Gaz et pétrole en Iran

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 août 2007, 20:00

Mais sur Iran-resist le son de cloche est différent à ce sujet : http://www.iran-resist.org/article3703

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 19 août 2007, 13:28

L'ex-ministre iranien du Pétrole, Kazem Vaziri-Hamaneh, qui a démissionné il y a une semaine, a averti que l'Iran risquait une crise énergétique majeure d'ici quelques années, du fait de la hausse de la consommation intérieure.

"Si la consommation d'énergie suit cette tendance, le pays sera confronté à une crise majeure dans les 15 ans", a dit l'ex-ministre, cité par l'agence Mehr.

Il a sous-entendu que l'Iran ne pouvait pas accroître suffisamment sa production pour répondre à une demande intérieure croissante.

"La tendance actuelle de hausse de la consommation est un désastre pour le pays", a estimé M. Vaziri-Hamaneh, qui a démissionné le 12 août.

Le chef de la commission de l'énergie du Parlement, Kamal Danyeshar, a lui pointé du doigt une baisse attendue de la production de pétrole de l'Iran, quatrième producteur mondial de brut.

"La production va baisser de 1,5 million de barils par jour (bpj) d'ici 10 ans faute d'injection de gaz" dans les puits, a prédit le responsable, cité par le quotidien Afta-Yazd dimanche.

L'Iran produit selon les autorités environ 4,2 millions de bpj. Mais, selon les derniers chiffres de l'Opep, cette production serait de 3,8 millions.

Les Iraniens injectent du gaz dans leurs champs pétroliers afin d'y maintenir une pression suffisante pour récupérer le pétrole.

Mais la hausse de la consommation intérieure de gaz et la production insuffisante de cet hydrocarbure dans un pays qui en détient les deuxièmes réserves prouvées mondiales handicapent la production pétrolière.

"L'injection de gaz dans les champs pétroliers devrait être une priorité car ils éprouvent une baisse aiguë de pression", a dit le Centre de recherche du Parlement dans un rapport cité dimanche par le quotidien Etemad-Melli.

Ces injections de gaz, tout comme le retard pris dans les investissements de production dans les champs gaziers et la hausse de la consommation intérieure font que "apparemment, il n'y aura pas de gaz disponible pour l'exportation dans les 10 ans à venir", selon le centre de recherche.

L'économie iranienne dépend énormément de ses exportations d'hydrocarbure. Les ventes de brut lui fournissent quelque 80% de ses recettes en devises, et le pays table sur les exportations de gaz, actuellement minimales, pour accroître ses revenus.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 sept. 2007, 20:06

Finalement l' Iran réussi à se faire payer le pétrole autrement qu' en dollar, sans tambour ni trompettes (c'est à dire en ne parlant plus de la fameuse bourse du pétrole en Euro de l' an dernier) , mais en négociant client par client : L' Iran en serait à 70% des paiement de leur pétrole AUTREMENT qu' en $ :!:

Par exemple Nipon Oil (Japon) qui paye maintenant en Yen.
Iran gets over 70pc oil income in non-US currencies

Iran has boosted the income it gets from crude oil sales in non-US dollar currencies to more than 70 percent, an oil official said.

A switch in payment by Nippon Oil and other Japanese refiners to yen has helped the Islamic Republic towards its goal of maximising oil revenue in currencies other than the dollar while the greenback stays weak.

Mohammad Ali Khatibi, deputy director of international affairs at the state oil company, told the oil ministry's official website Shana that some Japanese refiners have asked for more time to honour Tehran's request.

"Currently, over 70 percent of Iran's crude exports are based on euro and yen instead of dollar," said Khatibi.

For nearly two years, the world's fourth-biggest oil exporter has been reducing its exposure to the dollar, saying the weak US currency is eroding its purchasing power.

In July, the National Iranian Oil Company (NIOC) made an official request to customers in Japan, which imports more than 300,000 barrels per day (bpd) of Iranian crude, to pay in yen.

"Nippon Oil is not the only Japanese refinery which has replaced dollar with yen, but also there are some other refineries that have started this replacement," Khatibi said.

