[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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MathBreizh
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Message par MathBreizh » 06 nov. 2007, 17:13

Krom a écrit :Enfin, le président a demandé au ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier, d'élaborer avec la profession, "dans les trois mois", un "mécanisme durable qui intègre le coût du gazole dans le prix du poisson vendu à l'étal".[/i]

Espérons que la dernière mesure soit vite mise en place et démolisse cette aberration économique qui est de détruire une ressource avec les subventions étatiques.
Je pense surtout que ça va se traduire par une explosion du braconage côtier avec filets et casiers non enregistrés...

D'ailleurs ces salauds de touristes ont déjà lessivé Trébeurden de ses fruits de mer : La population de crabes, crevettes, bigorneaux, palourdes et coques a été complêtement massacrée par une horde de camping-caristes qui trouvaient ça plus rentables que d'aller au super-marché !...

Je gueule parce que ces imbéciles "oublient" en général de remettre les pierres comme elles étaient après les avoir retournées, mais autrement ça montre témoigne d'une évolution : La bouffe se fait chêre au point d'encourager un nombre de plus en plus important de personnes à aller la récupérer de leurs propres mains...

Bien entendu c'est très mauvais pour les espêces victimes de ces légions de gourmets... Mais je pense que la situation va rapidement empirer quand les riverains vont se mettre à traquer le poison qui reste dans la région avec pleins de casiers et de filets non déclarés...
Le braconnage d'ormeaux devraient également reprendre assez rapidement à ce train là...

Ca aussi ça fait gueuler les professionnels... Quant aux écologistes, inutile d'en parler...
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Message par Lo » 06 nov. 2007, 17:47

MathBreizh a écrit : Les demies portions sont en général rapidement tuées par l'Océan...
Il n'y a pas que l'océan qui compte des marins bourrus, il y a aussi la mer Méditerranée. Un certain Mourad Kahoul (copain de Gaudin), pêcheur et syndicaliste marseillais qui traite tous ses adversaires d'enculés a repoussé le rainbow warrior 2 de greenpeace des eaux marseillaises (quel courage :-D ).

Tenez, bretons, celui-là on vous le laisse ! :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Lo le 06 nov. 2007, 17:52, modifié 1 fois.

Jean-Luc
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Message par Jean-Luc » 06 nov. 2007, 17:52

Krom a écrit : Autre proposition formulé par M. Sarkozy lors de sa rencontre avec les pêcheurs, un "plan de sauvegarde" pour moderniser les moteurs des bateaux de pêche "afin de réduire leur consommation en gazole".

hin hin hin, voila les détails exclusifs du plan de modernisation des bateaux de pêche :

Image


réduction de la consommation de pétrole garantie

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Message par MathBreizh » 06 nov. 2007, 18:41

Lo a écrit :
MathBreizh a écrit : Les demies portions sont en général rapidement tuées par l'Océan...
Il n'y a pas que l'océan qui compte des marins bourrus, il y a aussi la mer Méditerranée. Un certain Mourad Kahoul (copain de Gaudin), pêcheur et syndicaliste marseillais qui traite tous ses adversaires d'enculés a repoussé le rainbow warrior 2 de greenpeace des eaux marseillaises (quel courage :-D ).

Tenez, bretons, celui-là on vous le laisse ! :lol: :lol: :lol:
Merci, mais ce genre de spéciment on en a ne plus savoir quoi en faire...
(Mais si, vous savez bien : C'est eux qui tirent au fusil sur les bateaux de leurs homologues Espagnols... :-D )

Même les Corses prennent les pecheurs Bretons pour des fous, c'est dire... :?
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Message par mobar » 06 nov. 2007, 19:18

Jean-Luc a écrit :
Krom a écrit : Autre proposition formulé par M. Sarkozy lors de sa rencontre avec les pêcheurs, un "plan de sauvegarde" pour moderniser les moteurs des bateaux de pêche "afin de réduire leur consommation en gazole".

hin hin hin, voila les détails exclusifs du plan de modernisation des bateaux de pêche :

Image


réduction de la consommation de pétrole garantie
Christine Lagarde sort de ce corps ! :smt077 :smt077 :smt077

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Message par MadMax » 06 nov. 2007, 22:39

Vous rigolez sur les voiles mais un bureau d'études bosse là-dessus actuellement (il y a une subvention de la collectivité).

