DominiqueBoscher a écrit :j'ai investi près de 10.000 € dans une éolienne qui vient de chine (la même fabriquée en France aurait été deux fois plus chère) je vient d'acheter un scooter à Auchan 1.100 € made in China (le même en Peugeot vaut 600 € de plus ! J'envisage d'acheter un chauffe eau solaire qui coûte 1000 € (un brevet français mais fabriqué en Chine)…
Je ne te jette pas la pierre, mais c'est l'exemple type de ce qui se passe :
- nous consommons de plus en plus d'objet manufacturé en Chine, qui est une dictature et qu'y n'a pas nos normes écologiques et sociales,
- les achats explosent en kilométrage,
- le déficit commercial est abyssal et ne peut que s'agrandir, vu que les chinois récupèrent nos technologies (à quand le premier Airbus et TGV chinois ?),
- On perd des emplois qualifiés et notre industrie.
Le prix reste pourtant moins cher (grâce au dogme ultra libéral de la concurrence libre et non faussée, un leurre) vu le niveau de salaire d'un chinois, mais coute à l'ensemble de la société française et au monde (social, pollution, etc...).
Les règles nous imposent donc de continuer cette politique international absurde (OMC), alors qu'il suffirait de changer les règles pour changer aussitôt les comportements, fixés par notre contexte.
Mais là, avant que les ultra libéraux reconnaissent leurs erreurs économiques et environnementales, le Titanic sera depuis longtemps rouillé, par 20 milles lieues sous les mers. La Terre est plate, les ressources infinies, et le "business is good".
mobar a écrit :
Quand tu n'auras plus les moyens d'acheter chinois, ce sera la Chine qui sera en faillite.
Quel naïf tu fais !
L'exemple de l'Inde est probant sur ce sujet : les indiens ont très vite compris que leur marché intérieur était un puissant axe de développement (on les comprend : 1,2 milliards de futurs consommateurs de voitures et de MP3).
Lorsqu’on n'aura plus des moyens d'acheter chinois, on sera mort et enterré. La chine rachètera Airbus, Alsthom et Dassault dans le même lot, pour pas un rond. Et la France demandera pitié pour son endettement à la Chine.
La Chine en faillite, on aura tout vu. Avec 1 0000 milliards de Cash-flow, ils tiendront sans sourciller le PO, droit dans leurs bottes.
Et nous, on plantera des pommes de terre dans les jardins publics.
La seule façon de changer de mode de vie, c'est de s'attaquer aux règles :
"Si l'histoire nous juge sévèrement, nous qui vivons dans les pays riches, ce ne sera pas pour nos choix de consommation individuels, mais pour ne pas avoir combattu les structures de domination et les rapports de pouvoir qui fixent le contexte de ces choix", suivant Justin Podur dans "Consumption, complicity and SUVs".
Je peux vous dire que ce n'est pas gagné. Les néolibéraux refuseront de quitter les commandes du Titanic.