Le solaire thermique à concentration

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 14 oct. 2007, 00:37

Transparence a écrit :Avec solaire et autres ENRs, puis la fusion nucléaire et le solaire spatial au siècle prochain, on a vraiment de la marge.
Ah ben ouais !
Avec cet optimisme effrené, avant de te faire revenir sur terre, il y a vraiment de la marge ! :-D

On pourrait appelé ça du sur-peakisme : dépasser les fossiles (ils ne seront plus utilisés à terme), contrairement aux terreplatisme, mais en augmentant (ou maintenant) quand même la consommation énergétique, grace aux ENR.
Ou alors du renouvelisme.
Ou alors du forumo-tartino-plein-de-grosses-imagisme. :D

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 14 oct. 2007, 01:19

Transparence a écrit :la créativité humaine est sans limite
Bof... on pourrait citer par exemple des tas de maladies qui font souffrir des tas de gens depuis des décennies et sur lesquelles la fameuse créativité humaine bute encore obstinément...

Des limites à la créativité humaine, il est vraiment très simple d'en trouver. Par contre, je veux bien admettre que l'optimisme des terreplatistes est (pour le moment... 8-) ) presque sans limite ! :-D

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 14 oct. 2007, 02:31

Transparence a écrit : Avec solaire et autres ENRs, puis la fusion nucléaire et le solaire spatial au siècle prochain, on a vraiment de la marge.
Loin de moi l'idée de discréditer les ENR, car il faudra s'en contenter à terme, mais je crois que les lois de la physique font que cette big science du renouvelable ou quasi renouvelable sera un fiasco. Une règle de trois ne suffit pas pour faire la transition du fossile. Outre le second principe de la thermo, il y a une forme de gaspillage apparent "nécessaire" à l'intégrité de nos sociétés industrielles. Cela me fait penser au lieu commun qui consiste à dire que seul 20% de notre cerveau est utilisé : en fait cette redondance est là, entre autre, pour assurer l'intégrité de notre conscience (se souvenir qui on est au réveil :lol:), pour rendre suffisamment stable le système dynamique cerveau.

A mon avis il y aura une adaptation pénible (volontaire) ou très pénible (involontaire) aux ENR. Mais encore une fois, à terme, je pense que la vie "moyenne" (pas seulement celle d'un occidental) pourra être plus intéressante que celle d'aujourd'hui si l'élite et/ou l'opinion acceptent de ne plus voir la trajectoire humaine s'inscrire dans le progrès indéfini.

De même qu'il est possible que le RC, une fois stabilisé, diminue la moyenne des gradients thermiques, et par là même, la fréquence des phénomènes violents, sa phase transitoire sera sans doute très funeste.

Donc ENR et RC même combat : car ils sont liés (en sens inverse), car leurs transitions nous imposeront des sacrifices et enfin car il y a de l'espoir à l'arrivée (quoique pour le RC je n'y crois pas trop).

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 14 oct. 2007, 04:29

Lo a écrit : Loin de moi l'idée de discréditer les ENR, car il faudra s'en contenter à terme, mais je crois que les lois de la physique font que cette big science du renouvelable ou quasi renouvelable sera un fiasco.
Salut Lo,
Quelle (s) Loi (s) ?
Outre le second principe de la thermo, il y a une forme de gaspillage apparent "nécessaire" à l'intégrité de nos sociétés industrielles.
C'est cela le vivant : la capacité à s'opposer à la tendance à l'augmentation du désordre. L'énergie solaire, dont le flux est colossal, est exogène et permet précisément de remonter le "courant entropique". Même le père de la décroissance est d'accord là dessus.

