[Moteur] Le moteur Stirling

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

gazout
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2006, 23:42
Localisation : Ain

Message par gazout » 12 oct. 2006, 19:22

J'ai contacté la société Solo en allemagne qui vend une unité de cogénération basée sur un moteur stirling alpha
25000 € pour une installation complète 2 a 7.5 kW elec + 8 à 22kW thermique. Combustible Gaz.
Doc très interressante fournie en réponse par la personne que j'ai contactée

Un peu trop gros pour une maison, mais pour deux cela devient interressant y compris au niveau du prix. Vive le covoisinage!

Autre docs très instructives
http://www.sunpower.com/index.php?pg=25

Rien n'existe en france.
De mon coté je continue de bosser sur un proto chauffé au solaire ou combustible bio (bois, huile)
qq d'autre pour collaborer?

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 13 oct. 2006, 15:07

Dis donc gazout, tu m'as l'air d'un pigeon mazouté pour nous refiler le lien sur Sunpower comme une doc trés instructive!
Et puis si tu es prêt à mettre25000 euros dans ton installation mirifique, il n'est plus question de pigeon mais d'une espèce non encore identifiée.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 13 oct. 2006, 15:26

Steph01 a écrit : Ceci était sans doute mon dernier post, parce que le prochain risque de me faire banir, je vais me contenter de lire je crois.

Steph
Te laisse pas impressionner, reste zen, laisse faire....
Moi ta machine elle m'interesse, je suis a coté du Pays de Gex que j'ai habité 5 ans (Gex), si tu veux on peut en discuter....

gazout
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2006, 23:42
Localisation : Ain

Message par gazout » 13 oct. 2006, 17:18

Dis donc gazout, tu m'as l'air d'un pigeon mazouté pour nous refiler le lien sur Sunpower comme une doc trés instructive!
Et puis si tu es prêt à mettre25000 euros dans ton installation mirifique, il n'est plus question de pigeon mais d'une espèce non encore identifiée.
Effectivement quand y'a diogene, y'a pas de plaisir! En tout cas pas a discuter en ces termes

Le lien sur sunpower amene a un tas de docs, notamment sur le dimensionnement des machines, t'es pas obligé d'etre interressé, soit...

Quand au prix, tu m'a pas l'air bien au courant du prix d'une installation de chauffage pour une habitation (ou dans le cas present vu la puissance fournie disons plutôt pour 2)
Va chercher un autre système et trouve en plus des panneaux solaires par exemple pour faire l'électricité pour moins de 12500€ et on en reparle. 8-)
Moi ta machine elle m'interesse, je suis a coté du Pays de Gex que j'ai habité 5 ans (Gex), si tu veux on peut en discuter....
Je suis aussi en contact avec steph, et dans l'ain
Ca pourrait faire une tite équipe ca. Non?

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 13 oct. 2006, 17:45

Je pense simplement que tu n'as pas bien pris l'ampleur de la partie.
Le petrole va manquer, il ne sera remplacé par rien du tout. On ne produira plus de produit sophistiqué. Tout système alternatif n'est viable qu'à court terme. La seule solution pour l'électricité, c'est de l'oublier.
A la limite, tant qu'on peut, un petit panneau photovoltaique pour une ampoule basse consommation. Le reste n'est que du superflu.

Et puis je pousse encore mon coup de gueule.
Tous les composants de ton super système sont produits à partir de matières premières dont la production n'est pas reluisante et de toute façon va mourir avec la fin du pétrole. Les écolos qui font des belles économies d'énergie mais se foutent comme du quart de comment est maintenu leur petit confort sont des pata écolo (sans apostrophe) [modéré Sylvain]

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 14 oct. 2006, 00:54

echazare a écrit :
Steph01 a écrit : Ceci était sans doute mon dernier post, parce que le prochain risque de me faire banir, je vais me contenter de lire je crois.

Steph
Te laisse pas impressionner, reste zen, laisse faire....
Moi ta machine elle m'interesse, je suis a coté du Pays de Gex que j'ai habité 5 ans (Gex), si tu veux on peut en discuter....
Salut Echazare, je suis à Collonge :D et j'ai habité à Gex aussi. Faut qu'on ce voie avec gazout aussi.
diogene a écrit :Le petrole va manquer, il ne sera remplacé par rien du tout. On ne produira plus de produit sophistiqué. Tout système alternatif n'est viable qu'à court terme. La seule solution pour l'électricité, c'est de l'oublier.
diogene que ce soit clair: Ne fais rien et continue comme ça mais va mettre tes reflexions désobligantes dans un autre forum :smt019
J'ai viré le reste de mon poste, tu ne deserve vraiment aucune attention de ma part.

Steph

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 09 avr. 2007, 13:57

http://leweb2zero.tv/video/alfred_42461927d59459f
Une petite vidéo sur le moteur Stirling
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 10 avr. 2007, 09:07

matthieu25 a écrit :http://leweb2zero.tv/video/alfred_42461927d59459f
Une petite vidéo sur le moteur Stirling
Ils annoncent 40% de rendement pour le Stirling avec des difficultés pour faire varier le régime moteur ce qui est un problème pour les voitures entre autres.

Le "nouveau" moteur deux temps injection directe à 50% de rendement (voir Ditech Aprilia), et pas les inconvénients du deux temps classique (pollution, consommation).

Le moteur diesel selon l'application à un rendement de 30 à 50% ( du moteur de voiture au moteur de bateau)

Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt du Stirling... par rapport au autre
moteur

Si ça fait 150ans qu'il est développé c'est qu'il n'est pas pratique et facile a mettre au point... il restera marginal...

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 10 avr. 2007, 12:48

echazare a écrit :Le "nouveau" moteur deux temps injection directe à 50% de rendement (voir Ditech Aprilia), et pas les inconvénients du deux temps classique (pollution, consommation).
Bigre 50%! C'est pas le chiffre que j'ai trouvé. J'ai lu "50% de mieux qu'un moteur essence" ce qui est assez différent.
Pour le reste je suis plus nuancé que toi. Il y a quand même de nombreuses applications au stirling, de la cogénération domestique jusqu'au dish stirling ( parabole) qui est en développement.
Au niveau automobile, il y a un pas très important à franchir avant d'incorporer cette technologie et ce pourrait bien être une impasse. A moins que l'hybridation, après avoir touché à l'essence et bientôt au diesel, se montre une solution acceptable... ???
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 10 avr. 2007, 14:32

marcel a écrit :
echazare a écrit :Le "nouveau" moteur deux temps injection directe à 50% de rendement (voir Ditech Aprilia), et pas les inconvénients du deux temps classique (pollution, consommation).
Bigre 50%! C'est pas le chiffre que j'ai trouvé. J'ai lu "50% de mieux qu'un moteur essence" ce qui est assez différent.
Pour le reste je suis plus nuancé que toi. Il y a quand même de nombreuses applications au stirling, de la cogénération domestique jusqu'au dish stirling ( parabole) qui est en développement.
Au niveau automobile, il y a un pas très important à franchir avant d'incorporer cette technologie et ce pourrait bien être une impasse. A moins que l'hybridation, après avoir touché à l'essence et bientôt au diesel, se montre une solution acceptable... ???
Je ne dis pas que cette technique est nulle, elle ne sera pas la solution, elle n'est de plus pas nouvelle...
Le rendement c'est pour un deux temps diesel lent pour bateau... donc pas Aprilia, il y a mélange de ma part.... on doit être pas loin de 40% avec le Ditech...

