Hervé a écrit :j'ai une voiture à essence pour des trajets hebdos. dois-je la vendre pour acheter une diesel, sachant que les moteurs à essence ne fonctionneront pas aux bio-carburants ?
j'ai une moto pour les trajets quotidiens en semaine. c'est une 650 cm3. dois-je la vendre pour prendre une 250 ou même revenir à une 125 ? l'objectif étant seulement de consommer moins (les motos diesel n'existent pas).
avez-vous un avis sur la question ? merci.
personnellement, je n'ai pas envie de me réveiller le jour où le litre d'essence grimpera à plus de 3 ou 4 euros...
La question est complexe, bien sûr.
Elle dépend de ton mode de vie et de savoir dans quelle mesure il peut être changé. Prendre les transports en commun... Envisager un déménagement ou un changement professionnel pour être plus proche de ton lieu de travail...
A mode de vie inchangé, il faut bien sûr privilégier les véhicules les plus sobres et les plus économiques.
Personnellement, je ne garde pas un véhicule plus de 3 ans. Il s'agit donc d'un choix à court terme. Or, je pense que d'ici 3 à 4 ans, le prix du pétrole n'aura pas encore dissuadé les automobilistes de rouler. Ils rouleront moins et rechercheront les voitures les plus économiques au kilomètre, c'est tout. N'oublions pas que le prix des carburants en France est composé en grande partie de taxes qui n'évoluent pas en fonction du prix du pétrole !
Par exemple, je pense qu'aujourd'hui, un très bon choix est d'acheter une petite voiture Diesel très économique (exemple : Yaris D4D). Dans 3 ou 4 ans, ça sera très recherché et ça se revendra très bien. Entre temps, on aura roulé de façon économique.
Inversement, acheter aujourd'hui une voiture FlexFuel me semble aberrant. Il y aura probablement beaucoup de problèmes de jeunesse et de progrès techniques. Dans 3 ou 4 ans;, les acheteurs diront : "Pouah, un modèle 2007, tout le monde dit que c'est obsolète et peu fiable par rapport à telle évolution intervenue en 2008" !
Pour une moto, ça existe en Diesel mais la diffusion est encore confidentielle et l'entretien problématique, les mécanos moto ne connaissant pas le Diesel. D'ici là, on peut effectivement choisir un modèle sobre, par exemple en 125 cm3 (2 litres aux 100 en conduite calme, si j'ai bonne mémoire).
De toute façon, les biocarburants ne sont pas une solution, ni à court terme ni à plus long terme. Les problèmes environnementaux et sociaux sont énormes. La seule solution à long terme, c'est la sobriété énergétique.
Entre temps, on peut commencer à orienter ses choix :
- de mode de vie : recourir davantage aux transports en commun, au vélo, à la marche à pied, éviter de choisir sciemment un domicile éloigné de son lieu de travail, éviter le chauffage au fioul, etc.
- à mode de vie et de déplacement constants, faire les choix de consommation les plus économiques : petite voiture diesel, chaudière à condensation + isolation, etc.
Evidemment, il me semble préférable d'agir sur les choix de la première catégorie, mais après, chacun fait ce qu'il veut.
Le fond de l'air est frais.