Oui, mais ce n'est pas là-dessus que s'engage la Commission Attila mais sur de belles maisons "vertes" au milieu de nulle part, avec plein d'hypermarchés autourzzaddigg a écrit :il vaut mieux concevoir des petites villes bien reliées au chemin de fer, compactes (déplacements internes à pied et à vélo, éventuellement en tram)
Les cités "écologiques" et technologiques de M. At
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Tiennel
- Modérateur

- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Alter Egaux
- Hydrogène

- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Apparemment, Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas appréciée les conneries débitées par Attali :
Vas y Nathalie, met lui la tête dans le mur (de la croissance) !La commission Attali propose de reconsidérer le principe de précaution. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie n'est pas du tout d'accord. Polémique.
La commission sur la croissance présidée par Jacques Attali suggère, dans son rapport d'étape, de retirer le principe de précaution de la Constitution. Une idée qui fait bondir la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. «Il faut cesser de considérer que l’environnement est une limite à la croissance», déclare-t-elle.
«La polémique qui est en train de se développer sur le principe de précaution, est assez réactionnaire. Il y a un conservatisme particulier à toujours vouloir voir dans l’environnement une limite à la croissance», a déclaré la secrétaire d’Etat à la presse.
«C’est la résurgence d’une polémique ancienne que j’ai déjà vécue. Il faut cesser de considérer que l’environnement est une limite à la croissance», a poursuivi Kosciusko-Morizet. «Dans le principe de précaution, il y a à la fois une dimension éthique et aussi la nouvelle économie qui se profile derrière tout ça. Ce sont ces deux dimensions dont il faut tenir compte», poursuit-elle, évoquant notamment la vaste pollution aux PCB du Rhône.
Dans son rapport d'étape, la commission sur la croissance présidée par Jacques Attali va suggérer d'autre part d’abroger les lois sur la distribution, de lancer des mesures pour le logement et la stimulation du pouvoir d’achat, selon Le Figaro de vendredi.
«En abrogeant les lois Royer, Galland et Raffarin, sur le commerce, il serait possible de faire baisser de 2 à 4% les prix des produits de grande consommation», suggère la Commission Attali au sujet de la distribution, toujours selon le Figaro.
«Pour relancer le logement, la commission propose neuf séries de mesures: alléger le contrat de bail, instaurer la TVA à 5,5% pour les jeunes, créer des villes nouvelles ultraécolos?», ajoute le quotidien.
La commission livrera également «une trentaine de recommandations pour libérer les contraintes qui pèsent sur les revenus des ménages».
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 276.FR.php
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- sidonie61
- Goudron

- Messages : 178
- Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
- Localisation : Basse-Normandie
-
Krom
- Hydrogène

- Messages : 2296
- Inscription : 19 juin 2006, 17:51
- Localisation : Lausanne, Rock City
Même si on considère que le principe de précaution ne va plus rien changer, construire des nouvelles villes en France, c'est complètement stupide.sidonie61 a écrit :Le principe de précaution a servi à quoi ??? à freiner un peu notre chute ?
et maintenant vu le point où nous en sommes est-il vraiment encore utile ?
(Je suis très très pessimiste en ce moment dans ma vision planétaire)
A moins d'y ranger les immigrants, ce qui nous couterait sans doute beaucoup moins cher économiquement et socialement que d'essayer de tous les renvoyer.
-
sceptique
- Hydrogène

- Messages : 6426
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Il suffirait de mettre une cloture autour pour qu'ils ne s'éparpillent pas, puis installer des usines pour qu'ils puissent bien travailler sur place.Krom a écrit :A moins d'y ranger les immigrants, ce qui nous couterait sans doute beaucoup moins cher économiquement et socialement que d'essayer de tous les renvoyer.
Je vais etre méchant : cela ne rappelle pas qq "bons"
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102016
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Vas y Nathalie, rentre lui dans le lard !Polémique entre Nathalie Kosciusko-Morizet et la commission Attali sur le principe de précaution
La secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie juge "réactionnaire" de "toujours vouloir voir dans l'environnement une limite à la croissance". Une réponse sans nuance à la proposition de la commission Attali sur la croissance qui proposait de sortir le principe de précaution de la Constitution.
La Tribune
- phyvette
- Modérateur

- Messages : 13433
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Si j'ai bien tout compris Alter , tu encourage une Sarkoziste a faire une grosse tête à un Mitterrandien ? Te serais tu MiniTaxisé ?Alter Egaux a écrit : Va y Nathalie, met lui la tête dans le mur (de la croissance) !
Phyvette
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.пошел на хуй пу́тин

