Que l'on apprécie (ou pas) l'homme Sarkozy, le Grenelle de l'environnement est un modèle de démocratie et de gouvernance. La consultation a été large : ONGs, syndicats, entreprises, administrations, collectivités.Iguane a écrit :Tiens, vous avez encore un roi, en France : "je veux", qu'il dit, et non pas "nous voulons" qui semblerait plus approprié dans un Etat démocratique car associant ses conseillers et le gouvernement dans son ensemble.Transparence a écrit : Voici la position de Sarkozy sur le nucléaire en France :
Extrait du discours au Grenelle de l'environnement :
Je veux](...) Même si je ne veux pas (...) Je reprendrai les principes que vous proposez, notamment le principe de transparence. (...) je veux engager un programme national des énergies renouvelables (...) Je veux faire de la France le leader des énergies renouvelables,.
Grenelle de l'Environnement Octobre-2007 et suite ...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Transparence
- Gaz naturel
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
- Cassandre
- Modérateur
… élémentaire mon cher Watson, mais il n'y a que les français qui ne le voient pas !Iguane a écrit :je voulais juste souligner que le Président semble concentrer beaucoup (trop) de pouvoir en France.

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- mobar
- Hydrogène
La question de la concentration du pouvoir doit être mis en perspective avec la volonté d'agir.Cassandre a écrit :… élémentaire mon cher Watson, mais il n'y a que les français qui ne le voient pas !Iguane a écrit :je voulais juste souligner que le Président semble concentrer beaucoup (trop) de pouvoir en France.
Concentrer du pouvoir pour prendre des mesures qui vont dans la bonne direction et beaucoup plus profitable que la dilution du pouvoir dans des instances qui sont en état de mort clinique!

L'ancien Président nous à fait de beaux discours sur la fracture sociale et la maison qui brule ... et pendant 12 ans de présence au plus haut niveau du pouvoir il a pas fait grand chose.
Faut savoir ce qu'on préfére, des discours lénifiants ou des discours et des actions qui enclencheront un vrai changement.
Même avec beaucoup de pouvoir, un Président d'un pays de nazes ne fera rien, une partie du boulot devra être fait par les citoyens. Si ceux ci restent sur leur cul à se lamenter ou a ramer à contrecourant il se passera rien!
Aide toi le ciel t'aideras!
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche " disait déja Audiard dans "Un taxi pour Tobrouk"
Dernière modification par mobar le 29 oct. 2007, 10:48, modifié 2 fois.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Le PDF du discours de Sarkozy au Grenelle
Trouvé ici : http://www.elysee.fr/documents/index.ph ... 85&lang=fr
Petite remarque : Sarkozy pour la première fois a personnalisé l'accueil du site officiel par sa photo, montrant bien une personnalisation de la fonction élyséenne. L'Elysée Avant et Après :
Avant :

Après :

Comme dit Marianne, il y a de la vraie graine de dictateur.
Trouvé ici : http://www.elysee.fr/documents/index.ph ... 85&lang=fr
Petite remarque : Sarkozy pour la première fois a personnalisé l'accueil du site officiel par sa photo, montrant bien une personnalisation de la fonction élyséenne. L'Elysée Avant et Après :
Avant :

Après :

Comme dit Marianne, il y a de la vraie graine de dictateur.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- Transparence
- Gaz naturel
Et si on parlait des idées, des mesures qui ont émergé du Grenelle ? 

J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
- energy_isere
- Modérateur
Globalement, ce machin peut devenir un succès, pour autant que ce qui y a été promis soit appliqué dans les temps impartis.Krom a écrit :Globalement, ce machin peut devenir un succès, pour autant que ce qui y a été promis soit appliqué.Transparence a écrit :Et si on parlait des idées, des mesures qui ont émergé du Grenelle ?
- Aquafiestas
- Kérogène
-
- Hydrogène
Très juste, tiens.energy_isere a écrit :Globalement, ce machin peut devenir un succès, pour autant que ce qui y a été promis soit appliqué dans les temps impartis.Krom a écrit :Globalement, ce machin peut devenir un succès, pour autant que ce qui y a été promis soit appliqué.Transparence a écrit :Et si on parlait des idées, des mesures qui ont émergé du Grenelle ?
-
- Condensat
Comment peut-on s'extasier devant une taxe camions qui évite soigneusement les autoroutes ?
Ceux qui ont roulé ne serait-ce qu'une fois de Lille à Lyon sur autoroute en semaine savent à quel point l'autoroute est désormais une longue chaine de camions ininterrompue...
Quand à l'écotaxe, il eut été bien plus simple et efficace de créer une surtaxe directement sur les carburants (avec une pondération selon le CO2 émis par litre en fonction du carburant), ainsi le principe "pollueur/payeur" eut été observé, et indirectement cela aurait pesé sur les voitures les plus émettrices.
Mais non.
Cela dit, je salue l'excellente opération de communication
Ceux qui ont roulé ne serait-ce qu'une fois de Lille à Lyon sur autoroute en semaine savent à quel point l'autoroute est désormais une longue chaine de camions ininterrompue...
Quand à l'écotaxe, il eut été bien plus simple et efficace de créer une surtaxe directement sur les carburants (avec une pondération selon le CO2 émis par litre en fonction du carburant), ainsi le principe "pollueur/payeur" eut été observé, et indirectement cela aurait pesé sur les voitures les plus émettrices.
Mais non.
Cela dit, je salue l'excellente opération de communication

Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
- Cassandre
- Modérateur
… ouais, mais avec un détourage pourri ! (la République fout l'camp mon bon msieur, même pas les moyen de payer un bon retoucheur…)Alter Egaux a écrit :Comme dit Marianne, il y a de la vraie graine de dictateur.

• regarder Oléocène •
- Transparence
- Gaz naturel
C’était le premier point du Pacte écologique, qu’avaient signé Nicolas Sarkozy, François Bayrou, etc.
Cela reste la première mesure proposée au Grenelle par la Fondation Nicolas Hulot (FNH).
Mais qu’en fera le Grenelle de l’environnement ?
Jean-Marc Jancovici, qui avait conseillé sur le sujet François Bayrou et Nicolas Hulot, le dit au journal Metro : il voit là le point-clé du "succès" ou de "l’échec : … quand on a un problème, il faut monter le prix du problème plus vite que le pouvoir d’achat. Ou bien il sortira du Grenelle l’idée qu’on doit donner un prix croissant au problème et on pourra parler de succès, ou bien on en sortira avec juste des mesures techniques, même ambitieuses, et cela ne suffira pas.
Nous avons un mauvais système économique aujourd’hui : il ignore le vrai prix des hydrocarbures, qui ne se renouvellent pas, et perturbent le climat avec une facture - élevée - à payer plus tard. Un bon système économique doit tenir compte de l’environnement. Quand on parle de ressources, le début de la zone d’ombre, c’est-à-dire le moment au-delà duquel il devient très difficile de savoir si la stabilité va rester ou pas, c’est 2015/2020, ce qui est très proche."
http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve235
- rico
- Hydrogène