Tribune multi opinion parallele

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Tribune multi opinion parallele

Message par guino » 13 oct. 2007, 10:57

Bon, je sais , le titre n'est pas très clair


Suite à une discussion irl avec Devenson, je me dis de plus en plus qu'oleocene est trop orienté, et manque de lisibilité, d'une parce que le forum est tellement dense pour de nouveaux venus, et un peu trop de parti pris ( que je partage dans l'ensemble, pour être honnete). ALors, on a d'un côté des sites pro, de l'autre des anti, etc etc ...


Je verrais bien une sorte de blog multicolonne, dans lequel on pourrait par exemple recruter l'auteur de Terre de Brut pour un aspect de la question, et trouver un terreplatiste qui voudrait bien jouer le jeu, et un optimiste , et un piquiste modéré pour les autres colonnes.

Histoire d'avoir, en parallele, au moins les résumés, de points de vues différents voire contraires, sur l'actualité du moment, sur les problemes de fond.

Ca pourrait donner une réelle crédibilité à Oléocene.

Et faire avancer le schmilblic

Bon, on trouvera peut etre pas tout de suite toutes les colonnes
mais si on pet en place la structure, et arrive à receuter au moins rédacteurs pour 3 visions , version blog sans commentaires, les com sur le forum, ça pourrait etre très bien, non ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Tribune multi opinion parallele

Message par matthieu25 » 13 oct. 2007, 11:07

guino a écrit : Je verrais bien une sorte de blog multicolonne, dans lequel on pourrait par exemple recruter l'auteur de Terre de Brut pour un aspect de la question, et trouver un terreplatiste qui voudrait bien jouer le jeu, et un optimiste , et un piquiste modéré pour les autres colonnes.
Bon les terraplatistes, on les vire tous donc je pense pas qu'ils soient d'accord pour revenir... :lol: (on peut essayer de revenir chercher minitax :evil: )Sinon, l'idée est intéressante mais cela demande du travail supplémentaire. :roll:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 13 oct. 2007, 11:37

Sur le forum on les vire.
mais là, ils s'exprimeraient librement.
Puis le plus intéresant sera sans doute le parallèle entre piquiste modéré et optimiste modéré...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 13 oct. 2007, 13:20

idée très interessante, mais le travail est colossal. Quid du choix des intervenants, de la modération, des fils de discussion
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 13 oct. 2007, 13:49

Bien entendu, et il va hurler s'il voit ça , je propose Devenson pour gérer la colonne piquiste modéré, Manu Broto pour une partie un peu plus dure, on va bien pouvoir trouver des contradicteurs volontaires...peut etre à l'ifp pour des optimistes modérés ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 13 oct. 2007, 14:09

vouloir un espace d'expression libre ou tu définis qui doit intervenir, c'est un peu la quadrature du cercle. Tout ce que tu décris etait deja censé etre apporté par les forums. L'expérience montre que même sur un forum, on ne supporte pas toutes les expression et on finit par censurer ou exclure ceux qui ont un discours "inacceptable" pour la majorité des forumeurs et/ou modos. (personnellement je le regrette un peu, mais c'est sans doute inévitable vu la nature humaine). c'est comme tout idéal de la démocratie directe, ca butera sur le fait que les hommes ne font jamais ce que tu attends d'eux au départ ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 14 oct. 2007, 09:11

Y trouverait-on une colonne pour les écologistes pro-technologie comme moi et comme Jacques ATTALI ?
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 14 oct. 2007, 19:08

Pas de censure, chaque rédacteur ( ou groupe de rédacteur) est responsable de sa colonne
L'idée c'est de faire qq chose de bien plus encadré qu'un forum à cause de la forme d'expression ...

Pour la colonne pro tech, je les vois dans les optimistes, mais on n'est pas obligé de limiter le nombre de colonne à 5
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 14 oct. 2007, 21:09

Une sorte de Oil Drum francophone ?

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 14 oct. 2007, 21:39

:-D
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 14 oct. 2007, 23:27

Ce qu'il faut, je pense, c'est déjà refaire une page d'accueil (oleocene.org) qui ne prend pas partie (dire que l'on va relocaliser etc...) mais qui présente les faits tels qu'ils sont mais qui présente les faits comme le fait bien ManuB sur Terre de Brut.

