prise de conscience : dur dur!

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EdgarOcampo
Kérogène
Kérogène

Message par EdgarOcampo » 23 mai 2007, 21:41

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème…

Oui, il est comme si le sol disparaissait,
comme s'il détruisait tout ce qui t'entoure
et mes enfants au centre du collapsus.

J'ai connu le problème dans le web de crise énergétique (ASPO) Espagne, là j'ai annoncé assez, avec le nick d'EdgarMex.

Vous ne parvenez pas à convaincre vos proches…

Oui aussi, personne n'entend le problème, mais depuis que j'ai entendu le peak oil, je n'ai pas arrêté d'essayer de faire quelque chose dans Mexique, tous les jours depuis le noël de 2004.

J'ai donné des conférences dans Halliburton, PEMEX et universités. J'ai parlé avec des gens de la politique, j'ai écrit des articles dans quelques journal et j'ai fait des vidéos. Rien n'a fonctionné et ça me a frustré.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 mai 2007, 16:58

Bienvenue, Flore.
ten a écrit :Enormement de productions sont hors PAC ou raisonnées
Le raisonnée, c'est comme le "développement durable" chez Carrefour. Du marketing et de la récupération opportuniste (sauf exception).
Mais c'est un détail.
ten a écrit : L’exemple de la Corée du Nord m’embête un peu, ils ont eu un Pic Oil ok, mais ils n’ont jamais été développés il n’ont aucune technologie
C'est justement ce qui m'inquiète en occident : le delta avec Cuba ou la Corée du Nord. Nous n'avons jamais autant été dépendants du pétrole. Urbanisme étalé, temps de déplacement habitation/travail énorme (même en région urbaine), économie néolibérale basée sur les circuits longs, seulement 400 000 agriculteurs (contre 6,5 millions en 1945), un individualisme exacerbé, des banlieues sous pression, etc...
Au contraire, j'ai plutôt l'impression que c'est les chinois qui résisterons mieux : 900 millions d'agriculteurs, un territoire immense, pas de consommation de viande, pas encore trop de voitures (et l’Inde).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 30 mai 2007, 18:45

Flore, j'avais oublier de te souhaiter la bienvenue, voilà, ça, c'est fait ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 mai 2007, 19:16

Alter Egaux a écrit : Au contraire, j'ai plutôt l'impression que c'est les chinois qui résisterons mieux : 900 millions d'agriculteurs, un territoire immense, pas de consommation de viande
Là, tu confonds avec l’Inde
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 30 mai 2007, 22:42

Cela dit, ils en consomment certainement (les chinois) beaucoup moins que nous, même s'ils en mangent sans doute plus que les indiens...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Guudrath
Goudron
Goudron

Message par Guudrath » 06 août 2007, 14:56

je suis quelqu'un d'un peu parano et franchement méfiant envers tout ce qui a un col blanc...
Donc je suis toujours en état d'alerte modérée; donc je m'informe constamment. Donc le Peak Oil, je "le connais" depuis bail, je connais quelques unes de ses conséquences, sans pour autant m'être informé comme un fou à ce sujet.
Néanmoins il me préoccupe sérieusement, c'est pour cela que je me suis inscrit ici !

Alter Lolo
Kérogène
Kérogène

Message par Alter Lolo » 22 sept. 2007, 23:08

Ma première fois c'était il y a un peu plus d'un an... je ne sais plus ce qui m'a pris ce jour-là mais j'ai tapé dans google " l'après pétrole" et je suis tombée sur le site de Pierre et Sabine, apres.petrole.online

Ont suivi 15 jours d'angoisse pendant lesquels, ayant imprimé le contenu du site, j'ai transmis la bonne nouvelle à mon mari et à mes enfants.

Puis j'ai compris la chance que nous avions d'être informés.

Il y a longtemps maintenant que l'info est digérée et je suis plutôt contente de cette chance de sauver notre terre.

Sauf que....
.....ma fille de 20 ans est diabétique de type 1 (insulino-dépendante) et là l'angoisse aurait tendance à revenir.
A part ça la vie est belle et c'est tant mieux!

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 23 sept. 2007, 22:32

je ne suis pas sûr que le but soit de sauver la Terre... Elle n'a aucun besoin de notre sauvetage...Elle continuera à tourner autour du soleil pour les 5 milliards d'années qui viennent sans qu'il y ait de grande chances que cela change... En revanche une petite espèce naturelle après avoir éliminé tous ses prédateurs directs et ensuite en ayant dilapidé à une vitesse record les ressources que la Terre avait mis des millions d'années à mette à sa disposition, a continué son trip prédateur et se trouve au moment ou elle est en train de s'éliminer elle-même... C'est de cela qu'il est question.
Dernière modification par Schlumpf le 23 sept. 2007, 23:15, modifié 1 fois.

