Le 4x4 spatial arrive
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Le 4x4 spatial arrive
EADS Astrium prépare un avion-fusée pour développer le tourisme spatial
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La bonne chose c'est qu'une fois dans l'espace, ça ne pollue pas !
Je pense que si il y a un domaine où l'on peut se permettre d'utiliser des carburants polluants c'est bien dans le spatial.
L'humanité se doit de quitter son berceau !
Par contre les offres actuelles de Virgin Galactic et d'Astrium ne doivent être qu'une étape vers des stations permanentes (ISS ou base lunaire).
Je pense que si il y a un domaine où l'on peut se permettre d'utiliser des carburants polluants c'est bien dans le spatial.
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Par contre les offres actuelles de Virgin Galactic et d'Astrium ne doivent être qu'une étape vers des stations permanentes (ISS ou base lunaire).
- Alter Egaux
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Sauf s'ils balancent des canettes par la "fenêtre".Orion a écrit :La bonne chose c'est qu'une fois dans l'espace, ça ne pollue pas !
Un boulon, cela fait du dégât sur un panneau solaire d'un satellite.
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Ca n' a rien à voir !Orion a écrit :Par contre les offres actuelles de Virgin Galactic et d'Astrium ne doivent être qu'une étape vers des stations permanentes (ISS ou base lunaire).
Ces offres touristiques ne sont que des sauts de puce. Rien de comparable avec un départ sur orbite et encore moins vers la Lune.
Astrium espère démarrer en 2008 un programme d'engin capable d'effectuer au départ de n'importe quelle piste des voyages d'1h30 offrant à quatre passagers un vol suborbital de trois minutes en apesanteur.
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Comment ça, ça n'a rien à voir ?energy_isere a écrit :Ca n' a rien à voir !Orion a écrit :Par contre les offres actuelles de Virgin Galactic et d'Astrium ne doivent être qu'une étape vers des stations permanentes (ISS ou base lunaire).
Ces offres touristiques ne sont que des sauts de puce. Rien de comparable avec un départ sur orbite et encore moins vers la Lune.
Le plus dure dans le domaine spatial est de sortir de l'atmosphère et d'y rentrer en toute sécurité. Space Ship One sait le faire parfaitement (grace à son système de "descente douce" (en toboggan) et cela a ouvert une énorme voie. Car pour passer à l'étape de l'hotel spacial il suffirait de rajouter un module à l'ISS et le Space Ship de Virgin Galactic pourrait parfaitement s'y attacher. Et une fois un tel équipement installé, un vol terre-ISS-lune serait très facile à faire : la lune avec sa faible gravité et son absence d'atmosphère ne pose pas le même problème que l'atterissage sur terre.
J'insiste donc : pouvoir redesendre sur terre en toute sécurité et à faible coût est un énorme bond en avant, d'ailleur même la Nasa, il y a quelques années, a failli à ramener ses hommes sur terre vivant.
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ces sauts de puce n'ont rien à voir, car ils permettent de monter à 100 km de haut certes, mais le véhicule en question n' a quasiment aucune vitesse tangentielle.
C'est une autre histoire d' etre à 200 km ET d' avoir la vitesse tangentielle de mise en orbite de façon à venir se racrocher à la station spatiale !
Autrement dit le saut de puce de EADS c'est seulement un vol balistique.
C'est une autre histoire d' etre à 200 km ET d' avoir la vitesse tangentielle de mise en orbite de façon à venir se racrocher à la station spatiale !
Autrement dit le saut de puce de EADS c'est seulement un vol balistique.
et comme il n' y a quasiment aucune vitesse tangentielle, il n' y pas besoin de la phase de freinage dans l' atmosphére, et donc pas besoin de tuiles thermiques pour protéger l' engin.(Libération)
Balistique.
Cela ressemble à un avion où des jeunes gens sveltes, beaux, en combinaison sportive flottent face aux hublots. Ambiance confortable, design luxueux, le parfum de l’aventure spatiale offert à tous. Ce pourrait être une belle histoire d’ingénieurs ouvrant une nouvelle voie vers les étoiles. C’est du moins ce que François Auque, le PDG d’Astrium, tente de faire croire en racontant la gestation de ce concept. Depuis deux ans, dans le plus grand secret, une équipe travaille à affiner le meilleur «avion fusée». Une mission possible pour EADS : avions, fusées, équipements spatiaux, l’entreprise sait tout faire. Et le défi technique, déjà relevé par le Space Ship One de Bert Rutan (1) en juin 2004, est à sa portée. Il est même possible que la revendication par Auque du «meilleur concept» soit exacte. Un avion format jet d’affaire, propulsé par deux turboréacteurs jusqu’à 12 km d’altitude. Là son moteur-fusée cryogénique, à oxygène liquide et méthane, prend le relais et éjecte l’engin de l’atmosphère. Après l’arrêt de la propulsion, l’avion parcourt une parabole, passe par un pic à environ 100 km, puis retombe. C’est lors de cette phase dite balistique que les passagers jouissent d’une «vue imprenable sur la Terre et les étoiles» et d’une très faible microgravité. Elle ne dure que trois minutes. Ensuite, l’engin pique vers le sol, retrouve l’atmosphère, ralentit par frottement sur l’air. Puis, à 12 km, le pilote allume ses moteurs et atterrit.
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Le journaliste de Libé Sylvestre Huet règle son compte à cette monstruosité dans le dernier paragraphe de son article.
