[Tous médias] On parle de nous ! Spécial copinage

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 12 mai 2007, 01:41

Moinsdewatt héhé ! C'est pas mal comme pseudo .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 20 juin 2007, 00:39

On parle de nous , dans notre dos.
Ouh, le vilain mensonge par omission! Les réserves prouvées augmente chaque année malgré qu'on extrait 30 milliards de baril chaque année

Mais bon, t'inquiète, ça fait 30 ans qu'on nous fait le coup de l'épuisement des ressources (la fin du pétrole "pas cher" pour le Club de Rome, c'était pour l'an 2000). Le cimetière des prédictions catrosphistes est rempli d'oracles foireux, ça n'a rien de nouveau. Si tu veux un best of des âneries des peak-oileux, inutile de chercher bien loin, suffit d'aller sur les sites qui parlent du peak-oil, mais en remontant 2 ans en arrière.
Sic.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 juin 2007, 08:53

un inconnu suffisant a écrit :Si tu veux un best of des âneries des peak-oileux, inutile de chercher bien loin, suffit d'aller sur les sites qui parlent du peak-oil, mais en remontant 2 ans en arrière.
Parce que ce qu'on y trouve maintenant est exact ? :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 juin 2007, 08:56

non Tiennel, juste pas tres verifiable :D dans deux ans, on aura un update du best-of avec les conneries qu'on debite maintenant ... :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 20 juin 2007, 16:13

Suffit d'attendre, suffit d'attendre ... Le problème, c'est que pas mal de personnes donnent des dates très proches, dans une sorte de "délire apocalyptique" très "hopital psychiatrique". Ne pas donner de prédictions chiffrées, c'est ça la clé ! ;) Et on ne vient plus vous gonfler avec ce que vous aviez dit il y a deux ans ! :twisted:
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 20 juin 2007, 16:26

Confiance et perséverance sont les deux mamelles de l'oléocénien !
On voudrait évidement fournir des preuves irréfutables du PO et c'est vrai qu'on en discute depuis un bon moment, mais une chose est sûre à 100 % on s'y rapproche, en plus de toute une série d'annonces de tout type, il y a cette AMBIANCE globale qui devient de plus en plus lourde, plombée par tous les gens qui en phase de déni! Il faut savoir qu'avec la publicité qui est faite, plus personne n'ignore la chose mais 99,9% la nie encore!
Je sais c'est très difficile d'accepter, mais on est tous passé par là, et après c'est la grande libération de comprendre enfin ce qui cloche dans notre monde.
Allez! c'était le petit quart d'heure philosophique comme ily a lontemps que je ne me suis permis. :smt024
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 juin 2007, 16:34

tous passe par quoi ? une phase de denie ? que nenni! j'ai rien denie du tout, ca m'a paru l'evidence meme des que j'ai mis le nez dans le document ecrit par Matt Savinar qu'un de mes collegues m'a refile y a 2 ans. Je ne partage pas les conclusions apocalyptiques de MS car je ne me pretends pas devin, mais la logique mathematique est inattaquable : plus on consomme d'un truc fini, moins y en a, plus ca cree de problemes si on depend de ca completement. Y a vraiment rien a opposer a ca.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 juin 2007, 17:31

thorgal a écrit : mais la logique mathematique est inattaquable : plus on consomme d'un truc fini, moins y en a, plus ca cree de problemes si on depend de ca completement. Y a vraiment rien a opposer a ca.
Oui, inattaquable. Ce qui est sujet à caution, c'est l'impact du PO sur notre contexte.
Difficile de ne pas s'inquiéter du niveau de prix du pétrole, sachant qu'il en encore difficilement contournable dans l'essence, le kérosène, le chauffage, la cuisson, la production d'électricité, etc...
Sans parler de la géopolitique associé à l'appropriation ses réserves fossiles (gaz et pétrole).
Nier tout ceci, c'est nier l'importance d'une guerre en Irak. C'est donc nier l'évidence. Ou éviter de s'avouer cynique. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 juin 2007, 18:19

Alter Egaux a écrit :Ce qui est sujet à caution, c'est l'impact du PO sur notre contexte.
ce qui n'est pas exactement le meme sujet ;) s'inquieter des consequences du PO, certes, mais on parlait de denie :D
Alter Egaux a écrit : Difficile de ne pas s'inquiéter du niveau de prix du pétrole, sachant qu'il en encore difficilement contournable dans l'essence, le kérosène, le chauffage, la cuisson, la production d'électricité, etc...
bien sur, ce qui veut bien dire que si tu t'en inquietes, alors tu n'es pas dans un etat de denie.
Alter Egaux a écrit : Nier tout ceci, c'est nier l'importance d'une guerre en Irak. C'est donc nier l'évidence. Ou éviter de s'avouer cynique. ;)
qq posts plus haut, il est indique que 99% de la population (laquelle au fait ?) etait dans un etat de denie. Ici, sur oleocene, nous ne le sommes pas. Et je disais tout simplement que des que j'ai lu le 1er doc sur le PO, ca m'a paru tellement evident qu'il n'y avait rien a nier, juste a accepter que les choses vont changer plus rapidement que "prevu" (pour des raisons obscures pre-PO-aware, je donnais 100 ans a la civilsation actuelle. Le PO devrait accelerer les chose probablement, mais ca colle plus avec ma vague intuition d'avant, bah, j'aurai peut-etre une chance de voir ca de mes propres yeux ...).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Pétrole: le monde en panne ?

Message par kouack » 29 juil. 2007, 12:11

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 29 juil. 2007, 17:22

… c'est la classe ! Pour le coup, je vais quérir ce bouquin, tiens… :D

[edit : et hop ! commandé sur Amazon, il est pas cher…] ;) http://www.amazon.fr/P%C3%A9trole-p%C3% ... 928&sr=1-1
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 29 juil. 2007, 18:19

Robert Jules fait une analyse objective de la situation (dépôt légal du livre octobre 2006).
Ce n'est peut-être plus valable aujourd'hui, mais son analyse reste très pertinente.

Un poil trop optimiste à mon goût.

C'est un livre de poche facile à lire et bien documenté. (Photos, graphiques)

Merci Phyvette ......

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 09 oct. 2007, 02:06

La Chronique Agora du 08/10/2007
** P.M. pense par contre que la situation est plus pressante que beaucoup ne l'imaginent : "Je pense que la réalité d'un monde sans pétrole va rattraper l'humanité dans un avenir très proche. Beaucoup d'experts sont d'accord là-dessus (cf. des sites comme terredebrut.org , aspofrance.org, oleocene.org, wolfatthedoor.org, etc.)".

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 09 oct. 2007, 14:04

le site Naturavos propose également u article dans lequel Oléocène est mentionné : "Sommes-nous arrivés à la croisée des chemins ?"

ici : http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2044

Avatar de l’utilisateur
Taxe
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2007, 16:26

Message par Taxe » 20 oct. 2007, 16:23

j'ai entendu parler de vous sur france inter ! C'est un auditeur qui vous a siter ! Maintenant je devrais peut etre dire "nous" si vous me l'accordez ;)
Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding

Répondre