Alter Lolo
Kérogène
Kérogène

Message par Alter Lolo » 23 sept. 2007, 22:56

Schlumpf a écrit :je ne suis pas sûr que le but soit de sauver la Terre... Elle n'a aucun besoin de notre sauvetage...Elle continuera a tourner autour du soleil pour les 5 milliards d'années qui viennent sans qu'il y ait de grande chances que cela change... En revanche une petite espèce naturelle après avoir éliminé tous ses prédateurs directs et ensuite en ayant dilapidé à une vitesse record les ressources que la Terre avait mis des millions d'années à mette à sa disposition, a continué son trip prédateur et se trouve au moment ou elle est en train de s'éliminer elle-même... C'est de cela qu'il est question.
Effectivement, j'ai du mal m'exprimer....
Je voulais dire que c'est bien s'il reste une chance de ne pas laisser une planète désertique après notre passage...
Je me fous bien de la bande de petits gnomes qui la peuple actuellement et de leur avenir qu'ils hypothèquent frénétiquement chaque seconde. On a été minable, on récolte.....normal.
A part ça la vie est belle et c'est tant mieux!

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 23 sept. 2007, 23:19

Effectivement, j'ai du mal m'exprimer....
Pourquoi ? Pas du tout. Mais le slogan "sauvons la Terre" a la vie dure. Alors qu'il est plus que temps d'en mesurer l'inanité.
Je me fous bien de la bande de petits gnomes qui la peuple actuellement
gasp. Mais c'est des schtroumpfs dont on parle ! Bon. Les schtroumpfs n'ont aucune vision capitalistiques et encore moins gargantuesque sur les ressources de la planète. Gargamel, ce n'est pas pareil.

Bjokac
Kérogène
Kérogène

Message par Bjokac » 21 oct. 2007, 22:52

Début 2004 je suis arrivé sur le site anglophone Wolf at the Door que j'ai trouvé tellement bien fait que j'ai proposé à son auteur de le traduire. Chose fait courant avril 2004 (introduction à la déplétion du pétrole) Ca a été ma modeste contribution à la propagation de la prise de conscience des changements qui nous attendent.
Daniel, j'ai beaucoup aimé ce site et sa traduction, je tiens à te féliciter.

Je suis nouveau sur le forum, je l'ai beaucoup parcouru avant, enfin voilà.

Après le bac, je suis tombé dans un IUT qui était plein d'insouciance et de superficialité collective (amphithéatre bruyant, etc.). Je ne fournissait pas de travail, sauf en cours d'expression (s'exprimer en public, acquérir les bases de la sociologie). La prof était complètement passée de l'autre côté de la barrière . Décroissante, elle nous faisait lire des textes comme celui de ce chef amérindien montrant comme la civilisation occidentale est éloignée du monde qui nous entoure.
De là, nous avons monté un projet tutoré sur la science fiction, tendis que les autre choisissaient la corrosion, les supra-conducteurs...
Elle nous a montré un numéro de Casseur de Pub. Révélation. Je me suis senti en opposition brutale avec mes camarades de promo.

J'ai quitté l'IUT pour un BTS de chaudronnerie, d'ailleurs mon collègue de classe, dans la même optique, est parti dans les éco-villages.

De casseurs de Pub, je me suis abonné à la Décroissance, qui traitait de temps en temps du pétrole, mais j'y distinguait surtout les déséquilibres Nord/Sud.

Et puis j'ai voulu me renseigner sur le pétrole, et je suis tombé sur Oléocène, et Thewolfatthedoor.
1 Choutte! Plus d'avion, plus de société consumériste
2 M**** c'est pour bientôt. J'ai sombré dans la catastrophe.

Depuis je suis partagé entre un entourage relativiste et les visites du sites oléocène, acompagnées des prises de mauvaises nouvelles: prix du pétrole (entre aout et octobre: 10 $! J'en pleurerai) et annonces sur les réserves mondiales de nourrriture.

Bref, pareil: Anti-pub Décroissance Oléocène

Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron

Message par Muad'Dib 1.2 » 08 nov. 2007, 12:36

MadMax a écrit :J'ai découvert le peak-oil par l'intermédiaire de Génération Vote, "antoine" faisait de la pub sur certains sujets, au bout de la 4ème fois je me suis décidé à venir jeter un coup d'oeil. Le nouveau logo est une excellente idée, très accrocheur. La première fois que j'ai vu le site j'ai mal réagi, je suis parti car trop de blabla, puis je me suis dit que c'était idiot de ma part de réagir au look du site (si vous voulez voir un joli site: syti.net :smt055 ). J'ai lu quelques articles, je suis revenu, puis j'ai commencé à y réfléchir la nuit... depuis j'ai "basculé" dans le catastrophisme, mais c'est peut-être préférable à la politique d'autruche mené par notre "élite".
cado, si t'aimes ce site ben voilà une copie à peine différente, peut-être le même auteur...
http://cosmobranche.free.fr/
++

Le Chat
Kérogène
Kérogène

Message par Le Chat » 09 nov. 2007, 00:22

Personnellement, j'avais depuis un bon moment pensé que le dogme économique "Croissance jusquà l'infini" était totalement impossible. Après je ne voyais pas vraiment de frein (hormis la surpopulation) à cela. D'autre part, en cherchant des liens internet sur ampoules basse consommation, je tombe sur le site de JMJ, et je découvre la théorie du peak oil. Ensuite, recherche sur google avec monde sans pétrole (ou quelque chose approchant) et voilà que je tombe sur oléocène.
C'était il y a quelques mois et je suis depuis un lecteur assidu. Passage par une profonde déprime, dans un premier temps (parfois encore de temps en temps il faut bien l'avouer) car il y avait des choses intéressantes dans ce bas-monde consumériste (pas toutes mais quelques unes tout de même) : notamment voyager pour découvrir d'autres civilisations et d'autres pays, ça ouvre un peu les écoutilles non, quand même ? Mais bon, à la lumière de tout ce que j'ai lu, l'envie de prendre l'avion m'a foncièrement passé.
Pour ce qui est de convaincre mon entourage, et bien ... j'ai un long travail devant moi et les premières tentatives n'ont pas été très fructueuses (conjoint, collègues, etc...). Mais je ne vais pas renoncer pour autant !!! L'envolée du prix du baril apporte du grain à moudre dans ce type de conversation. De là à les convaincre qu'une l'énergie fossile chère est une bonne chose, il y a de la marge.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 09 nov. 2007, 08:22

notamment voyager pour découvrir d'autres civilisations et d'autres pays, ça ouvre un peu les écoutilles non, quand même ?
Ecoute ça : "tout ce qui est ici est ailleurs. Tout ce qui n'est pas ici n'est nulle part". ;)

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 09 nov. 2007, 09:20

Pour ce qui est de convaincre mon entourage, et bien ... j'ai un long travail devant moi et les premières tentatives n'ont pas été très fructueuses (conjoint, collègues, etc...).
Pour moi non plus, les premières tentatives de sensibilisation n'ont pas étaient très convainquantes :?

C'est sans doute, car je voulais faire accepter trop de vérités désagréables d'un coup à mes interlocuteurs... Et donc blocage, et rejet en bloc...

Il faut savoir que les gens qui vivent aujourd'hui, ont tous, toujours connu le pétrole dans leurs vies. Alors, les faires imaginer, que cette ressource est épuisable... :roll: (De mémoire d'homme (occidental) le pétrole à toujours était présent dans nos vies)

Avec un peu plus d'expérience, je prend les gens différement dans mon discours... Souvent même, c'est eut qui aborde le sujet.(Prix à la pompe par exemple) Et là, petit à petit, j'essais de leur faire accepter certains aspects... Et le mieux, à mon avis, c'est d'arriver à leur faire deviner les choses, de leur poser des questions.... Et faire que ce soit eux qui déduisent la réalité... La réalité est simple à comprendre, il faut juste vouloir la savoir!

Mais tout ça dépend de la personne qui est en face de toi. Il y a des gens qui vont comprendrent seulement lorsque la crise sera là... Et encore, il trouveront que c'est la faute à je sais pas qui.... ou quoi?... Alors qu'en fait, c'est simplement des maths.

Le pétrole est une ressource fini. La production à commencé à zéro un jour, passera par un maximum un autre jour, et finira à zéro (pas exactement on aura abandonné avant!)

Que se passera t-il, lorsque l'on aura atteint le moment ou la production est maximale et surtout lorsque celle-ci commençera à décliner??

L'histoire de ses 100 dernières années est liées, et s'explique par de l'énergie abondante et bon marché! Ces 100 dernières années ont été les plus riches de l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui nous allons entrer dans une période ou l'énergie sera plus chère et moins abondante! On a pas trouvé d'énergie capable de remplacer le pétrole en énergie et en quantité...
Question: Que va t-il se passer??

Répondre