« Si l'énergie utilisable a quelque valeur pour l'humanité, c'est dans la mesure où elle est aussi accessible. L'énergie solaire et ses sous-produits nous sont accessibles pratiquement sans effort (...) Nous devrions nous concentrer sur l'amélioration des utilisations directes de l'énergie solaire, la seule source propre et essentiellement illimitée (...) Bien sot serait celui qui proposerait de renoncer totalement au confort industriel de l'évolution exosomatique. L'humanité ne retournera pas dans les cavernes » - Georgescu-Roegen
Cela me fait penser au lieu commun qui consiste à dire que seul 20% de notre cerveau est utilisé : en fait cette redondance est là, entre autre, pour assurer l'intégrité de notre conscience (se souvenir qui on est au réveil :lol:), pour rendre suffisamment stable le système dynamique cerveau.
Tu as une vision finaliste du monde...
A mon avis il y aura une adaptation pénible (volontaire) ou très pénible (involontaire) aux ENR.
Je ne comprends pas cette phrase.
Mais encore une fois, à terme, je pense que la vie "moyenne" (pas seulement celle d'un occidental) pourra être plus intéressante que celle d'aujourd'hui si l'élite et/ou l'opinion acceptent de ne plus voir la trajectoire humaine s'inscrire dans le progrès indéfini.
Pourquoi ? Quels sont les fondements sur lesquels reposent cette approche ?
De même qu'il est possible que le RC, une fois stabilisé, diminue la moyenne des gradients thermiques, et par là même, la fréquence des phénomènes violents, sa phase transitoire sera sans doute très funeste.
Au contraire, la phase transitoire peut être une formidable opportunité pour les cleans techs, pour l'économie, pour l'emploi.
Donc ENR et RC même combat : car ils sont liés (en sens inverse), car leurs transitions nous imposeront des sacrifices
Mais pourquoi vouloir à tous prix des sacrifices ?
et enfin car il y a de l'espoir à l'arrivée .
ok...Enfin ! ;)
(quoique pour le RC je n'y crois pas trop)
...?
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 14 oct. 2007, 04:50

Glycogène a écrit :
Transparence a écrit :Avec solaire et autres ENRs, puis la fusion nucléaire et le solaire spatial au siècle prochain, on a vraiment de la marge.
Ah ben ouais !
Avec cet optimisme effrené, avant de te faire revenir sur terre, il y a vraiment de la marge ! :-D

On pourrait appelé ça du sur-peakisme : dépasser les fossiles (ils ne seront plus utilisés à terme), contrairement aux terreplatisme, mais en augmentant (ou maintenant) quand même la consommation énergétique, grace aux ENR.
Ou alors du renouvelisme.
Ou alors du forumo-tartino-plein-de-grosses-imagisme. :D
Ou du cycle-isme
Ou encore du sun-isme.
:-D
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 oct. 2007, 08:05

Transparence a écrit :
GillesH38 a écrit :Dans l'ensemble, Transparence, tu me sembles etre victime d'un "terraplatisme des renouvelables" , c'est à dire ne pas réaliser que tout processus a des limites physiques, et que ce n'est pas parce qu'il est possible techniquement qu'il peut assurer n'importe quelle production quantitative....
L'humanité n'est absolulement pas confrontée à une limite d'ordre énergétique (dans une logique jancovicienne, je le pensais encore il y a encore quelques mois, j'étais convaincu que nous n'avions pas d'autres choix que de diminuer par 5 notre consommation énergétique, mais le solaire concentré a complètement changé la donne, mon paysage mental a complètement changé). La seule limite est de nature surfacique (préservation de la biodiversité, des écosystèmes sauvages etc.).
la division par 5 n'est necessaire qu'a cause des effets secondaires du CO2, il n'y a pas de limite physique non plus a la consommation energétique des fossiles, bien qu'il y ait des limites bien sur a leur quantité totale intégrée.

Mais il y a une limite que tu sembles ignorer totalement, c'est celle de la productivité humaine. N'importe quelle énergie, fossile ou renouvelable, a une productivité limite par être humain. Tu n'entretiens pas une centrale de 1 GW dans ton jardin ! la société va donc trouver un compromis entre la proportion de l'économie consacrée à la production d'énergie, et celle consacrée à son utilisation. Cette répartition se fait naturellement par le coût, la production d'énergie etant elle-même une activité économique rémunérée. C'est l'équilibre production-consommation qui va fixer la quantité totale produite par habitant.