- Schlumpf
- Modérateur

- Messages : 2367
- Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
- Localisation : Wiesbaden
- MadMax
- Modérateur

- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Entièrement d'accord.Tiennel a écrit :On est toujours dans la logique du gaspillage : plutôt que rénover ce qui existe, utilisons toujours plus de ciment et d'acier pour construire de nouvelles utopies.
Le gouvernement voit là une bonne occasion de relancer l'activité en France (500 000 logements + infrastructures +...), de se donner une image bien verte avant les municipales et de mettre en avant des solutions franco-françaises sûrement coûteuses et pas forcément efficaces...
Vas-y Nathalie Kosciusko-Morizet, bouffe-les !
Dernière modification par MadMax le 13 oct. 2007, 14:32, modifié 1 fois.
-
lavissan
- Goudron

- Messages : 103
- Inscription : 15 mars 2007, 06:17
- Contact :
Très juste !peaknik a écrit :Des "ecopolis" y en a deja des milliers en europe, paris, milan, londre, madrid, bref, toute les ville construite avant la voiture. Je doute que jacque attali s'inspire des siècle d'histoire des ville européenne. On va plutot opter pour des ville soviétoïde horrible avec une architecture type brasilia ou sarcelle.
Plutot que d'agrandir les ville historique, d'en ameliorer l'isolation interieur, on va comme d'hab tout raser et chanter l'homme nouveau dans sa passiv haus en chanvre indien.
L'epoque contemporaine restera historiquement comme la seule periode ou l'expansion economique aura provoqué l'enlaidissement des ville.
(mais bon "on va pas construire comme il y a un siecle" dira jack lang depuis son appartement place des vosges)
c'est pas un "eco materiaux citoyen" la pierre de taille?
De nos jours, tout est devenu "éco-vertueux, citoyen et durable"
Mon sentiment sur le rapport de cette commission c'est que c'est aussi un peu une réaction au sentiment ambiant qu'il faut se méfier de l'innovation technologique pour ses effets (souvent pervers) négatifs sur l'environnement.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/
-
Krom
- Hydrogène

- Messages : 2296
- Inscription : 19 juin 2006, 17:51
- Localisation : Lausanne, Rock City
Pas plus que le comportement débile du gouvernement face à l'immigration.sceptique a écrit :Il suffirait de mettre une cloture autour pour qu'ils ne s'éparpillent pas, puis installer des usines pour qu'ils puissent bien travailler sur place.Krom a écrit :A moins d'y ranger les immigrants, ce qui nous couterait sans doute beaucoup moins cher économiquement et socialement que d'essayer de tous les renvoyer.
Je vais etre méchant : cela ne rappelle pas qq "bons"souvenirs ?
Je rappelle qu'actuellement, la préférence nationale appliquée en France implique que l'on donne plus de 20 fois plus de valeur à un français qu'à un étranger (même si cet étranger vient de l'UE.)
http://economistes.blogs.liberation.fr/ ... n-tes.html
-
Krom
- Hydrogène

- Messages : 2296
- Inscription : 19 juin 2006, 17:51
- Localisation : Lausanne, Rock City
Cette occasion de relance existe depuis très longtemps : développer les villes existantes. Je ne comprends pas pourquoi on passe à côté de ça. Ca fait socialiste?MadMax a écrit :Entièrement d'accord.Tiennel a écrit :On est toujours dans la logique du gaspillage : plutôt que rénover ce qui existe, utilisons toujours plus de ciment et d'acier pour construire de nouvelles utopies.
Le gouvernement vois là une bonne occasion de relancer l'activité en France (500 000 logements + infrastructures +...), de se donner une image bien verte avant les municipales et de mettre en avant des solutions franco-françaises sûrement coûteuses et pas forcément efficaces...
Vas-y Nathalie Kosciusko-Morizet, bouffe-les !
- Alter Egaux
- Hydrogène

- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Question idéologie, cela reste du libéralisme (socio ou pas). Par contre, j'ai quand même plus de sympathie pour Nathalie (qui connait son sujet).phyvette a écrit :Si j'ai bien tout compris Alter , tu encourages une Sarkoziste a faire une grosse tête à un Mitterrandien ? Te serais tu MiniTaxisé ?Alter Egaux a écrit : Vas y Nathalie, met lui la tête dans le mur (de la croissance) !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