"Pourquoi fabriquer cet engin ? Ouvrir la route de l’espace ? Déjà fait depuis 1961. Explorer l’espace compris entre 20 et 100 km d’altitude ? Mauvais outil. Créer de l’emploi ? Pour un milliard d’euros, il est possible d’en créer beaucoup plus pour des activités socialement utiles. Innover ? Il vaudrait mieux filer cette somme aux centaines de projets proposés par les scientifiques et non financés par l’Agence nationale de la recherche. Innovation sociétale ? Réserver aux plus riches les loisirs les plus chers et les plus polluants, on sait faire depuis les pharaons d’Egypte. Ce projet high-tech fait du vieux avec du neuf, le nouveau comble de l’ingénieur."
J'aime la comparaison avec Cheops.
"Pourquoi fabriquer cet engin ? Ouvrir la route de l’espace ? Déjà fait depuis 1961. Explorer l’espace compris entre 20 et 100 km d’altitude ? Mauvais outil. Créer de l’emploi ? Pour un milliard d’euros, il est possible d’en créer beaucoup plus pour des activités socialement utiles. Innover ? Il vaudrait mieux filer cette somme aux centaines de projets proposés par les scientifiques et non financés par l’Agence nationale de la recherche. Innovation sociétale ? Réserver aux plus riches les loisirs les plus chers et les plus polluants, on sait faire depuis les pharaons d’Egypte. Ce projet high-tech fait du vieux avec du neuf, le nouveau comble de l’ingénieur."
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Absolument, un bon vieil ascenceur spatial serait beaucoup moins polluant et coûteux (euh... une fois les investissements initials amortis, évidemment). Si le monde tel que nous le connaissons survit à l'après-pétrole, on en construira sûrement un avant l'an 3000 !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !
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Aujourd'hui à 17h50, "C dans l'air" sur France5 :
Edit : Je viens de regarder, en résumé si on en croit les "spécialistes" invités, dans une trentaine d'années ce genre de voyage de loisir sera bien démocratisé et les hommes d'affaire feront New York-Tokyo en 1h à Mach 18. Optimisme de rigueur, il faut faire rêver.Prenez votre ticket pour l'espace
Présentés à l'occasion du 47e Salon du Bourget, qui se tiendra jusqu'à dimanche, plusieurs projets d'avions-fusées destinés à démocratiser le tourisme spatial voient le jour. Si jusqu'ici, seuls cinq touristes ont embarqué dans des fusées pour 20 millions de dollars, le marché potentiel de ces voyageurs serait évalué à 40 000 personnes, qui seraient prêtes à débourser 150 000 euros pour tenter l'aventure.
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A part ça, on ne sait plus faire voyager les hommes d'affaires à Mach 2 comme le faisait Concorde, mais c'est un détail. L'industrie aéronautique est déjà en décroissance (pour ne pas dire régression) technologique, mais chut ! C'est un secret d'Etat
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et pourtant !Tiennel a écrit :A part ça, on ne sait plus faire voyager les hommes d'affaires à Mach 2 comme le faisait Concorde, mais c'est un détail. L'industrie aéronautique est déjà en décroissance (pour ne pas dire régression) technologique, mais chut ! C'est un secret d'Etat
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... t_daf.htmlBourget:le supersonique, prochaine étape du transport d'affaires
Cependant je ne sais pas si c' économiquement viable à l' heure actuelle, alors quand on va aborder le peak Oil ....
photos dans techno-science.net : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2998 Mach 1.6 "seulement".
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Balivernes.
Le moteur supersonique capable de tenir les exigences d'un vol d'affaires civil (performances, fiabilité, coût) n'existe pas. Les réacteurs militaires sont inadaptés et inadaptables.
D'où ces formules d'avion spatial ridicules (cf image en début du fil) avec deux moteurs subsoniques plus un moteur-fusée.
Le moteur supersonique capable de tenir les exigences d'un vol d'affaires civil (performances, fiabilité, coût) n'existe pas. Les réacteurs militaires sont inadaptés et inadaptables.
D'où ces formules d'avion spatial ridicules (cf image en début du fil) avec deux moteurs subsoniques plus un moteur-fusée.
Alors qu'aujourd'hui, il n'existe que des images de synthèse ? C'est du grand n'importe quoi. Et on tartine sur Lockheed Martin, mais on reste évidemment discret sur le nom du motoriste, vu qu'on ne l'a pas encore trouvétechno-sciences a écrit :Le premier vol d'essai est prévu en 2011
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Re:
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 09802.htmlPremier vol captif de VSS Enterprise, la navette de Virgin Galactic
Aerocontact 23/03/2010
Le premier vol du VSS Enterprise. © Virgin Galactic / Mark Greenberg
VSS Enterprise a rejoint les airs. La navette spatiale de Virgin Galactic a effectué son vol inaugural sous l’aile du vaisseau mère WhiteKnightTwo le 22 mars. Celui-ci marque le lancement du programme d’essais en vol du vaisseau.
WhiteKnightTwo (également dénommé VMS Eve) et VSS Enterprise ont décollé de l’aéroport spatial de Mojave, en Californie, à 7h05 heure locale (15h05 à l’heure de Paris) et sont restés près de trois heures dans les airs, atteignant une altitude de 45 000 pieds. La navette est restée captive durant tout le vol.
Le programme d’essais maintenant lancé devrait se dérouler sur 2010 et 2011. Il débutera par des vols captifs comme celui-ci, puis la navette se détachera du vaisseau mère pour atterrir en vol plané – comme il est prévu que se déroulent ses atterrissages lors des vols commerciaux. Enfin, la propulsion sera testée.
Virgin Galactic a prévu de proposer des vols spatiaux touristiques dès 2011. VMS Eve portera alors VSS Enterprise à une altitude de 50 000 pieds (16km), où elle sera larguée. Là, la navette allumera son réacteur pour se propulser dans l’espace, à une altitude maximale de 110km. Elle pourra emporter six touristes spatiaux qui profiteront de quelques minutes d’apesanteur avant de redescendre sur Terre en vol plané.