Pour mémoire la masse volumique des pellets de biomasse est de l'ordre de 0,6kg/litre.
1 litre d'essence (0,85 kg à 42 MJ/kg) est à peu près équivalent à 4 litres de pellets de biomasse (2, 4 kg à 15 MJ/kg).
Le rendement du moteur thermique de véhicule traditionnel étant de l'ordre de 0,2 en fonctionnement normal et celui d'un Stirling hybride pouvant atteindre 0,4, il est nécessaire de prévoir un réservoir de pellets dont le volume est environ deux fois celui d'un véhicule traditionnel pour garder la même autonomie (sans utilisation de l'énergie stockée dans les batteries).
Ce n'est pas fondamentalement différent.
Pour améliorer le système, il est possible à la place de pellets de bois d'utiliser des pellets de charbon de bois (masse volumique 0,9 kg/litre et PCI de 26 MJ/kg) ce qui permet de diviser par deux le volume de combustible nécessaire et de rejoindre la capacité du réservoir d'essence du véhicule actuel.
Capito?
