Citer des articles dans la légalité

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jeanuel
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2007, 14:57

Scandaleux

Message par jeanuel » 30 oct. 2007, 08:19

Juste une petite remarque : on ne site pas un article in extenso. C'est illégal sans l'accord explicite de l'auteur. On fait un lien (c'est également illégal, mais c'est plus correct).

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3483
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Scandaleux

Message par Glycogène » 30 oct. 2007, 10:23

jeanuel a écrit :On fait un lien (c'est également illégal, mais c'est plus correct).
Un lien est illégal ? :-D :-D :-D
Faut arrêter de fumer !

Avatar de l’utilisateur
jeanuel
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2007, 14:57

faire n'importe quoi...

Message par jeanuel » 30 oct. 2007, 11:17

Faire un lien "profond" directement sur du contenu n'est pas admis. Voir par exemple : http://web.developpez.com/faq/webmarket ... refillegal (oui, oui, je sais, ce lien entre dans ce cadre)

Il y a eu des procès il y a quelques années. Et encore récemment google à été l'objet de poursuites. Il faut normalement toujours l'accord de l'éditeur du contenu.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 30 oct. 2007, 11:21

c'est exact le lien profond n'est pas admis
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3483
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 30 oct. 2007, 11:28

Pour les liens profonds, c'est-à-dire les pages non accessibles directement depuis la page d'accueil, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du webmaster. Sinon, de tels liens sont considérés comme une action déloyale, parasitaire dénaturant l'image du site cible et une appropriation du travail d'autrui.
Ah ouais...
Donc internet en entier est illégal !
Car je ne connais pas de site avec seulement des liens vers des pages d'accueil, et je doute que ceux qui les ont mis aient pris la peine de demander l'accord du webmaster du site cible...
En plus ces liens sont inutiles : si on annonce dans un blog qu'il y a une discussion intéressante sur oléocène, mais que l'on mette que le lien vers la page d'accueil, bonjour pour retrouver la discussion (je te préviens que le moteur de recherche du forum est tout pourrave, le mieux est de passer par google... mais on se fait alors complice de plagiat :-D )
De toute façon, y a-t-il une définition de la page d'accueil ? Suffit de dire que la page vers laquelle on pointe est la page d'accueil, et voilà ! (et que le site est plein de pages d'accueil, permettant plusieurs liens vers le même site).

Si un site fait c.... à cause d'un lien profond, il faut le boycoter : plus aucun lien vers ce site, il meurt rapidement, surtout si ce site n'est pas collaboratif.
Il faut bien comprendre qu'internet ne permet d"changer que de l'information, donc si on perd un site, on peut le remplacer facilement par un autre.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 oct. 2007, 11:49

A ce propos, un bug rigolo du site du Monde : si vous voulez accéder à un article du Monde vieux de plus de quelques jours, il faut payer si vous le cherchez avec le moteur de recherche du site.

Par contre, en faisant la recherche avec Google, vous y accédez gratuitement :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Re: faire n'importe quoi...

Message par DominiqueBoscher » 30 oct. 2007, 12:46

jeanuel a écrit :Faire un lien "profond" directement sur du contenu n'est pas admis.
En fait si... mais il ne faut pas utiliser l'effet "WRAPPER" qui consiste à intégrer du contenu externe à un site pour faire croire que ce contenu externe fait partie du site que vous visitez.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3483
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 30 oct. 2007, 13:18

Non non, relis ma citation : il ne faut pas wrapper, mais aussi seulement pointer vers une page.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 30 oct. 2007, 14:06

En fait je travaille depuis le début du siècle sur internet et je n'ai jamais eu écho d'une condamnation effective pour avoir placé un lien en référence sur un site.
De toutes façon, il n'y aurait que de très rares cas où on pourrait admettre qu'un lien puisse nuire au propriétaire de la page référencée. (exemple pour des pages perso)
De plus, avec la notion de PageRank et de Liens de popularité, un lien intervient dans le classement du référencement donc tout bénef d'être cité en lien.
Enfin, l'avantage d'interternet est que s'il y avait le moindre problème ou la plus petite nuisance il serait possible de supprimer le lien en quelques instants...

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 30 oct. 2007, 20:08

Tout ça c'est de la connerie de capitaliste...
Comme tu dis Dominique le fait remarquer, mettre un lien c'est de la pub, donc de l'argent pour Google ou le site en question... C'est juste de la pédanterie que de réclamer son nom, son accord, c'est du principe qui ne sert que l'égo à qui ont demande l'accord : un bon esprit bourgeois en somme...

Moi ça me rappelle ce que disait Picasso, qu'il était fier quand on lui volait une toile : en quelque sorte, c'est un honneur, car cela veut dire qu'il vaut quelque chose, financièrement mais surtout sentimentalement... Ca devrait être pareil pour tout le monde, mais si toutes les personnes sont connes, mais certaines plus que d'autres, pour paraphraser Orwell...

AAAAAAAAArg ça m'énerve de lire des choses pareilles...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 30 oct. 2007, 21:21

Tiennel a écrit :A ce propos, un bug rigolo du site du Monde : si vous voulez accéder à un article du Monde vieux de plus de quelques jours, il faut payer si vous le cherchez avec le moteur de recherche du site.

Par contre, en faisant la recherche avec Google, vous y accédez gratuitement :-D
Tu mets quels mots-clefs dans Google ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 oct. 2007, 21:23

tu fais la recherche de l'article sur le site, puis tu notes le titre de l'article qui t'intéresse et tu lances la recherche sur des mots-clés de l'article avec l'option site:www.lemonde.fr
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
jeanuel
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2007, 14:57

Message par jeanuel » 30 oct. 2007, 21:28

En même temps, si l'on ne respecte que les lois qui nous arrangent...

Mon propos initial concernait avant tout la copie intégrale d'un article qui est clairement de l'abus. Ensuite, la remarque sur les liens visait à sensibiliser sur le fait que le web lui même possède ses règles propres. Les liens sont tolérés... dans la mesure ou la "vicitime" considère qu'il en va de son intérêt ou qu'elle ne subit pas de préjudice. Dans le cas contraire, walou.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 30 oct. 2007, 21:30

Tiennel a écrit :site:www.lemonde.fr
Ha oui, parce qu'avec
site Le Monde : pétrole
je tombe sur Oléocène #-o

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 31 oct. 2007, 00:28

le but du woueb c'est de lier de pages...

Si vous voulez pas être lié, vous avez qu'à pas écrire de pages...

Ca me fait penser à l'exhibionniste qui se pointe à la sortie de l'école et qui dit" si vous regardez mon zizi, vous risquez d'être poursuivi pour outrage à la loi sur le copyright".

Non mais des fois, il faut aussi arrêter de dec...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre