concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 30 août 2007, 09:12

Filon 1 a écrit :
rammstein a écrit :La moto diesel existe, m'enfin ! Voir dans la gamme BMW...

Quitte à acheter un diesel, autant investir dans un modèle d'occasion de 15 - 20 ans. Pas d'injection directe qui se dérègle, pas de filtre à particules qui se bouche ou qui entre en combustion spontanée, pas de "carters" en plastique qui limitent l'accès au moteur, et surtout pas de calculateur piquant une crise tous les 2000 km !

Rammstein
En revanche, de bonnes grosses particules émises visibles à l'oeuil nu, des réglages systématiques des injecteurs, etc etc :-D
Là, il faut vraiment que tu m'expliques de quels réglages systématiques des injecteurs tu parles ! :roll:

Un peu de sérieux : un Diesel atmo ne se dérègle pas. Le principal entretien pour éviter les fumées noires, c'est de changer le filtre à air, pour éviter une combustion pauvre en oxygène. Bien sûr, un vieux moteur Diesel atmo émet toujours des taux élevés de poussières, mais moins qu'un moteur au filtre à air encombré, qui fume noir dès qu'on accélère.

Par ailleurs, les particules sont essentiellement un problème de santé humaine. Du point de vue de la biosphère en général, c'est loin d'être la pollution la plus problématique.
Le fond de l'air est frais.

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 30 août 2007, 14:47

Là, il faut vraiment que tu m'expliques de quels réglages systématiques des injecteurs tu parles
Le tarage des injecteurs.Un injecteur diesel doit "lacher" le gazole a une certaine pression. cette pression est déterminée par l'injecteur. A l'interieur du porte injecteur (car c'est lui que l'on voit et non l'injecteur) il y a une aiguille conique poussée par un ressort. La dureté du ressort va déterminer le pression du tarage, donc pour l' augmenter on augmente artificiellement cette dureté en intercallant de petite rondelle derrière celui-ci (le ressort).

L'age venant, le fameux ressort, responsable de tous les maux, perd ses capacités. Le tarage est surtout valable sur les moteurs diesel à injection indirects (très en vogue, y a 15 à 20 ans).
Sans ces réglages, c'est fumée tchernobylesque, consommation d'ivrogne et performances en berne ;)
Dernière modification par Filon 1 le 30 août 2007, 14:59, modifié 1 fois.
Vivement l'hiver...

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 30 août 2007, 14:55

Zut, j'aurais du éditer :oops:

Donc pour reprendre l'exemple cité plus haut, c'est à dire le choix d'un diesel de 15 à 20 ans, ce serait une hérésie.

A raison d'une moyenne de 20000 km/an (Cote Argus) pour une motorisation GO et pour un véhicule vieilli en fut de chène de 15 ans, ça te fait en gros, un engin affichant fièrement ses 300000Km (et je n'exagère pas cette fois)

Tu tomberas sur des autos dont la conception mécanique remonte au début des années 80, dont les constructeurs s'en foutaient complet des particules et tout le toutim :roll:Sans parler des étanchéités à revoir au niveau de la culasse ou de l'admission ET les menus frais divers, les à cotés quoi

A mon avis, ce choix n'est pas très judicieux :-D
Vivement l'hiver...

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 30 août 2007, 15:29

Filon 1 a écrit : A mon avis, ce choix n'est pas très judicieux
C'est juste et c'est ce qui me fait garder ma voiture actuelle.
Il n'y a pas une marque dans ce monde qui n'est pas encore passé au Turbo Diesel ?
C'est un peu la cata coté voiture : on n'arrive pas à voir arriver sur le marché un modèle qui pourrait donner envie à un peakiste averti...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 30 août 2007, 15:34

Alter Egaux a écrit :
Filon 1 a écrit : A mon avis, ce choix n'est pas très judicieux
C'est juste et c'est ce qui me fait garder ma voiture actuelle.
Il n'y a pas une marque dans ce monde qui n'est pas encore passé au Turbo Diesel ?
C'est un peu la cata coté voiture : on n'arrive pas à voir arriver sur le marché un modèle qui pourrait donner envie à un peakiste averti...
Ferrari, Lamborghini et quelques très rares tournent encore au super :-D

Et, je te rejoins complètement sur le coté cata des bagnoles actuellement (peut etre pour d'autres raisons) et sur la nauséeuse propagande pro diesel :lol:
Vivement l'hiver...

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 30 août 2007, 15:53

Filon 1 a écrit : Et, je te rejoins complètement sur le coté cata des bagnoles actuellement (peut etre pour d'autres raisons) et sur la nauséeuse propagande pro diesel
Si cela continue, je prendrais un vélo électrique, que je rechargerais la nuit...

Sans conteste, c'est probablement le sujet qui me prend le plus la tête : avoir un véhicule durable avant que le temps se gâte, car j'ai abandonné la vision édulcorée d'une vie au centre ville avec une population peace and love. J’ai quelques amis au centre de Paris qui me disent que la tension est palpable. En banlieue, ce n’est pas au top non plus, Sarkozy n’a pas intérêt à venir faire ses joggings à moins de faire évacuer la moitié d’un quartier.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 30 août 2007, 16:55

Filon 1 a écrit :
Là, il faut vraiment que tu m'expliques de quels réglages systématiques des injecteurs tu parles
Le tarage des injecteurs.Un injecteur diesel doit "lacher" le gazole a une certaine pression. cette pression est déterminée par l'injecteur. A l'interieur du porte injecteur (car c'est lui que l'on voit et non l'injecteur) il y a une aiguille conique poussée par un ressort. La dureté du ressort va déterminer le pression du tarage, donc pour l' augmenter on augmente artificiellement cette dureté en intercallant de petite rondelle derrière celui-ci (le ressort).

L'age venant, le fameux ressort, responsable de tous les maux, perd ses capacités.
Ah oui ?

Je n'ai pas souvenir qu'un ressort perde de sa raideur avec l'âge. En général, un ressort en acier a une raideur quasi constante, qui ne commence à baisser que lorsque le phénomène de fatigue se fait sentir ; mais alors, la raideur baisse rapidement jusqu'à ce qu'il casse. Si le ressort est conçu pour que l'apparition de la fatigue soit au-delà de sa durée de fonctionnement normal, sa raideur devrait rester constante pendant toute sa durée de vie.

J'ai déjà démonté des injecteurs sur la 205 D d'un copain. Avant de les surtarer à 180 bars pour rouler à l'huile, nous avons vérifié à quelle pression de tarage ils étaient (à la pompe haute pression). A 260 000 km et 16 ans d'âge, le tarage était toujours exactement celui préconisé par le fabricant. Par contre, c'est ma seule expérience. J'interrogerai un mécano ou un diéséliste, à l'occasion, sur la réalité de ce besoin de retarage pour compenser un affaiblissement du ressort. D'ici là, je reste sceptique...

En revanche, l'aiguille et le porte-injecteur peuvent s'user et/ou s'encrasser sur leur partie chaude, exposée à la combustion, et du coup le nuage de carburant n'est plus aussi bon, donc la combustion n'est plus aussi bonne. Ca serait une bonne chose de changer les injecteurs au-delà de 200 000 km, mais très peu de personnes le font.
Le fond de l'air est frais.

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 30 août 2007, 17:09

vincent128 a écrit :
Filon 1 a écrit :

L'age venant, le fameux ressort, responsable de tous les maux, perd ses capacités.
Ah oui ?

Je n'ai pas souvenir qu'un ressort perde de sa raideur avec l'âge. En général, un ressort en acier a une raideur quasi constante, qui ne commence à baisser que lorsque le phénomène de fatigue se fait sentir ; mais alors, la raideur baisse rapidement jusqu'à ce qu'il casse. Si le ressort est conçu pour que l'apparition de la fatigue soit au-delà de sa durée de fonctionnement normal, sa raideur devrait rester constante pendant toute sa durée de vie.

J'ai déjà démonté des injecteurs sur la 205 D d'un copain. Avant de les surtarer à 180 bars pour rouler à l'huile, nous avons vérifié à quelle pression de tarage ils étaient (à la pompe haute pression). A 260 000 km et 16 ans d'âge, le tarage était toujours exactement celui préconisé par le fabricant. Par contre, c'est ma seule expérience. J'interrogerai un mécano ou un diéséliste, à l'occasion, sur la réalité de ce besoin de retarage pour compenser un affaiblissement du ressort. D'ici là, je reste sceptique...

En revanche, l'aiguille et le porte-injecteur peuvent s'user et/ou s'encrasser sur leur partie chaude, exposée à la combustion, et du coup le nuage de carburant n'est plus aussi bon, donc la combustion n'est plus aussi bonne. Ca serait une bonne chose de changer les injecteurs au-delà de 200 000 km, mais très peu de personnes le font.
Je crains que l'on se fasse frotter les oreilles si on continue dans ce sujet :-D :idea:
Vivement l'hiver...

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 30 août 2007, 17:12

Pourquoi on n'est pas sur Caradisiac là :shock:

Zut me suis trompé de fenêtre... :oops:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Filon 1
Goudron
Goudron

Message par Filon 1 » 30 août 2007, 17:48

Jaguar75 a écrit :Pourquoi on n'est pas sur Caradisiac là :shock:

Zut me suis trompé de fenêtre... :oops:
:lol:
Vivement l'hiver...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 août 2007, 21:14

Filon 1 a écrit :Je crains que l'on se fasse frotter les oreilles si on continue dans ce sujet
Pourquoi ? ICI la tolérance règne , au pire il y aura déplacement et création de sujet dans HS , mais ICI personne n'insulte les caisseux , pardon les disciples d'Otto. :D

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

ex-océano
Kérogène
Kérogène

Message par ex-océano » 30 août 2007, 23:31

A cheval entre B1 et B2 : actuellement en ville. Compromis signé pour la maison à la campagne (chauffage+ECS solaire thermique, cheminée bois+récup chaleur, etc...)

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 31 août 2007, 17:32

Mon homme et moi nous nous situons entre B2 et C, à savoir que dans C je reste rêveuse.
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 sept. 2007, 18:38

Alter Egaux a écrit :
Disons que quand j'ai lu la description, n'importe quel oleocien aurait eu un flash. Et comme il y a des extensions possibles, je ne suis pas ingrat.
Promis, en septembre si tout va bien, j'enlève le haut. ;)
Alors ?
-Salut !
Raconte nous !
-Vous pouvez pas savoir
Ce qui est arrivé
Comment ça c'est passé
Pendant qu'on t'attendait là ?
Alors ? Tu ne dis rien ?
Pourtant tu pourrais bien
Penser à tes copains

-Penser à mes copains
-Bien sûr
-Parler du rendez-vous, c'est ça hein ?
-Qu'elle m'avait donné.

http://www.paroles.net/chansons/10551.htm

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Guudrath
Goudron
Goudron

Message par Guudrath » 03 sept. 2007, 22:48

En tous cas, je ne suis pas prêt.
Je suis en formation pour deux ans, et n'en suis qu'au quart...
Ma femme et moi allons faire un enfant d'ici peu...
Nous déménageons en fin d'année, et j'espère alors me mettre à la permaculture.
Je compte qu'il me faudrait trois ans pour produire correctement et comme j'aimerais construire notre maison, tout fabriquer moi-même et me mettre à l'artisanat (je ne sais pas lequel par contre... Poterie ?)... Bref ! D'autant que ma femme a une maladie handicapante... Je ne sais comment sera l'avenir, mais je le crains plus que tout.

Répondre