[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 15 avr. 2007, 22:50

2 l / 100 km en moyenne normalisée ? C'est pas impossible, mais ça va être difficile pour une voiture 4 places d'un coût abordable. Quoique… la BMW 118d est donnée à 4,7 l/100 km malgré qu'elle pèse plus de 1300 kg et qu'elle puisse atteindre 210 km/h avec les 105 kW du nouveau moteur à bloc alu ! Une minuscule C1 / 107 / Aygo HDi consomme 4,1 l/100 km et une biplace Smart CDi 3,4 l/100 km : c'est beaucoup en comparaison.

J'ai suggéré 2,5 l /100 km comme minimum là : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... &start=135
On a la même discussion sur plusieurs fils, faudrait peut-être éviter de la fragmenter…

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 15 avr. 2007, 23:34

phyvette a écrit :Bien sûr Sceptique tu a raison . Le temps ( et le VPO) travail pour toi , et comme tu le martèle les technologies modernes dans une caisse légère sont LA solution !! Mais que constate on.... des monstres de plus en plus lourds , rapides, tous les progrès sur le rendement des moteurs mangé par les accessoires et des conducteurs heureux de flatter leurs égo dans de grosse voitures rutilantes . Les constructeurs pas plus royalistes que le roi leurs donnent satisfaction . Dans qq mois tu aura la possibilité avec moins de X 000 € de trouvé une voiture chinoise:
Merci ! 8-)
Comme disais ma chanson préférée 'Time is on my side" (facile à deviner). Pour abonder dans ton sens je viens de voir une pub Tata (constructeur indien) pour une voiture 4 places à 3000 Euros (de mémoire) :D
Quand toutes ces voitures auront épuisé le pétrole et les matières premières (au minimum créér des tensions) on pourra toujours les recycler pour faire le modèle que j'indique. Il suffit d'aller voir le fil indiqué par Iguane ci-dessus.
Je dirais meme plus : plus il y aura de monstres (la Prius étant un petit monstre) plus vite les pénuries arriveront et plus vite les voitures vraiment économiques apparaitront !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 avr. 2007, 18:11

Un collégue de ma boite a une Prius achetée neuve il ya 2 ans, il en est trés content.
Il fait du 4.6 l/100 km sur du parcours mixte.

C'est donc à peu prés conforme à ce qui est donné ici :
http://www.linternaute.com/auto/constru ... ique.shtml

Image

je lui ai parle de la batterie, il me dit que c'est garanti 8 ans !
C'est une NiMh. Ouf, pas de Cadmium.

(les batteries de la premiére géneration de Prius étaient au NiCd !)

ten
Goudron
Goudron

Message par ten » 16 avr. 2007, 20:53

Iguane a écrit :J'ai suggéré 2,5 l /100 km comme minimum là : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... &start=135
On a la même discussion sur plusieurs fils, faudrait peut-être éviter de la fragmenter…
Effectivement, je n'avais pas vu l'autre file ou la discussion etait bien etayée.

Pour diminuer la conso d'une voiture, je pense qu'il faut aussi sortir du schema actuel, comme beaucoup de trajets sont fait à 1 ou 2 par voiture, on peut imaginer reduire encore plus la taille de la voiture pour qu'elle corresponde aux besoins réels. Style voiture sans permis, un peu plus gros. Là on peut avoir, à mon avis, les 500 kilos tout compris (une voiture sans permis c'est moins de 400Kg) et vitesse maxi 90 Km/h. C'est sure que c'est pas tres fun, mais ce sera peut etre une des solutions pour garder les avantages que procure l'automobile en diminant ses inconveniants.
Le Pic Oil sinon rien.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 16 avr. 2007, 21:56

Le problème c'est que pour y arriver, on fabrique un véhicule monoplace extraurbain, qui concurrence uniquement le train et l'avion
La voiture a aussi un rôle de mobilité intraurbaine, remplaçable par le vélo,
de transport de charge et là personne n'a de solution
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 17 avr. 2007, 12:21

mahiahi a écrit :Le problème c'est que pour y arriver, on fabrique un véhicule monoplace extraurbain, qui concurrence uniquement le train et l'avion
J'ai déjà indiqué la solution (sur le meme fil ou dans ma signature) pour des véhicules urbains ou péri-urbains
- vélo tricycle monoplace ou biplace caréné (réduit la consommation, protège des intempéries, des chutes et des petits chocs). Genre Twike mais en plus léger.
- grand coffre à l'arrière
- propulsions diverses : humain-électrique, électrique, thermique-électrique
- vitesse maxi raisonnable : 50 à 80 km/h
- poids : 60 à 200 kg à vide.
dans le cas hybride thermique-électrique (avec par exemple un petit moteur essence haut rendement de 100 cm3 et 5 kW) la consommation en carburant en moyenne annuelle (moitié électrique en urbain ou à moins de 50 km/h, moitié thermique en péri-urbain) est inférieure à 1 litre aux 100 km.
Ce véhicule construit en grande série avec des technologies classiques (pas de "composite" cher) et les concepts de fabrication de la Logan (tout pour la simplicité) serait très bon marché.
Une anti-Prius en quelque sorte !

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 17 avr. 2007, 12:31

Il faudrait aussi réfléchir à la façon de rendre ce véhicule attractif pour des millions d'utilisateurs, et pas seulement sur le plan économique, puisque si tout le monde utilisait ce critère comme premier élément de choix, tout le monde prendrait les TEC ou roulerait en Logan...

Une version 4x4 de la Logan va d'ailleurs bientôt sortir :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 avr. 2007, 13:03

Nissan sur le point de lancer un véhicule hybride sur une base de Nissan Altima : http://www.telegram.com/apps/pbcs.dll/a ... 40315/1102

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 17 avr. 2007, 14:02

Tiennel a écrit :Il faudrait aussi réfléchir à la façon de rendre ce véhicule attractif pour des millions d'utilisateurs, et pas seulement sur le plan économique, puisque si tout le monde utilisait ce critère comme premier élément de choix, tout le monde prendrait les TEC ou roulerait en Logan...
Justement, on a encore les moyens de s'acheter mieux qu'une Logan. Enfin, pas tous : la Logan est la seule voiture de Renault en forte croissance de vente. La preuve que les budgets se resserrent.
Et quand le pétrole aura bien monté les constructeurs sortiront ces véhicules à moins de 5000 Euros et moins de 1-2 litres aux cent (selon modèle 1-2-3-4 places).Pour le moment on continue à faire la fête : Mon voisin vient d'acheter une groooosse BMV :-D
Tiennel a écrit :Une version 4x4 de la Logan va d'ailleurs bientôt sortir :roll:
Parfait pour le paysan ou le montagnard qui doit souvent emprunter des chemins à travers champs.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 avr. 2007, 15:07

mahiahi a écrit :Le problème c'est que pour y arriver, on fabrique un véhicule monoplace extraurbain, qui concurrence uniquement le train et l'avion
sceptique a écrit : J'ai déjà indiqué la solution (sur le meme fil ou dans ma signature) pour des véhicules urbains ou péri-urbains
Tu vois, le milieu rural est oublié dans notre société, et la transition n'est même pas envisagé pour lui
sceptique a écrit : - vélo tricycle monoplace ou biplace caréné (réduit la consommation, protège des intempéries, des chutes et des petits chocs). Genre Twike mais en plus léger.
- grand coffre à l'arrière
Pour transporter les charges? C'est la dépense énergétique pour ce faire qui pose problème
sceptique a écrit : - propulsions diverses : humain-électrique, électrique, thermique-électrique
On repousse le problème : "cachez cette production d'énergie polluante que je ne saurais voir", l'électricité doit être produite, et si l'alimentation n'est pas directe, il y a une grosse perte
sceptique a écrit : - vitesse maxi raisonnable : 50 à 80 km/h
C'est la limitation de vitesse qui reste
sceptique a écrit : - poids : 60 à 200 kg à vide.
Estimation basée sur quoi?
Attention, aux changements induits par la charge (on parle bien de l'utilisation comme transport de charges)
sceptique a écrit : dans le cas hybride thermique-électrique (avec par exemple un petit moteur essence haut rendement de 100 cm3 et 5 kW)
Tu vois, tu reviens sur l'essence, en négociant avec ta conscience par l'ajout du qualificatif "haut rendement" (qui peut être appliqué à d'autres véhicules à essence)
sceptique a écrit : la consommation en carburant en moyenne annuelle (moitié électrique en urbain ou à moins de 50 km/h, moitié thermique en péri-urbain) est inférieure à 1 litre aux 100 km.
Pour un véhicule très optimisé à vide
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 17 avr. 2007, 15:24

sceptique a écrit :
Tiennel a écrit :Une version 4x4 de la Logan va d'ailleurs bientôt sortir :roll:
Parfait pour le paysan ou le montagnard qui doit souvent emprunter des chemins à travers champs.
Je parie une bouteille de vin blanc émetteur de CO2 que la première Logan 4x4 que je verrai sera dans Paris intra-muros :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 17 avr. 2007, 17:11

