concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 10 juil. 2007, 11:27

j'ai mis que je suis prêt... bon, le "totalement" c'est pas çà puisqu'on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus. Le PO c'est rien, comparativement à ce qui vient par la suite. Mais je compte "pouvoir me débrouiller".
Mon plan étant "être prêt à vivre dans un système zéro pétrole çàd définitivement plus rien ne fonctionne et on n'achète plus rien" car c'est ce qui va progressivement s'installer, je pense ; à quelle vitesse je ne sais pas, mais il peut y avoir un chaos rapide vu la quantité de consommateurs...
Et il ne faut pas se tromper p.ex. en pensant
"(j'imagine mal pourquoi le blé arreterait de pousser d'un coup mais bon...)"
ben si : j'ai semé un are de céréales et j'ai récolté en catastrophe une dizaine d'épis pas mûrs... sauvés des rongeurs. (campagnols et mulots)... L'année dernière j'avais du blé, cette année zéro du fait d'une expolosion des rongeurs probablement suite aux hivers doux et à leur adaptation.
L'agriculture industrielle n'est pas de la culture... c'est de l'industrie : grâce au pétrole (machines et chimie) on "fabrique" un produit comme on fabrique une pièce de moteur de voiture.
Si on enlève les moyens technologiques et qu'il faut faire sans... çà va être tout à fait autre chose... et çà ne marche pas : il faut d'abord réinventer...

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 10 juil. 2007, 12:23

2 ou 3 ans, c'est le temps que je me donne pour concrétiser à 100% mon projet de microturbine. L'ancien bief est presque restauré, je vais m'attaquer à l'installation proprement dit (caisson en béton, machinerie mécanique et électrique, demande de permis...). Pour le potager, pas de problèmes sauf un nuage de limaces particulièrement vorace cette année. Pour le bois, pas de problèmes avec 3ha de chênes, charmes et autres. Va juste falloir s'entraîner à se passer de tronçonneuse...
La mer monte mais le niveau baisse

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 10 juil. 2007, 12:29

Birdy a écrit :2 ou 3 ans, c'est le temps que je me donne pour concrétiser à 100% mon projet de microturbine...
Quesaco ?

Perle
Kérogène
Kérogène

Message par Perle » 10 juil. 2007, 13:12

Pas prête du tout,

psychologiquement oui, depuis quelques mois, mais matériellement ... pas vraiment.
à part les quelques réserves alimentaires et d'eau, camping gaz, bougies, ...
Vivant en appartement de la proche banlieue parisienne, je n'ai donc pas de potager, pas d'autonomie en éclairage et chauffage ... et pas de compétence particulière qui pourrait servir à ce moment-là

et même si je suis prête psychologiquement maintenant, rien ne dit que je ne m'effondrerais pas moralement le moment venu, car il y a une sacrée différence entre la connaissance intellectuelle d'une situation, et le vécu de ladite situation.
pour faire face aux conséquences matérielles du PO et donc au changement radical de vie que cela implique, sans craquer, nécessite une sacrée force morale

bref, on verra le moment venu :-D

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 10 juil. 2007, 13:44

DominiqueBoscher a écrit :Si cela vous amuse, j'ai fait un petit test en 10 questions pour savoir si vous êtes prêt
Je l'avais fait il y a quelques jours, quand je t'ai envoyé un mail depuis le site.
Je suis prête à… 2/10 ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 10 juil. 2007, 17:08

Prêt?
ça dépend ce qu'il y a après le PO. Et là, on en sait rien.
S'il y a une société qui s'en sort de sobriété et d'éco-flicage même peut-être, je serai le grand gagnant
Si on a un effondrement et un scénario à la Geispe pour moi ça devrait être jouable quand même...je pense...
c4est surtout affaire de psychologique. J'ai compris que si on est animé par sa volonté de vivre, ça sera intéressant.et qu'importe qu'on mange moins...
pour les situation pire, le monde à la madmax, personne n'est prêt, à moins d'avoir monté son chateau avec armement, sa permacutlure.ce qui est rare.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 10 juil. 2007, 17:26

Pas pret du tout sur le plan materiel. J'attends les premieres emmerdes pour reagir. A priori, je table sur une baisse du niveau de vie drastique et generalisee. Mais je pense toujours pouvoir acheter (cher) de la nourriture au marche. Donc pas besoin de preparation autre que se preparer psychologiquement a une decroissance radicale dans les 20 prochaines annees.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 10 juil. 2007, 17:38

LeLama a écrit :J'attends les premieres emmerdes pour reagir.
Il sera peut-être alors trop tard...
LeLama a écrit : je table sur une baisse du niveau de vie drastique et generalisee.
C'est effectivement l'effet le plus probable...
LeLama a écrit :Mais je pense toujours pouvoir acheter (cher) de la nourriture au marche.
A moins d'avoir d'énormes réserves... et encore : voici un scénario catastrophe :
Exemple ceux qui comptent sur des revenus mobiliers : n'y comptez plus, en cas de grandes difficultés plus personne ne paiera de loyer...
Ceux qui comptent sur des grosses retraites : n'y comptez pas...
Ceux qui ont des compte titres et des placements boursiers... retirez les vite...
En fait en cas d'éffondrement plus ou moins brutal et d'un effet dominos, il y a risque de se retrouver comme pendant la guerre de 39-45 avec marché noir etc... mais en pire... parce qu'à cette époque là il y avait beaucoup de paysans qui savaient tirer parti de leurs terres... aujourd'hui il y a beaucoup de cols blancs et très peu de jardiniers émérites...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 10 juil. 2007, 18:39

Je ne peux pas être prêt, car la société n'est même pas encore consciente du problème, et une préparation à un monde dont on ignore l'évolution...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 10 juil. 2007, 22:13

Oui, le système et si complexe que son évolution est totalement imprévisible, alors comment se préparer ? A quoi se préparer ? On peut bien sûr stocker un max de nourriture, remplir sa citerne à mazout sans tarder, installer un fourneau à bois ou une cheminée à foyer fermé, stocker du bois, prévoir des lampes de poche, planter des arbres nourriciers si on a du terrain… De quoi survivre pendant quelques mois, peut-être une année.