"Others called for one or two months to do that." Before Japan made the switch, just short of 70 percent of Iran's oil income was in non-US dollar currencies. Iran's total crude oil exports are around 2.3 million bpd.

source : http://www.tradearabia.com/news/newsdet ... tid=130930
ah, il trouvent de la bonne info sur Energybulletin ! http://www.energybulletin.net/35163.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 oct. 2007, 21:33

il y a un mois (post ci dessus on parlait que l' Iran libellait ses ventes de pétrole à 70% autrement qu' en dollar. C'est passé à 85% début Octobre, et bientot se sera 100% autrement qu' en dollar.
tred a écrit :
Dans un interview publié dimanche par la revue "Emerging Markets", le gouverneur de la banque centrale iranienne Tahmasb Mazaheri indique que la quasi-totalité du pétrole iranien est maintenant vendue en d'autres devises que le dollar.

Le processus "est presque à 100% achevé", a affirmé M. Mazaheri en ajoutant que la banque centrale avait également pris des "mesures concrètes" pour réduire la part du dollar dans ses réserves de changes. L'utilisation du billet vert dans "presque toutes les transactions commerciales" avec l'Iran a également cessé, a-t-il précisé. "Nous avons fait de notre mieux pour diversifier nos ressources, nos instruments (monétaires) et nos réserves (de changes) pour maximiser le bénéfice retiré de nos actifs", a indiqué Tahmasb Mazaheri.
et dans le blogfinance ils disent : http://www.leblogfinance.com/2007/10/la ... otali.html
....
Début octobre, le ministère du Pétrole iranien avait indiqué que 85% du pétrole était déjà vendu en devises autres que le dollar. « A l'heure actuelle, 65% de la vente du pétrole se fait en euros et 20% en yens", avait ainsi déclaré Seyed Mohammad Khatibi, vice-président de la Société nationale du pétrole iranienne (NIOC). "Seulement 15% de la vente du pétrole se fait en dollar et nous sommes en train de remplacer progressivement cette part avec des devises plus crédibles", avait-t-il ajouté.

Depuis 2004, "la valeur du dollar a baissé entre 30 et 35%", a-t-il dit, par conséquent, conserver nos capitaux en dollar signifie une baisse importante de nos avoirs. Nous avons donc décidé de remplacer le dollar par d'autres devises".

Pour rappel, l'Iran est le quatrième producteur mondial de pétrole et le deuxième de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 22 oct. 2007, 21:38

J'adore l'expression "devises plus crédibles" :-D

Bref, l'idée que les Iraniens veulent faire passer est la suivante : "Le Dollar est une monnaie de singes"
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 08 nov. 2007, 15:31

MathBreizh a écrit :J'adore l'expression "devises plus crédibles" :-D

Bref, l'idée que les Iraniens veulent faire passer est la suivante : "Le Dollar est une monnaie de singes"
Oui, mais c'est en partie de la réthorique. Si l'Iran a ses réserves de devises et sa commercialisation de pétrole en monnaies autre que le dollar, c'est surtout pour se prémunir de sanctions économiques américaines.
Le fond de l'air est frais.

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Message par pascal47 » 10 nov. 2007, 09:00

Ce qui est "drole" est qu'en fait je suis convaincu que pour maintenir nos systèmes économiques basés sur les energies fossiles, les Français mais aussi les Européens donneront tot ou tart leurs absolutions pour allez chercher et/ou garantir l'approvisionement par la force que ce soit en Iran ou ailleur.

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Message par wallaye » 10 nov. 2007, 09:58

C'est déjà le cas actuellement.
Quand tu fais ton plein, tu cautionne l'intervention américaine.
Nos soldats sont en afghanistan depuis 5 ans voir plus.
Je crois que le petit afghan qui est né dans ce contexte n'a pas une haute estime des français.
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 16 nov. 2007, 21:41

vincent128 a écrit :
MathBreizh a écrit :J'adore l'expression "devises plus crédibles" :-D

Bref, l'idée que les Iraniens veulent faire passer est la suivante : "Le Dollar est une monnaie de singes"
Oui, mais c'est en partie de la réthorique. Si l'Iran a ses réserves de devises et sa commercialisation de pétrole en monnaies autre que le dollar, c'est surtout pour se prémunir de sanctions économiques américaines.
La Chine a annoncé qu' elle allait "diversifier" ses réserves ( 1300 millards de $, une paille ).
L' Iran vend 85% de son pétrole en devises autres.
L' Arabie Saoudite n'a pas réajusté ses taux d' intérêt sur ceux de la FED pour la première fois.
Le Vénézuella troque son pétrole en grande part et ne passe donc plus par le $ ( sauf ce qu'il vend aux Us bien sur ).

Ca commence à sentir le chaud pour le $
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 16 nov. 2007, 22:23

rurbain a écrit : Le Vénézuella troque son pétrole en grande part et ne passe donc plus par le $ ( sauf ce qu'il vend aux Us bien sur ).
Et quelles sont donc les proportions respectives ? la "grande part" de troc et le "sauf ce qu'il vend aux Us".

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 16 nov. 2007, 22:55

sceptique a écrit :
rurbain a écrit : Le Vénézuella troque son pétrole en grande part et ne passe donc plus par le $ ( sauf ce qu'il vend aux Us bien sur ).
Et quelles sont donc les proportions respectives ? la "grande part" de troc et le "sauf ce qu'il vend aux Us".
Je me souviens de 2/3 1/3 ( 2/3 pour les US bien sur :-D , tient pas à se faire envahir le bougre ).
Mais 1/3 qui échappe au $ en amérique du sud, c'est énorme.
Et je ne pense pas qu'il compte en rester là.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 17 nov. 2007, 02:08

sceptique a écrit :
rurbain a écrit : Le Vénézuella troque son pétrole en grande part et ne passe donc plus par le $ ( sauf ce qu'il vend aux Us bien sur ).
Et quelles sont donc les proportions respectives ? la "grande part" de troc et le "sauf ce qu'il vend aux Us".
Les exportations de notre cher Chavez étaient de 2,2MBJ en 2006 dont près de 1,4MBJ allaient aux USA.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 nov. 2007, 18:26

Ahmadinejad juge le pétrole sous-évalué et l'OPEP sous pression

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a estimé samedi que l'OPEP, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, était "soumise à des pressions économiques et politiques considérables", et que de ce fait le prix du pétrole était inférieur à sa valeur réelle, selon l'agence officielle IRNA.

Ahmadinejad devait ensuite s'envoler pour le Bahreïn, mais surtout l'Arabie saoudite, où se tient un sommet extraordinaire de l'OPEP, au niveau des chefs d'Etat.

C'est en raison de ces pressions que les cours du pétrole "ne sont pas au niveau qu'ils méritent dans le monde jusqu'à présent", a-t-il ajouté. "Cette pression sur le marché des énergies fossiles n'est pas sans raison", a-t-il lancé, sans plus de précisions.

Le prix du pétrole est fixé en dollars sur les marchés mondiaux. La dépréciation du billet vert inquiète les producteurs d'or noir, car elle contribue à faire monter les cours du brut tout en érodant la valeur des réserves en dollars des pays producteurs, leurs fameux "pétrodollars". L'OPEP résiste à l'idée d'augmenter la production pour atténuer la pression sur les prix, qui ont frôlé les 100 dollars le baril.

Du coup, l'Iran et son allié le Venezuela, tous deux très opposés aux Etats-Unis, ont proposé de laisser tomber le lien pétrole-dollar, et de choisir à la place un panier de devises. Cette proposition n'a recueilli aucun soutien auprès des autres membres du cartel pétrolier. Téhéran, soutenu par Caracas, souhaitait que la déclaration finale du sommet exprime l'inquiétude du cartel face à la faiblesse du dollar, mais l'Arabie saoudite notamment y était opposée.

"La simple mention de ce que les pays de l'OPEP examinent la question du dollar va avoir un impact qui menace les intérêts des pays" membres, a expliqué vendredi le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al-Faiçal, lors d'une réunion avec ses homologues de l'OPEP. Le sujet "ne figurera pas dans la déclaration finale", a affirmé le secrétaire général de l'OPEP, Abdallah Salem el-Badri.

Boursoram^

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 17 nov. 2007, 18:26

La "grande part" de troc est donc finalement une petite ....

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 18 nov. 2007, 11:02

sceptique a écrit :La "grande part" de troc est donc finalement une petite ....
Un tiers c'est considérable. Aucun autre pays ne fait ça.
C'est autant de dollars qui ne sont pas échangés.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Répondre