[France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 17 oct. 2007, 10:21

Je suis d'accord avec la décroissance si c'est une décroissance des modes de vie mais pas dans le secteur des sciences et des techniques: je suis pour une décroissance de la consommation et pour une croissance de la technoscience.

Le problème c'est qu'on a besoin de la croissance (dans le sens traditionnel) pour accélérer la transition vers une société décroissante pour trouver les procédés durables râce au secteur de la recherche/développement.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 17 oct. 2007, 10:46

lavissan a écrit :je suis pour une décroissance de la consommation et pour une croissance de la technoscience.
Tu serais donc pour la biométrie, les OGM, le RFID implanté et/ou généralisé aux objets du quotidien (etc...) ?
La décroissance n'est pas contre la croissance ... des AMAP, par exemple. :D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 17 oct. 2007, 11:01

Alter Egaux a écrit :
lavissan a écrit :je suis pour une décroissance de la consommation et pour une croissance de la technoscience.
Tu serais donc pour la biométrie, les OGM, le RFID implanté et/ou généralisé aux objets du quotidien (etc...) ?
La décroissance n'est pas contre la croissance ... des AMAP, par exemple. :D
Oui ! si tu as un doute là-dessus, je t'invite à visiter mon labo d'idées sur l'auto du futur (http://www.LACPA.fr).

Disons que je suis pour la recherche dans tous les domaines (nucléaires, OGM, Tic...), et pour leur vulgarisation au plus grnd nombre pour que le peuple puisse prendre les bonnes décisions.

Je suis contre l'obscurantisme, c'est à dire, une science, une recherche, un développement qui se feraient à l'abri des regards et de la compréhension du peuple.

C'est pour ça que je suis si viscéralement opposé à J Bové parce qu'il a osé s'attaquer à des chercheurs.

Je suis très favorable à un site comme oléocène parce qu'il donne à voir au plus grand nombre un débat d'experts: je suis pour la démocratisation de la science, par pour sa diabolisation !
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 17 oct. 2007, 11:08

je suis si viscéralement opposé à J Bové parce qu'il a osé s'attaquer à des chercheurs.
A vouloir chercher la merde on la trouve.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 17 oct. 2007, 11:17

transhuman a écrit :
Finalement pour l'instant la commission Attali c'est Hortefeux qui rencontre Katrina ( le cyclone ) pour célébrer le baron Haussman ( celui qui a redessiné les avenues de Paris pour que l'armée puisse controler les foules )
Attali serait donc un homme du passé... sa vison du futur est 1984 :cry:

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 17 oct. 2007, 11:43

lavissan a écrit :
Alter Egaux a écrit :
lavissan a écrit :je suis pour une décroissance de la consommation et pour une croissance de la technoscience.
Tu serais donc pour la biométrie, les OGM, le RFID implanté et/ou généralisé aux objets du quotidien (etc...) ?
Oui ![...]
Disons que je suis pour la recherche dans tous les domaines (nucléaires, OGM, Tic...), et pour leur vulgarisation au plus grand nombre pour que le peuple puisse prendre les bonnes décisions.
Penses tu te faire implanter une RFID bientôt et manges tu des aliments OGM quotidiennement et volontairement ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 17 oct. 2007, 12:04

Alter Egaux a écrit :
lavissan a écrit :
Alter Egaux a écrit : Tu serais donc pour la biométrie, les OGM, le RFID implanté et/ou généralisé aux objets du quotidien (etc...) ?
Oui ![...]
Disons que je suis pour la recherche dans tous les domaines (nucléaires, OGM, Tic...), et pour leur vulgarisation au plus grand nombre pour que le peuple puisse prendre les bonnes décisions.
Penses tu te faire implanter une RFID bientôt et manges tu des aliments OGM quotidiennement et volontairement ?
Pfff... :evil:

Ëtre favorable à la recherche sur les OGM ou à la recherche sur les RFiD ou à la recherche sur le nucléaire ne signifie pas que je veux manger des hamburger avec du poulet aux oGM avec une puce Rfid dans le bras cuit à l'électricité nucléaire !

Apprenez à distinguer entre la science et ses applications !

Je veux favoriser toutes les connaissances dans tous les domaines partagés par un maximum d'individus pour que les décisions collectives se fassent dans le bon sens en connaissance de cause.

Je hais l'obscurantisme scientifique même habillé de la bonne cause de la défense de l'environnement. La défense de l'environnement est elle-même uns science qui s'appelle "écologie".
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 17 oct. 2007, 13:51

lavissan a écrit : Apprenez à distinguer entre la science et ses applications !
Qui parle de science ?
On parle bien de technosciences (RFID et OGM).
lavissan a écrit : Ëtre favorable à la recherche sur les OGM ou à la recherche sur les RFiD ou à la recherche sur le nucléaire ne signifie pas que je veux manger des hamburger avec du poulet aux oGM avec une puce Rfid dans le bras cuit à l'électricité nucléaire !
Petit problème à ton raisonnement : on ne parle plus depuis longtemps de la recherche, mais d'une industrie OGM par exemple dans quelques pays de grandes importances (US, Inde, Canada, etc...).
Et Bové, malgré ton incapacité à le reconnaitre, combat cette industrie.
Autre question : tu ne veux donc pas manger d'OGM volontairement. Alors à qui réserves tu ses aliments OGM ? Aux pauvres ?
Et les RFID ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 18 oct. 2007, 00:06

la croissance de la réflexion est nécessaire pour accélérer la transition vers une société décroissante en utilisation des ressources fossiles.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Attali sur France Inter

Message par Krom » 26 janv. 2008, 18:47

Je n'ai pas trouvé d'autres sujets sur Attali, alors je vais poster ça ici.
La Commission Attali a écrit : DÉCISION 163
Imposer par quotas la diversité dans les élections municipales,
régionales, nationales, européennes et syndicales.
Vous pensez qu'il faut combien de noirs et d'arabes au Parlement?

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Attali sur France Inter

Message par Seiya » 26 janv. 2008, 22:36

Il ne s'agit pas plutôt d'une diversité des partis ?
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Attali sur France Inter

Message par Krom » 26 janv. 2008, 22:41

Hum, je ne crois pas que ce soit la diversité politique qui soit visée (pour celle-ci, la proportionnelle me semble largement plus indiquée.)
La Commission Attali a écrit : ASSOCIER DAVANTAGE LES MINORITÉS À LA DÉCISION
OBJECTIF Assurer une égalité réelle des citoyens
La France souffre d’une sous-représentation des minorités dans
ses organes de décision. Elles ont très peu de représentants de
haut niveau dans la haute administration, l’armée, la diplomatie.
DÉCISION 163
Imposer par quotas la diversité dans les élections municipales,
régionales, nationales, européennes et syndicales.
Faute d’autres moyens efficaces, les quotas apparaissent nécessaires
pour surmonter les résistances de la société à représenter la
diversité du pays.
Le rapport en PDF.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Attali sur France Inter

Message par tolosa » 27 janv. 2008, 08:22

Distinguer science et application dest une fumisterie ou relève d'un certain idéalisme sans rapport avec l'état actuel du monde.
Comme le dit très bien alter, les OGM constituent aujourd'hui une industrie qui a besoin de la recherche pour se développer encore. La question n'est pas de savoir si tu voudras manger OGM ou t'implanter des puces RIFD, mais si tu pourras t'y opposer. Et cela ne me permet pas du tout certain.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Attali sur France Inter

Message par Cassandre » 27 janv. 2008, 17:12

Je signale ici l'article d'Eric à propos du rapport Attali, sur le blog Oléocène :
http://blog.oleocene.org/index.php/2008 ... ort-attali

:D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Attali sur France Inter

Message par Turanil » 27 janv. 2008, 22:56

Mais la "croissance" qu'est-ce que c'est en réalité ?! J'ai l'impression qu'il s'agit avant tout de l'excuse pour continuer sans le remettre en cause, de ce système ou une minorité capte la richesse produite par la majorité. La croissance est attendue pour compenser la perte des emplois due au fait que la part des revenus du travail diminue perpetuellement au profit des revenus du capital. La croissance est attendue pour compenser un système ou règnent les inégalités.

On pourrait probablement avoir une société où les besoins de chacun ainsi qu'un certain confort seraient satisfaits, avec une bonne qualité de vie, sans nécessité de croissance. MAIS VOILA, cela impliquerait un monde ou chacun est payé pour son travail, ou l'on n'achète plus à crédit, et où l'enrichissement invraisemblable d'une minorité de milliardaires serait impossible. Et ça, ça ne sera pas possible avant que le système n'ait implosé en vol de façon dramatique. Pour notre plus grand malheur... :-(
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Répondre