GillesH38 a écrit : maintenant, le coup du capitalisme libéral assurant le bonheur de l'humanité, on nous l'a deja fait non?
Jusqu'à juin 2007, dans la lignée de la réflexion de
Jean-Marc Jancovici, j'étais convaincu que les énergies renouvelables n'avaient pas le potentiel pour remplacer les énergies fossiles (pour que nous puissions maintenir le niveau de vie occidental), qu'une division par 5 de notre consommation énergétique était inévitable, et que nous n'avions pas d'autres choix que d'accepter le nucléaire et de modifier notre mode de vie dans la perspective de réduire les émissions de gaz à effet de serre face à la menace climatique.
La découverte du solaire à concentration, dont on parle incroyablement peu en France, de la technologie HVDC (Hight Voltage Direct Current), et de la Technologie Tesla Motors (voiture électrique) a complètement modifié ma facon de concevoir notre avenir énergétique, c'est à dire notre avenir tout court. Non seulement le solaire concentré à très largement le potentiel pour que l'intégralité de l'humanité puisse accèder au niveau de vie occidental (1% de la surface du Sahara en centale solaire est suffisant pour produire l'intégralité de l'électricité consommée aujourd´hui par l'humanité et le Sahara n'est pas le seul désert dans le monde), mais son coût est dès aujourd'hui très bas (8 à 10 centimes d'euros le kWh) et sera deux fois plus faible dans quelques années, parallèlement à la croissance du parc solaire mondial (effet d'échelle et d'apprentissage). Cela veut dire qu'il sera très prochaînement moins cher que le charbon et le nucléaire (4 centimes le kWh, sans compter le coût de la séquestration du carbone pour le charbon) ! La plupart des pays de la planète (à l'exception de la Russie, du Canada, de la Nouvelle Zélande, et des pays de l'Europe du nord ) sont baignés de soleil. C'est le cas en particulier des USA, de l'Inde, de la Chine, du Brésil, du Mexique et de l'Australie. Les états des USA qui ont mis en place une politique incitative vivent actuellement un véritable boom du solaire concentré. Idem en Espagne. Une fois franchie la ligne magique des 6-7 centimes d'euros le kWh, quand les aides ne seront plus nécessaires, cela sera l'avalanche des projets dans le monde entier.
L'humanité n'est pas confrontée à une limite énergétique. De plus nous disposons d'éléments essentiels en grande quantité : Si, Fe, Al etc., nous pouvons recycler pour les éléments moins abondants, les plantes capturent le carbone (Huiles, sucres, protéines) et la créativité humaine est sans limite. La grande force du vivant en général, et des hommes en particuliers, c'est leur capacité à lutter contre le courant entropique (2d principe de la thermodynamique : le désordre ne peut qu'augmenter) en utilisant l'énergie solaire ou ses dérivées, une énergie exogène dont le flux colossal ne s'éteindra que dans 5 milliards d'années, c'est à dire l'infini à l'échelle de temps de l'humanité. La seule limite, c'est la surface de la Terre et il est urgent de préserver les écosytèmes naturels à biodiversité élevée (récifs coraliens, forêtts tropicales, écosystèmes montagnards etc.), car quand une espèce animale ou végétale disparait, c'est pour toujours et c'est une énorme perte pour l'homme. Un moyen de faire face à ce problème surfacique est de valoriser les espaces désertiques. D'immenses zones désertiques peuvent être converties en oasis de vie pour les femmes et les hommes.
J'ai à présent un état d'esprit complètement différent, l'esprit du
capitalisme vert, et je fais le choix de mettre en avant les solutions plutôt que les problèmes.
Car il y a des solutions !
Le premier obstacle est politique, mais comme le dit si bien Al Gore,
la politique c'est recyclable : poussons au recyclage ! Le second c'est l'ignorance, mais la connaissance se partage.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"