Et après ? Pour vivre en autarcie, il faudrait des hectares, savoir cultiver, travailler comme un dingue, avoir au moins des poules, si possible des moutons, des cochons, etc., sans compter que les récoltes locales sont aléatoires d'une année à l'autre en fonction de la météo. Et puis comment défendre tout ça contre le pillage qui deviendra certainement monnaye courante en cas de famine ? Il faudrait une île privée, et de plus avoir les moyens de la défendre contre les pirates. Sinon pratiquement aucun endroit sur la planète ne conviendra, toutes les régions vivables sont densément peuplées ou surpeuplées, sauf peut être à parvenir à se faire intégrer dans une tribu inaccessible en Papouasie, s'il y en a encore… Bonne chance à vous ! Quant à moi j'aurais 61 ans dans 2 jours et j'en ai plus rien à cirer.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 10 juil. 2007, 22:15

Sinon pratiquement aucun endroit sur la planète ne conviendra, toutes les régions vivables sont densément peuplées ou surpeuplées
Et quid du Canada ou de la Suède, par exemple ? Energie hydro-électrique et biomasse à profusion, grandes contrées isolées...

Pour débattre de la question du lieu : Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Gauss
Kérogène
Kérogène

Message par Gauss » 10 juil. 2007, 22:42

Iguane a écrit :Quant à moi j'aurais 61 ans dans 2 jours et j'en ai plus rien à cirer.
Ouahhh, quel message d'espoir! Et qui va payer ta retraite? Et comment feras-tu dans 10 ans???
Il est fort probable qu'au niveau local des entraides vont se créer entre les personnes (après une phase pénible où chacun voudra s'approprier ce qui reste, le pillage dont on parle plus haut).

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 10 juil. 2007, 22:55

Iguane a écrit : Quant à moi j'aurais 61 ans dans 2 jours et j'en ai plus rien à cirer.
... Oui effectivement cette remarque est quelque peu déplacée et égoiste. C'est ce type d'attitude qui sera marquée au fer rouge dans l'histoire qu'écrira notre descendance en parlant de la génération d'après guerre qui était aux commandes du pouvoir en France et dans le monde... J'imagine que tu ne dois par avoir d'enfants !... J'en ai 4 et je vais faire de mon mieux pour les armer et les préparer à ce qui les attends dans la mesure de mes moyens et de mes possibilités.... et comme on dit tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir... même si on doit passer par une période difficile...

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 10 juil. 2007, 22:57

La préparation au PO, c'est tout d'abord un état d'esprit, un mindset. Exemple : si vous êtes à l'armée, que vous êtes surentraîné, balaise, avec un équipement high-tech et tout, et qu'en face de l'ennemi, vous n'appuyez pas sur la gâchette parce que vous ne pouvez pas accepter de tirer sur un vrai bonhomme, vous allez certainement le payer très cher. Eh bien c'est pareil pour le PO, il faut s'y préparer psychologiquement pour ne pas se retrouver face au mur en pissant dans le pantalon.

J'ai répondu l'option 2-4 ans, car en effet, je dois me former en agriculture pendant les deux ans qui viennent et je ne serais tranquille qu'après avoir appris cette compétence. Mais je sais que je peux marquer "oui totalement" car j'ai de l'avance sur, allez, 80% des Français, tant au niveau du mental que de l'équipement.

Après, il faut savoir si l'on veut simplement survivre (pas trop dur en soit) ou garder son confort actuel (un peu plus dur car les gens vous envierons). La seconde option n'est possible qu'à une certaine échelle (ou il faut être bourré de thunes pour pouvoir se payer les services de santé à l'avenir...).

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 10 juil. 2007, 22:59

Bon, je répond d'abord à Tiennel:
Tiennel a écrit : Et quid du Canada ou de la Suède, par exemple ? Energie hydro-électrique et biomasse à profusion, grandes contrées isolées...

Pour débattre de la question du lieu : Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
Oui, j'avais tout lu ce sujet sans trouver de réponse, excepté celle là : finalement il semble que mieux vaut rester où on est.

Le Canada ou la Suède, régions idéales pour cultiver les melons et les tomates… idéales aussi si on aime passer son temps à débiter du bois pour le fourneau et chasser le renne ou la caribou. A part le gibier et éventuellement du poisson, ya rien à bouffer là-bas… ah, non il y a de l'écorce de sapin, de la biomasse (aaarrrgh, c'est bon ça ?) et p'têtre des champignon les quelques mois où le sol n'est pas recouvert d'une couche de neige. Si tu arrives à te reconvertir en Lapon ou en Esquimau, tant mieux, mais c'est pas trop pour moi…

Répondre