Evidemment cet équilibre peut avoir des variations locales importantes suivant le niveau de technicité de la population, il va évoluer avec les découvertes, etc... mais globalement il est contraint par les connaissances techniques et les disponibilités naturelles.

La question que je pose, c'est pourquoi cet équilibre reprendrait-il la même valeur avec des techniques drastiquement différentes? je ne vois aucune raison pour qu'une société fondée sur des renouvelables redonne la même consommationd'énergie par habitant qu'une société fondée sur des fossiles (le passage inverse s'est accompagné d'une multiplication par plusieurs dizaines de l'énergie consommée par habitant ! )

Tu parles de cycles, et la on est bien d'accord : c'est justement pour ça que la croissance indéfinie est impossible. Il y a un gros contresens dans l'interprétation de la croissance économique occidentale : on s'est mis à penser que c'etait un état naturel et soutenable éternellement, alors qu'il ne s'agissait que d'une période de transition entre la société agricole traditionnelle et la société basée sur les fossiles, atteignant un état asymptotique (ce qui explique que la croissance s'est considérablement ralentie depuis les trente glorieuse). Mais penser que la fin du cycle des fossiles ne s'accompagnera d'aucun changement de vie me semble assez illogique; encore une fois la société sans fossile n'aura rien à voir avec l'actuelle.

Fais un effort d'imagination : transportes-toi en Afrique et essaie de construire tout ce que tu proposes, des centrales CSP, des lignes HVDC, voire des centrales à fusion ou des centrales solaires spatiales sans utiliser le moindre fossile, ni gaz, ni charbon, ni pétrole, donc avec juste de l'huile de coude, du bois, de la pierre, et des minerais (oublions momentanément qu'ils vont aussi s'épuiser, ceux la).

Franchement ca te parait ne poser aucun probleme????

Quand tu dis que tout cela est chiffré, où as tu vu le moindre début d'ébauche de chiffrage d'un projet industriel qui tienne compte explicitement de l'absence totale de fossiles dans la construction de l'installation ? c'est tellement loufoque que personne n'imagine même cela ! et pourtant c'est bien ce que devra faire l'humanité dans quelques siècles.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 14 oct. 2007, 12:44

Salut Transparence, tu es au Mexique ?
J'ai pas trop le temps de poster... mais quand même :

Transparence a écrit :
Quelle (s) Loi (s) ?

Thermodynamiques.

La création d'ordre est possible globalement sur la Terre, grâce au flux solaire. La question est de savoir si la biosphère était optimale sur ce plan avant le néolithique. Si c'est le cas, cela signifie que notre action humaine se fera, lorsque nous serons passés au tout ENR, au détriment non seulement du reste mais de l'ensemble. Dans ce cas là une décrue de la démographie et/ou du niveau de vie s'amorcera.
Transparence a écrit : Tu as une vision finaliste du monde...
Tu le sais bien, cette façon de présenter les choses est un raccourci.
Ceci dit, les découvertes récentes en épigénétique expliquent un comportement finaliste dans certains cas : transmission de certains caractères acquis par un individu à cause de son comportement et non pas seulement à cause de mutations aléatoires avantageuses au niveau de l'espèce. Je sais que cette petite renaissance de Lamarck était jusque là tabou mais les articles publiés dans des revues scientifiques à commités de lecture sont là pour l'attester.

Bonne chance dans ta croisade pro ENR.
Je me suis financièrement fait suffisamment avoir sur un projet lié au ENR pour me rendre compte que les freins sont plus politiques (merci la droite :smt077 ) qu'industriels, du moins au début.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 14 oct. 2007, 15:55

Lo a écrit :Salut Transparence, tu es au Mexique ?
Oui ;)
Lo a écrit :Thermodynamiques. La création d'ordre est possible globalement sur la Terre, grâce au flux solaire. La question est de savoir si la biosphère était optimale sur ce plan avant le néolithique. Si c'est le cas, cela signifie que notre action humaine se fera, lorsque nous serons passés au tout ENR, au détriment non seulement du reste mais de l'ensemble. Dans ce cas là une décrue de la démographie et/ou du niveau de vie s'amorcera.
Je ne comprends pas ton explication.
Tu le sais bien, cette façon de présenter les choses est un raccourci.
ok
Bonne chance dans ta croisade pro ENR.
Je me suis financièrement fait suffisamment avoir sur un projet lié au ENR pour me rendre compte que les freins sont plus politiques (merci la droite :smt077 ) qu'industriels, du moins au début.
Oui, l'obstacle principal est politique (à "droite" comme à "gauche").

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 14 oct. 2007, 16:01

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Gilles : il est en général peu probable que deux choses différentes touchant au même domaine soient, comme par hasard, indifféremment interchangeables.

Le piano et le clavecin sont tous deux des instruments à clavier mais ils ne permettent pas du tout de faire les mêmes choses. Par exemple, toutes les pièces pianistiques qui reposent sur des effets de résonances sont injouables au clavecin, faute de pédale sur celui-ci !

Transparence a écrit un peu plus haut que "les moteurs thermiques seront remplacés par des moteurs électriques". Une phrase comme celle-ci me semble trop affirmative. C'est juste une hypothèse ! Sans compter que si l'on songe aux avions et aux bâteaux, il n'est pas interdit d'être un minimum circonspect !

Même dans le cas des voitures, il n'est pas évident que tous les modèles thermiques puissent être remplacés par autant de modèles électriques.

Considérons une pièce toute simple d'un véhicule thermique : le réservoir. C'est techniquement assez simple à réaliser, cela ne demande pas énormément de matières premières, le coût de production est faible et la durée de vie remarquable : il s'agit d'une pièce très très fiable !

Avec un véhicule électrique, en l'état des connaissances actuelles, les propriétés du contenant de l'énergie sont loin d'être les mêmes : les batteries sont techniquement moins simples à réaliser, elles demandent nettement plus de matières premières, le coût de production est bien plus élevé et la durée de vie est un vrai problème. Au niveau de l'utilisation, le temps de recharge est plus long et l'autonomie moindre. En outre les batteries sont plus lourdes qu'un réservoir avec son plein.

A l'inverse, il faut aussi reconnaître qu'un moteur électrique a une longévité nettement supérieure à un moteur thermique et que le coût de l'entretien est sans commune mesure.

A l'échelle de plusieurs centaines de millions de modèles, comment de telles différences pourraient être sans conséquences tant au niveau du mode de production que des modalités d'utilisation ? Le résultat sera peut-être mieux que ce qu'il est aujourd'hui, mais ayons au moins conscience qu'il sera différent !

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 14 oct. 2007, 16:16

GillesH38 a écrit : La question que je pose, c'est pourquoi cet équilibre reprendrait-il la même valeur avec des techniques drastiquement différentes? je ne vois aucune raison pour qu'une société fondée sur des renouvelables redonne la même consommationd'énergie par habitant qu'une société fondée sur des fossiles (le passage inverse s'est accompagné d'une multiplication par plusieurs dizaines de l'énergie consommée par habitant ! )
L'éolien (à part les moulins), le solaire concentré, le solaire photovoltaïque, la géothermie, l'énergie houlomotrice, l'hydrolien n'étaient pas développées avant le passage aux fossiles. On n'avait pas recours à l'électricité. On utilisait principalement le bois comme source d'énergie.

Ta question devient : une société fondée uniquement sur du bois peut-elle fonctionner de la même manière que la société actuelle fondée sur les fossiles ? La réponse est clairement non.
Tu parles de cycles, et la on est bien d'accord : c'est justement pour ça que la croissance indéfinie est impossible.
Concernant le soleil, ce cycle a une durée de 10 milliards d'années.
Fais un effort d'imagination : transportes-toi en Afrique et essaie de construire tout ce que tu proposes, des centrales CSP, des lignes HVDC, voire des centrales à fusion ou des centrales solaires spatiales sans utiliser le moindre fossile, ni gaz, ni charbon, ni pétrole, donc avec juste de l'huile de coude, du bois, de la pierre, et des minerais (oublions momentanément qu'ils vont aussi s'épuiser, ceux la). Franchement ca te parait ne poser aucun probleme????
C'est comme si tu disais à une homme nu et sans outils et sans nourriture de constuire une téléphone portable : c'est absurde. Aujourd'ui, les fossiles, c'est la quasi totalité de la conso énergétique mondiale.