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Message par ol57 » 07 nov. 2007, 08:02

Toute la difficulté des constructeurs automobiles consiste à compenser l'intelligence du conducteur par celle du moteur (Je ne sais pas qui...)

Jean-Luc
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Message par Jean-Luc » 07 nov. 2007, 09:19

mobar a écrit :
Christine Lagarde sort de ce corps ! :smt077 :smt077 :smt077
Ah non, la solution lagarde c'est ça :
Image

image trop large resizée par la modération ! Energy_isere

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Message par fuste23 » 07 nov. 2007, 09:21

En france, on a pas de pétrole mais on a pas de bonnes idées non plus :-D

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Message par bufo_72 » 07 nov. 2007, 12:12

Krom a écrit : ...
Enfin, le président a demandé au ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier, d'élaborer avec la profession, "dans les trois mois", un "mécanisme durable qui intègre le coût du gazole dans le prix du poisson vendu à l'étal".
C'est un peu comme la taxe carbone, non ?

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Message par fuste23 » 07 nov. 2007, 12:43

Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde, sarko à trouvé la solution, les marins retournent à la pêche.... Qui à dit que le pétrole chère posait problème?

On en reparlera dans quelques mois...
;)

Au tour de quelle profession de raler un peu? Les routiers?? Les taxis??

On va bien voir combien de temps la politique de l'autruche va tenir!!

Un jour il faudra bien leur dire la vérité à ces marins!! :evil:

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Message par braskc78 » 07 nov. 2007, 13:42

Un jour il faudra bien leur dire la vérité à ces marins!!
Si on dit la vérité aux marins, il faudra la dire à tout le monde.
Reste à trouver un chirurgien capable de greffer une paire de Cou...le à un politique. :?

Qui veut être le donneur ??? :-D

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Message par speo » 07 nov. 2007, 14:37

Le gouvernement veut mettre en place un mécanisme de compensation qui permettra de faire baisser le prix du gasoil pour les pêcheurs à 30 centimes le litre, contre 52 aujourd'hui.
Mauvaise nouvelle...

Lien : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071107/ ... f96_3.html

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Message par energy_isere » 07 nov. 2007, 19:40

dans Moteurnature :
07/11/2007 Le pétrole monte, la grogne aussi hélas

Qu'il est loin le Grenelle de l'environnement ! Oubliés les beaux discours sur la nécessité de réduire notre consommation d'hydrocarbures ! Mort-née, la taxe carbone ! Les gens veulent de l'essence pas chère.


Des hydrocarbures pas chers pour qu'on puisse en consommer autant qu'on veut, ou, une réduction des émissions de gaz à effet de serre pour combattre le réchauffement de la planète. C'est le beurre ou l'argent du beurre, l'un ou l'autre. Nous avions cru (!) que toute la classe politique avait adopté les thèses écologistes, nous avons eu la désagréable surprise de voir des acteurs politiques de premier plan demander le maintien du pouvoir d'achat. Il va y avoir du boulot, si le gouvernement doit garantir le prix d'une ressource fossile en voie d'épuisement ! Même la TIPP flottante (baisse des taxes quand le pétrole monte, hausse quand il descend) n'est pas morale. L'état n'a pas à servir de coussin amortisseur pour adoucir la réalité du renchérissement du prix du pétrole. La TVA devrait-elle aussi devenir flottante pour éviter que les revenus de l'état augmente en cas d'inflation ? Le calcul rapide est de surcroît faux, ce n'est pas parce que le prix d'un produit augmente, que les revenus d'une taxe proportionnelle au volume vendu augmente d'autant. Quant à cette hausse, elle n'est pas celle du peak oil (le jour où la demande de pétrole sera supérieure à l'offre), pas encore, elle est plus simplement la marque de la nervosité des marchés boursiers face à plusieurs incertitudes. Mais l'avantage de la situation est de nous faire passer un bac blanc, prélude à l'épreuve réelle, et de nous y préparer.


Pour toutes les entreprises dont le business-model repose sur un pétrole pas cher, il n'y a que 2 alternatives. Soit on réécrit le business-model pour l'adapter au pétrole cher, soit on ferme la boite. Ce n'est pas gai, mais il faut le dire clairement, et c'est ce que le gouvernement devrait faire.
Ce qui est cédé aujourd'hui aux marins-pêcheurs devra l'être demain aux routiers, et la liste des plaignants est sans fin. Dans le cas particulier de la pêche, la nouvelle que l'activité n'est plus rentable pour certains est presque bonne, tant l'exploitation des ressources halieutiques est éloignée de l'idéal d'une gestion durable.
On ne pêche plus là où on pêchait il y a 50 ans, parce qu'il n'y a plus de poissons. Il faut aller de plus en plus loin, et de plus en plus profond. Des 7636 navires de pêches français (source), nous ne serions pas fâchés d'en voir disparaitre un tiers, et que ces hommes évoluent vers un développement massif de l'aquaculture. Un développement qui a d'ailleurs bien commencé, aussi bien en Méditerranée que sur l'Atlantique.
A l'image des agriculteurs qui produisent l'huile végétale avec laquelle ils ravitaillent leurs tracteurs, il serait enthousiasmant que les pêcheurs plantent des algues avec lesquelles on produirait un biocarburant. La technique est encore expérimentale, mais elle n'appartient déjà plus à la science-fiction.

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Message par ol57 » 07 nov. 2007, 20:05

Copieur ! (voir quelques messages plus haut)
Au moins nous sommes d'accord ;)
energy_isere a écrit :dans Moteurnature :
07/11/2007 Le pétrole monte, la grogne aussi hélas

Qu'il est loin le Grenelle de l'environnement ! Oubliés les beaux discours sur la nécessité de réduire notre consommation d'hydrocarbures ! Mort-née, la taxe carbone ! Les gens veulent de l'essence pas chère.


Des hydrocarbures pas chers pour qu'on puisse en consommer autant qu'on veut, ou, une réduction des émissions de gaz à effet de serre pour combattre le réchauffement de la planète. C'est le beurre ou l'argent du beurre, l'un ou l'autre. Nous avions cru (!) que toute la classe politique avait adopté les thèses écologistes, nous avons eu la désagréable surprise de voir des acteurs politiques de premier plan demander le maintien du pouvoir d'achat. Il va y avoir du boulot, si le gouvernement doit garantir le prix d'une ressource fossile en voie d'épuisement ! Même la TIPP flottante (baisse des taxes quand le pétrole monte, hausse quand il descend) n'est pas morale. L'état n'a pas à servir de coussin amortisseur pour adoucir la réalité du renchérissement du prix du pétrole. La TVA devrait-elle aussi devenir flottante pour éviter que les revenus de l'état augmente en cas d'inflation ? Le calcul rapide est de surcroît faux, ce n'est pas parce que le prix d'un produit augmente, que les revenus d'une taxe proportionnelle au volume vendu augmente d'autant. Quant à cette hausse, elle n'est pas celle du peak oil (le jour où la demande de pétrole sera supérieure à l'offre), pas encore, elle est plus simplement la marque de la nervosité des marchés boursiers face à plusieurs incertitudes. Mais l'avantage de la situation est de nous faire passer un bac blanc, prélude à l'épreuve réelle, et de nous y préparer.


Pour toutes les entreprises dont le business-model repose sur un pétrole pas cher, il n'y a que 2 alternatives. Soit on réécrit le business-model pour l'adapter au pétrole cher, soit on ferme la boite. Ce n'est pas gai, mais il faut le dire clairement, et c'est ce que le gouvernement devrait faire.
Ce qui est cédé aujourd'hui aux marins-pêcheurs devra l'être demain aux routiers, et la liste des plaignants est sans fin. Dans le cas particulier de la pêche, la nouvelle que l'activité n'est plus rentable pour certains est presque bonne, tant l'exploitation des ressources halieutiques est éloignée de l'idéal d'une gestion durable.
On ne pêche plus là où on pêchait il y a 50 ans, parce qu'il n'y a plus de poissons. Il faut aller de plus en plus loin, et de plus en plus profond. Des 7636 navires de pêches français (source), nous ne serions pas fâchés d'en voir disparaitre un tiers, et que ces hommes évoluent vers un développement massif de l'aquaculture. Un développement qui a d'ailleurs bien commencé, aussi bien en Méditerranée que sur l'Atlantique.
A l'image des agriculteurs qui produisent l'huile végétale avec laquelle ils ravitaillent leurs tracteurs, il serait enthousiasmant que les pêcheurs plantent des algues avec lesquelles on produirait un biocarburant. La technique est encore expérimentale, mais elle n'appartient déjà plus à la science-fiction.
Toute la difficulté des constructeurs automobiles consiste à compenser l'intelligence du conducteur par celle du moteur (Je ne sais pas qui...)

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