Enfin, bref un truc concis avec une courbe actualisée de la production mondiale.

Et puis, ensuite, un gros lien style, "En savoir plus, rendez-vous sur le forum!"
Car c'est clair: le forum n'est pas assez mis en valeur quand on arrive sur oleocene.org: la preuve j'ai mis quelques mois avant de vraiment le lire et commencer à poster.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 17 oct. 2007, 11:28

Manub est à mon avis assez orienté. Avis très intéressant, mais il voit trop les choses à travers une face du prisme ...
Je vais lui demander ce qu'il en pense ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 17 oct. 2007, 13:46

Oleocene est aujourd'hui un forum orienté, plus me semble-t-il qu'il ne l'était lors de mon arrivée, il y a deux ans. Il y a deux ans, au fond le forum connaissait une ligne de fracture entre les survivalistes et ceux qui considéraient que le PO n'allait pas conduire à l'effondrement de la civilisation.
Depuis Oleocene a pris dans sa majorité une orientation politique forte, trop forte à mon sens : des fils de discussion tels que Les USA deviennent-ils une dictature (eux qui n'en ont jamais connu, leur identité reposant sur le rejet d'un pouvoir autoritaire) sont à mon sens sans objet sur oléocene.
Il serait bon pour la crédibilité du forum et pour toute action future de retrouver un ton plus analytique et moins politique...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 17 oct. 2007, 14:23

tolosa a écrit :Depuis Oleocene a pris dans sa majorité une orientation politique forte, trop forte à mon sens : des fils de discussion tels que Les USA deviennent-ils une dictature (eux qui n'en ont jamais connu, leur identité reposant sur le rejet d'un pouvoir autoritaire) sont à mon sens sans objet sur oléocene.
Il serait bon pour la crédibilité du forum et pour toute action future de retrouver un ton plus analytique et moins politique...
Entiérement d'accord !
Et surtout pour l'intérêt du forum et sa lisibilité ! J'ai failli plusieurs fois jeté l'éponge ... Car les discours "gauche de la gauche" me désespérent : ils sont stériles et inutiles.
De temps en temps, je jette un oeil sur Liberaux.org. C'est tout aussi affligeant que les discours "de gauche" d'ici. Je me suis amusé qq fois à faire le parallèle entre Oleocene et Liberaux sur des sujets dits "sensibles". Consternant, pour les deux. Des "machines" qui débitent les memes arguments éculés, mais opposés :-( . Pas l'once du début d'un esprit critique. Par exemple, les USA sont le pire des régimes ou le meilleur selon le cas. Je laisse le soin de faire l'appariement. ;) Absurde.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 17 oct. 2007, 14:45

sceptique a écrit :Par exemple, les USA sont le pire des régimes ou le meilleur selon le cas. Je laisse le soin de faire l'appariement. ;) Absurde.
Ce qui est marrant, c'est de dénoncer qu'il y a ceux qui disent que c'est tout noir et tout blanc, mais en intégrant ce raisonnement soit même :
sceptique a écrit :De temps en temps, je jette un oeil sur Liberaux.org. C'est tout aussi affligeant que les discours "de gauche" d'ici. Je me suis amusé qq fois à faire le parallèle entre Oleocene et Liberaux sur des sujets dits "sensibles".Consternant, pour les deux. Des "machines" qui débitent les mêmes arguments éculés, mais opposés :-( . Pas l'once du début d'un esprit critique. Par exemple, les USA sont le pire des régimes ou le meilleur selon le cas. Je laisse le soin de faire l'appariement. ;) Absurde.
Une vue ultra simpliste du nuancier qu'il y a chez Liberaux.org ainsi que chez Oleocene.org.

En oubliant peut être l'essentiel : ce ne sont que des forum de discussion et d'échange, avec ce que cela implique (discussion sérieuse, humoristique, argumentée, légère, interrogative, etc...). On peut le regretter, mais je suis plutôt d’avis que les modérateurs font un excellent travail particulièrement sur oleocene.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre