concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kraveunn
Charbon
Charbon

Message par kraveunn » 24 août 2007, 08:24

braskc78 a écrit : Je ne suis pas convaincu que la décroissance soit à la porté de toutes les bourses.
Un citadin, avec femme et enfants, disposant de revenus modestes, un emploi où il faut jouer des coudes pour le préserver, aura bien du mal à appliquer ses convictions car il est dépendant des autres dans un habitat collectif.
Salut,

Si la décroissance n'est pas à la portée de toutes les bourses que dire alors de la croissance ?

Sérieusement, s'il est bien un mode de vie qui soit à la portée des "petits", c'est bien celui de l'objection de croissance. La "décroissance", c'est apprendre à vivre aussi bien, sinon mieux avec moins de choses inutiles et "parasites" (téléphones portables dernière génération, voyage en avion, voiture grosse consommation, télé plasma, etc.). La simplicité volontaire, chacun la vie comme il veut, (bio, pas bio, etc), le tout, c'est de cesser de vivre pour consommer et de consommer seulement pour vivre et si possible de manière la plus responsable possible (juste ce qu'il nous faut pour être bien et préserver notre cadre de vie) ; c'est être sobre.

Etre objecteur de croissance, c'est faire passer le lien avant les biens...c'est refuser le matérialisme acharné et préférer l'être au paraître...bref, c'est prendre le temps de vivre selon nos propres rythmes humains et au plus prêt de nos vrais besoins (ni forcément luxueux, ni forcément coûteux).

Si maintenant il fallait être riche pour s'offrir les moyens d'être "simple"...où và le monde ? :-D

100% d'accord avec flore ;)

zaddiggg
Kérogène
Kérogène

Message par zaddiggg » 24 août 2007, 16:15

Il me semble qu'il est de simple bon sens de se poser certaines questions notamment si on veut devenir propriétaire de son logement (ne pas acheter dans un endroit qui n'est accessible qu'en voiture) ou si on l'est déjà (isolation et choix du ou des modes de chauffage).

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 24 août 2007, 16:37

zaddiggg a écrit :Il me semble qu'il est de simple bon sens de se poser certaines questions notamment si on veut devenir propriétaire de son logement (ne pas acheter dans un endroit qui n'est accessible qu'en voiture)
Donc, désertification du Queyras ou de la Haute Tarentaise par exemple :?
Vivement l'hiver...

zaddiggg
Kérogène
Kérogène

Message par zaddiggg » 24 août 2007, 16:58

Donc, désertification du Queyras ou de la Haute Tarentaise par exemple :?[/quote]

Sais pas où c'est, mais d'après les photos sur Google Images y a déjà pas grand-monde là-bas...
Je pensais plutôt aux lotissements de banlieue loin de toute gare et de tout arrêt de bus.

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 24 août 2007, 17:26

zaddiggg a écrit : Sais pas où c'est, mais d'après les photos sur Google Images y a déjà pas grand-monde là-bas...
Je pensais plutôt aux lotissements de banlieue loin de toute gare et de tout arrêt de bus.
"Y a pas grand monde", donc tu t'en fous des mecs qui bossent, vivent, mangent, dorment la haut. Y peuvent etre malades aussi, comme leurs enfants (oui, oui, ils se reproduisent aussi) :roll:

Ben ouais, comme je l'ai déjà signalé mainte fois, certains ont une vision sous un angle unique: la ville.

Eteignez vos écrans, vos gogols et prenez l'air, à mon avis votre "préparation en vue du PO" risque d'etre revue :idea:
Vivement l'hiver...

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 24 août 2007, 18:26

Est ce que tu est capable de t`exprimer autrement qu`en donnant des leçons? Les sarcasmes c`est facile.

zaddiggg
Kérogène
Kérogène

Message par zaddiggg » 24 août 2007, 19:58

Il me semble que le sujet de ce fil est "à chacun sa préparation"... Il se fait que j'habite dans une région attractive (grande périophérie de Bruxelles) où beaucoup de gens vont s'installer dans des lotissements mal desservis pas les transports en commun, ce qui me paraît une erreur dans la perspective du PO. Je ne connais pas la problématique de la montagne - et puis même si je la connaissais, je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire pour les gens qui y vivent... ? A part peut-être voter pour un député européen sensible à cette question, à supposer que je trouve ça chez nous ?

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 24 août 2007, 20:09

Il me semble que le sujet de ce fil est "à chacun sa préparation"...
Certes, mais cette vision induit la notion d'égoïsme. Qu'on y croit ou pas, il ne faut pas laisser en route l'interet collectif ;)

Je ne connais pas la problématique de la montagne - et puis même si je la connaissais, je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire pour les gens qui y vivent... ?
Cela peut etre un vrai problème justement. Tu as des villages qui ne voient pas le soleil entre octobre et avril. L'accès est souvent aléatoire voir impossible, sans véhicule tout terrain (et encore). Mais je suis convaincu que certains montagnards ont eux aussi leur vision du PO, forcément différente par rapport à un francilien.

Ce qu'on peut faire? En discuter avec eux et mélanger les idées ;)
Vivement l'hiver...

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 25 août 2007, 00:07

Ce fil est réservé à la préparation en vue du Peak-Oil (habitat, formation, achats...), merci de rester dans le sujet.

Énième nettoyage :roll:

zaddiggg
Kérogène
Kérogène

Préparation au Pic: Ou vous situez vous?

Message par zaddiggg » 25 août 2007, 11:50

J'ai terminé hier soir la lecture de tout le fil À chacun sa préparation en vue du Peak Oil
(!) et voici, en trois lignes et de manière très caricaturale, les différents scénarios que j'y ai trouvés.

A. Le guerrier solitaire. Trouve dans le PO un prétexte et une justification à sa fascination pour la violence. Armes, stand de tir, close-combat, etc. Matériel de survie.

B.1. L’autarcique individuel pratique. Propriétaire d’une petite maison à la campagne avec assez de terrain autour pour se nourrir ainsi que sa petite famille. Autonomie énergétique. Expérimente, s’équipe et s’informe.

B.2. L’autarcique individuel rêveur. Mêmes convictions que B.1 mais se contente pour l’instant d’envisager l’achat d’un terrain à la campagne.

C. L’autarcique communautaire. Retour à la terre mais en groupe. Reconstruire les petites communautés paysannes (villages) d’avant le pétrole, pratiquement autonomes et fondées sur l’entraide.

D. L’urbain indécrottable. Convaincu que le maintien des réseaux (eau, gaz, électricité, transports publics) sera toujours prioritaire mais qu’il faudra consommer moins d’énergie. S’exprime peu sur Oléocène.

E. Le décroissant. Trouve dans le PO un argument supplémentaire à son désir de vivre mieux avec moins. Pratique la simplicité volontaire en attendant l’involontaire.

Transversal. Constitution de stocks de nourriture et d’eau pour pouvoir faire face à des crises de quelques jours, en attendant mieux - ou pire.
Dernière modification par zaddiggg le 27 août 2007, 12:04, modifié 1 fois.

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 25 août 2007, 11:58

zaddiggg a écrit :J'ai terminé hier soir la lecture de tout le fil (!) et voici, en trois lignes et de manière très caricaturale, les différents scénarios que j'y ai trouvés.

A. Le guerrier solitaire. Trouve dans le PO un prétexte et une justification à sa fascination pour la violence. Armes, stand de tir, close-combat, etc. Matériel de survie.

B.1. L’autarcique individuel pratique. Propriétaire d’une petite maison à la campagne avec assez de terrain autour pour se nourrir ainsi que sa petite famille. Autonomie énergétique. Expérimente, s’équipe et s’informe.

B.2. L’autarcique individuel rêveur. Mêmes convictions que B.1 mais se contente pour l’instant d’envisager l’achat d’un terrain à la campagne.

C. L’autarcique communautaire. Retour à la terre mais en groupe. Reconstruire les petites communautés paysannes (villages) d’avant le pétrole, pratiquement autonomes et fondées sur l’entraide.

D. L’urbain indécrottable. Convaincu que le maintien des réseaux (eau, gaz, électricité, transports publics) sera toujours prioritaire mais qu’il faudra consommer moins d’énergie. S’exprime peu sur Oléocène.

E. Le décroissant. Trouve dans le PO un argument supplémentaire à son désir de vivre mieux avec moins. Pratique la simplicité volontaire en attendant l’involontaire.

Transerval. Constitution de stocks de nourriture et d’eau pour pouvoir faire face à des crises de quelques jours, en attendant mieux - ou pire.
Tout est dit =D> ;)
Vivement l'hiver...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 août 2007, 14:40

Alors dans cette classification je suis B.2+
Car je ne me contente pas pour l'instant d'envisager l'achat d'un terrain à la campagne.

J' ai réellement acheté un terrain à la campagne ! :)
Pour l' instant il y a les courgettes qui poussent réguliérement et la ceuillette fructueuse depuis début Juillet.

Et pas A du tout, j' ai pas l' intention de garder les courgettes armé d' un fusil de chasse.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 25 août 2007, 15:13

energy_isere a écrit :Et pas A du tout, j' ai pas l' intention de garder les courgettes armé d' un fusil de chasse.
C'est sans compter sur nos amis les M.666 qui vont venir manger tes courgettes :twisted: .

@Madmax : j'ai perdu espoir :-D !

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 août 2007, 15:25

zaddiggg a écrit: (.......J'ai terminé hier soir la lecture de tout le fil ........)

Bravo !!

Et moi je suis B.1 , Il ne reste plus que d'en faire ma résidence principale pour concrétisé l'autonomie énergétique grâce aux exonération fiscales , poële bois , PV , PT pour ECS, éolienne , suivant autorisation , plus NégaWatts et VAE pour la mobilité .

Il manque a cette nomenclature le T. pour :
Optimiste congénital. Convaincu que le maintien des réseaux (eau, gaz, électricité, transports publics, tel. , rtl , starac ) est un fait acquis , et qu’il pourra toujours consommer plus d’énergie. S’exprime jamais sur quoi ?.. Oléocène ?...

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 25 août 2007, 16:57

Un petit up pour ce membre qui attend quelques éclaircissements :idea:
Vivement l'hiver...

Répondre