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 10 avr. 2007, 20:33

echazare a écrit :elle n'est de plus pas nouvelle...
IL ya comme un énorme paradoxe. Le stirling ne pourrait plus progresser parce que trop ancien. Peut-on dire que le 2 temps serait un perdreau de l'année? C'est un moteur ancien qui a bénéficié d'une technologie récente (l'injection directe) pour marquer une évolution décisive. (On peut en attendre d'autres avec la suralimentation) . Doit-on , dès lors, fermer la porte à toute possibilité d'innovation pour une ou plusieurs parties du stirling. Peu d'ouverture certes, mais impossible à trancher.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 11 avr. 2007, 08:56

marcel a écrit :
echazare a écrit :elle n'est de plus pas nouvelle...
IL ya comme un énorme paradoxe. Le stirling ne pourrait plus progresser parce que trop ancien. Peut-on dire que le 2 temps serait un perdreau de l'année? C'est un moteur ancien qui a bénéficié d'une technologie récente (l'injection directe) pour marquer une évolution décisive. (On peut en attendre d'autres avec la suralimentation) . Doit-on , dès lors, fermer la porte à toute possibilité d'innovation pour une ou plusieurs parties du stirling. Peu d'ouverture certes, mais impossible à trancher.
Mais non ce n'est pas ce que je veux dire. Je réagi au propos du présentateur qui nous présente le truc comme une nouveauté qui va révolutionner le monde des machines. Je dis simplement que ce n'est pas possible. Le moteur 2T injection améliore le concept mais ne révolutionnera pas pour autant le monde des moteurs....

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 11 avr. 2007, 17:47

OK echazare, je comprends mieux ton propos : Pas de révolution dans l'air ! Et là je suis bien d'accord.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

seraum
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2007, 18:09

reponse aux interesses

Message par seraum » 24 mai 2007, 18:59

Bonjour,

je suis en train de finaliser la conception d'un moteur stirling de type alpha donc 2 piston à 90°.

J'ai été heurté à plusieurs problèmes. Je les ai tous réglés.
Maintenant je prévois de faire fabriquer les pièces.
J'ai essayé de partir du principe d'économie en conception : faire un minimum de pièces nouvelles, c'est à dire utiliser des pièces existantes et les détourner de leurs fonctionnalitées prévues après quelques modifications bien sûr.
Ce moteur devrait développer une dizaine de chevaux. avec une cylindrée de 200 CC.

J'ai lu vos remarques, le problème c'est que personne n'a réellement envie de développer quelque chose à part deux ou trois. Je viens à peine de connaitre le moteur stirling, et j'ai pas voulu aller dans les forum parceque c'est un rabesse moral.

Je suis parti du principe : développer et réaliser un prototype pour après l'améliorer en partageant mes idées avec les autres. Je pense que c'est la seule manière d'y arriver.

J'ai fait des animations et des calculs, tout à l'air de marcher. Les tests suivront et ils seront là pour me guider vers l'amélioration.

Pour la source de chaleur, on s'en fout pas mal dès le moment que c'est "Ecologique"
Le fait de dire que que les concepteurs dis "ECOLOS" utilisent des matériaux polluants, est ridicule : ya pas le choix. L'inventeur de la roue n'a pas attendu que l'on crée le caoutchouc pour l'utiliser. De nouveaux matériaux existent, mais ils sont trop cher à élaborer, vu les techniques assez complexes pour les fabriquer.
Pour moi, faire un piston en un nouveau matériau est complètement ridicule et ne fait pas avancer les choses. Utilison ce que nous avons, nous adapterons ensuite chaque chose.
En attendant faire un moteur stirling qui remplacerait un moteur à combustion est tout bénéf, meme si on utilise des matériaux dis polluants vu qu'il est fermé et qui ne dégage aucune pollution directe.
Les constructeurs de voitures acclament les nouvelles technologies qu'ils ont réusii à élaborer : ils sont dans la bonne voie. Arriver à consommer du 4l au 100 c'était inimaginable il y 20 ans de cela. Imaginez maintenant que tout le monde bouche son pot d'échappement (moteur fermé), ca serait déja pas mal.

A+

SerAum

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 mai 2007, 00:20

bonne chance seraum. Maintenant il faut passer de la théorie à la pratique...

Maintenant il y a de nombreux moteurs stirling en fonctionnement. L'essentiel serait de trouver un montage simple et une utilisation nombreuse. Bon les possibilités sont là. Reste à les réaliser.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre