Rapport revenu/pollution dans nos sociétés.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lauren
Goudron
Goudron

Rapport revenu/pollution dans nos sociétés.

Message par Lauren » 03 juin 2007, 15:42

Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il existe des études s'intéressant au rapport entre la quantité de pollution personnel générée, et le revenu.

Une personne gagnant 1500€/mois (net) ne pourra pas se permettre de voyager en avion, d'acheter beaucoup de bricole haute technologie, peut-être favorisera t'elle les TEC/Véhicules particulier.
Une autre gagnant 3000€/mois pourra se permettre de vivre "mieux?", donc être un "meilleur?" consommateur, mais aussi, un bien plus gros pollueur ainsi qu'un gros consommateur d'énergie fossile.

Le but, ce serait de rappeller que les efforts ne doivent pas tellement être fait au niveau de ceux qui se contentent de peu, mais au niveau de ceux qui ont beaucoup (n'en déplaise aux libéraux).
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Rapport revenu/pollution dans nos sociétés.

Message par phyvette » 03 juin 2007, 16:33

Lauren a écrit :Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il existe des études s'intéressant au rapport entre la quantité de pollution personnel générée, et le revenu.).
Bonjour Lauren

Tout d'abord va voir ce http://www.cairn.be/article.php?ID_REVU ... O_526_1185 pour les matheux uniquement.
Lauren a écrit : Une personne gagnant 1500€/mois (net) ne pourra pas se permettre de voyager en avion, d'acheter beaucoup .......
Une autre gagnant 3000€/mois pourra se permettre donc être un bien plus gros pollueur ainsi qu'un gros consommateur d'énergie fossile.).
Non que tu ai tord , mais cette façon de voir s'apparente a la réponse que fait un alcoolique a la question " a partir de combien de verre peut on être considéré comme alcoolo-dépendant ? " .
Invariablement la bonne limite ce situe toujours juste au dessus de la consommation habituelle du sujet questionner.
Peut on en déduire que comme pour cet exemple , " le pollueur est celui qui gagne plus que moi !! ". Auquel cas nous somme tous vertueux ? Puisque nous avons tous des plus riches est donc plus pollueur au dessus de nous .

Cette posture ne tiens pas la route . Toutes consommations implique des pollutions . La vie en elle même engendre des pollutions . La seule solution, outre de ne pas se reproduire est donc le suicide ? ( sans crémation et avec recyclage en lombri-composteur ).
Lauren a écrit : Le but, ce serait de rappeler que les efforts ne doivent pas tellement être fait au niveau de ceux qui se contentent de peu, mais au niveau de ceux qui ont beaucoup (n'en déplaise aux libéraux).
Mais il plaît au libéraux que les pauvres soit eco-responsables et simple-volontaristes, mais ces satanés damnés de le terre n'ont qu'une idée en tête , gagner plus pour polluer plus .

"Ha !! ma bonne dame, le peuple quel calamité , je le sait, j'en ai parmi mes gens "

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Lauren
Goudron
Goudron

Message par Lauren » 03 juin 2007, 16:57

Bonjour Phyvette,

L'histoire avec l'argent n'avait que pour but d'illustrer ma pensée.
Bien sur qu'il vaut mieux ne pas pollué par conviction plutôt que par impossibilité.
Merci pour le lien.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 03 juin 2007, 17:01

Pour prendre l'exemple des engins motorisés, je crains que malheureusement si on supprimait 100 % des berlines de luxe, 4x4, bateaux et avions privés on ne gagnerait pas grand chose, et sans doute infiniment moins que quelques grammes par kilomètre de CO2 sur la totalité du parc automobile, ou encore une diminution de la consommation de chacun de quelques % suite à une réduction de la distance parcourue ou encore un mode de conduite plus zen.

Idem pour l'habitat.

Désolé, c'est sans doute contrariant, mais sauf à avoir des chiffres allant en sens contraire je crains que ce ne soit la masse qui compte.

Maintenant à l'échelle mondiale là oui, je pense que ton raisonnement s'applique, l'effort doit porter sur la minorité plus riches, donc sur l'ensemble des populations des pays industrialisés et en voie de développement, qui sont probablement responsables de la grande majorité des émissions de CO2.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Lauren
Goudron
Goudron

Message par Lauren » 03 juin 2007, 17:10

Salut Blackdress,

C'est justement pour avoir une idée objective de cet éventuel rapport revenu/pollution engendrée que j'ai posté le sujet.
Des avis subjectif, ça ne m'intéresse pas trop ;) .

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 03 juin 2007, 18:09

L'AIE s'est pas mal intéressée ces dernières années à l'énergie des pauvres, le bois de feu. Il faudrait aller fouiller sur son site.

Par rapport à l'énergie dégagée, le bois de feu pollue fort : suies, oxydes de soufre, monoxyde de carbone, etc du fait de la mauvaise qualité du bois et des fours et chaudières rudimentaires utilisés.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Lauren
Goudron
Goudron

Message par Lauren » 03 juin 2007, 20:28

Je pensais surtout dans nos sociétés occidentales: il s'agirait de conscientiser (du moins de tenter) les aisé s'il se vérifie que leur impact ecologique est démesuré % aux couches modestes.
J'ai d'ailleurs l'impression (subjective?) que les aisés se moquent bien de l'écologie (peut-être pas en apparence, mais en pratique, lorsqu'il s'agit de faire des efforts, bien).

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Message par Spiritatus » 21 juin 2007, 22:37

des chiffre de 1999 disait qu'1.3 milliard d'habitant vivaient avec moins d'1 $ par jours

donc d'un pt de vue monétaire le pauvre occidental qui gagne 1500 euro par mois il pollue dans les 60 fois plus que le pauvre qu'a vraiment pas une thune...

Répondre