En premier lieu il convient de construire les outils (les centrales solaires, les cables etc.), et on peut le faire rapidement en utilisant la force des fossiles (cela serait beaucoup plus lent sans les fossiles). Une fois le système en place, sa propre production permet son auto-maintien.
Quand tu dis que tout cela est chiffré, où as tu vu le moindre début d'ébauche de chiffrage d'un projet industriel qui tienne compte explicitement de l'absence totale de fossiles dans la construction de l'installation ?
Pétrole, charbon et gaz (surtout charbon d'ailleurs), on en a encore pour un bon moment, pour plusieurs décennies. Il est donc tout à fait pertinent de s'appuyer sur cette base réaliste.
c'est tellement loufoque que personne n'imagine même cela ! et pourtant c'est bien ce que devra faire l'humanité dans quelques siècles.
Tu soulève un point central : le temps. Il nous faut effectivement anticiper, construire le nouveau système énergétique tant que l'actuel fonctionne car, sans lui, cela sera très lent.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 14 oct. 2007, 16:29

fab a écrit :Le piano et le clavecin sont tous deux des instruments à clavier mais ils ne permettent pas du tout de faire les mêmes choses.
Un piano électrique fonctionne avec de l'électricité, que cette électricité soit d'origine fossile, nucléaire ou solaire.
Transparence a écrit un peu plus haut que "les moteurs thermiques seront remplacés par des moteurs électriques". Une phrase comme celle-ci me semble trop affirmative. C'est juste une hypothèse ! Sans compter que si l'on songe aux avions et aux bâteaux, il n'est pas interdit d'être un minimum circonspect !
Il est souhaitable de réserver les biocarburants (densité énergétique massique et volumique élevée) pour les gros enngins, camions, tracteurs, avions etc.

Microalgues, Jatropha, Pongamia etc.
Même dans le cas des voitures, il n'est pas évident que tous les modèles thermiques puissent être remplacés par autant de modèles électriques.
Au niveau transport, je pense qu'il nous faut nous diriger ves des tranports urbains collectifs électriques performants. Ce qui ne veut pas dire supprimer la voiture par ailleurs.
Avec un véhicule électrique, en l'état des connaissances actuelles, les propriétés du contenant de l'énergie sont loin d'être les mêmes : les batteries sont techniquement moins simples à réaliser, elles demandent nettement plus de matières premières, le coût de production est bien plus élevé et la durée de vie est un vrai problème. Au niveau de l'utilisation, le temps de recharge est plus long et l'autonomie moindre. En outre les batteries sont plus lourdes qu'un réservoir avec son plein.
Tesla Motors progresse vraiment dans ce domaine.
A l'inverse, il faut aussi reconnaître qu'un moteur électrique a une longévité nettement supérieure à un moteur thermique et que le coût de l'entretien est sans commune mesure.
Zéro émissions CO2, pas de polluants dangereux pour la santé, pas de bruit.
A l'échelle de plusieurs centaines de millions de modèles, comment de telles différences pourraient être sans conséquences tant au niveau du mode de production que des modalités d'utilisation ? Le résultat sera peut-être mieux que ce qu'il est aujourd'hui, mais ayons au moins conscience qu'il sera différent !
C'est une évidence que cela sera différent etant donné qu'il s'agit d'un changement, du passage d'un moteur thermique a un moteur électrique. Mais au final, la possibilité de se déplacer (c'est cela l'essentiel) sera identique. Notre niveau de vie, notre liberté de nous déplacer, sera préservé.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 oct. 2007, 18:21