@mahiahi
sur ce fil indiqué par Iguane plus haut j'ai tout indiqué en détail http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... &start=135 ainsi que dans ma signature. Résumé donc.
En ville pur, véhicules électriques limités à 50 km/h. En péri-urbain (la campagne en fait donc partie) hybrides rechargeables légers.
Principe général : location plutot qu'achat pour tous les gens à proximité d'une "station".
Le coffre est destiné à transporter des objets plutot légers et encombrants. Par exemple, 50-80 kg maxi. Au delà la location d'une camionnette pour 5-10 Euros la course (typiquement 10 km 1-2 heures) est plus adaptée.
60 kg c'est par exemple, le poids d'un vélo couché tricycle caréné avec assistance électrique.
200 kg pour un engin plus étoffé hybride thermique-électrique dérivé d'un scooter toujours en tricycle caréné. Les moteurs des 2 roues ont souvent un rendement déplorable par rapport à ceux des voitures. d'où le "haut rendement".
La consommation est en moyenne annuelle. Or la majorité du kilomètrage est fait seul, à vide. De plus souvent pour des petits trajets en électrique pur.

Le problème des "autres véhicules à essence" est leur taille, poids, puissance, vitesse maxi. Comme la Prius par exemple.
Par exemple, avec mon calculateur : http://perso.orange.fr/pic-petrole/calc ... rts-2.html

à 40 km/h une voiture genre Prius a les caractéristiques suivantes (valeur indicatives) :
SCx 0.60 1400 kg moteur 60 kW
rendement médiocre 15% à très faible charge
puissance nécessaire pour avancer 2600 W (sur 60 000 disponibles !) conso 4.8 litres.

un tricycle caréné thermique toujours à 40 km/h :
SCx 0.40 280 kg moteur 5 kW
rendement correct 25% à charge plus élevée.
puissance nécessaire pour avancer 800 W (pour 5 000 dispo) conso 0.9 litres.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 avr. 2007, 18:01

sceptique a écrit : Principe général : location plutot qu'achat pour tous les gens à proximité d'une "station".
Attention, ça prête le flanc à des dépendances énormes.
sceptique a écrit : Le coffre est destiné à transporter des objets plutot légers et encombrants. Par exemple, 50-80 kg maxi. Au delà la location d'une camionnette pour 5-10 Euros la course (typiquement 10 km 1-2 heures) est plus adaptée.
Tu comptes garantir ce tarif (avec, pour qu'il soit pérenne, le pouvoir d'achat actuel)?

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 17 avr. 2007, 20:02

Tiennel a écrit :
sceptique a écrit :
Je parie une bouteille de vin blanc émetteur de CO2 que la première Logan 4x4 que je verrai sera dans Paris intra-muros :-D
Si je le croise la nuit, il aura plus qu'a aller regonfler ses pneus :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 17 avr. 2007, 23:55

mahiahi a écrit :
sceptique a écrit : Principe général : location plutot qu'achat pour tous les gens à proximité d'une "station".
Attention, ça prête le flanc à des dépendances énormes. tu peux préciser ?
sceptique a écrit : Le coffre est destiné à transporter des objets plutot légers et encombrants. Par exemple, 50-80 kg maxi. Au delà la location d'une camionnette pour 5-10 Euros la course (typiquement 10 km 1-2 heures) est plus adaptée.
Tu comptes garantir ce tarif (avec, pour qu'il soit pérenne, le pouvoir d'achat actuel)?
Ce n'est pas de moi dont il s'agit ! Pour la location simplifiée (comme les vélos à Lyon et bientot Paris) il y a déjà des expériences à peu près à ce tarif (de mémoire, je n'ai plus les références sous la main).
Ce que je veux dire c'est que l'on peut avec des techniques simples, actuelles avoir des véhicules ultra-légers, lents, peu puissants qui au final rendent une bonne part des services actuels. Et pour une consommation de carburant 5-10 fois moindre et une consommation électrique de l'ordre d'une centrale nucléaire ou de quelques panneaux solaires par habitation.
Le "secret" comme je l'ai montré plus haut vient de la légereté.

Répondre