en taux de change officiel, si, le dollar vaut de moins en moins d'euros ! Mais il n'y a pas d'inflation galopante aux US ! ce qui fait que le Big Mac aux US coute de moins en moins cher pour un européen. Mais ca ne correspond pas à un changement de niveau de vie des américains, parce que leur salaire baisse dans les mêmes proportions, du moins tant qu'ils n'importent pas l'inflation des matières premières : donc la dévaluation du dollar ne correspond pas à une vraie baisse de niveau de vie.tuco a écrit :il est impossible que le dollar vaille moins d'euros, c'est même l'inverse qui va arriver
De même quand on apprend que le salaire moyen en Chine vaut 100 euros par exemple, il faut tenir du compte que la nourriture est aussi bien moins chère : le taux de change est donc sous-évalué.
Bref le taux de change ne représente pas la réalité des niveaux de vie. Il est soumis à de la spéculation, des politiques artificielle de dévaluation ou au contraire de soutien à des monnaies fortes. L'indice Big Mac est le facteur correcteur à appliquer pour corriger de ces écarts, en prenant comme principe qu'un etalon (ici le Big Mac) coûte la même chose pour tout le monde.
[/quote]
l'indice big mac, je trouve pas ça clair. Je préfererais un indice nombre de bic mac/salaire horaire médian
mais bon, comme toutes les stats intéressantes, je suis sûr que c'est introuvable sur le net
si c'est trouvable bien sur ! c'est plus ou moins ce que mesure le PIB en PPA (enfin c'est l'inverse). En fait il suffit de diviser le salaire moyen par le prix local du Big Mac, le tout en monnaie locale. il n'y a meme pas besoin d'indice Big Mac qui n'est utile que si on veut tout ramener en $.
Je ne sais pas si un tableau existe tout fait mais ces données sont certainement disponibles.
Bref, l'indice Big Mac ne mesure aucunement la richesse du pays, juste le caractère sous-évalué ou surévalué de sa monnaie par rapport au $ . Ce n'est qu'un des facteurs a prendre en compte pour évaluer la richesse "réelle", mais bon comme le PIB il a aussi un certain arbitraire....