. En gros, si j'ai besoin (c'est mon cas) de faire 50 km par jour, il serait avantageux de n'installer dans mon VE que la quantité utile de batteries... mais de pouvoir en ajouter ponctuellement si j'ai prévu un trajet plus long .
merci 8-)
sinon encore plus simple : échange standard des batteries dans une station-service ! Comme les bouteilles de butane. Les batteries étant équipées d'un controleur intégré pour tempérer les usages non-conformes. Le cout de la "recharge" incluant l'usure, l'amortissement et le recyclage en fin de vie. On peut imaginer un système libre-service avec un test intégré de la batterie pour vérifier son intégrité. Pas de mauvaise surprise : on paye exactement ce que l'on consomme.
toujours dans mon site :
Etude tricycle caréné avec assistance électrique
En fait l'intérêt principal est un véhicule urbain pour le plat limité à 50 km/h ce qui est déjà beaucoup. Projet de véhicule à base d'un vélo tricycle caréné, en position couché, avec un pédalier relié à un alternateur, une batterie classique de 24 kg et 720 Wh ( 600 Wh utiles avec un rendement de 80% ), et un moteur de propulsion électrique de 1000 W.
Version monoplace de 80 kg à vide : 30-35 kg pour batterie et moteur, 50 kg pour vélo plus carénage léger en plastique, fibre de verre ...
Autonomie pratique de 30 km à 50 km/h sans pédaler
Autonomie de 100 km à 30 km/h en pédalant 100 W
Et tout cela avec 24 kg de batteries plomb ou 6 kg de Li-Ion (plus facile à remplacer).

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 06 mars 2007, 17:35

marcel a écrit : En plus de petites vitesses, ne serait-il pas astucieux de faire des véhicules à réserves modulaires? Je pense en particulier à des systèmes de batteries adaptables selon les besoins. En gros, si j'ai besoin (c'est mon cas) de faire 50 km par jour, il serait avantageux de n'installer dans mon VE que la quantité utile de batteries... mais de pouvoir en ajouter ponctuellement si j'ai prévu un trajet plus long .
sceptique a écrit :sinon encore plus simple : échange standard des batteries dans une station-service ! Comme les bouteilles de butane.
Deux suggestions intéressantes, mais les dernières performances des batteries modernes rendent ces systèmes de remplacement inutiles : les dernières déclarations des fabricants prétendent recharger 80 % des kWh en quelques minutes ! (je n'ose penser à l'ampérage, la température des batteries, etc.) Même si ces déclarations sont principalement commerciales, je suis prêt à croire que dans dix ans ce sera relativement vrai. Il y aura donc des stations-service électriques sur le bord des autoroutes, capables de délivrer 30 kWh en 10 minutes, soit 180 kW, donc 45 A sous 400 V : rien d'exceptionnel, mais il faudra quand même une installation spécifique.

Emporter des batteries supplémentaires est parfait pour le voyageur de commerce qui n'a personne à bord, moins bien pour la famille qui part avec le coffre ultra-plein, celle-ci aura bien besoin d'une batterie en cours de route.
sceptique a écrit :Avec un litre essence (net 2 kWh) on fait donc au mieux 19 accélérations 0-100 (en y allant mollo sinon le rendement se dégrade et on tombe à 10 accélérations ave 12% de rendement).
Donc pour un véhicule qui consomme 5 l à 90 kmh, soit 4 l à 50 kmh, et 6 l en ville, cela signifie qu'on a ajouté 2l d'accélérations, soit 38 accélérations en 100 km, soit 2h30 de ville ? Ca ne fait que 38 feux rouges... mais ça doit bien être l'ordre de grandeur.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

marcel
Goudron
Goudron

Message par marcel » 06 mars 2007, 18:44

Ces remarques sont pertinentes, du tricycle aux stations services de recharge rapide ou d'échange standard. L'amélioration des batteries influant considérablement sur les orientations possibles. Mon propos se portait plus sur ce qui me fait nécessité : un trajet quotidien de 2 fois 15 km à deux personnes (moi et mon fils de 3 ans) avec un peu de matériel à transporter. Il me faut plus qu'un tricycle...
D'une manière générale, il est vrai qu'un véhicule surchargé en batteries perd en volume de bagages. En revanche, s'il s'agit d'une "citadine" (même si je suis à la campagne!!) pour le quotidien et pas d'une familiale, on peut envisager un bac à batteries qui ne serait pas complètement garni pour les trajets inférieurs à 50 km : libération d'espace et réduction du poids. Pour des trajets plus longs - mais pas des vacances à l'autre bout du pays avec femme, enfants et belle-mère!!! - (disons de 50 à 200 km) on peut alors compléter par des modules de batteries supplémentaires et emprunter un circuit libre, c'est à dire indépendant d'un réseau de stations de recharge...
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 06 mars 2007, 23:06

Il me faut plus qu'un tricycle...
Deux tricycles ? :lol:
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

marcel
Goudron
Goudron

Message par marcel » 07 mars 2007, 01:00

Dès que bébé saura pédaler... Why not? ;)
Karl Kraus

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 mars 2007, 11:18

J'ai indiqué plus haut qu'un tel tricylce peut parfaitement exister en version biplace (tandem ou cote à cote). Voire triplace : le chauffeur devant, une banquette derriere pour 2 enfants. Un simple calcul montre que la surconsommation par rapport au monoplace est raisonnable (surtout en tandem mais avec l'inconvénient de la longueur).

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 07 mars 2007, 12:55

N'oublions pas le Twike, qui a deux places et un coffre et qui a le mérite de déjà exister (bon, il est encore cher, je ne sais pas en combien de temps le prix du plein rembourse l'écart entre un truc conventionnel et un Twike.)

vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène

Message par vipere mazoutee » 07 mars 2007, 13:07

et ce genre de tricycle avec la place pour l'enfant, ca repond au cahier des charges?
http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/alb ... 60x528.jpg

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 07 mars 2007, 13:11

Aha, mais attends, c'est la préhistoire celui-là.

Celui-ci est bien mieux, et tu trouveras des fan-clubs et des pièces de rechanges.

Image

(Pardon, j'ai l'impression de faire comme Blackdress avec la Prius, mais bon.)

2 modèles sont proposés : le Twike "Active" qui comme son nom l’indique est muni de pédaliers et le Twike "Easy" qui est une version à propulsion électrique uniquement.

Le Twike est équipé en série de batteries nickel cadmium (NiCad) de 336 V qui lui donnent une autonomie de 90 km. En option on peut l’équiper de deux batteries supplémentaires pour une autonomie plus importante.
Les performances sont bien évidemment fonction des capacités de pédalage des passagers.

Sur Clean-Auto

Site officiel

marcel
Goudron
Goudron

Message par marcel » 07 mars 2007, 13:17

sceptique a écrit :J'ai indiqué plus haut qu'un tel tricylce peut parfaitement exister en version biplace (tandem ou cote à cote). Voire triplace : le chauffeur devant, une banquette derriere pour 2 enfants. Un simple calcul montre que la surconsommation par rapport au monoplace est raisonnable (surtout en tandem mais avec l'inconvénient de la longueur).
Oui j'avais bien compris le principe du multiplace, mais je me mettais juste à la place du pitchounet qui ne pédale pas et qui devrait rester assis sans bouger dans le froid glacial des petits matins hivernaux pendant 45 minutes... c'est pas cool.
Sinon, je ne suis pas du tout défavorable au principe de l'hybridation électro/musculaire!
Karl Kraus

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 mars 2007, 14:25

marcel a écrit : Oui j'avais bien compris le principe du multiplace, mais je me mettais juste à la place du pitchounet qui ne pédale pas et qui devrait rester assis sans bouger dans le froid glacial des petits matins hivernaux pendant 45 minutes... c'est pas cool.
Sinon, je ne suis pas du tout défavorable au principe de l'hybridation électro/musculaire!
Attention ! Un bébé bien couvert est capable de résister à un grand froid. Les pédiatres conseillent meme de sortir les bébés en poussette (non chauffée !) l'hiver dans un endoit ou l'air est correct. Cest bon pour sa santé. Et pourtant il ne bouge pas. Alors dans une poussette ou dans un tricycle caréné à l'abri du vent ...

vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène

Message par vipere mazoutee » 08 mars 2007, 14:14

J'ai un ami (un suisse aussi) qui a roule en twike avant que celui-ci ne finisse ecrabouille dans un accident (pilote indemne). La gestion des batteries est assez delicate (c'est du NiCd!) et le pedalage n'est pas d'1 grande utilite comme assistance au moteur compte tenu du poids de la bete. Pour autant, c'est effectivement une bonne solution de vehicule electrique, qui serait encore meilleure avec des batteries LiPo et a un prix moins dissuasif. Pour info, l'ami en question roule desormais en velomobile (Quest) sans assistance et ne s'en porte pas plus mal!

La solution intermediaire c'est l'assistance electrique sur velomobile. Par exemple 250W avec regeneration au freinage et qq kg de batteries LiPo c'est faisable..et deja fait dailleurs!
Blog de Fredrick
Krom a écrit :Aha, mais attends, c'est la préhistoire celui-là.

Celui-ci est bien mieux, et tu trouveras des fan-clubs et des pièces de echanges.

2 modèles sont proposés : le Twike "Active" qui comme son nom l’indique est muni de pédaliers et le Twike "Easy" qui est une version à propulsion électrique uniquement.

Le Twike est équipé en série de batteries nickel cadmium (NiCad) de 336 V qui lui donnent une autonomie de 90 km. En option on peut l’équiper de deux batteries supplémentaires pour une autonomie plus importante.
Les performances sont bien évidemment fonction des capacités de pédalage des passagers.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 mars 2007, 19:52

Toyota à sorti la remplacante de la Corolla produite à 34 millions d' exemplaires, la Toyota Auris.
ben c'est pas un modéle de légereté : de 1200 à 1470 kg selon les versions !

l' article du Monde de ce jour qui parle de cette voiture : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 520,0.html

Répondre