concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kraveunn
Charbon
Charbon

Message par kraveunn » 25 août 2007, 17:58

Bonne initiative zaddiggg ;)

perso, je me situerais entre B1 et E

pour faire plaisir à filon :-D : F. Le parano congénital qui trouve dans le po matière à consolider et entretenir sa névrose paranoîaque.

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 25 août 2007, 19:09

kraveunn a écrit : pour faire plaisir à filon :-D : F. Le parano congénital qui trouve dans le po matière à consolider et entretenir sa névrose paranoîaque.
Diable :lol:
Vivement l'hiver...

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 25 août 2007, 19:29

Si on veux caricaturer, je suis en A, sauf que :

la violence? Si vous avec déjà eu un aperçu de la violence dans la réalité, vous savez qu`elle n`est fascinante qu`au cinéma.

Des armes? J`en ai, parce que je les collectionnais. On a toujours eu dans ma famille. C`est courant en Alsace, ça doit remonter à la guerre.

Les stands de tir? En France, si vous avez le malheur de vous comportez comme un cow-boy, vous allez gicler rapidement.
Ca ne veux pas dire qu`ils sont moins cons que la moyenne. Il y en a qui me traitait de bobo, parce que je mange bio et que je venais au stand à vélo!

Le close-combat? Même pendant mon service militaire, la pire année de ma vie, je ne l`ai pas pratiqué.

Du matériel de survie? Je n`en ai pas, même pas une canne à pêche qui traine.

La caricature de la catégorie A, je vois ce que c`est, j`ai rencontré des survivalistes aux USA. Certains ne sont pas très net, et les délires exotiques comme le PO, ce n`est pas trop leur truc. La plupart se préparait à un conflit de type NBC (nucléaire, chimique, bactériologique).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 août 2007, 22:40

Loup Espiègle a écrit :
energy_isere a écrit :Et pas A du tout, j' ai pas l' intention de garder les courgettes armé d' un fusil de chasse.
C'est sans compter sur nos amis les M.666 qui vont venir manger tes courgettes :twisted: .
Ai trucidé 4 limaces à la béche cet aprés midi avec une extréme férocité. :oops:

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 25 août 2007, 23:02

Il manque un profil entre A et C : le guerrier communautaire, aussi appelé "pillard en bande" :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 août 2007, 23:31

Mahiahi , là tu n'a pas le choix suite a l'excellent classement de zaddiggg ( qui a tout lu le topic ). Tu doit faire usage de ton pouvoir de modération pour créer un sujet a part pour rassembler les commentaires qui lui font suite . Stp vite avant enfouissement sous les posts .

Ou un autre modo . Merci Phylippe
Phyvette
Dernière modification par phyvette le 26 août 2007, 13:55, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 26 août 2007, 08:59

C'est fait. J'y ai ajouté un sondage.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 26 août 2007, 19:34

Urbaine indécrottable décroissante, ça peut pas ? :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 26 août 2007, 23:24

A partir du 6 septembre je quitte la ville pour devenir un B1.
Le travail à plein temps va être d'organiser la maison et le terrain pour être prêt.
Je ne pense pas dans l'immédiat atteindre le 100%, ce n'est pas le but, mais faire en sorte que le moment venu, l'objectif soit atteignable sans difficulté.

J'ai tout à fait conscience que mes réussites seront le fruits des nombreuses erreurs que j'aurais faites.
Quand il n'y a pas de nuages, j'ai du solaire.
J'ai de l'eau dans la nappe et dans le ruisseau.
J'ai du bois dans les arbres existants et avec ceux que je vais faire pousser.

Naturellement, le potager va apparaître rapidement.

Si je n'étais pas végétarien, je pourrais même avoir des poissons dans le petit étang très largement occupé actuellement par les grenouilles.

Mais dans un premier temps, il va falloir déballer les cartons ...

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 27 août 2007, 08:40

Je me suis retrouvé en "B1" mais j'aimerais mieux être en "C" avec mes voisins et les habitants de mon village qui sont pour l'instant au stade "D" !

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 27 août 2007, 10:08

D, bien sûr! ;) Mais la question de Cassandre est bonne: on peut tout à fait envisager de se préparer aux suites du PO, tout en restant en ville. Mieux pour les déplacements, d'ailleurs.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 27 août 2007, 10:26

Anonymous a écrit : désolé mais le gpl c'est une plaisanterie... il n'y pratiquement aucune station, les parkings les refusent...
Tu émets une opinion totalement non informée.

Il y a plus de 1500 stations GPL en France. Les parkings souterrains n'ont plus le droit de refuser les véhicules GPL équipés d'une soupape, or ils le sont tous (ou presque) depuis 2000 (le contrôle technique doit le vérifier).

En pratique, je roule au GPL depuis plus de 3 ans. Avec un peu d'habitude, on trouve toujours une station sur sa route, et je ne roule presque jamais à l'essence. De plus, j'utilise les parkings souterrains.

Le GPL est surtout utilisé sur des voitures moyennes et grosses. Celui qui a une voiture de la catégorie "grande routière" et fait 50 000 km par an de route et d'autoroute a bien plus d'intérêt à utiliser le GPL que celui qui a une citadine et fait 5000 km par an.

Il est vrai que le GPL donne l'impression du "début de la fin". Pour autant, il y a encore beaucoup de véhicules en circulation, et même de nouveaux équipements de véhicules. Pour les équipements, la modification du crédît d'impôt a fait beaucoup de mal (désormais réservé aux véhicules émettant moins de nnn g de CO2 par km, ce nnn étant décroissant chaque année pour rejoindre rapidement les 120 g du texte initial).
Dernière modification par vincent128 le 27 août 2007, 11:04, modifié 1 fois.
Le fond de l'air est frais.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: concrètement, comment nous préparer ?

Message par vincent128 » 27 août 2007, 11:01

Hervé a écrit :j'ai une voiture à essence pour des trajets hebdos. dois-je la vendre pour acheter une diesel, sachant que les moteurs à essence ne fonctionneront pas aux bio-carburants ?

j'ai une moto pour les trajets quotidiens en semaine. c'est une 650 cm3. dois-je la vendre pour prendre une 250 ou même revenir à une 125 ? l'objectif étant seulement de consommer moins (les motos diesel n'existent pas).

avez-vous un avis sur la question ? merci.

personnellement, je n'ai pas envie de me réveiller le jour où le litre d'essence grimpera à plus de 3 ou 4 euros...
La question est complexe, bien sûr.

Elle dépend de ton mode de vie et de savoir dans quelle mesure il peut être changé. Prendre les transports en commun... Envisager un déménagement ou un changement professionnel pour être plus proche de ton lieu de travail...

A mode de vie inchangé, il faut bien sûr privilégier les véhicules les plus sobres et les plus économiques.

Personnellement, je ne garde pas un véhicule plus de 3 ans. Il s'agit donc d'un choix à court terme. Or, je pense que d'ici 3 à 4 ans, le prix du pétrole n'aura pas encore dissuadé les automobilistes de rouler. Ils rouleront moins et rechercheront les voitures les plus économiques au kilomètre, c'est tout. N'oublions pas que le prix des carburants en France est composé en grande partie de taxes qui n'évoluent pas en fonction du prix du pétrole !

Par exemple, je pense qu'aujourd'hui, un très bon choix est d'acheter une petite voiture Diesel très économique (exemple : Yaris D4D). Dans 3 ou 4 ans, ça sera très recherché et ça se revendra très bien. Entre temps, on aura roulé de façon économique.

Inversement, acheter aujourd'hui une voiture FlexFuel me semble aberrant. Il y aura probablement beaucoup de problèmes de jeunesse et de progrès techniques. Dans 3 ou 4 ans;, les acheteurs diront : "Pouah, un modèle 2007, tout le monde dit que c'est obsolète et peu fiable par rapport à telle évolution intervenue en 2008" !

Pour une moto, ça existe en Diesel mais la diffusion est encore confidentielle et l'entretien problématique, les mécanos moto ne connaissant pas le Diesel. D'ici là, on peut effectivement choisir un modèle sobre, par exemple en 125 cm3 (2 litres aux 100 en conduite calme, si j'ai bonne mémoire).

De toute façon, les biocarburants ne sont pas une solution, ni à court terme ni à plus long terme. Les problèmes environnementaux et sociaux sont énormes. La seule solution à long terme, c'est la sobriété énergétique.

Entre temps, on peut commencer à orienter ses choix :
- de mode de vie : recourir davantage aux transports en commun, au vélo, à la marche à pied, éviter de choisir sciemment un domicile éloigné de son lieu de travail, éviter le chauffage au fioul, etc.
- à mode de vie et de déplacement constants, faire les choix de consommation les plus économiques : petite voiture diesel, chaudière à condensation + isolation, etc.
Evidemment, il me semble préférable d'agir sur les choix de la première catégorie, mais après, chacun fait ce qu'il veut.
Le fond de l'air est frais.

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 27 août 2007, 11:11

Faites-vous donc plaisir avec votre 650, dans 3 ou 4 ans elle ne vaudra de toute façon plus grand chose, mais une 125 ou une 250 non plus, et dans l'intervalle vous en aurez profité, ce qui ne sera plus forcément possible ensuite si le prix de l'essence augmente vraiment.

Pas un discours très "PC", mais néanmoins réaliste...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 27 août 2007, 14:58

B1 + C + E (autarcique individuel pratique + autarcique communautaire + décroissant), c'est moi. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre