Oui je sais ça très bien.
Uramin existe depuis deux ans et est enregistré aux iles vierges. Je n'ai pas trouvé leurs effectifs (autre que les
13 personnes décrites sur
leur site -dont quand même
2 géologues, 2 frères, consultants, sans expérience dans l'uranium...).
Personne dans la société n'a d'expérience dans l'uranium. La grande majorité sont
des financiers, et ont l'air de bien connaitre l'Afrique... Presque tous ont travaillé dans les mines d'or, souvent en Afrique du sud.
Ils n'ont que des projets, quelques autorisations mais aucune production.
Ils prévoient par exemple 4000 tonnes en 2012 en Namibie (et arreter la production en 2017!). On trouve des docs sur leur projet "phare" de Tekkopje (sud de la Namibie, au nord de Rössing (de Rio Tinto, 3600t/an))
ici ou
la ou
la.
Vu le prix qu'a mit Areva, ca doit être plus sérieux que ce qu'ils publient sur le net...
Voir ici leur rapport annuel. Cela dit, ces 2 projets, c'est 20000 t, soit 3 mois et demi de consommation mondiale.
De ces documents, on peut apprendre le cout du personnel ou les royalties. Ils créent une usine de désalinification pour l'usine, dans une région ou les gens meurent de soif...
Leur estimation du prix de l'U3O8 jusqu'en 2016 est amusante.
Vu le taux d'Uranium, ça ferait dans les 36 millions de tonnes de roches à extraire et traiter par an. J'aimerai bien savoir la consommation (de pétrole) et les émissions de CO2 de ça (qui je le rappelle ne sont pas comptabilisés par EDF dans leurs calculs de CO2).
Effectivement, on commence à taper dans les mines à 0,01% (10 tonnes de roches à extraire pour avoir 1 kg d'uranium). Mêmes problèmes qu'avec les bitumineux : débit de production, EROEI et CO2 pas terribles.
Et les réserves ne sont d'ailleurs pas énormes. Ces mines sont planifiés pour ne rester en fonctionnement que 8 ans. Après cela, rebelotte, et à ce moment, on aura construit quelques réacteurs de plus... et épuisé la totalité des réserves de LEU/HEU.
Voir ici pour leur projet au Centrafrique. Pour ma part, je ne suis toujours pas rassuré sur notre approvisionnement en uranium à court comme à long terme.
Areva sont des professionnels, et j'imagine qu'ils ont de bons arguments pour acheter ça à ce prix. Ils ont acheté Uramin pour 2,5 milliards, et
cash. Et ca ce n'est ni les investissements, ni les frais de fonctionnement du "mining & milling" puis d'enrichissement. Ca me rend fou. Avec autant d'argent, on peut faire énormément de choses en MDE ou dans les EnR. Certains pays européens font d'autres choix, et préparent différemment leur population et leur industrie. Et pendant ce temps en France, certains parlent toujours d'indépendance énergétique avec le nuke. Les fous !
En tout cas, il y a 13 personnes qui doivent être bien contentes, et qui eux ont assurés leur avenir.