Transparence a écrit :
Tu parles de cycles, et la on est bien d'accord : c'est justement pour ça que la croissance indéfinie est impossible.
Concernant le soleil, ce cycle a une durée de 10 milliards d'années.
et concernant les civilisations, et les réserves de fossiles, quelques siècles.
Fais un effort d'imagination : transportes-toi en Afrique et essaie de construire tout ce que tu proposes, des centrales CSP, des lignes HVDC, voire des centrales à fusion ou des centrales solaires spatiales sans utiliser le moindre fossile, ni gaz, ni charbon, ni pétrole, donc avec juste de l'huile de coude, du bois, de la pierre, et des minerais (oublions momentanément qu'ils vont aussi s'épuiser, ceux la). Franchement ca te parait ne poser aucun probleme????
C'est comme si tu disais à une homme nu et sans outils et sans nourriture de constuire une téléphone portable : c'est absurde. Aujourd'ui, les fossiles, c'est la quasi totalité de la conso énergétique mondiale.
n'empeche que eux on les a bien développés à partir de rien ! avec les fossiles, tu peux tout faire, y compris leur propre extraction. Ils sont autosuffisants. Pour le moment, rien ne prouve que c'est le cas des renouvelables, à part leur utilisation dans les installations traditionnelles (moulins à eau et à vent en bois par exemple). Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que je n'en connais aucun exemple, et que les calculs de coûts sont tous faits dans une société nageant dans les fossiles, qui sont abondamment utilisés à tous les stades de leur fabrication et de leur transport. DOnc le coût veut dire quelque chose si on développe un pouillème de renouvelables dans une infrastructure à base de fossiles, mais il ne veut strictement rien dire du tout si on se met à vouloir les remplacer complètement !

si tu reflechis un peu, tu verras que les énergies non fossiles ne sont pour le moment que des multiplicateurs potentiels de fossiles, c'est à dire que tu peux avoir interêt à investir 1 unité de fossile dans la construction d'une centrale (nucléaire, éolienne, solaire) pour recueillir X unités (si X>1). Mais comme les usages des énergies ne sont pas interchangeables, et qu'a part les biocarburants, ça ne produit le plus souvent que de l'électricité, ça ne signifie pas qu'ils soient auto-consistants, qu'ils pourraient etre produits qu'avec eux même. Ca ne veut bien sur pas dire qu'ils ne sont pas interessants, ne serait-ce que pour prolonger un peu notre chère civilisation industrielle à laquelle nous sommes tant attachés ! mais ça ne veut pas dire nécessairement qu'ils seront une solution de remplacement à leur épuisement ...;
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 14 oct. 2007, 18:47

Un petit graphique pour notre ami Transparence vaudra peut être mieux qu'un bon vieux discours.
Image
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 14 oct. 2007, 18:57

matthieu25 a écrit :Un petit graphique pour notre ami Transparence vaudra peut être mieux qu'un bon vieux discours.
http://www.theoildrum.com/files/ncmo01_0.gif
Il manque le solaire concentré sur ton poster (on indique juste le photovotaïque, pas le solaire concentré, c'est une grosse lacune compte-tenu de son potentiel) :

L'énergie solaire qui tombe sur 1km2 de désert pendant 1 an est équivalente à 1,5 millions de barils de pétrole (d'ailleurs le pétrole est une énergie solaire dérivée)

(1 baril = 159 litres)

Je te laisser calculer l'épaisseur de la couche pétrole que cela représente pour 1 an, puis pour 10ans :

23,8 cm en 1 an,
2 mètres 30 en 10 ans
238 mètres en 100ans
.... en 5 milliards d'années.... :shock:

Au secours, on se noie dans le pétrole du ciel ! :D

A présent, pour 1 an, cela fait quel volume pour une surface de désert égale à un carré de 30km de coté ?

Quelle est la surface des déserts dans le monde ?

Image
- La largeur de la flèche rouge n'est pas à l'échelle. Si c'était le cas, elle ne serait plus visible...
- La largeur de la flèche jaune ne tient pas compte du flux solaire au niveau des surfaces océaniques (2/3 de la surface du globe...)
Source : HelpSavetheClimate.com/solar
http://www.helpsavetheclimate.com/solar.html
Dernière modification par Transparence le 14 oct. 2007, 19:35, modifié 12 fois.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 14 oct. 2007, 19:01

Transparence, tu es le roi du désert.... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre